Vous vous souvenez que j’avais écrit (et je vous avais proposé de faire de même) au Monde pour leur faire remarquer que les pages portraits présentaient bien davantage d’hommes que de femmes.

La médiatrice du monde s’était fendue d’une chronique sur le sujet. Elle reconnaissait le « sexisme rampant » et précisait qu'en 2007 sur 258 portraits 53 seulement concernaient des femmes.

6 mois après les choses ont-elles évoluées ?

La réponse est NON. mariasc.jpg

Voici les articles de la dernière semaine (et je l’ai juste choisie parce qu’ayant été beaucoup absente j’avais accumulé une pile de journaux ce qui rendait ma recherche facile)

Mardi 2 3 : Paolo Conte. Musicien/ chanteur

Mercredi 24 : Gérard Collomb. Homme politique

Jeudi 25 : Eva Joly. Quand même !

Vendredi 26 : Eric Woerth. Ministre

Samedi 27 : Hans Dichand. Directeur de journal autrichien jeanne_d_arc.jpg

Dimanche 28/29. Pas de portrait mais un décryptage sur la révolution néolithique par 2 universitaires. Jean-Paul Demoule et Jean Guilaine.

Mardi 30 : Declan Ganley. Riche entrepreneur qui fait de la politique

Mercredi 1er. Ed Harris. Auteur

Résumé : 1 femme pour 10 hommes. eva_joly.jpg

Le rapport sur la place des femmes dans les médias note que les jeunes filles n’ont quasiment pas de modèles féminins auxquels s’identifier. Les enseignants de primaires étaient invités ente les 2 guerres à présenter 22 personnages historiques parmi lesquels 2 femmes : Jeanne d’Arc et Marie Curie . Aujourd’hui les consignes restent les mêmes et ce sont toujours ces 2 femmes qui sont citées par les instructions officielles.

C’est un cercle vicieux, les femmes ne sont pas remarquées, elles ne se mettent pas en avant, on n’en parle pas et le jour où quelqu’un cherche une femme pour un colloque, un article il n’en a pas dans son carnet d’adresses.

Les Suisses viennent de mettre en place une banque de données des femmes expertes. Les femmes qui disposent d’une expertise s’inscrivent et les organisateurs de colloques, les journalistes peuvent s’y référer.

En tout cas, Si la médiatrice du Monde me lit j’annonce ici que je donnerai la liste des portraits parus dans le Monde en octobre.

Pour ceux et celles qui ont un blog peut-être que ça finirait pas avoir du poids si vous le faisiez aussi ?


**********************************

Petite Annonce

Je me suis beaucoup amusée cet été à faire une page roman-photos. J’aimerai bien en faire d’autres mais pour cela j’ai besoin de photos. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer un site où trouver des images libres de droits et gratuites ? Il me faut des images représentant des personnes dans des situations de travail (réunions notamment), en familles, entre amis. La difficulté provient de ce que les mêmes personnes doivent être présentées sur plusieurs images assez similaires.


**********************************

blogs de meufs : rêves de comptoirs, aiguilles magiques,