22% de femmes au Sénat

C'est mieux que les 18% d'avant, mais à cette vitesse là (un train de Sénateur !) il va encore falloir quelques années pour arriver à la parité.

Le Sénat est actuellement renouvelable par tiers tous les 3 ans, A partir de 2011, compte tenu de la réduction de 9 à 6 ans de la durée du mandat, il sera renouvelable par moitié tous les 3 ans.

Dans les départements qui élisent 4 sénateurs ou plus l'élection à lieu à la représentation proportionnelle et en vertu de la loi sur la parité la composition dans ces départements de chaque liste doit être composée alternativement d'un homme et d'une femme. Il me semble, après avoir jeté un bref coup d'œil sur les listes que ce n'est pas seulement dans ces départements que des femmes ont été élues.

Tous les détails ici, vous y apprendrez le nom l'âge la catégorie sociale des sénateurs (beaucoup d'enseignants et de fonctionnaires, et 15% de sans profession).

femmes_apres.gif


*****************************

Blogs de meufs : Maybeelle, CC

Commentaires

1. Le 22/09/2008, 09:19 par Daud Avendauth

Déplorable en effet. En même temps, le sénat m'apparaît comme une telle anomalie démocratique...
On pourrait étendre l'analyse à bien d'autres domaines de la "représentation démocratique" : parlement, conseil généraux, municipaux, région...
Il y a encore de la route pour atteindre la Finlande, mais est-ce un objectif pour la classe politique française ?

2. Le 22/09/2008, 11:01 par isabelle

Mais pouquoi, dans leurs différents listings, parlent-ils de "femmes sénateurs" ?! Est-ce qu'on dit une "femme ouvrier", une "femme chômeur " ou une "femme boulanger" ? Sénatrices !

3. Le 22/09/2008, 13:01 par CC

C'est quand même plus qu'à l'assemblée...Et là, ça me paraît grave. Parce que la génération des sénateurs peut expliquer le peu de femmes...Mais pour les députés, c'est encore plus inquiétant...

4. Le 22/09/2008, 16:03 par Julos

Ce Sénat est un scandale a-démocratique ambulant à plusieurs wagons ! Je n'y reviens pas et n'en reviens pas, non plus. Ce matin, j'en ai appris une bien bonne encore en écoutant la juge Eva Joly : certains sénateurs traînent des casseroles juridico-financières depuis des années... à commencer par Poncelet. Quand même !
Mesdames, mesdemoiselles, qu'iriez-vous faire dans cet endroit bien peu recommandable ? A part virer tous ces vieux chnoques !

:-))

5. Le 22/09/2008, 20:02 par olympe

Daud ça me fait penser au dessin paru dans MArianne sur le Sénat miroir de la société française (on le trouve encore je coirs que le site la barbe)

Isabelle. on est tellement habituées que je n'avais même pas remarqué. Pourtant...

CC : je te trouve bien indulgente. Pas grave !?

Julos bienvenue qu'irait ton faire dans cet endroit ? ben exercer la part de pouvoir qui nous revient

6. Le 22/09/2008, 21:44 par Julos

"...qu'irait-on faire dans cet endroit ? ben exercer la part de pouvoir qui nous revient."

OK pas de problème pour moi mais il faudra "faire le ménage" à fond alors !

7. Le 22/09/2008, 21:47 par Viginie

le Sénat, c'est une maison de retraite pour nos vieux politiciens. La cantine y est excellente, meilleure que celle du parlement, les fauteuils confortables, la salle bien chauffée et la moquette épaisse.

8. Le 22/09/2008, 22:00 par CC

Je n'ai pas dit que ce n'était pas grave ! J'ai dit que c'était encore plus grave que l'assemblée des députés soit encore moins féminine que celle des sénateurs. Surtout que les députés ont une importance locale beaucoup plus grande que les sénateurs...

Non, je ne suis pas indulgente !

9. Le 22/09/2008, 22:01 par olympe

parceque ces gens là ils font les lois quand même