ajoutons un mot à notre vocabulaire : androcentré

si vous voulez savoir ce qu'est un sociologue androcentré lisez le billet de Mademoiselle S à propos d'un livre.

Livre que je n'ai pas lu, je lui laisse donc la responsabilité de ses propos, mais l'analyse est percutante comme toujours chez Mademoiselle S

Androcentré : centré sur andro : du grec anêr, andros (andr(o)-, -andrie), homme, mâle . Ce terme, qui ne semble pas figurer dans les dictionnaires mèrite à mon avis une forte propagation (en langage blog on dit dissémination), car il n'y a pas que ce sociologue qui soit androcentré .


***********************************************

Des explications de Catherine Nivez sur le classement ELLE. On y apprend que nous avons échappé à la catégorie "minceur" !

Mon blog fait partie des nominés dans la catégorie chroniqueuses. Il se trouve que je peux être sur Paris ce jour là, je me rendrai donc à cette soirée et je me réjouis d'avance d'y rencontrer des blogueuses avec qui j'échange depuis plusieurs mois. Je suis également intéressée pour comprendre comment ELLE compte utiliser les blogs, et donner mon avis sur le classement mais aussi sur des articles récents.

Commentaires

1. Le 30/11/2008, 17:42 par Loïs de Murphy

La langue française est autocentrée. On ne dit pas l'humain mais l'homme, le masculin l'emporte sur le féminin etc., et essaye de dire "travailleuse", "gagneuse", "madame la ministre" ou "l'écrivaine" à la cantonade pour voir...

2. Le 01/12/2008, 11:54 par mebahel

Ma foi 'androcentré' (et ses dérivés) est un terme que j'utilise, de même que j'utilise 'patriarcal' (et ses dérivés) , et ils ne recouvrent pas les mêmes choses.

3. Le 01/12/2008, 15:46 par Chouyo

Pas mal du tout, cet "androcentré". Mais cela signifie aussi de créer "gynécentré", qui n'est pas mal non plus. Et assez peu courant dans le discours scientifique, effectivement...

4. Le 02/12/2008, 23:31 par Mademoiselle S.

Perso je dirais plutôt "Gynocentré" que "Gynécentré"...
C'est quoi cette histoire de classement Elle ? Y'a une rubrique "cocooning" au moins ? Vachement plus important que "Politique" hein.
On se contentera de Chroniqueuses, petites rapporteuses du petit quotidien que nous sommes. C'est déjà bien qu'on nous tolère là les filles.