Comme vous avez pu le remarquer, je suis en ce moment particulièrement intéressées par le décryptage des attitudes corporelles. Aujourd’hui je me suis amusée à rechercher des affiches évoquant le sport féminin. Affiches contre lesquelles mes amies blogueuses spécialistes du sujet pestent régulièrement .

L'immense majorité de ces affiches ont un but inavoué : rassurer ! Rassurer les femmes, leur entourage, les parents. Les rassurer sur le fait que, quel que soit le sport pratiqué, elles ne perdront pas leur féminité. Plus les sports sont connotés masculins (foot, rugby) plus cela semble indispensable.

Plusieurs techniques pour cela.

La première, la plus fréquente peut être, consiste à utiliser ce qui est aujourd'hui (et ne me demandez pas pourquoi) l'un des archétype de la féminité : le talon aiguille. En gros le message est le suivant "talons aiguilles et chaussures de sports sont compatibles ; l'un n'empêche pas l'autre". 

Vous pourrez remarquez que la chaussure suffit à évoquer l'idée de femme, ces affiches ne montrent pas, hormis 2,  des visages de sportives et à peine leur corps.

On peut le voir sur des affiches de Trifouillis-les- oies, mais aussi celles de la Mairie de Paris ou pour un mondial.

Et ce n'est pas de l'histoire ancienne, parmi ces affiches plusieurs sont de cette année

N°1 :


N°2 :

N°3 :

N°4 :

N°5 :

N°6 :

N°7 :

N°8 :

N°9 :

N°10 :

et une onzième, parcece que ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter

Prochain billet :  des affiches pour prouver qu'on peut rester séduisante malgré le sport.

Remarquez il y a pire, je n'ai pas réussi à trouver une seule image pronant la danse pour les garçons.

Rendez-vous sur Hellocoton !