Action N°1

Cela devient lassant, encore un débat pour lequel n'ont été retenus que des hommes. dans le Monde du 18 avril.

Réformer la France mission impossible 1 - Réformer la France : mission impossible ?

LE MONDE | 19 avril 2008 | 3767 mots Le débat organisé par « Le Monde » et TNS-Sofres, lundi 14 avril, à l'initiative du Théâtre du Rond-Point, a permis à Xavier Bertrand, François Hollande, Jacques Attali et Philippe Corcuff de confronter leurs conceptions de la réforme.

J'ai écris au médiateur du Monde pour lui signaler que ce type d'article laissait penser qu'il n'y avait aucune femme capable de débattre sur un sujet de cette nature et que Le Monde ferait bien d'être un peu plus attentif . Je vous invite à faire la même chose.

Commentaires

1. Le 21/04/2008, 11:00 par olympe

lettre au médiateur: Prenant connaissance de cet article une chose me frappe : Le Monde n'a trouvé que 4 hommes pour un sujet sérieux comme celui-ci. Et si aujourd'hui je réagis c'est que ce n'est pas la première fois.

Or en ne mixant pas les intervenants vous contribuez grandement à rendre la parole des femmes invisible dans ce pays. Vous contribuez grandement à l'idée que si on souhaite une débat interessant ce sont des hommes qu'il faut réunir. Et partant vous contribuez à ce qu'il n'y ait pas même 20% de femmes à l'assemblée nationales et moins de 15% dans les conseils généraux.

Il est aussi de la responsabilité des médias d'être plus attentifs à leurs propres comportements.

2. Le 22/04/2008, 08:28 par fanchon

binevenue au club ! l'effort des années passées a faibli et, à voir les médias, on pourrait croire qu'ils trouvent des femmes seulement pour la pub, pas pour les idées... "parité" est devenu un gros mot.

3. Le 22/04/2008, 11:36 par Isabelle Germain

Si vous avez une réponse du Monde, dites-le nous. L'Association des femmes journalistes essaie de faire changer les choses, mais nous avons parfois le sentiment de hurler dans le désert. (notre adresse : afjournalistes@neuf.fr
site : www.femmes-journalistes.asso.fr)

4. Le 26/04/2008, 22:56 par olympedegouges

Je suis bien contente de voir avoir aperçu sur ladies room et de decouvrir votre blog, je vais moi même ecrire au monde et faire passer le message à mon reseau.
vous pouvez vous également faire referencer votre blog sur chez les filles:
http://www.chez-les-filles.com/page...
a bientôt