J'ai déjà à plusieurs reprises dénoncé l'absence des femmes dans les classements et notamment Wikio. Jean Veronis, qui élabore des algorithmes compliqués pour mettre en œuvre ce classement nous annonce qu'enfin 1 fille (mais c'est peut être une femme non ?) sera dans le prochain top 10. Bonne nouvelle même si j'espère qu'il y en aura d'autres parce que la parité c'est 5 sur 10 et non pas 1 sur 10.

Mais il n'y a pas que le classement, l'expression "blog de fille" par exemple en horripile plus d'une parcequ'on ne parle jamais des "blogs de gars"

Christelle Membrey dans un billet intitulé Elle-Wikio : une technologie “innovante” et des stéréotypes d’avant-guerre se livre à une analyse très critique d'un classement des blogs féminins élaboré par ELLE. ELLE a en effet jugé utile de fabriquer des catégories exprès pour les blogs de filles "Mode, Beauté, Chroniqueuses, Dessinatrices, Cuisine, Créations, Mamans/bébés, Sexe-love" . Les catégories du classement wikio (largement trustés par les hommes pour la plupart) sont elles autrement plus nombreuses et plus sérieuses "Général, BD, Cinéma, Divers, Droit, Environnement, Gastronomie, High-Tech, Jeux Vidéo, Littérature, Loisirs, Marketing, Musique, Politique, Science, Sport."

Christelle Membrey regrette aussi, et elle n'est pas la première ce que ELLE est devenu.

A lire donc