sexisme ordinaire sur le net

L'auteur de paroles, écrits ou images à caractère raciste est punissable lorsque les attaques incriminées s'adressent par tout moyen de communication au public, y compris par internet.

Par contre l'auteur de paroles sexistes est dans son droit.

Je corrige suite au com de Mebahel les insultes sexistes sont également interdites.

Un exemple de ce que l'on trouve quotidiennement sur le net. Il ne s'agit pas d'un site masculiniste ou hot, il s'agit du Post qui fait des sujets réguliers à propos de la prestation de Laurence Ferrari sur TF1 .

Cet article date de septembre personne n'a rien trouvé à redire aux commentaires et les modérateurs ont regardé ailleurs.Laurence Ferrari en perte de vitesse .

le_post.jpg

Commentaires

1. Le 05/11/2008, 08:51 par mebahel

La loi de décembre 2004 , par laquelle d'ailleurs, a été instaurée la Halde,
prévoit que les insultes à caractère sexiste, comme raciste et homophobe, sont punissables.
Voir ici
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...
au titre III
Encore faut-il pour cela porter plainte ET que la plainte soit jugée recevable.
Et justement, la tolérance est telle, tu le montres bien, pour les propos (et images et gestes) sexistes que...

2. Le 05/11/2008, 10:03 par marie laure

Je ne suis pas entièrement d'accord sur ce billet en fait.. Comment dire ? ... Je crois que l'on récolte aussi ce que l'on sème et en l'occurrence, pour Ferrari, je ne suis pas certaine qu'elle ait mis seulement ses compétences en jeu pour atteindre son statut de présentatrice du 20h00.
En clair, il y a des vrais propos sexistes sur le net mais il y a aussi des femmes qui malheureusement jouent et profitent de ce sexisme :(
Je mets un petit :( car , du coup, elles discréditent toutes les autres, les millions qui ne s'appuient que sur leur professionnalisme pour gravir avec difficulté les échelons de la réussite dans un monde d'hommes.
Finalement, que le post et ses lecteurs se fichent publiquement de Ferrari est un juste retour des choses. Me dérangent davantage les propos tenus par certains sur un billet de plume de presse du 3/11 :
http://www.plumedepresse.com/spip.p...

Ou bien la réaction d'un de mes "copains de oueb" quand j'ai lancé la widget femmes engagées :
http://www.taha.fr/blog/index.php?2...
Car, sous prétexte d'égalité, doit-on être interdites de "rassemblement" et d'une manière aussi . heum .. virulente ?

3. Le 05/11/2008, 10:54 par Lory

@ Marie Laure
Ce n'est pas parce que certaine femmes profitent du sexisme ambiant pour se hisser vers le haut de l'échelle sociale ou professionnelle qu'il est juste pour autant d'utiliser des insultes ou expressions sexistes à leur encontre.

Pour les commentaires sexistes qu'on trouve dans la gauche de la gauche, c'en est désespérant. Entre ceux qui utilisent l'insulte sexiste pour imposer les femmes voilées ou pour soit-disant combattre une présumée xénophobie si vous ne trouvez pas que le dit voile soit un signe d'émancipation, vous avez l'embarras du choix.

4. Le 05/11/2008, 11:51 par olympe

Marie Laure, je ne regarde pas la télé et encore moins la 1 et je n'ai aucune mais aucune idée des compétences ou incompétences de Laurence Ferrari mais le fait que l'on puisse l'attaquer de cette façon m'est insupportable. En tant que femme je me sens insultée par ces propos qui rabaissent les femmes à leurs fonctions sexuelles.

pour arriver les hommes n'utiliseraient ils donc que leurs compétences ?

à propos de plume de presse encore un qui ne résiste pas à mettre une photo aguicheuse

quand au widget femmes engagées c'est chaque fois la même chose, quand les femmes veulent s'exprimer en tant que groupe ce n'est pas accepté. Encore un peu et ça va devenir un widget hystérique (je trouve quand même qu'il est un peu trop modem et je regrette car mon blog ne soutient surtout pas un parti plutôt qu'un autre)

5. Le 05/11/2008, 12:33 par ema ou la bienveillante

bon, j'ai une copine avocate ultra féministe, je lui en parle ?
le mec qui insultait castaldi s'est bien fait arrêter... il s'agissait de menaces de mort, ok.
en fait, faudrait repérer un commentateur particulièrement virulent et qui passe sa vie à détruire ferrari. ensuite, on se le fait !
(ce sera ppda !)

6. Le 05/11/2008, 13:13 par olympe

faire une procédure ........il faut des moyens, une organisation pour ça :-(
mais si ta copine peut nous faire un exposé sur le droit là dessus je lui ouvre mon blog

7. Le 05/11/2008, 15:48 par Shane

Comme d'habitude, ce genre de remarque tout le monde s'en fout, c'est banal, personne n'est choqué, il ne viendrait pas à l'idée des modérateurs du site de les retirer. Ou pire, comme pour celles qui se font violer, c'est qu'elle l'avait cherché ! Vraiment c'est horrible comme raisonnement.

8. Le 05/11/2008, 16:10 par marie laure

@Olympe
Pour la widget, je la voulais multicolore mais ... je n'ai trouvé aucun blog de femmes engagées de droite (??!?) et je n'ai pas assez d'adresses de blog "à gauche"... et ni non plus de femmes qui défendent comme toi l'égalité hommes/femmes. ..Dons, si tu as des bonnes adresses à me transmettre : allons y :)

9. Le 05/11/2008, 16:53 par mebahel

"pour celles qui se font violer"
au secours:
"qui sont violées!"
Forme passive svp!

Bon, j'étais venue lire tt à l'heure.. j'ai failli mettre un comm long comme le bras pour expliquer à quel point ce serait juridiquement difficile d'attaquer, surtout pour des propos tenus sur le net, et si Mme Fgerrari ne porte pas plainte elle même (une assoce le peut, mais si elle ne le fait pas, je vous dis pas comme c'est décédibilisé d'entrée).. bref tout ça tout ça...

10. Le 05/11/2008, 18:31 par Farid

Tiens, Marie Laure me fait de la pub (en faisant mine de pas comprendre le fond du problème) :-)))

Au risque de passer pour un sale macho .. Je t'aurais plutôt suggéré de donner le lien vers cet autre billet bien plus croustillant :

http://www.taha.fr/blog/index.php?2...

11. Le 05/11/2008, 20:03 par olympe

Farid, votre post est effectivement sexiste et pas qu'un peu. personnellement je ne suis pas sensible à l'humour 18éme degré sensé rendre acceptable des choses qui ne le sont pas

12. Le 05/11/2008, 22:38 par Orwelle

Bonjour Olympe,
Je découvre ton blog avec plaisir.
A propos de misogynie sur le net, un dessin m'a particulièrement énervée l'an dernier :
Celui de gremi posté par Mouty9 le 15-11-2007 à 17:10:05
http://forums.france2.fr/france2/on...

C'est un bon résumé des clichés sur les femmes. Et ça montre que quand elles réussissent à dépasser le plafond de verre, on ne le leur pardonne pas !

13. Le 05/11/2008, 22:48 par L

" pour arriver les hommes n'utiliseraient ils donc que leurs compétences ? "

Des hommes sont prêts à coucher avec leur supérieure pour avoir un meilleur poste. Mais ça marche beaucoup moins souvent que le contraire.

14. Le 05/11/2008, 23:32 par Orwelle

Forcément, L, que que ça marche bcp moins que le contraire puisque les rênes du pouvoir sont le plus souvent entre des mains masculines.

Mais que Laurence Ferrari ait eu une aventure avec sarkozy ne prouve en rien qu'elle n'a pas les compétences nécessaires pour être à son poste actuel. Elle était journaliste avant de le rencontrer.

Ce qui m'a frappée, c'est qu'elle a focalisé l'attention de tous ses confrères dès qu'elle est arrivée. Etait-il nécessaire, utile ou justifié de comparer ses chiffres d'audience avec ceux de PPDA ?
Est-ce que sa moindre audience prouve qu'elle a moins de qualités journalistiques que ce vieux singe ? :p

J'ai plutôt l'impression que le problème n'est pas elle mais le regard que certains portent sur elle. Sur le nombre, il doit y en avoir des jaloux qui rêvaient du 20h de TF1 !

15. Le 05/11/2008, 23:38 par Shane

"qui sont violées", d'accord. Il y a tant a changer dans les habitudes de tous ! A commencer par moi-même... Pas évident ! Mais promis j'y travaille.

16. Le 05/11/2008, 23:56 par L

" Forcément, L, que que ça marche bcp moins que le contraire puisque les rênes du pouvoir sont le plus souvent entre des mains masculines. "

Il me semble que ce n'est pas le seul facteur. Il y a quand même des différences comportementales à ce niveau-là, entre les hommes et les femmes.

Pour le reste, je suis d'accord !

17. Le 06/11/2008, 08:30 par olympe

Orwelle et MArie LAure merci pour les liens je vais rajouter les images à ma collection ça peut servir pour de prochains billets

L, certes les promotions canapé pour les hommes sont certainement moins fréquentes ! mais il y a d'autres moyens , notamment la flagornerie ou le prêté pour un rendu et ça ça marche plus que bien.

shane moi aussi je vais faire attention parce que "se faire violer" est une expression que j'utilise

18. Le 06/11/2008, 13:14 par frieda l'écuyère

@Orwelle : le billet de Farid est très représentatif du fameux "ah ça te fait pas rire, t'as donc pas d'humour, connasse !".
En revanche, le dessin qui s'en prend à Dati ne me paraît pas sexiste a priori. Lorsqu'on occupe un tel poste, on est exposée. Le même dessin était tout à fait possible pour viser UN garde des Sceaux. Toute la difficulté, c'est d'apprécier quand on est face à du sexisme ordinaire, et quand il s'agit de réelle subversion. Parce qu'à force de crier au sexisme à la moindre attaque, on perd son crédit, d'autant quand on en maque déjà la la base, de crédit (je parle évidemment du crédit des idées féministes).

19. Le 06/11/2008, 14:12 par olympe

Frieda je pense qu'Orwelle parle du dessin qui montre des femmes nommées procureures et qui papotent

20. Le 06/11/2008, 19:50 par frieda l'écuyère

Ah mais oui, j'ai pas vu le bon dessin ! On pourrait faire le même avec des mecs qui causeraient bagnoles et blagues de blondes, mais qui le ferait ?

21. Le 19/07/2009, 14:28 par dwormiller

"la flagornerie ou le prêté pour un rendu et ça ça marche plus que bien."

Ces comportements ne sont pas spécifiques à un sexe. La promotion canapé repose sur l'asymétrie sexuelle.