L'épididyme d'Or de janvier

epididyme_d_or.jpgJe crée un prix. tous les mois je décernerai l'épididyme d'or à un média ou une manifestation qui aura dépassé le taux admissible de testostérone.

Ce mois-ci, c'est sans conteste à l'EXPANSION qu'il revient.

Un dossier intitulé "Le Monde d'après".

"L'Expansion a demandé à seize experts - économistes, bien sûr, mais aussi historiens, juristes, anthropologues - de tracer de manière beaucoup plus précise les contours du capitalisme qui devrait ou pourrait émerger de la crise actuelle en Occident. Tous ont deux points communs : ils ont très tôt mis au jour les failles du système actuel, et ils ne manquent pas d'idées pour bâtir l'avenir. Comment fonctionneront les marchés financiers ? Quelles nouvelles réglementations faut-il mettre en place ? Quel(s) nouveau(x) rôle(s) pour l'Etat ? Qu'est-ce qui va changer dans la gouvernance des entreprises ? "

16 experts, une seule femme. De plus elle est présentée comme une disciple de Michel Aglietta "le père de l'école de la régulation" comme si on doutait de sa propre capacité à élaborer une théorie. Les autres sont assez grands pour penser tout seuls, ils sont internationalement connus pour leur travaux, ont des thèses furieusement tendance ou militent pour une constitution financière.

 (pour voir l'image en talle réelle cliquez ici)

expansion_3.jpg

Commentaires

1. Le 10/01/2009, 00:30 par frieda l'écuyère

Mmmmmh mais comme j'adore cette "galanterie" : une seule femme, certes, mais placée en première position...

Yaïeaïeaïe.

2. Le 10/01/2009, 12:36 par mebahel

Excellent: 'épididyme d'or'.. je pouffe :-)

En revanche, il est bien sûr affligeant d'avoir à faire ces constats là... on n'est pas rendu-e--s...
Et pour ajouter à ce que dit Frieda: "De plus elle est présentée comme une disciple de..."
Elle n'est donc pas primus inter pares, puisqu'elle n'est paire d'aucun des zhoms qui sont présentés là.. femme alibi...

3. Le 10/01/2009, 12:58 par isabelle

Excellent ! et très instructif. Je ne connaissais pas épididyme. Tu risque d'avoir beaucoup, beaucoup de candidats pour le prix...

4. Le 10/01/2009, 13:00 par isabelle

Excellent ! et très instructif. Je ne connaissais pas épididyme. Tu risques d'avoir beaucoup, beaucoup de candidats pour le prix...

5. Le 10/01/2009, 15:07 par Ms Agnès

Déprimant....La seule lueur d'espoir, comme ils ont tous l'air vieux, c'est que la génération qui vient les envoie tous se faire voir!

6. Le 10/01/2009, 23:09 par Titipiti

Très bon article et bonne idée de concours :)
C'est affligeant certe, mais cela nous ouvre les yeux et nous fait réaliser à quel point la route est longue, avant que l'avis d'une femme soit considéré équivalent à celui de l'homme.
On a le droit de t'envoyer des candidats potentiels? Pour faire comme les awards, avoir une liste de nommés et de déclarer le vainqueur chaque mois.

Pour finir, félicitation pour ce blog, une bouffée d'air frais en ce bas monde!

7. Le 11/01/2009, 11:20 par olympe

bonne idée la liste.
bien sur je suis preneuse de toutes vos découvertes sur le sujet

8. Le 11/01/2009, 13:52 par Bob

Avant d etirer des conclusions hâtives, il faudrait comparer la proportion hommes/femmes dans la population des économistes français (et qui disent ce que ce journal souhaitent entendre) pour savoir si ce panel est représentatif ou non. Un article d'econoclastes de 2006 à propos de ce sujet : http://econoclaste.org.free.fr/dotc...

@Titipiti : « avant que l'avis d'une femme soit considéré équivalent à celui de l'homme »

Le meilleur économiste français, reconnu internationalement, est… une femme. On parle d'elle dans ce récent article de The Economist, http://www.economist.com/finance/di... , et elle publie en français sur Telos et en anglais sur VoxEU si je me souviens bien. C'est même l'une des rares françaises à avoir été dans le classement. Elle avait été aussi citée comme l'une des 100 intellectuels les plus influents dans le monde par un magazine américain il y aun an ou deux mais je n'arrive pas à remettre la main sur cet article.