Votre chef est une femme ? vous allez vous y faire

C'est le titre d'un article de la revue Capital

L'auteure s'appuie sur la série Mars et Vénus pour étayer ses commentaires. Vous ne serez donc pas étonné(e)s de la grande subtilité de cet article.

Donc, si votre chef est une femme il est normal (les commentaires entre parenthèses sont les miens)

- qu'en pleine réunion budget elle vous balance une remarque sur votre chemise à rayure, bon c'est pour la bonne cause c'est qu'elle a envie de créer du lien (et pour créer du lien quand on est une femme rien de tel n'est-ce pas que parler fringue)

-que vous puissiez lui raconter votre vie, ça lui fera plaisir (merci d'éviter la soirée picon-bière ou les 24H du Mans)

-qu'elle vous serve le café (ben tiens ! c'est pas normal de la part d'une femme ça ?)

-qu'elle pleure, c'est sa façon d'éliminer son stress (peut être qu'elle a ses règles ?)

Bon, vous aurez aussi la chance de terminer plus tôt car comme toute femme qui se respecte elle accorde de l'attention à la gestion de son temps et de celui de ses collaborateurs.

Commentaires

1. Le 25/08/2008, 10:02 par oupsman

C'est clair qu'avec des articles pareils, c'est pas gagné.

Y'a un truc qui moi me semble beaucoup plus important : avoir une femme pour chef, c'est le gage d'une humanisation du travail et des horaires.

2. Le 25/08/2008, 12:28 par mebahel

Combien subtil...
C'est décourageant.
Par ailleurs, je propose qu'on voue aux gémonies tous les Gray et Kimura de la terre.
Nan?
Alleeeez...

3. Le 25/08/2008, 16:44 par olympe

c'est qui ??

4. Le 25/08/2008, 19:29 par mebahel

Tu les as déjà éradiqués de ta pensée ou bien c'est vraiment une question?

Si d'aventure c'est une question:
John Gray a pondu la série des mars/venus
et Doreen Kimura étaie ses théories sur l'éducation différenciée f vs h à partir de soi disant études sur le différentiel 'naturel' des cerveaux f vs h.

5. Le 25/08/2008, 19:41 par olympe

j'ai lu un livre mars et venus et j'ai du immédiatement oublier le nom de l'auteur. Quand à Kimura je ne l'ai pas lue .
merci de la précision.
Oupsman, en fait je ne suis pas sûre que l'on sache vraiment si les femmes managent différemment des hommes, hormis en faisant référence à son expérience personnelle mais c'est subjectif.
et si quelqu'un a quelque chose de sérieux sur le sujet je suis preneuse.

6. Le 25/08/2008, 23:35 par Perrine

J'arrive pas à croire que ce soit un vrai article paru dans une vraie revue!
Je suis pas convaincue en plus que les chefs servent le café à leurs employés!! Mais les femmes même chefs doivent conserver quelques attributs de femme n'est-ce pas! :(

7. Le 26/08/2008, 08:36 par mebahel

Quand bien même elles manageraient différemment, ce qui me paraît dangereux est de poser comme postulat que cette différence serait 'naturelle' (essentialisme quoi).
En fait, le groupe social 'femme' a intégré un type de comportement (de même que le groupe social 'homme' en a intégré un autre) notamment celui de tous les dominé-e-s à savoir ce qu'on nomme l'intuition (toujours repérer des indices fins pour anticiper le comportement et les désirs du dominant), ce qui est de l'ordre de la séduction/plaire à (qui donne à une femme son identité, d'où aussi la 'compétition' entre elles, instituée par les dominants: diviser pour mieux...quand bien même elles auraient un titre de pouvoir) et du relationnel (parler du quotidien -je fais pas un dessins- et du ressenti, normal l'interne c'est ce qui reste quand l'externe est interdit d'accès, et parler tout court car c'est le seul moyen de faire entendre et de croire soi même qu'on existe , notamment quand la sphère publique, l'agora, n'est pas donnée d'emblée comme espace légitime d'existence)... etc.
Dont servir le café pour montrer qu'on reste une 'vraie' fâme.
Ou adopter le modèle viriliste pour ne pas être connotée fâme.
Pile tu perds, face tu gagnes pas, une femme doit toujours tout justifier non seulement de ce qu'elle fait, mais aussi de ce qu'elle est (on la renvoie toujours à ça)
Ouhla pardon je me répands.

8. Le 26/08/2008, 14:21 par oupsman

@Olympe : oui c'est clair que l'appréciation est particulièrement subjective. Mais la seule fois où cela m'est arrivé, cela m'a été profitable (limitation des horaires à la con, rassemblement des jours travaillés sur une période ... ) Je pense que j'ai eu beaucoup de chance.

@Mebahel : tu ne te répands pas tant que ça malheureusement. Une femme aura toujours plus à prouver qu'un homme, ce qui est passablement ridicule ...