La semaine dernière le haut conseil à l'égalité a rendu publique un énième rapport sur la nécessité d'engager un plan d'action visant à ce que les garçons et les filles soient traitées de façons égales et équitables à l'école. Car il y a plusieurs dizaines d'années que l'on sait que les enseignants n'interragissent pas de la même façon avec les filles et les garçons, où que les interactions entre les élèves reproduisent les stéréotypes.
Rapport du haut conseil à l'égalité pour la formation des enseignants
A peu près au même moment une revue scientifique a publié une étude montrant que dès âge de 6 ans les filles  considèrent que l'intelligence est une qualité masculine.
Comment les complexes viennent aux filles

On ne compte plus les rapports et circulaires sur le sujet émis par le ministère de l'éducation nationale. Vous en trouverez la liste dans ce rapport de 2013. On y voit la preuve d'un adage connu, rien de tel pour enterrer un problème que de créer une commission ou faire un rapport. 

Bref, il semble que les choses ont peu évolué. 

J'ai donc décidé d'apporter à mon tour ma contribution. Au fil des semaines je me lance dans la diffusion d'une série de croquis expliquant un par un tous ces mécanismes.
COmme j'ai peur que tout cela ne soit pas bien lisible sur le blog j'ai créé un tableau sur Pinterest. il est ICI