7 blogueuses palestiniennes au Women's forum

Dans la salle de presse du women's forum on ne peut pas les manquer !

7 blogueuses palestiniennes, contributrices du blog Annathra.com ( en arabe) sont à Deauville.

Leur déplacement a été organisé par Canal France International (CFI), filiale du groupe france télévisions et subventionné par le ministère des affaires étrangères. 

CFI, dont la vocation est l'aide au développement de médias pluralistes dans 150 pays a soutenu dés le début du blog, en 2009, les blogueuses de Annathra, notamment par des formations aux techniques des réseaux sociaux et aux méthodes journalistiques.

Elles sont une quinzaine, réparties dans les grandes villes de Palestine ainsi qu'à Gaza à contribuer. Beaucoup ne s'étaient jamais rencontrées IRL (in the real life) avant ce voyage en France.

En discutant avec elles, un peu en anglais, un peu par le truchement d'une interprète, on comprend que les 2 priorités du blog sont les questions politiques et la situation des femmes, car, en plus des multiples difficultés que rencontrent au quotidien les habitants de ce pays, les femmes sont soumises à des contraintes particulières.

C'est un véritable travail journalistique qu'elles réalisent, sans hésiter à prendre des risques. Ce fut le cas par exemple lorsque l'une d'entre elles a couvert à Bethléem une manifestation de parents de militants du Hamas emprisonnés par le Fatah. Un sujet hyper sensible.

Tous les sujets ne sont pas aussi risqués mais elles ont aussi réalisé par exemple le portrait d'une femme qui conduit un minibus, histoire de mettre en avant une femme ayant une activité tout à fait exceptionnelle.

Je leur ai demandé comment elles voyaient ce qui se passait actuellement dans le monde arabe pour les femmes. 

Elles semblent très optimistes, en tout cas plutôt du style à voir le verre à moitié plein. 

Pour elles il n'y a pas de retour en arrière en Palestine pour les femmes, mais au contraire des évolutions positives. Une nouvelle loi par exemple permet aux femmes de sortir d'une relation de fiançailles (qui n'est pas encore le mariage), ce qui n'était pas possible avant.

Et ce qui se passe actuellement en Tunisie ou en Egypte a au moins un effet positif qui est de remobiliser les femmes. Même celles qui n'étaient pas prêtes à se battre avant se rendent compte que les droits des femmes sont toujours menacés et nécessitent des luttes permanentes.

 

Commentaires

1. Le 11/10/2012, 18:23 par Suzanne

La parure d'écran en froufrous roses est géniale !
J'ai vu le reportage qu'Envoyé spécial avait consacré aux femmes palestiniennes, et quelles terribles violences exercent sur elles les hommes de leur famille.
C'est donc très bien d'offrir à ces blogueuses une occasion de sortir de l'ombre. Médiatisées, elles sont un peu moins en danger et font avancer la cause du droit des femmes.

2. Le 12/10/2012, 09:35 par Le Parisien Libéral

le truc rose, c'est pour faire fille ?

3. Le 14/10/2012, 02:58 par lael

supers nouvelles tout ça, ça fait plaisir, merci du partage !

4. Le 16/10/2012, 03:36 par mens suits

A. A shooting star!
http://www.swearstore.com/Men's-Hos...

5. Le 16/10/2012, 19:06 par blue bridesmaid dresses

Wow! Thank you! I always wanted to write in my site something like that. Can I take part of your.
http://www.queweddingdresses.com/br...