Que se passera-t-il chez vous le 8 mars 2009 ? Actualisation

Cette année le 8 mars tombe un dimanche. Jusqu'à nouvel ordre le dimanche n'étant pas un jour comme les autres, il est vraisemblable que la plupart des manifestations se tiendront juste avant ou juste après.

Origine de la journée des femmes le 8 mars

Pour que cette journée soit l'occasion de montrer que des femmes et des hommes se mobilisent pour la cause des femmes, pour donner des idées à celles qui en cherchent rdv sur ce site qui recense les actions ou les animations.

J'ai aussi noté

  • une journée dédiée aux tondues de la libération (un blog que je viens de découvrir et sur lequel je vais me pencher un peu plus)
  • des conférences au Cercle Foch à Paris
  • les initiatives des Femmes solidaires du Rhône à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes , tous les jours de la semaine : une pièce de théâtre, une conf, des rencontres

La plupart des télés et journaux consacreront des reportages et des articles à des femmes.Et notamment VENDREDI-INFO qui sera 100% féminin. Que des blogs de femmes! ça devrait vous permettre d'en découvrir de nouveaux.

Beaucoup d'initiatives agaçantes, parcequ'elles donnent l'impression que les 364 autres jours de l'année sont réservées aux hommes. En même temps c'est l'occasion de mettre en valeur ce que font les femmes, ou de faire des rencontres intéressantes.

en vrac

  • premier entrainement pour celles qui préparent la Course la Parisienne (récupération commerciale de l'évènement mais cette course qui a lieu en septembre est un évènement sympa)
  • Les femmes et l’aviation au Musée de l’air et de l’espace 7 et 8 mars
  • Femmes en Sport : Centre Sportif Emile Antoine, Paris 15e. Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes, la ville de Paris organise une nouvelle manifestation sportive dimanche 8 mars 2009. 5 espaces proposeront diverses activités libres et gratuites de 10h à 17h.

Appels à manifestations, il semble qu'il y aura en fait plusieurs manifestations les 7 et 8 mars. C'est bien dommage.

Commentaires

1. Le 03/01/2009, 15:31 par emanu124

Le 8 mars c'est l'anniversaire de mon meuri...
Je raconte pas de bêtises, en plus c'est vrai.
Si c'est pas un homme féministe, ça, je ne sais pas ce que c'est !!!

2. Le 03/01/2009, 17:08 par MHF

C'est bien d'y penser maintenant, je cherche une idée aussi....

3. Le 03/01/2009, 17:27 par fleche

Pendant un temps, à mon travail, les femmes avaient un cadeau le 8 mars. Une rose, une carte...
Je trouvais ça d'un ridicule achevé.

Ce n'est pas ainsi que je conçois la journée de la femme, mais plutôt comme un moment privilégié pour mettre en avant l'insolite féminin.

4. Le 03/01/2009, 18:19 par mebahel

Effectivement: deS femmeS et non 'de la femme'.
Ca me fait tjs sursauter, cette façon de parler 'de la femme' comme d'un ingrédient.. vous savez... comme dans les médocs: QSP...

5. Le 03/01/2009, 19:03 par olympe

Manu, comment vas tu faire pour choisir entre manifester et fêter l'anniversaire de ton mari ?
Christine et Mebahel, j'ai pris en compte vos pertinentes remarques.

Fleche je suis également horripilée par toutes les récupérations commerciales, on va avoir droit aux pubs "pour la journée de la femme achetez de la lingerie "

Christine, un défilé déguisé ? dis nous en plus ou , comment ???

6. Le 04/01/2009, 13:12 par Sophia

Bonjour Olympe,
Je voulais juste vous laisser ce lien au passage.
Mais peut-être l'avez-vous déjà lu :
http://www.rue89.com/2009/01/04/gra...

Bonne journée

7. Le 04/01/2009, 19:03 par alice

Déjà je vais essayer de faire en sorte, à mon niveau, que le 8 mars ne soit pas une journée unique et puis on remballe tout jusqu'à l'année prochaine. C'est une très bonne occasion d'amener les médias et de toucher un large public mais la lutte pour l'égalité doit se faire au quotidien. Il faut que le 8 mars ai un impact tout au long de l'année.

8. Le 04/01/2009, 19:03 par alice

Déjà je vais essayer de faire en sorte, à mon niveau, que le 8 mars ne soit pas une journée unique et puis on remballe tout jusqu'à l'année prochaine. C'est une très bonne occasion d'amener les médias et de toucher un large public mais la lutte pour l'égalité doit se faire au quotidien. Il faut que le 8 mars ai un impact tout au long de l'année.

9. Le 04/01/2009, 21:19 par jolb56

En tant qu'administratrice du CIDFF, je participe activement à la préparation du 8 mars chez nous, à Vannes. Nous tablons sur 3 jours. Le thème est "Femmes d'ici et d'ailleurs".
- Conférences : micro crédit en France et ailleurs; La clause de l'Européenne la plus favorisée; Femmes d'ailleurs ici (situation des migrantes chez nous)
- Exposition oeuvres et créations de femmes. + expo sur l'excision par des femmes artistes (voir mon blog)
- médiathèque animation adulte sur des femmes poètes (mars est le mois des poètes); sensibilisation au niveau jeunes avec présentations de livres et lectures sur des oeuvres avec des héroines.
- Cinéma : documentaires sur le thème choisi à destination des scolaires, avec présence des réalisateurs, nous sommes dans la phase de choix. je vous tiens au courant
- présentation - démonstration de danses orientales avec explication sur le rôle que cet art avait pour les femmes
- présentation d'une technique de self défense particulièrement adaptée aux femmes, y compris femmes plus ..... anciennes. Nous prévoyons ça le dimanche matin avec brunch convivial
- distribution aux membres du Conseil Municipal de deux brochures : La parité dans les collectivités locales et Elu-e-s contre les violences faites aux femmes. Je vous donnerai les coordonnées si vous êtes intéressé-e-s.

10. Le 06/01/2009, 01:15 par Astringues

Comme je l'écrivais l'an passé (http://astringues.wordpress.com/200...) le 8 mars sera une nouvelle fois une vaste mascarade hypocrite destinée à donner bonne conscience à tous ceux dont le comportement n'est que mépris pour les femmes.
Cette journée, ce sera sans moi.

11. Le 07/01/2009, 18:45 par lucia mel

Moi, je vais chanter dans un choeur de filles (on a deux hommes percussionnistes) : les "Terra Sancta", ça sera à St Merri (l'église à côté du Centre Pompidou), vers 17h, ce sont des chants sacrés, ma prof, la chef de choeur, fait un spectacle en ce moment au Théâtre de l'île Saint Louis, "Hildegarde de Bingen, ou le divin féminin" (réf. dans Pariscope ou sur le web).

12. Le 11/01/2009, 19:40 par jolb56

Je suis surprise de certains commentaires ! pour nous, cette journée du 8 mars, c'est un an de travail, de sensibilisation, de rencontres. Nous en faisons une véritable étape dans nos travaux. Pourquoi laisser certains en faire une mascarade hypocrite ? nous nous sommes saisies de la question, la Municipalité qui souhaitait peut être se donner bonne conscience, finalement va se contenter de nous apporter son soutien logistique puisque nous avons déjà tout planifié. Le documentaire que nous allons projeter s'appelle "Jupe ou pantalon" et est tout à fait ce que nous souhaitions pour des scolaires. J'ai oublié de dire que nous avions aussi une chorale de femmes qui viendrait. Pour nous, ce 8 mars, c'est vraiment une fête !

13. Le 11/01/2009, 20:54 par Ink

La journée de la femme, cela fait 6 ans 1/2 que je sais qu'elle a lieu le 8 mars: j'ai mis ma fille au monde un 8 mars. A la maternité, chaque aide-soignante m'a fait la remarque, je ne risque pas de l'oublier. Mais avant, c'est une date que j'ignorais.
Alors, oui, pour moi, c'est une journée importante désormais, une belle journée.
Mais sinon, je crois que le fait que le singulier soit privilégié joue beaucoup dans le manque de crédibilité qu'on accorde à cette journée. Journée de la femme, pour moi, ça fait "journée du cheval"...C'est rabaisser les femmes. Je suis une féministe convaincue mais je ne sais pas vraiment quoi penser du 8 mars.
Ca veut dire quoi une journée de la femme? 364 jours pour l'homme?
Pourtant, je suis très consciente des nombreux combats à mener pour l'égalité, pour faire évoluer les mentalités.
Peut-être qu'il faudrait rebaptiser cette journée pour en faire une journée de lutte, de combats, ce qui est le cas pour certaines, mais reste dans l'opinion publique, me semble-t-il, une sorte de journée à la gloire de la femme où certains hommes pensent à offrir un petit cadeau, des fleurs, comme les enfants le font pour la fête des mères ou celle des grand-mères...

14. Le 12/01/2009, 18:38 par Marie-Pierre Demon

Je suis une des responsables d'un salon international de l'entrepreneuriat des femmes. le 8 mars 2007 naissait le premier salon, qui, pour la première fois, mettait en lumière les femmes qui entreprennent (sinon, compte tenu de leur nombre, elles sont noyées dans la masse).

Les journalistes et déléguées au droit des femmes ou autre politiques ne sont pas venus car ils étaient tous occupés à des "journées de la femme". Nous, le club Univers 9, avons donc décidé de ne pas utiliser cette date du 8 mars. Il serait d'ailleurs temps qu'au lieu de fêter la femme un jour dans l'année, les femmes multiplient les initiatives pour se montrer et occuper leur place toute l'année. Je parle principallement du monde économique et du monde politique ou elles sont encore véritablement sous représentées !

15. Le 03/02/2009, 08:19 par Bertrande

Bonjour
président du COS de villeneuve le roi 94 val de marne, je suis à la recherche d'une expo gratuite pour la journée du 8 mars 2009, merci par avnace

16. Le 01/03/2009, 15:30 par Lledelwin

Moi je la passerai dans les bras de mon amoureux, cette journée ! (ou alors on se sera engueulé et on boudera chacun de notre coté... Nous sommes un couple très égalitaire, quand on boude, c'est ensemble !) Mais je pense que dans la semaine, j'aurai trouvé un moment pour aller voir cette expo : http://www.belvue.be/home.php?la=fr

17. Le 01/03/2009, 19:41 par alice

Il y a une manif le 7 mars à 14h. Départ rue Vivienne en soutien au Planning Familial. Le tract est consultable ici: http://www.sisyphe.org/spip.php?art...

18. Le 02/03/2009, 21:39 par ellebasi

voici une idée mise en oeuvre à aix en provence on essaye de faire des initiatives toute l'année mais aussi au moment du 8 mars, toutes les occasions sont à saisir et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile, alors parlons et agissons vers les femmes autant que nous pouvons ! y compris au moment du 8 mars ! dans le 13 c'est le dernier jour des vacances alors des manifestations ont lieu tout le mois de mars, ça fait plaisir d'avoir le choix entre de nombreuses manifestations de qualité dans tous les domaines...dans notre département

VENDREDI 13 MARS A 18H3O A L HOTEL DE VILLE –

CONFERENCE DEBAT AVEC

MME ISABELLE COLLET CHARGEE DE COURS EN SCIENCES DE L EDUCATION CHERCHEURE ASSOCIEE PARIS X –

POST DOCTORANTE SUR GENRE ET TECHNOLOGIE

L’INFORMATIQUE A-T-ELLE UN SEXE ?, hackers mythe et réalité

Titre du livre éponyme publié en 2OO6

Prix de l’Académie des Sciences Morales et politique

MME CHRYSTEL BREYSSE, SOCIO LINGUISTE, CHERCHEURE INDEPENDANTE, FORMATRICE

LA FEMINISATION DES NOMS DE METIERS ET DE FONCTION :

QUELS ENJEUX, QUELLES REGLES ?

SAMEDI 14 MARS de 1OH3O A 16 H A L HOTEL DE VILLE

FORUM ; ECHANGES ; STANDS ; ANIMATIONS ;

AVEC LES ASSOCIATIONS AIXOISES

AUTOUR DU THEME DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES

petit déjeuner rencontre dès 10H30

LE 4 AVRIL à 20H (aucune date n'a pu être trouvée plus tôt) IL y aura une représentation théatrale au théatre de l'espace enfance jeunesse bd BELLEGARDE (ancienne MJC BELLEGARDE, ex théatre 108) par la Compagnie la tête dans les nuages : "IL Y A DES PAGES QUI MEMES TOURNEES......." histoire d'un viol ordinaire et du parcours d'une femme pour croire à nouveau à la vie - sur réservation -

19. Le 03/03/2009, 13:47 par Gwendoline

Merci d'avoir cité le programme de Femmes solidaires du Rhône.
Les intitiatives des autres collectifs de Femmes solidaires sont disponibles à cette adresse : http://femmes-solidaires.org/spip.p...

20. Le 04/03/2009, 16:33 par olympe

merci de toutes vos contributions.
c'est la première année ou je me sens vraiment concerné et où il me semble que ça e sera pas qu'un gadget. même si il est clair que le 9 les médias passeront à autre chose

21. Le 04/03/2009, 16:33 par olympe

merci de toutes vos contributions.
c'est la première année ou je me sens vraiment concernée et où il me semble que ça e sera pas qu'un gadget. même si il est clair que le 9 les médias passeront à autre chose

22. Le 06/03/2009, 18:20 par jolb56

Voilà le site qui référence tout ce qui se fait en France pour la Journée Internationale des Femmes. je suis époustouflée de la richesse des programmes, de la créativité, de la militance ..... c'est enthousiasmant ! J'espère que nous aurons convaincu Astringues. Heureux anniversaire à la fille d'Ink, espérons qu'elle n'aura plus à se battre pour avoir les même droits dans la vie que les garçons !

http://journee-de-la-femme.com/