je n'ai pas d'humour.

L'un des reproches fréquent fait aux féministes est de n'avoir pas d'humour.

C'est vrai que les bonnes grosses blagues sexistes ou le 18eme degré qui s'autorise à insulter les femmes ne passent pas (voir un billet récent à propos d'un autre blog).

Cette publicité par contre me fait rire. Elle fonctionne sur la base de stéréotypes grossiers, mais équitables.


pub-heineken-frigo

sur le même thème il y a aussi ça (signalé par la Poule pondeuse).Ces tableaux sont au fond surtout féroces pour les hommes qui se trouvent réduits à un simple tube avec entrée/sortie et la pub de conclure "Thank God you're a man".

goldstar.jpggoldstar3.jpggoldstarman.jpg

pour en savoir plus sur ces pubs

pour voir les images en grand 1, 2, 3

Commentaires

1. Le 19/01/2009, 18:32 par Clem

C'est marrant, quand j'ai vu ces trois images sur un autre site la semaine dernière, je ne les ai pas lues comme étant féroces envers les hommes, mais au contraire envers les femmes, trop compliquées du point de vue des hommes (car cette pub vantant une bière, cela implique que la personne qui les liront seront des hommes puisque les femmes boivent des coktails). Des stéréotypes sur les deux sexes sont utilisés, comme dans la vidéo, mais à l'opposé de cette dernière, ils concourent à laisser une impression finale négative envers les femmes.

2. Le 19/01/2009, 18:34 par Clem

C'est marrant, quand j'ai vu ces trois images sur un autre site la semaine dernière, je ne les ai pas lues comme étant féroces envers les hommes, mais au contraire envers les femmes, trop compliquées du point de vue des hommes (car cette pub vantant une bière, cela implique que la personne qui les liront seront un homme puisque les femmes boivent des coktails). Des stéréotypes sur les deux sexes sont utilisés, comme dans la vidéo, mais à l'opposé de cette dernière, ils concourent à laisser une impression finale négative envers les femmes.

3. Le 19/01/2009, 19:32 par ali

Je trouve ces pub rigolotes aussi. Pour la vidéo, sans doute qu'on peut voir de plusieurs manières en fonction de nos préoccupations, mais je trouve qu'elle se moque bien des hommes. On voit que ce qui est sujet de moquerie à propos des femmes est finalement pareil chez les hommes si on veut bien le regarder de la même manière, et même pire parce que ce n'est pas assumé (on retourne à l'envoyeur le cliché habituel...bière et foot sont bien aussi puerils)
Oui, c'est grossier mais pour une fois équitable, enfin, je le vois comme ça.

4. Le 19/01/2009, 19:39 par olympe

@Clem , et tu as pu voir sur le site en lien, que plusieurs commentaires les traitent de machistes. elles le seraient si elles ne parlaient que des femmes mais ce n'est pas le cas. et comme stéréotypes il y a pire que de dire que les femmes sont compliquées

@ali, ce qui m'interesse dans ce billet c'est d'essayer de décortiquer les différents niveaux de lectures d'une pub. Certains la trouve sexiste, d'autres non. selon si on est un homme ou une femme ou si on aime la bière ....

5. Le 19/01/2009, 20:02 par ali

C'est un peu comme "Un gars, une fille", on peut le voir sous différents aspects.

6. Le 19/01/2009, 20:34 par olympe

@Ali l'exemple est excellent. c'est tout à fait ça.

7. Le 19/01/2009, 21:28 par Snödroppe

Merci pour ces clins d'oeil...que je trouve moi aussi drôles!
Les 3 schémas sur le thème de la bière peuvent effectivement être lus différemment selon selon et selon! Ma première lecture m'a fait me dire..."connections simplistes dans le cerveau d'un monsieur", "connections plus complexes dans celui d'une dame"... Après on décline, distend comme on veut!
Les blagues sexistes ne me font moi non plus pas rire....en fait aucune blague ne me fait rire, et pourtant je ris beaucoup! Face à ce genre de trucs [les blagues sexistes], la parade idéale, c'est un sens de la répartie fine, moqueuse mais pas méchante...Kiff total quand on l'a!

8. Le 19/01/2009, 22:11 par emanu124

Ah oui, la campagne je l'ai vue chez quelqu'un d'autre.
Et j'avais fait le commentaire qu'elle était un poil sexiste, mais rigolote...

9. Le 19/01/2009, 23:58 par frieda l'écuyère

Moi aussi ça me fait rire, cette pub, parce que je me dis que si j'étais un mec, je serais pas dans la merde, tiens, avec un blog qui causerait que de bière :-)))
A partir du moment où c'est équitable, comme le dit Olympe, plus que du sexisme, c'est du simplisme, hommes et femmes sont renvoyés aux clichés afférents à leur sexe.
@Snödroppe : je m'entraîne le plus possible, sur la parade façon répartie, et c'est bien le kiff en effet.

10. Le 20/01/2009, 11:58 par conceição

tres drole. j´ai partage la pub dans mom facebook

11. Le 20/01/2009, 14:48 par L-P R

Ce qui m'a le plus etonne avec cette campagne, c'est que je l'ai vue pour la premiere fois grace a un lien envoye par Mme L-P R, alors qu'elle n'a pas l'habitude d'envoyer des blagues par email...

Par contre je n'ai toujours pas compris cette pub :-)

12. Le 20/01/2009, 17:12 par Bob

Ces pub sont nuls : il y a tout autant de variétés de bières qu'il y a de types de fringues. Et la Heineken c'est assez dégueux, tout le marketing du monde n'y changera rien.

@cultive ton jardin : comme il est tout autant sexiste de dire qu'il n'y a que les femmes qui font les courses, double stantard quand tu nous tiens.

13. Le 20/01/2009, 20:36 par Chiara

tiens ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir l'œil aiguisé sur les pubs sexistes, dans mon entourage on (mon mari, en particulier) me dit souvent que j'exagère.... et qu'il faut avoir un peu d'humour. ben tiens.
Bon, dernier truc qui m'a fait grincer des dents ce midi en ouvrant la boite aux lettres : le dépliant publicitaire pour des cuisines, Aviva en l'occurrence (oui, je dénonce, c'est pas beau, en plus d'avoir le défaut de LIRE les dépliants publicitaires)

Bref

16 pages de pub

pas un seul mec

des nanas en haut de toutes les pages, dans des situations censées être rigolotes je suppose (une avec une passoire sur la tête... ça fait envie)

et les slogans, oh mon Dieu... "pour le prix d'un kilo de pomme (oui, sans le S, elle est tellement conne qu'elle croit qu'une pomme ça pèse un kilo) je vais pouvoir préparer de bonnes petites tartes dans ma nouvelle cuisine hyper pratique. C'est mon mari qui va être content"

no coment

14. Le 20/01/2009, 21:37 par mebahel

"Il me semble à moi que des blagues qui font appel à des stéréotypes sexués sont de facto sexistes. Les publicitaires sont malins, ils savent que le sexisme premier degré contrarie les femmes, et ce sont elles qui font les courses. Alors ils nous font du sexisme second degré, plus bête que bête. Ou du sexisme (faussement) inversé." dit cultive ton jardin.
Et je suis d'accord.
Cf , sur le 'sexisme inversé', le bouquin sur la pub de V.Pinte "La domination féminine" qui démonte bien le mécanisme.

(tant pis pour bob l'éponge)

15. Le 20/01/2009, 22:29 par olympe

@Bob sur la Heineken je n'ai pas d'avis, je préfère le vin
@Snodroppe,moi je n'ai pas le sens de la répartie fine, moqueuse mais pas méchante. au contraire, alors les blagues sexistes j'en entends plus beaucoup en tout cas pas des gens qui me connaissent un peu
@Manu, Frieda, Concecaio ça me rassure quand même de voir que je ne suis pas la seule à rire de ces pubs sans les trouver sexistes.
mais comme je m'en doutais le débat existe
@chiara, si je la trouve celle la (avec une pssoire sur la tete, je fais un billet).
@mebahel et cultive ton jardin, des stéréotypes on en utilise toute la journée, il me semble qu'on ne peut pas les mettre tous dans le même caddye (panier)
mebahel je ne connais pas le livre dont tu parles

16. Le 21/01/2009, 19:00 par ali

@Cultive ton jardin. Pour finir l'inventaire, dans la catégorie ceux qui font les courses comme des grands, ne pas oublier aussi les gens, de plus en plus nombreux, qui ne vivent pas dans le système de la famille, et ceux vivant en couple de même sexe, donc ou celui qui assure (si il n'y en a qu'un) est forcément un homme, pour les couples d'hommes. Au final ça fait pas mal de monde, la société est assez diverse.

17. Le 22/01/2009, 10:14 par Tania

La pub H. me fait rire, mais pas longtemps. Rester dans les stéréotypes, même en les distribuant à droite et à gauche, ça ne fait avancer rien ni personne.

18. Le 22/01/2009, 11:50 par Jean-Pierre Martin

Si, moi je trouve que ces publicités sont des avancées formidables pour le sexisme dont je suis l'un des porte-parole. Et je ne suis pas très étonné que tu trouves ça drôle, car je pense que tu es plus sexiste que moi.

19. Le 22/01/2009, 11:58 par Jean-Pierre Martin

Je n'avais pas vu le "stéréotypes grossiers, mais équitables."

Voilà, tout est dit. Peu importe s'il y a des stéréotypes sur les hommes ou sur les femmes, du moment que c'est équitable. Et en plus, tu trouves ça drôle.
Le sexisme a de beaux jours devant lui grâce à votre combat.

20. Le 22/01/2009, 19:21 par ali

Jean Pierre Martin, stéréotypes grossiers pour faire rire (peu importe si c'est pour faire vendre car le problème n'est pas là). Ils ont le mérite de pointer du doigt ce que sont les stéréotypes grossiers, de manière équitable. Parce que d'habitude ce genre d'humour, montrant seulement le genre féminin est réellement sexiste puisqu'il considère que le ridicule est juste du coté des femmes. Là on montre que les stéréotypes sont des deux cotés. C'est quand même beaucoup moins sexiste qu'une femme à poil pour vendre une voiture, (puisque ça pointe du doigt le sexisme). M'enfin, démago ou pas, ça fait réfléchir, c'est déjà un premier pas.
Mais c'est vrai que ça reste de la pub et peu, comme "un gars une fille" être vu sous différents aspects... si on est vraiment sexiste et ne sachant pas voir le monde en dehors des stéréotypes, alors on le prendra au premier degré (mais dans ce cas là je ne vois pas ce qui pourra nous faire sortir de cette vision).