Une photo banale
Par Olympe le 28/08/2008, 20:42 - Lien permanent
Une photo (Le Monde 28 août) à laquelle on ne prête guère attention.
Qu'est-ce qu'on y voit ? 2 ministres en train de faire leur boulot de propagande. Ils se sont déplacés dans une école primaire, accompagnés du ban et de l'arrière ban du canton : le Préfet (on reconnait sa belle casquette), l'inspecteur d'Académie certainement, peut-être le Maire ou le député local. Quand un ministre se déplace il y a toujours beaucoup de monde pour le recevoir. Tous dûment cravatés et costumés. Une seule femme, ni cravatée, ni costumée, elle porte un gilet. Je parierais gros qu'il s'agit de l'institutrice ou peut-être de la directrice de l'école.
Bref que voit on sur cette photo ? rien qu'une chose banale : des hommes qui représentent le pouvoir à tous les niveaux et le font savoir.
Commentaires
En tant qu'instit et féministe, cette sorte de monstration me fout hors de moi.
Dans ce métier où plus le niveau de la classe est jeune, plus y officient des femmes, on sent que le poids des couilles de ces messieurs des cabinets qui n'ont jamais fichu les pieds dans une classe, les empêche d'y transpirer et de s'y salir les mains.
En pédagogie, comme dans bien des métiers de l'humain, c'est le relationnel qui fait une grande partie du boulot, autant dire qqchose qui est connoté genre féminin, alors que le savoir est connoté genre masculin.
Or l'un comme l'autre ne sont pas *donnés*, cela s'apprend, autant sur le fond que sur la forme.
La psycho développementale c'est du savoir, bon sang.La pédago aussi.
Et plus le ppublic à enseigner est jeune, plus il faut maîtriser cela.
A la limite professer d'une haut d'une chaire de fac, cad maîtriser des connaissances et les transmettre, c'est moins casse gueule pour soi.
Quant à la parade de pouvoir paonnesque des porteurs de costard, je voudrais bien les voir aux prises avec 30 gamin-e-s de 4 ans, avec une semaine entière de programme à effectuer, sans oublier de gérer les besoins des corps.
Qu'on rigole.
Quand on a fait ça, se confronter à ce monde particulier de l'enfance (et donc à la sienne propre, ce qui n'a rien d'anodin), on réfléchit mieux aux réalités de la vie. Et on tente un peu d'humilité.
grmbl.
(mes excuses, j'ai dévié du topic du post initial)
Emelire, il y a des enfants il ne vont rien mettre sur la table !
Mebahel, on sent que le sujet te concerne, mais ce que tu dis est vrai pour beaucoup de domaine, il y a en France une déconnection importante entre les décideurs et les autres
Oui Olympe, ce que j'écris est valable pour bien d'autres corps de métiers, sauf que je ne voulais parler que de ce que je connais au moins un peu

Et je souhaite que pleeeeeiiiinn d'autres viennent râler de même ici
Ca me rappelle quand Segolene Royal s'est fait interrogee par PPDA et qu'il lui a demande si son compagnon allait l'aider a preparer le debat contre Sarko. A ma connaissance, il a pas demande a Sarko si sa femme de l'epoque allait lui faire un massage avant le debat. Il est vrai que ce n'est pas un faible homme lui.
Desole pour la remarque en passant qui me trottait dans la tete depuis longtemps.
Suis-je le seul (ben oui le on est pas tous mauvais, et on a pas besoin d'être une femme pour être féministe, non ?) à avoir remarqué qu'en prime (hasard ou comble de la caricature ?) notre vaillant Premier Ministre (c'est la fonction qui prend une majuscule hein, pas l'individu...) ne semble s'interresser qu'au petit garçon (vers qui l'ensemble des regards convergent d'ailleurs) en face de lui, négligeant de fait les trois filles présentes autour de la table ?
Y a pas à dire la route est encore longue......
je n'avais pas remarqué, mais tu as parfaitement raison. et ça ne doit pas être le hasard on remarque toujours moins les filles que les garçons, sauf quand il est question d'attributs sexués.
merci
Et si c'était simplement la coïncidence qui a fait que la photo a été prise au moment où Fillon regarde le petit garçon ?
Il y'a des fois, je crois qu'il faut pas non plus chercher trop loin ...
@ oupsman : En matière de photo de presse je ne crois guère au hasard. Sur les dizaine de clichés pris ce jour là, un seul est publié. Celui qui parait être le meilleur. Un mécanisme (inconscient dans le meilleur des cas) entre alors en jeu pour définir quel cliché représente le mieux la visite du ministre. Une image n'est jamais innocente.
Tu as probablement raison Sylvain, mais j'aime bien me faire l'avocat du diable parfois ...
Dans un domaine similaire, la société de ma femme a autorisé les MERES de famille à prendre 2h ce matin pour déposer les bambins à l'école. Les pères sont priés d'aller bosser à l'heure normale (7h30)
Hello ! J'allais faire la même remarque que Sylvain : les filles bien appliquées et attentives sur la photo (celle qui sourit est spectatrice) tandis que le petit garçon est déjà dans la passation de pouvoir... De même, la directrice ou institutrice est spectatrice, uniquement : je t'avoue que M. Fillon dans ma classe aurait été guidé par moi, je ne l'aurais pas laisser aller selon son bon vouloir ainsi que ses autres comparses ; je suis quand même garante du bien-être physique et moral de mes élèves, non mais...
alors là oupsman c'est la Halde direct pour discrimination sexiste, c'est interdit.
bon mais peut être qu'en demandant gentiment...
On a pourtant eu une candidate à la Présidence de la République.
Résultat: la proportion d'hommes à voter pour elle était supérieure à la proportion de femmes.
Il n'y a donc pas que le fait que ce sont les hommes qui s'accrochent.
Daniel
Castor, il lui a vraiment demandé ça ??