...ou alors ils s'en foutent.

Celle-ci avait évoqué en juin le sexisme rampant et reconnaissait que, concernant la rubrique qui présente 5 fois par semaine un portrait , "les statistiques sont accablantes : pour toute l'année 2007, on ne compte que 53 femmes sur 258 portraits, c'est-à-dire 20 % environ. Là encore les raisons seraient àplantu.JPG chercher du coté des femmes beaucoup de femmes refusent d'être mises en avant. A moins d'avoir quelque chose à vendre, ou d'être engagées dans la politique, beaucoup répugnent à cet exercice narcissique qu'est le portrait."

Afin de savoir si les journalistes du Monde ont fait preuve d'un peu plus de conviction dans la recherche de femmes je me suis livrée à une analyse sur tout le mois d'octobre (que j'avais annoncée pour être tout à fait impartiale).

Comme dirait Mme Maurus le résultat est accablant, et quant au rapport sur l'image des femmes dans les médias il ne semble pas être arrivé jusqu'à la direction du Monde.

Donc, 20 portraits en octobre : 4 femmes, 5 si je compte celui de Maya Angelou dans une autre rubrique. La proportion est la même qu'en 2007. Dans le même mois le Monde a, à plusieurs reprises, fait appel à des experts notamment pour expliquer la crise bancaires. A des experts hommes bien sûr.

Mais me direz-vous, le Monde a consacré en octobre une double page sur la façon dont votent les femmes aux USA (davantage pour les démocrates que les hommes) et surtout un supplément de 10 pages sur les femmes et la science. Bravo ! mais n'est ce pas se donner bonne conscience à bon compte ? parce que si le Monde présentait tout au long de l'année des portraits de femmes scientifiques, si il faisait appel un peu plus souvent à des femmes pour donner des points de vue sur la science cela donnerait une image autrement plus vivante des femmes dans la science et permettrait aux jeunes filles de se forger des modèles.

Voici la liste des portraits 1 : Ed Harris, réalisateur , acteur/ 2 : Patrick Buisson, l’hémisphère droit de Sarkozy(sic)( Je savais qu'il avait 5 ou 6 cerveaux j'ignorais qu'il ne s'agissait que d'hémisphères gauches)/3 : Gérard Larcher, Président du Sénat/4 : Eric Verdier, oenologue/7 : Emilio Botin Banquier/8 : Ousmane Sow, sculpteur/9 : Jean Pierre Ploué, Designer auto/10 : Ruben Costas, politicien Bolivien/14 : Françoise Hardy, chanteuse/16 : Christian Lothion, Directeur de la police judiciaire/17 : Roberto Saviano, journaliste italien/18 : Claudie Gallay, écrivaine/21 : Nicolas Demorand, journaliste qui semble très fier de n'avoir « Pas le temps de voir les films qu’il annonce à l’antenne. Pas le temps de faire un reportage dans la vraie vie. Pas le temps de voir sa fille de 1 an en semaine. Pas le temps de vivre avec sa compagne. Pas le temps de musarder. », bref un modèle pour tous !/22 : Françoise Dolto/23 : Zabou Breitman, actrice réalisatrice/24 : Christian Noyer, banquier/25 : Francesco Bouglione : directeur de cirque/26/27 : rubrique enquête . Maya Angelou femme de lettres Américaine/28 : Gilles Simon, sportif/29 : Guillermon del Toro, cinéaste mexicain/31: Henry Quinson, moine