Question d'identité

Bien que mariée je n'utilise qu'un seul nom : le mien ! celui que j'ai reçu à la naissance et auquel je suis bien habituée depuis le temps.

J'exagèrerais en disant que c'est un combat quotidien, mais ça demande beaucoup de constance et de motivation.

Avec ma banque par exemple :

Notre compte courant est bien au nom de "Mr L et Mme B" mais suite à un moment d'inattention de ma part nos chèques étaient libellés au nom de "Mr et Mme L.... "

Ayant décidé d'ouvrir un autre compte (dans la même banque je précise), rien qu'à mon nom, je pars voir ma banquière. Je rappelle à ce propos que la loi de 1943 a supprimé la nécessité d'autorisation maritale pour l'ouverture d'un compte bancaire mais qu'il a fallu attendre 1965 pour que la femme mariée puisse gérer elle-même ses biens et en disposer librement. Mais tout ça c'est du passé.

Voici un résumé de notre conversation ! (cliq droit sur l'image pour l'ouvrir si vous n'arrivez pas à lire) a_la_banque.jpg

J'ai du me résoudre à lui envoyer un autre justificatif.

Maître Eolas a donné toutes les explications juridiques, y compris sur la loi de 2004 qui prévoit que le nom donné à la naissance puisse être celui de la mère, du père ou les 2. Il confirme que

"Contrairement à une idée reçue ancrée dans les gènes des Français avec la même force que celle selon laquelle la Constitution européenne serait ultra-libérale, la femme mariée ne change pas de nom en convolant.

Elle peut prendre à titre de nom d'usage le nom de son époux pour simplifier les démarches : les parents du petit Duchmol sont Monsieur Duchmol et Madame Duchmol.

Mais légalement, la formulation correcte est "Madame Dupont épouse Duchmol". C'est ainsi que nous rédigeons nos assignations.

Le "nom de jeune fille" n'existe pas en droit français. Il n'y a que le nom patronymique,"

(J'ai trouvé le concept de bande pas dessinée ici, et j'ai fais ce que j'ai pu)

Commentaires

1. Le 27/08/2008, 12:56 par Mogère

Extrait de l'ouvrage en cours ASVARA ou les confidences de Cathy d'Apremont de S. Mogère:"... C'est cet univers personnel que l'on recherche chez son partenaire. si nous croisons un(e) individu ( vous remarquerez combien la langue française, pourtant du genre féminin, est un médium sublimal machiste) qui correspond à notre banque de données...
la langue française, à partir du XVIIe S.,et sous la coupole de L'Académie française à été réglementée par des hommes et est devenue ,d'abord la langue officielle de la Cour France puis langue diplomatique et pour finir la seule langue reconnue sur la territoire de la République Française... La langue maternelle(au féminin,donc!) des citoyens et citoyennes français (le masculin l'emporte sur le féminin dans la grammaire française) est masculine, de quoi devenir schizophrène linguistiquement parlant!

2. Le 28/08/2008, 08:09 par alice

t'es bien compliquée aussi à pas vouloir faire comme tout le monde! lol

3. Le 28/08/2008, 11:41 par mebahel

Bah il y a pas mal de femmes qui se rendant compte de l'espèce de des-identification que signifie l'utilisation d'un autre nom que celui de leur naissance (qui en principe, jusqu'à présent, majoritairement, celui de leur père, d'ailleurs) font en sorte de ne pas être appelée Mme Nomdumari.
Mais y'a vraiment du taf pour faire passer ça dans pas mal d'admins, encore...

4. Le 28/08/2008, 19:15 par isabelle

Bravo pour la bande pas dessinée ! Je me ouviens d'un employé de banque nommé Mr Poirier qui avait eu la mauvaise idée d'inscrire seulement le nom de mon mari sur notre chéquier commun (alors que je lui avais bien précisé que je tenais à ce que nos deux noms apparaissent). J'ai fait un esclandre dans la banque en l'appelant MR prunier puis Mr pommier, cerisier, cognassier... Il a refait faire le chéquier sans me demander la montagne de courriers habituels qu'on demande en de pareilles circonstances. Faut pas discuter, faut taper tout de suite.

5. Le 28/08/2008, 21:33 par sevo

merci pour le lien vers maitre eolas que je ne connaissais pas

6. Le 29/08/2008, 08:48 par jvvlee

c'est sympa ta bande dessinée ^^

Je comprends que ce soit carémment énervant, courage.

7. Le 30/08/2008, 11:56 par Lucie

Merci pour ces informations (et notamment le lien vers l'avocat) !!!
Je suis rassurée :)
La loi française n'est pas si mauvaise que ca :)

8. Le 30/08/2008, 12:18 par olympe

jvvle, c'est une bande PAS dessinée

Lucie, tu te maries bientôt?

9. Le 30/08/2008, 23:13 par castor

Je decouvre ce site et un agreable article. Je reviendrai !

10. Le 02/09/2008, 23:10 par marino

Courage, car il en faut pour lutter contre les habitudes et croyances des administrations et des banques. Je suis mariée mais j'utilise toujours mon nom (=nom de naissance) depuis 1982...et j'ai encore des difficultés avec les organismes bancaires. Par exemple, lorsque mon mari s'est désolidarisé du compte joint que j'utilisais, j'ai dû repayer car considéré comme une nouvelle ouverture de compte puisque lorsqu'il y a compte joint c'est forcément au nom du mari ...Je viens de prendre ma retraite et certains organismes qui ont enregistré pendant plus de 20 ans des cotisations à mon nom (de naissance) m'envoient des documents à mon nom d"épouse... tout simplement parce que j'ai dû joindre une fiche d'état-civil qui mentionne le nom de mon mari. C'est une lutte permanente...et c'est d'autant plus difficile car je n'ai pas eu de signes de soutien de la part de mon mari dans ce domaine. Depuis je l'ai quitté....

11. Le 03/09/2008, 00:05 par berlioz

Combien de fois ai-je rappelé à des femmes, lors de permanence du CE entre autre, que leur nom "de jeune fille" était tout simplement leur nom et qu'il ne changeait pas. Je ne suis pas toujours compris.

12. Le 03/09/2008, 13:49 par Claude

J'ai vécu la même chose il y a plus de 25 ans lorsque je me suis mariée. J'ai fini par avoir gain de cause, non sans mal !
Et quand mon mari est mort, j'ai ajouté son nom au mien, parce que sinon, il fallait toujours, en voyage, que je fasse la preuve que j'étais bien la mère de ma fille puisqu'on ne portait pas le même nom !

13. Le 06/09/2008, 17:11 par Noemie

Meme aventure pour ma mère qui garde son nom...
C'est quand même terrible de s'entendre dire dans nos discussions: "il y a des combats bien plus importants à mener". Plus importants que défendre son identité ?
Et dire que ce sont des FEMMES qui nous mettent le plus de bâtons dans les roues! On ne veut pas les priver de leur usage de prendre le nom de leur(s) mari(s) (successifs, divorcés, etc), on veut juste faire valoir notre droit prévu par la loi ( contrairement à leur usage parfois abusif ... ) de garder notre nom tout au long de notre vie...
Courage...

14. Le 09/09/2008, 04:02 par Emma T

Très bien votre blog, merci ... et on est pas rendues comme dirait "l'autre" ! Les plus grosses embrouilles que j'ai eu dans les banques étaient faites par des jeunes gens et jeunes filles tous fraîchement en poste. Impossible de discuter avec eux. A croire qu'à l'école des banques(?) on leur met encore ça bien profondément dans le crâne : les filles ça change de nom en se mariant. Mieux, c'est pour changer de nom que ça se marie. Dans le doute surement, la banque du petit bestiau qui mange des glands m'a fait un chéquier aux deux noms dont le mien avec une faute d'orthographe, une CB à mon nom patronymique précédé de Mademoiselle et hop, à l'occasion d'un prêt, une autre carte au nom de Madame MonMariAMoiQueJ'Ai. Comique mais dans la pratique : en France ça fait plutôt rigoler les commerçants tout ce bazar mais en revanche, à l'étranger, ce n'est pas toujours possible de payer avec la carte qui ne porte pas mon nom car je n'ai aucun papier d'identité à ce nom... Je m'en tire en général en disant que je ne vais tout de même pas changer de nom chaque fois que je change de mari.
La route est longue encore...

15. Le 12/09/2008, 22:02 par Coralie Marie

Cette histoire de noms est vraiment l'un de mes combats, pas toujours pris au sérieux malheureusement ! J'arrive à un âge (27) où les mariages se multiplient, et ça me rend dingue de voir toutes ces filles changer de nom comme si c'était normal, grrrr, ça me rend dingue !! Ne tiennent-elles pas à leur identité ??

16. Le 13/09/2008, 13:51 par mebahel

"il y a des combats bien plus importants à mener"
cette phrase toutes les féministes l'entendent à partir du moment où elles ne parlent pas d'une lutte contre les violences de sang ou d'enfermement faites aux femmes. Autrement dit: autres pays et/ou autres cultures.
Une manière comme une autre d'externaliser le pbme du sexisme et de dévaloriser un combat qui se joue devant nos yeux.
Comme disait lenine (non je ne suis pas coco): il n'y a pas de petite revendication.
Car ces soi-disant petites choses sans importance pour lesquelles nous nous battons sont des symptômes d'un système sexiste bien plus vaste que bien des gens n'ont pas envie de voir comme tel.

En ce qui concerne l'identité: tellement de femmes, suite au conditionnement culturel que nous vivons tous, qui aliénie femmes et hommes mais rend les unes dominées mais non les autres (je parle de groupes sociaux), et donc à l'éducation explicite ou implicite qu'elles ont vécu, au formatage du désir et de leur fantasmatique, tellement de femmes donc se considèrent comme des individues parce qu'un homme les aura rendues telles (ne serait-ce que par le fait d'avoir été séduit par elles) que ma foi, changer de nom est un gage d'existence en tant que sujet.C'est désolant.En même temps, pour le moment, le nom de naissance est encore majoritairement le nom de son père...
Courage, mesdames...

17. Le 14/09/2008, 10:44 par Daydreamer

juste pour l'histoire de la banque: certaines ont des logiciels qui ne permettent pas de te donner deux noms différents, à moins de créer deux personnes (auquel cas, ça met le waï!). Si tu utilises ton nom marital pour l'ouverture d'un compte, tu ne peux plus utiliser ton nom patronymique pour en ouvrir un autre. Et normalement, l'intitulé de ton compte doit être conforme à la pièce d'identité (où tu peux faire apparaitre en "nom d'usage" ton nom patronymique accolé à ton nom marital)... pièce d'identité sur laquelle tu n'es pas obligée de coller ton nom marital. Dans mon livret de famille, il y a écrit: "Le mariage est sans effet sur le nom des époux...". ;-)

18. Le 17/09/2008, 15:35 par IxGil

L'attribution du nom du père aux membres de la famille est une illusion de propriété... En effet, ne savons-nous pas que le machisme reflète l'incertitude et un oedipe mal résolu? On ne balance injustement les "avantages" qu'on a d'être femme quand c'est toujours 3 fois plus de travail que d'être un homme. On met notre symbolique où on y tiend, que ce soit dans le nom de famille ou autre, mais c'est domage que l'on ne le respecte pas par flaimardise et imcompréhension. Car c'est à croire qu'une femme libre est simplement une femme seule.

19. Le 28/09/2008, 08:48 par jeel

Mesdames, je suis pour l'égalité des sexes et je comprends parfaitement votre mécontentement.
Mais primo, pensez bien que votre nom de jeune fille est quand même le nom de votre pére !!!!
Et de plus, en ce qui concerne le machisme et le prétendu pouvoir des hommes, vous me répondrez qui a toujours gain de cause lors d'un divorce ( même quand le mari a rien à se reprocher ) et qui bénéficie des avantages maladie lors d'une maternité.
Mais là ces dames ne se plaignent, mais c'est vrai elle porte l'enfant et l'homme n'est bon qu'à planter sa graine.
Alors avant de disserter sur les avantages qu'à l'homme, regarder ceux que vous avez.

20. Le 28/09/2008, 11:14 par olympe

jeel, le nom était celui du père jusqu'à la loi de 2004, désormais ce peut aussi être celui de la mère ou les 2. pour ce qui est des divorces, si j'en juge par ce que je vois autour de moi quand les choses se passent bien dans un couple (je veux dire quand les 2 ne s'entredéchirent pas) la garde est souvent partagée 50/50.
enfin pour ce qui est du congé maternité c'est quand même normal que ce soit la femme qui l'ait , elle est un peu fatiguées avant et après l'accouchement (d'ailleurs en cas d'adoption le congé peut être pris indifféremment par le père ou la mère) si tu as lu mes billets suivants tu as du voir que je milite pour que les pères passent plus de temps avec leurs enfants. le congé paternité n'est pas suffisant je suis d'accord la dessus il faudrait, comme dans les pays du nord que les parents puissent se partager le congé.

La discussion continue ailleurs

1. Le 09/06/2010, 21:10 par le blog de polluxe

madame ou mademoiselle… encore ?

Quand on est fonctionnaire, on est sollicité pour représenter l’administration au sein des commissions de révision des listes électorales. Jusque là rien que de très normal. Mais quand on consulte le formulaire de candidature, on ouvre des yeux r......