3 femmes tuées en 4 jours

Bientôt le 25 novembre, journées contre les violences faites aux femmes.

Depuis quelques mois nous* tenons cet affreux blog qui recense les femmes tuées par leur conjoint ou ex conjoint. Il s'intitule  derrière les chiffres, parceque les statistiques décomptent les personnes

La presse nationale se faisant rarement l'écho de ces affaires vous pouvez nous faire parvenir des liens vers votre presse locale (uniquement les meurtres)

( * Emelire, Stedransky, Joe)

Commentaires

1. Le 03/11/2009, 13:01 par Romane

Quelle coïncidence cette date! C'est le jour des catherinettes!! Eh beh, de quoi t'encourager à rester célibataires...

2. Le 03/11/2009, 13:16 par polluxe

Le lien ne marche pas...

3. Le 03/11/2009, 13:19 par olympe

Polluxe, chez moi ça marche ???? quelqu'un d'autre peut il me dire ?

Romane, tu as raison je n'y avais jamais pensé .

4. Le 03/11/2009, 13:56 par Romane

Olympe, pour le lien, chez moi çà marche aussi.
Pour le lien entre la date choisie pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes et les catherinettes, ca m'a sauté aux yeux.
Ton post tombe bien, car à la lecture des dernières infos sur ce sujet, je me suis fait la réflexion hier que ça ressemble à une hécatombe tant ces violences sont quotidiennes. Pas un jour sans un meurtre, un viol, une agression contre une femme. Ca fait froid dans le dos.

5. Le 03/11/2009, 14:12 par Romane

Olympe,
je suis entrain d'écouter une ancienne émission de Ripostes avec Ségolène Royal. Il y est question entre autres des violences faites aux femmes. C'est intéressant. Si ça te dit: http://www.dailymotion.com/video/xt...

6. Le 03/11/2009, 14:17 par dwormiller

@Romane
Oui, il vaut effectivement mieux t'en tenir au célibat. Je t'y encourage moi aussi. C'est plus prudent.

7. Le 03/11/2009, 14:33 par polluxe

Ya des moments ça marche pas, ya des moments ça marche au 2e clic ? mystère.... les voix de Ganghi sont impénétrables...

8. Le 03/11/2009, 15:17 par nap

Bonjour,

en 1999 il était question de 400 femmes tuées lors de violences conjugales par an...

ce qui fait plus d'une par jour...
http://www.sosfemmes.com/violences/...

le titre est 3 femmes en 4 jours... a-t-on des statistiques sur l'évolution des chiffres ?

Est-ce que bien que cela soit encore horrible, les chiffres s'améliorent ?

@+
Nap

9. Le 03/11/2009, 15:35 par Stedransky

@nab : les chiffres ne s'améliorent pas du tout, puisqu'il y a deux ans, une femme mourait tous les trois jours et l'an dernier une tous les deux jours et demi. Il faut vraiment mobiliser les politiques pour une loi-cadre contre ces violences.

10. Le 03/11/2009, 15:58 par Ajuga

une loi cadre ? qui interdise de tuer sa femme ? je ne comprend pas. Que veux-tu dire ? à moins que ce ne soit de l'humour ?
Tiens on discutait avec des amis il y a peu. D'après je ne sais plus quelles statistiques, environ 10% des femmes sont battues par leur mari. Donc nous étions à peu près sûr d'en avoir dans nos relations. Même ma compagne, qui pratique une activité à 99% féminine, donc qui en connait plein (de femmes), n'est pas capable d'en nommer une seule dont elle pense qu'elle serait battue.
Comment pousser ces femmes à dénoncer les brutes ? car bien souvent avant de tuer on commence par battre, même si ce n'est pas une règle absolue.

11. Le 07/11/2009, 03:44 par Resh

C'est très bien ce blog, seulement à vous lire, vous compilez tous ces articles seulement pour nous dire que beaucoup de femmes sont tuées par leurs conjoint. Et que c'est mal.
Euh... Oui ok. Mais ca tout le monde en a déjà bien conscience, et tout le monde le déplore, ne vous en déplaise.
Alors quoi ?
Peut-être faudrait-il utiliser ces articles pour enquêter sur les causes derrière tout ca non ?

Premier indice alors ; Je pense que nous sommes d'accord, si hommes et femmes sont identiques par nature, c'est donc que cette explication est un mystérieux facteur socioculturel.
Le machisme ?
Euh... Oui le machisme aussi c'est mal, ok.
Sauf que si vous avez lu les faits divers que vous copiez collez, vous savez comme moi que la plupart du temps, les meurtriers se suicident juste après, quand ils ne tuent pas leurs enfants dans la foulée. Et vous savez tout comme moi qu'on ne parle pas ou peu de droites dans la tronche et de mauvaises chutes, ou même de préméditation et de fuite. Par contre, on parle beaucoup de coups de fusils de chasse, de dizaines de coups de couteaux ou de marteau, de décapitation, d'enfants égorgés, de meurtrier qui s'immolent par le feu... Bref, on parle de FOLIE dépressive.
Mais pourtant... Vous vous continuez sans sourciller avec votre discours grotesque, comme si ces mecs tuaient juste leur femme parce qu'elle n'est pas assez soumise à leur gout, ou alors histoire de se défouler un peu après une rude journée de boulot, avant de se suicider, comme ca, pour le fun, parce qu'ils se croient tout permis, les salops !
C'est juste ridicule. Désolé de vous décevoir, mais non, tous ces meurtres ne sont clairement pas à ajouter au casier du machisme ambiant. Va falloir trouver un autre suspect parce que ca ne tiens simplement pas debout.

Alors un 2e indice ; Pourquoi y a t-il aussi curieusement 2 fois plus de morts par suicides chez les hommes que chez les femmes ?
Mmmhh... Surement encore un coup de ce mystérieux facteur socioculturel... Qui n'est définitivement pas le machisme...

Peut-être que quand vous l'aurez identifié, et quand vous l'admettrez, alors le débat ira enfin plus loin que les amalgames délicieusement ridicules type : "C'est la faute au Cantal à Orelsan et à Mitterand"... Du moins je l'espère...