Le pouvoir des femmes ?

En couverture du Nouvel observateur "le vrai gouvernement de la France". Que cela soit vrai ou non n'a aucune importance pour mon propos (attention je ne dis pas que ça n'a aucune importance).nouvel_obs.jpg

Sur la photo 1 femme, rien que de très normal étant donné la faible proportion de femmes dans les postes politiques stratégiques. Néanmoins le message transmis par cette image est dérangeante. Bien évidemment l'épouse du président a une influence sur lui, d'autant plus lorsqu'elle est aussi intelligente que l'est Carla Bruni-Sarkozy, mais une fois encore ressort le vieux cliché qui veut que les femmes gouvernent dans l'ombre, encore un peu et ce sont elles qui dirigent le monde alors que c'est parfaitement faux (cf billet que j'avais fait à propos du n° du canard enchainé intitulé "ces premières dames qui nous gouvernent").

Vieux cliché qui sous entend aussi que pour avoir du pouvoir le plus court chemin, le plus efficace est de coucher avec le chef. Seule condition être la plus belle même si un peu de culture ne nuit pas. Dans ces conditions une femme peut se faire entendre. L'histoire regorge de ces maîtresses royales. Mais nous sommes en 2008 et la démocratie a remplacé le bon vouloir ou le bon plaisir du monarque.

Pourtant celles qui utilisent les mêmes armes que les hommes, qui se battent, débattent, défendent des idées, font des crocs en jambes (comme les hommes) celles-là sont toujours trop : trop belles, trop jeunes, trop vieilles, pas assez charismatiques, trop rigides, trop mal habillées, trop cher habillées...


************************************************

Blogs de femmes : Juste après dresseuse d'ours, journal extime , le blog d'Evelyne Louvre-Blondeau,, nous autres les primates

Commentaires

1. Le 25/11/2008, 21:30 par dominique

trop bonnes pour eux ....

2. Le 25/11/2008, 21:59 par deecurl

j'ai encore des collègues qui me disent: "mais bon au final, vous êtes les chefs à la maison"
je fulmine...ça les arrange bien.

3. Le 26/11/2008, 11:24 par isabelle

je dirais même plus : il n'y a pas de femmes autre que l'épouse du président sur la photo. Le message est clair non ?
Merci Olympe, je fais aussi un billet ds durosedanslegris.

4. Le 26/11/2008, 11:59 par Snödroppe

C'est [un peu] la même chose dans les instances sportives...
Je l'avais évoqué là : http://fenetre-ovale.over-blog.com/... dans le bas de la note...

5. Le 26/11/2008, 14:30 par olympe

Dominique...........!
Deecurl je trouve aussi que ce genre de remarque, qui est très fréquente est insupportable.
Emelire, ok si on peut avoir du pouvoir qu'on le prenne y compris comme cela. mais en démocratie le pouvoir se gagne, et lorsqu'une femme dépend pour cela d'un homme il suffit qu'il change de favorite.

Isabelle, tu connais mon point de vue, plus on reprend les mêmes thèmes sur nos blogs plus ils sont visibleS.
Snôdroppe, je ne connais rien au monde du sport, si tu as des choses à dire sur le sujet je relaie.

6. Le 26/11/2008, 17:32 par Stedransky

Merci pour ce billet ! Moi aussi ça me met de mauvaise humeur. D'autant plus que c'est la seule femme ! Justement, si les femmes dirigent dans l'ombre, il devrait y en avoir d'autres, mais pas seulement qui sortent du lit du président ! On devrait avoir des femmes du monde économique ou politique, des conseillères inconnues, ou que sais-je. Le parti pris de la photo est insupportable ! Consolation ? Mme Bruni est la plus grande et la seule habillée de couleur.
C'est vrai, en démocratie, le pouvoir est une chose sérieuse pour être légitime. Alors, si une femme tient son pouvoir de la position de son mari, c'est conforter le vieil adage sexiste, qui dit que la femme a besoin de l'homme pour être légitime. C'est au niveau des représentations que ça pose problème. Encore une fois, une conquête des femmes serait retournée contre elle...

7. Le 26/11/2008, 18:30 par Mirabelle

Marre des promotions canapé ... ça finira mal ! il y en a même une qui parlait de "putain de la république" ... vous vous souvenez pas ?

8. Le 29/11/2008, 22:49 par ludene

Ah la complainte de la femme victime du machisme version 21ème siècle !
Tant que les femmes se définiront d'abord par le potentiel de leur uterus, puis de leur protéburance mammaire pour l'allaitement redevenu à la mode pour le choix des études et du job... au détriment de leur QI rien ne changera !
Jamais un mec cadre ne met en avant le potentiel procréateur de ses bourses pour choisir sa filière pro !
Enfin si, les élus une fois devenus pères, certains sont lourds d'ailleurs sur leur côté "famille" décodage : "je suis pas différent de vous, moi aussi j'ai contribué à la surpopulation terrestre" pour gagner des voix aux prochaines élections !

9. Le 06/01/2009, 10:44 par chichi

hum... sauf erreur de ma part, il me semble que le second parti politique français le plus important soit (officiellement et médiatiquement en tout cas) dirigé par deux femmes et aucun hommes.

qu'est ce que cela vous inspire ? :)

10. Le 06/05/2009, 16:45 par Enaco

Même si les arguments de ces dames sont très justes, un point en effet pour chichi, qu'est-ce que cela vous inspire?