Le plafond de verre s'appliquerait-il à la blogosphère ?

vous pouvez lire et commenter un article que j'ai envoyé à Rue89, qui l'a publié

Commentaires

1. Le 06/09/2008, 21:01 par mebahel

Intéressant article (je ne commente pas sur rue89 pas envie d'avoir à m'inscrire pour ça).
Les hommes occupent l'espace public avec une self righteouness dont les femmes ne se sentent pas investies.
L'espace de parole de même (cf la répartition des tâches conversationnelles).
Et notre culture ne les valide pas en tant qu'individues, tu synthétises bien tout cela.
Le risque c'est encore de se voir répondre, comme un commentateur ici, plus bas au sujet d'autre chose : elles n'ont qu'à se lancer...Comme si se déconditionner d'une culture ET aller à contre courant était si facile...
Y'a du taf...

2. Le 06/09/2008, 21:04 par mebahel

Ah tiens dans un des comms sur rue 89:
"Je suis conscient de ces chiffres. Cependant, je cherchais simplement à dire que ce sujet me semble trop traité par les médias(et malheureusement souvent déformé en féminisme)."
Encore une façon de noyer le poisson:
- on cause trop des (pbmes des) femmes
- c'est un faux pbme
chacun de ces 2 arguments invalidant l'autre.
Comme d'hab quoi.
Va y avoir aussi: mais de quoi se plaignent les nanas en france, y'a des pbmes plus graves, voyez tel pays...
Bon, je vais lire la suite des comms sous ton article...

3. Le 06/09/2008, 21:22 par Christine

Comme mebahel, je ne veux pas m'enregistrer

Tu analyses bien les mécanismes. Pourquoi cela pourrait-il être différent dans la blogosphère ?

4. Le 07/09/2008, 01:27 par Speedy Gonsalez

C'est un bon article avec une bonne analyse.

Vu d'un mec, avec passablement de recul et d'expérience, je pense qu'il y a probablement des différences instinctives. Une tendance plus offensive, plus compétitive, plus dominatrice chez le mâle. C'est vrai chez plusieurs espèces de mammifères. Ce sont plus souvent les mâles qui se bagarrent que les femelles, moins offensives, mais plus pragmatiques et efficaces. L'acte sexuel y ressemble bien plus à une agression autorisée, consentie, qu' à des mamours ou des "je t'aime"

Ce qui ne veut pas dire pour autant que ce soit le mâle qui dirige effectivement. C'est bien plus subtil et équilibré. Le mâle est piégé par un attrait de séduction, sous le charme, inexorablement satellisé. J'ai entendu une fois un interview d'une épouse de sachem indien. La journaliste lui demandait si ça lui posait un problème qu'il soit le chef et qu'elle marche derrière lui ? Elle a tranquillement répondu : " Oui... Il marche devant. mais c'est moi qui lui dit où il faut passer !" Il y a un proverbe qui dit aussi que derrière tout grand homme, il y a une grande femme. En fait, le mâle tout seul, à la longue, se met à dysfonctionner. Il n'est nullement auto-suffisant. Je suis convaincu qu'il n'y a aucune forme d'infériorité de la femme. Génétiquement c'est même probablement l'invrerse vu que la différence de génome entre un chromosome X et un Y est du même ordre qu'entre un porte avion et un bateau de pêche. Je crois qu'il y a surtout un besoin et une tendance innée au mâle à dominer, à prendre le dessus. Ce qui ne le rend en rien supérieur du point de vue des compétences ou de l'intelligence. Il y ades différences, des spécificités. Si l'homme est médiocre du point de vue relationnel, il a généralement plus de force musculaire, par exemple. Ca peut servir, aussi.

En fait si on observe le développement des enfants, les filles ont une avance cognitive del'ordre de 6 mois durant les premières années de vie. Si vous regardez en arrière dans votre vie, vous verrez que les têtes de classes des premières années étaient généralement des filles. Les filles restent meilleures dans le domaine du langage et del'interaction relationnelle. Les tests montrent qu'à l'adolescence, les garçons restent inférieurs en langues, mais acquièrent un léger avantage dans la représentation mentale 3D (spatiale) et dans le raisonnement de type abstrait, mathématique. Il est vraissemblable que cela explique des orientations professionnelles préférentielles.

5. Le 07/09/2008, 08:47 par mebahel

"je pense qu'il y a probablement des différences instinctives." etc...
Et allez donc.
1-lire le bouquin de C.Vidal voir là
http://1libertaire.free.fr/CerveauF...
2- l'essentialisme ne résoud rien (y compris musculairment, mais laissons cela de côté):
les tests montrent aussi qu'avec un entraînement comparable le différentiel f/h (d'environ 5% pour les tests de rotation spatiale et trucs du même ordre NB: à savoir, les f et h inuits ont les mêmes performances en termes de gestion de l'espace) est atténué voire annulé dans les compétences qui justement en présentaient un.D'ailleurs ce différentiel de performances s'est déjà atténué depuis la création de tests.
Il y a plus de différence cognitivement parlant entre 2 individus lambda y compris de même sexe qu'entre le groupe femme et le groupe homme.
Enfin, qu'est-ce qui fait qu'on parle?on parle quand on sait que nos désirs/besoins ne seront pas entendus ni devancés si l'on ne les exprime pas via un medium collectif.
De même du côté relationnel: les groupes dominés développent ce qu'on appelle l'intuition (qualifiée de féminine mais valable pour par ex, au pif.. les esclaves en maison du sud des us) cad la capture d'indices fins permettant de savoir dans quel état d'esprit se trouve le ou la maître-sse afin d'aller dans le sens de ses desiderata.
Itou pour le relationnel et la plus grande capacité d'expression et de gestion de lintime/de l'émotionnel: quand on est bridé dans l'espace public, on expérimente son espace privé/intime/interne avec les autres dans ce même cas.
Des siècles de cette pratique peuvent faire croire commodément à une capacité naturelle: il n'en est rien, c'est parfaitement culturel, mais c'est tellement plus inconfortable de remettre en cause une culture.
Enfion côté musculaire: des peuples divers montreront que le transport des bassines de flotte sur des kilomètres avec le bébé sur le dos, des cueillettes par défouissement avec outils spécifiques et fatigants (plus que ceux des hommes) et autres activités de plongée, et j'en passe, montreront donc que tout ceci s'entraine et qu'une crevette mek sera terrassée par une nana bien découplée, nonobstant la 'nature'.
Vous allez me ressortir les performances sportives: attendons qes siècles, lorsque sera fini l'infini servage ... ha j'ai dit infini?
Une autre lecture:F.Héritier.
Du côté de la bagarre: inutile de nos sortir la testostérone: elle est inefficace sur le neo cortex, celui ci ne comptant pas ou quasi de capteurs pour cette substance.Donc en dehors du comportement sexuel, on peut l'oublier.En revanche dui côté éducatif: les garçons sont valorisés lorsqu'ils transgressent les règles ou passent à l'affrontement direct, pas les filles.Tout ceci relève d'un condionnement social, qui fait souffrir les meks n'ayant pas envie de se friter et les filles qui justement voudraient bien.Et cela commence très tôt: avec la naissance du bébé, dont les connexions en train de se former captent les émotions, comportements et injonctions verbales ou non de l'entourage dès la naissance, d'où les différences remarquées très tôt chez les bébés.
Pardon Olympe si je squatte trop.
Et bon dimanche.
(cool d'avoir eu des cours de psy différentielle, nan?)

6. Le 07/09/2008, 11:08 par Erasme de Metz

Merci pour ce très intéressant article ...
signé un blog à parité :-)

7. Le 07/09/2008, 11:45 par Speedy Gonsalez

@ Mehabel :

Les faits sont têtus :

http://query.nytimes.com/gst/fullpa...

http://muse.jhu.edu/login?uri=/jour...

http://web.missouri.edu/~gearyd/fil...

8. Le 07/09/2008, 12:29 par mebahel

Je parle de l'explication des faits.Qui eux mêmes sont en train (et ca date pas d'hier) de changer.
Je me fais mal comprendre ou bien???
Bon yapapire sourd...

9. Le 07/09/2008, 14:18 par Speedy Gonzalez

@ Mehabel:

Si jamais, avec le navigateur Google on peut installer d'un seul click une fonction de traduction en Français.

A lire la réponse, je ne suis pas certain que l'information ait passé.

10. Le 07/09/2008, 14:43 par olympe

@mehabel et christine : je crois que le fait de ne pas vous enregistrer fait partie des comportements que je décris. Pas envie de se jeter dans la mélée. C'est respectable, mais si en l'occurence ça n'a aucune importance il y a des endroits ou cela en a. et c'est d'autant plus dommage Mehabel que tu as beaucoup de choses intéressantes à dire

@speedy Gonzalez. je ne lis pas assez couramment l'anglais pour avoir lu tes articles mais je connais les études auxquelles tu fais référence et notamment Geary. Je suis justement en train de lire son bouquin en Français "hommes, femmes. l'évolution des différences sexuelles humaines" et je le trouve passionnant. On peut discuter après sur ce qui est biologique, génétique, social mais les faits sont là et ses démonstrations cohérentes.

11. Le 07/09/2008, 16:34 par mebahel

"je crois que le fait de ne pas vous enregistrer fait partie des comportements que je décris. Pas envie de se jeter dans la mélée." non, pour avoir pratiqué du forum je ne crois pas.
Juste pas envie d'être référencée, fliquée etc.

12. Le 07/09/2008, 16:43 par mebahel

Pardon j'ai fait trop vite:
"On peut discuter après sur ce qui est biologique, génétique, social "
c'est exactement là que je me place.Du côté socio-culturel.Et de son implication sur le physiologique, (je parle bien des comportements et de la cognition) vu que la seule chose réellement certaine au sujet du cerveau est justement sa plascticité.
Qu'il y ait des faits et que ceux ci changent n'invalide pas ce que j'essaie (apparemment maladroitement) de dire.
Bon, j'arrête là.

13. Le 07/09/2008, 18:31 par Corinne

Tiens mon commentaire n'est pas paru. Vous les modérez ?

14. Le 07/09/2008, 18:35 par olympe

non, je ne vois les commentaires qu'à posteriori et je n'en ai encore jamais enlevé. Mauvaise manip peut etre?

15. Le 07/09/2008, 18:38 par Corinne

Bon apparemment non. J'ai dû faire une mauvaise manip... Pas grave, je recommence...

D'abord bravo pour l'article Olympe ! ensuite, je voulais juste revenir sur le classement Wikio que vous citez. Il faut savoir qu'il est établi sur "le nombre et la valeur des liens qui pointent vers lui (...) Les blogolistes (blogrolls) ne sont pas prises en compte"
http://www.wikio.fr/blogs/top#how Et comme le signale le PDG de Wikio sur son propre blog : "nous considèrons qu'un blogueur est influent quand d'autres blogueurs citent ce qu'il écrit"
Les blogueurs ont peut-être plus tendances à citer leurs "pairs" que les blogueuses. Ce qui explique peut-être cela... C'est juste une supposition... :-)

16. Le 08/09/2008, 11:58 par Mademoiselle S.

Oui, c'est pour cela que je trouve assez dommage la manie de citer et reciter qui vire souvent à la stratégie de placement. Je te cite donc tu me cites, on se croirait au PS. :)
C'est quand même assez navrant que l'écriture d'un blog se calque sur l'esprit "journalistes influents" qui mesurent leur gros prestige et leurs qualités en terme de nombre de passages à l'antenne... les conséquences sont énormes, certains se retrouvent à poster des billets qui relaient une actualité déjà lessivée et passée par les grilles des journalistes zinfluents, histoire de se retrouver avec des lecteurs arrivés tout droit dune frappe google dans l'air du temps.
Résultat tout le monde parle de la même chose, d'une façon similaire.

17. Le 08/09/2008, 12:22 par olympe

@Corinne et Mademoiselle: j'ai moi-même du mal avec tout ce système et quand j'ai été taguée la semaine dernière j'ai hésitée avant de décider de jouer le jeu (et si j'avais voulu le jouer vraiment j'aurai tagué des blogs influents qui se préocuppent de leurs classements et qui auraient remis un lien sur le mien), car si je prends le temps (et c'est quand même beaucoup de temps) de faire ce blog c'est parceque j'ai des choses à dire, j'ai envie que des gens s'y intéressent et plus ils(elles) seront nombreux(es) à le faire plus il y aura des chances que mes propos aient de l'impact ,ce qui est quand même mon but (car je fais un blog militant, ça se voit non ?)

Alors oui pour cela je veux bien être dans les classements et j'ai compris que je devais adopter une stratégie plus offensive, ce que je vais essayer de faire. et comme ça je verrai si c'est vraiment comme ça que ça marche

18. Le 08/09/2008, 13:04 par Mademoiselle S.

Bah je ne doute pas que ça parte d'une bonne intention. Mais je trouve cela aussi naïf que de vouloir réformer le PS de l'intérieur. (décidément le PS m'inspire aujourd'hui).
Une des grandes caractéristiques des blogs dits politiques sur le wikio, à part quelques notables exceptions, c'est de référencer des sites qui ne font pas vraiment de vagues. Et je trouve ça assez peu compatible avec un féminisme radical. Mais un féministe paritariste de type institutionnel peut-être. On verra.
Bon courage en tous cas.
Bises.

19. Le 08/09/2008, 16:57 par Le Mouv

Bonjour,

Je travaille au Mouv', Radio jeune de Radio France, et nous avons parlé de votre papier sur rue89 ce matin. Nous aimerions bien en savoir plus. Pourriez-vous envoyer un petit mail pour que nous échangions le plus rapidement possible ?
Merci d'avance,

Mathias Chaillot
Le Mouv'

20. Le 08/09/2008, 19:28 par abfaboune

La 33 455° de Wikio a le double de visite quotidienne du numéro 1...

http://abfaboune.blogspot.com/2008/...

21. Le 08/09/2008, 20:44 par olympe

uper ton billet Abafoune . je ne connaissais pas ton blog, ni celui de punkyb (mais je ne suis pas fan de mode). Par contre j'ai déja évidemment surfé sur ceux d'Emery ou d'Eric Dupin même si je ne les ai évidemment pas retenus dans mes favoris.

je vois bien depuis hier que vous êtes nombreuses à vous demander à quoi servent ces classements et je maintiens que, à moins que ce soit un blog fait pour la famille ou les amis, si on écrit c'est pour être lue.

22. Le 10/09/2008, 09:21 par abfaboune

Eric Dupin m'a dit la même chose à propos de Punky B, "connais pas".

Même si tu n'es pas fan de mode, ce blog aurait dû apparaître dans le classement Wikio.

Vous auriez été au moins avertis de son existence.

J'espère que le pavé dans la mare que tu as lancé aura des effets. Je ne sais pas trop comment.

Les mails que j'ai échangé avec Eric Dupin vont plutôt dans le sens d'un statu quo de la blogoshère... Pour lui, c'est logique, il est n° 1, tout va bien.
Reste à voir avec Wikio, notamment au niveau du bruit que fait ton papier, ce qui semble le cas.

23. Le 10/09/2008, 19:06 par olympe

tant mieux si ça fait du bruit. J'espère au moins que ça fait réfléchir. Mais je ne vois pas en quoi ça fait du bruit chez wikio

24. Le 11/09/2008, 17:53 par dedalus

Je ne connais pas l’infâme qui s’est autorisé à tourner en dérision ce billet pourtant aussi sérieux qu’instructif.

Extrait de ce torchon intitulé « blogs de filles (nues) » :

« Et si par exemple on remplace le ballon tout gris tout moche, disons par une robe de princesse avec des strass, un flacon de parfum ou un tube de rouge à lèvres ?

Tenez, et si c’était un truc qui brille qu’on jetait au milieu de la cour de l’école, que croyez-vous qu’il arriverait ? »

C'est ici : http://www.avoodware.com/blog/files...

;-)

25. Le 11/09/2008, 19:17 par abfaboune

Olympe, je parlais du bruit que fait ton billet tout court. Il est bien relayé, lu, commenté.

J'attends de voir la réaction de Wikio.