10 affiches pour prouver qu'on peut faire du sport et rester féminine

Comme vous avez pu le remarquer, je suis en ce moment particulièrement intéressées par le décryptage des attitudes corporelles. Aujourd’hui je me suis amusée à rechercher des affiches évoquant le sport féminin. Affiches contre lesquelles mes amies blogueuses spécialistes du sujet pestent régulièrement .

L'immense majorité de ces affiches ont un but inavoué : rassurer ! Rassurer les femmes, leur entourage, les parents. Les rassurer sur le fait que, quel que soit le sport pratiqué, elles ne perdront pas leur féminité. Plus les sports sont connotés masculins (foot, rugby) plus cela semble indispensable.

Plusieurs techniques pour cela.

La première, la plus fréquente peut être, consiste à utiliser ce qui est aujourd'hui (et ne me demandez pas pourquoi) l'un des archétype de la féminité : le talon aiguille. En gros le message est le suivant "talons aiguilles et chaussures de sports sont compatibles ; l'un n'empêche pas l'autre". 

Vous pourrez remarquez que la chaussure suffit à évoquer l'idée de femme, ces affiches ne montrent pas, hormis 2,  des visages de sportives et à peine leur corps.

On peut le voir sur des affiches de Trifouillis-les- oies, mais aussi celles de la Mairie de Paris ou pour un mondial.

Et ce n'est pas de l'histoire ancienne, parmi ces affiches plusieurs sont de cette année

N°1 :


N°2 :

N°3 :

N°4 :

N°5 :

N°6 :

N°7 :

N°8 :

N°9 :

N°10 :

et une onzième, parcece que ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter

Prochain billet :  des affiches pour prouver qu'on peut rester séduisante malgré le sport.

Remarquez il y a pire, je n'ai pas réussi à trouver une seule image pronant la danse pour les garçons.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

1. Le 13/11/2011, 18:32 par poussantg

Toujours empêcher les femmes de marcher normalement ..où les pieds bandés à mode.. révoltant !!rien à voir avec la soit-disant féminité ..une torture (volontaire) pour les pieds !

2. Le 13/11/2011, 20:47 par Mme Plop

A mon cours de rock, la dernière fois, deux garçons ont dû danser ensemble (par manque de filles !).
Comme quoi ;)

3. Le 14/11/2011, 08:17 par javi

Vu sur le net:

http://www.rue89.com/2011/11/13/une...

4. Le 14/11/2011, 11:26 par Navis

Pour ma part, j'ai retenu aussi celle du dernier Open de tennis de Saint Malo : http://www.thalassotherapie.com/ima... (et encore, parcourrez le site ça vaut le coup de voir la championne en cuissardes de cuir sur la plage du mont saint michel tenant une raquette à la main) ou celle de Cagnes-sur-Mer (http://www.opendecagnes.com/ ) mais également l'affiche de l'équipe féminine de basket de Bourges : http://www.sport365.fr/basketball/u...
Les clichés sportifs ont de beaux jours devant eux...

5. Le 14/11/2011, 12:04 par toto

Ouais. C'est pitoyable hein ce niveau. Ca viendrait a l'idée de personne de faire la même chose pour des mecs (si, songeons a l'absurdité que ce serait de mettre des photos de talon aiguille pour favoriser le sport masculin)
(ben en fait c'est aussi stupide de le faire pour les femmes)
(l'égalité, on est pas prêtes de l'avoir)
(c'est tout de meme ridicule au possible)
Youpi

6. Le 14/11/2011, 12:20 par klak

On ne voit pas les talons aiguilles mais on les devine... : http://www.antibeshandball.free.fr/...

7. Le 14/11/2011, 13:45 par Mag à l'eau

Décidément, j'aime les gens qui s'occupent de communication :-(

8. Le 14/11/2011, 14:59 par meg

Le foot en talons aiguilles c'est bien, mais la boxe en mini-jupe c'est sympas aussi :
"Et maintenant, les boxeuses aussi devront porter des jupes!"
"La journée de la jupe, passe encore, mais là, vraiment... À en croire les têtes (bien) pensantes du sport, 2012 devrait carrément être l'année de la jupe. Obligatoire. «Mandatory», comme ils disent. Après le badminton, souvenez-vous (lire notre article), c'est maintenant au tour de la boxe. Féminine, qui, rappelons-le ici, sera olympique dès l'année prochaine à Londres. Eh bien à cette occasion, l'association dirigeante de la discipline, l'AIBA (Amateur International Boxing Association), exige que les compétitrices portent des jupettes. Exclusivement. Allons bon, voilà qu'on nous la refait à l'envers.

Et cette fois, côté «arguments», c'est le pompon. Comme l'a expliqué le président de l'AIBA, le Docteur Ching-Kuo Wu: «J'ai très souvent entendu des gens dire: "on ne fait pas la différence entre les hommes et les femmes", puisqu'ils arborent les mêmes tenues et portent un casque.» Que ces messieurs-de-là-haut n'aient pas ouvert un tome de l'œuvre de Judith Butler on s'en serait douté mais qu'ils n'aient même pas lu le Petit Spirou histoire d'être au courant des différences entre filles et garçons, alors là... Flippant, dites-vous? Exactement. Car, résumons donc: les femmes qui boxent en compétition devront combattre en jupettes pour que l'on sache que ce sont des femmes. Jupettes dessinées par l'AIBA, qui plus est."

http://www.tetu.com/actualites/inte...

9. Le 14/11/2011, 18:38 par Ju

Et donc, si on est une femme, on porte des chaussures à talons...
Là, c'est limite cliché, non ? qu'en penses tu ? y a aussi plein de nénettes qi aiment les chaussures plates !