10 affiches pour prouver qu'on peut faire du sport et rester baisable

Avec cette série d'affiches on passe un cran au dessus de la précédente.

D'ailleurs on se demande bien pour qui elles sont réalisées. Pour les sportives ou pour leur public ?

Comme c'est souvent le cas pour les femmes, leurs actions n'ont guère d'importances. Ce n'est pas leur jeu qui est mis en avant, mais leur plastique. Elles peuvent bien tenir leur raquette ou leur ballon n'importe comment, on s'en moque.

Pour plusieurs d'entre elles j'ai eu des doutes et j'ai vérifié qu'elles venaient bien de sites en rapport avec le sport et pas de sites d'escort girls. Certaines ont des sponsors prestigieux ou très officiels...

N°1 : 

N°2 :

N°3:

N°4:

N°5 :

N°6 :

N°7:

N°8:

N°9:

N°10:

Bonus

Prochain billet, 10 affiches pour montrer qu'on peut faire des compétitions et rester une fée

Commentaires

1. Le 16/11/2011, 11:46 par Snödroppe/Sophie

A voir cette série de 10, et la précédente, ça me donne un haut-le-coeur...ça m'agace, d'une force...Je n'aime pas cette façon de voir la femme sportive, ça me fait honte...
Je me souviens de ton billet à propos de l'affiche pour le tournoi des pôles espoirs féminins de hand ball [celle avec une joueuse adossée à un poteau, avec ses talons, son poudrier, dont on ne voit pas la tête...] et de ma stupéfaction en découvrant que les auteurs [ou le] de cette affiche étaient des femmes [ou une], jeunes...j'aimerais tellement comprendre les ressorts intimes, plus ou moins conscients de ce qui amène des graphistes à proposer ce genre de choses, et ceux de ceux/celles qui les valident...
Y a quand même un sacré truc à creuser, là...

2. Le 16/11/2011, 20:31 par la sorciere

Je pense que ça vient des joueuses elles même, qui ont envie d'être sexy, je pense aussi que tous ces graphistes amateurs se disent qu'il leur faut un super concept et qui pensent avoir fait un truc innovant... Je trouve que ces affiches sont un sacré exemple de la complexité du féminisme : Nous les femmes avons parfois beaucoup de mal à savoir même ce que nous jugeons être machiste, ce qui nous met en valeur ou non. Ces filles font du sport et se disent "mince alors, je reste une fille, et même je revendique ma féminité !" et ça donne ça...

Je vais donner un exemple très simple : Avant je ne me maquillais pas quand j'avais un truc un peu pro à faire. Olympe a fait un article sur le fait que les filles maquillées sont plus prises au sérieux. Alors j'ai pesé le pour et le contre : le maquillage qui me met dans la case "fille qui doit être belle pour ces messieurs" mais qui paradoxalement m'aide à être prise au sérieux professionnellement, ce que les féministes recherchent (qu'une femme soit prise au sérieux dans son boulot).

Et bien je ne sais toujours pas si je suis féministe en me maquillant ou pas (et je me maquille quand j'ai besoin d'être prise au sérieux)...

3. Le 16/11/2011, 21:18 par Plop

Y aura-t-il un billet avec 10 affiches respectueuses et motivantes ? ;)

4. Le 16/11/2011, 21:27 par olympe

Sophie, moi ce qui me consterne le plus c'est le fait que ces affiches soient souvent sponsorisées par des collectivités territoraiels ou des entreprises qui se vantent par ailleurs de travailler sur le sujet de l'égalité H/F.

la sorcière, je ne pensais pas être si influente ! mon livre est plein d'exemple de ce type

Plop, plus difficiles à trouver et surtout à analyser

5. Le 17/11/2011, 12:52 par Gonzague

Sidérant ! Merci pour ce billet.

6. Le 17/11/2011, 15:31 par La Tellectuelle

Je commente uniquement pour dire que je trouve le commentaire de la sorcière très sensé. Ca résonne en moi, ce dilemme, cette question récurrente : "ce choix, mon choix, est-ce féministe ?"

J'ai décidé de mettre fin à mes tergiversations (parce que entre la vie pro et la façon d'éduquer mes enfants, j'avais l'impression que je ne m'en sortais pas) en faisant les choix qui me convenaient, tout en restant consciente qu'ils restent formatés par un certain modèle : oui j'aime me maquiller pour paraitre plus "jolie", pour être "moi en mieux", et ce même, si les résultats de cette étude prouvant qu'ainsi je suis plus "digne de confiance" me font hurler.
Pareil pour l'épilation, j'ai conscience du diktat qui fonde l'impératif, mais je m'y soumets volontiers (avec moins d'obsession qu'auparavant toutefois).
Le pire finalement, je trouve, c'est concernant l'éducation de mes deux filles : la liste des questions est sans fin, et ça n'implique pas que moi ... Sacrée responsabilité.

Pour revenir au sujet de ce billet, l'affiche qui représentent les doubles jambes en miroir (la n°10) me parait tout simplement effrayante.

7. Le 17/11/2011, 22:05 par zeb'

ça fait peur tant de bêtises...
Perso, je cours 3 fois par semaine, en basket et c mon mari qui garde les mouflets, y compris au parc, il lit, surveille, je cours et fais des courses de vélo avec mon fils... OUI en jogging pas sexy et en basket... Parce que c'est confortable et adapté...
Et puis les autres jours, je vais bosser, maquillage, jupe et talons aiguilles... Parce que ça ME plait...
Je ne dirai pas ce que je pense des publicitaires... Parce que ça ferait contraste avec ma jolie tenue...

8. Le 17/11/2011, 22:05 par zeb'

ça fait peur tant de bêtises...
Perso, je cours 3 fois par semaine, en basket et c mon mari qui garde les mouflets, y compris au parc, il lit, surveille, je cours et fais des courses de vélo avec mon fils... OUI en jogging pas sexy et en basket... Parce que c'est confortable et adapté...
Et puis les autres jours, je vais bosser, maquillage, jupe et talons aiguilles... Parce que ça ME plait...
Je ne dirai pas ce que je pense des publicitaires... Parce que ça ferait contraste avec ma jolie tenue...

9. Le 18/11/2011, 15:17 par Snödroppe/Sophie

Ce qui me choque définitivement, c'est la différence de traitement du sport masculin et du sport féminin dans cette affaire. Ces "invitations/annonces" invitent à quoi? Rencontres sportives ou défilés de mode/sexy show? Ça détourne, discrédite, dévalorise le pourquoi de l'évènement annoncé, ce que font ces filles, leurs performances parfois de haut-niveau en tant que sportives. La féminité des sportives [une certaine forme de féminité, hein, parce qu'on ne se reconnait pas toutes dans cette féminité là...] est mise en avant, au détriment de leur niveau sportif.
La même chose pour les hommes, ça donnerait quoi? On en penserait quoi?...
J'en ai trouvé des affiches plutôt "classe", mais je ne cherche que dans le domaine du rugby...
* sobre, aux Pays-Bas http://fenetre-ovale.over-blog.com/... , en Suisse http://fenetre-ovale.over-blog.com/...
[à se demander quand même si c'est pas très français cette approche girly naze du sport féminin...]
* un graphiste que j'aime bien
http://fenetre-ovale.over-blog.com/...
http://fenetre-ovale.over-blog.com/...
http://fenetre-ovale.over-blog.com/...

* Dans les années 20, c'était finalement moins cul cul/vulgaire...
http://fenetre-ovale.over-blog.com/...

P.S. : mea culpa! ce n'est pas chez toi, Olympe, que j'avais découvert les dessous de l'affiche des pôles espoirs de hand ball, mais chez Gabrielle...et comme toi, j'avais été très gênée de voir que le ministère de l'EN, l'UNSS [fédération du sport scolaire] avaient leur logo en bonne place...

10. Le 18/11/2011, 18:30 par ajuga

J'ai vu, enfin, une pub dans Le Monde pour le foot féminin, où on voit des joueuses ... JOUER !
pas de falbalas, pas de talon aiguilles, une équipe en train de s'embrasser, des femmes en train de tirer au but, une affiche normale. Incitative.

bon, ça me donne pas plus envie de regarder un sport de compet, mais ça c'est une autre question. je ne fais pas partie de la cible...

11. Le 18/11/2011, 21:02 par Tsé

ce que ces images montrent ce ne sont pas des sportives, mais des "trotteuses", des prostituées. L'entreprise française est-elle si misogyne, si lamentablement stupide que les publicistes et les annonceurs, souvent des hommes, soient encore si bas dans l'évolution humaine, que leurs "couilles" leur tiennent encore lieu de cervelle et d'intelligence ?
Comment peuvent-ils être aussi méprisants, aussi insultants, aussi minables ?

12. Le 22/11/2011, 14:19 par Laurent

Le problème sur ces images est qu'il n'y a pas une seule sportive, mais que des mannequins professionnelles qui posent pour une campagne de pub. Du coup çà sonne faux.
Les publicitaires devaient être bien mal inspirés pour en arriver à çà. Peut être que les vraies sportives sont devenues trop chères pour ces annonceurs... mais moi je préfère quand c'est Amélie Mauresmo, Laure Manaudou ou Maude Fontenoy (qui ont accompli des exploits dans leur carrière sportive) qui posent et défendent les couleurs d'une marque.