Agression sexuelle d'une journaliste au Caire

Une journaliste américaine a subi une agression sexuelle place Tahrir au Caire le 11 février. Elle a été "agressée sexuellement par plusieurs individus d'une façon longue et soutenue."

Gilles Klein sur Arrêt sur image évoque une polémique qui se développe autour de cette horrible affaire.

Outre Atlantique cette agression a également donné lieu à d'autres réactions et une polémique d'une autre nature.

En effet, un journaliste apparemment connu a cru faire de l'humour sur twitter en déclarant qu'ainsi on parlerait plus d'elle que de son concurrent sur CNN. Il semblerait que suite à cela il ait du démissionner de son poste de chercheur à l'Université de New York, les anglo-saxons n'ayant pas la même tolérance que les français sur ce genre de propos.

Par ailleurs les termes "agression sexuelle longue et soutenue" donnent lieu à de multiples interprétations et sur les forums des gens n'hésitent pas soit à considérer que si il n'y a pas eu "viol" ce n'est pas la peine de faire tant d'histoires soit pour réclamer davantage de précisions (!)

Lisez le coup de gueule d'une journaliste canadienne

Commentaires

1. Le 19/02/2011, 18:43 par Natoussia

Bonjour Olympe. A quoi faites-vous référence lorsque vous sous-entendez que les Français sont tolérants sur ce genre de propos?

2. Le 19/02/2011, 19:42 par olympe

2 exemples,
- tout ce qui a été dit à propos de l'affaire Polanski, y compris par des ministres.
- la façon dont on a parlé de l'actrice Maria Schneider (et les images qu'on a montré d'elle pour soi disant lui rendre hommage) et de cette scène qui de film qui était en réalité un viol.

3. Le 19/02/2011, 22:27 par clémence

ya aussi Zemmour et Soral qui sortent des trucs juste affreux sur les femmes ("une femme, ça n'invente pas", "dès qu'une femme commence à faire de l'art, c'est ridicule", etc etc.) qui n'ont jamais été inquiétés à propos de ça.

Une petite précision : Maria Schneider n'a pas été à proprement parlée violée (la sodomie était simulée), mais il est vrai qu'elle a été absolument traumatisée par cette scène, toute sa vie, donc l'effet est le même... On peut dire que ça a été au moins une agression sexuelle.

4. Le 19/02/2011, 22:27 par clémence

ya aussi Zemmour et Soral qui sortent des trucs juste affreux sur les femmes ("une femme, ça n'invente pas", "dès qu'une femme commence à faire de l'art, c'est ridicule", etc etc.) qui n'ont jamais été inquiétés à propos de ça.

Une petite précision : Maria Schneider n'a pas été à proprement parlée violée (la sodomie était simulée), mais il est vrai qu'elle a été absolument traumatisée par cette scène, toute sa vie, donc l'effet est le même... On peut dire que ça a été au moins une agression sexuelle.

5. Le 20/02/2011, 04:11 par gloup

Natoussia, il suffit d'aller sur les forum de discutions, d'articles de journaux en lignes pour constater les réactions misogynes aux "faits divers" concernant les agressions sur les femmes violées et/ou tuées. c'est peu de dire que c'est laxiste. c'est une véritable tolérance généralisée ( réaction de femmes comprises) à la violence envers les femmes.

6. Le 20/02/2011, 09:59 par Ju

nous n'avons pas eu le temps d'en parler au KDB, flute et reflute mais une chose est sûre est que lorsque ça arrive, en général, les nanas la ferment par peur de ne plus être envoyées en reportage en zone de conflit ou à l'étranger alors qu'elles font parfois ça depuis des années.
Elle a fait preuve d'un grand courage en voulant le rendre public.
Comme je te le disais sur twitter, cela ne m'étonne pas, malheureusement, après avoir eu une copine qui a été violée chez elle au Caire, après avoir eu personnellement des problemes d'attouchements et d'insultes (bien ridicules par rapport à ce que cette pauvre fille a subi) et ça, il pourra y avoir toutes les révolutions que vous voulez, ça ne changera pas de si tôt.

7. Le 20/02/2011, 11:56 par dahu74

Le jour où chaque être humain verra en l'autre un semblable n'est pas encore levé. Il semblerait même que soit exacerbée la stigmatisation de l'altérité, au point que certains s'acharnent à vouloir humilier et anéantir ce que la personne peut représenter. Le sexe peut malheureusement devenir une arme d'anéantissement massif.
Certains diront que ce qui est arrivé à Lara Logan, elle l'a bien cherché. C'est vrai quoi, faire son travail consciencieusement - cad sur le terrain pas depuis le bar du Hilton- c'est un appel au viol et autres amabilités. Oui, mais, votre honneur, zy va, gaulée comme elle est l'amerloque, avec ses cheveux blonds, son collier de perles, son joli minois - elle est "bonne" tu trouves pas m'sieur? et ta fille m'sieur elle est bonne aussi?-, elle en voulait, quoi! Elle provoque, quoi, c'est une tepu, m'sieur, si ma soeur elle sort comme ça, j'la cogne quoi!
Lara Logan est comme ces jeunes filles des cités qui n'osent pas défier la loi des petits caïds émasculés, comme ces femmes de tous âges des pays en guerre qui subissent la machette en chair des lâches au zob triomphant et bientôt pourrissant.
C'est une sœur que l'on a agressée place Tahrir.
C'est ma fille, c'est ma mère, dont on a abusé "d'une façon longue et soutenue".
C'est ma pomme que l'on a forcé, moi qui suis incarné dans une peau d'homme et qui l'assume sans complexe aucun.
Ce n'est pas une polémique, c'est un crime contre l'humanité.

8. Le 20/02/2011, 12:16 par dahu74

P.....n, ça y est, je suis en pétard!
Ce qui me gave grave, c'est à la fois qu'il y ait des minables pour oser faire ce qu'ils ont fait à Lara Logan, et que d'autres s'en gaussent. Les seconds complices des premiers, des voyeurs virtuels, des charognards compulsifs. Z'auraient certainement adoré assister à cet "évènement" ces abonnés à la veuve poignet!
J'ai la haine, ça y est, merci beaucoup pour un dimanche.
Me remonte dans la gorge l'assassinat programmé des bébés filles en Inde, Chine ou ailleurs, que l'on tue simplement parce que ce sont des pisseuses. La gerbe!
Celles que l'on n'envoie pas à l'école s'instruire, à quoi bon puisque leur sort c'est de servir, engendrer, servir, engendrer, servir, engendrer et servir encore jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Celles que l'on excise, parce que le sorcier l'a dit, parce que tu vois, man, si elles y trouvent du plaisir, ben tu vois brother, elles pourraient être tentées d'aimer faire ça juste pour ça, voire même d'aller voir ailleurs si on est pas au top tout le temps. Et moi, man, ça m'arrange pas trop parce que mon plan de carrière c'est de rien foutre et d'être servi par mes femmes et ma progéniture, et puis je serai respecté avec autant d'esclaves!
Et celles , comme ma mère, qui se sont fait tripoter par leur géniteur, et qui lui trouvent, même 60 ans après, encore des excuses, des circonstances atténuantes. Paradoxe temporel : je reviens en arrière et je lui mets un monstrueux coup de tatane dans ses baloches ridées, oui mais voilà, si je dézingue tous ses tuyaux j'suis pas près de voir le jour, non?
Bon, je rigole de mes conneries, ça fait baisser la tension, allez j'm'en vais aller cogner mon chien, ça défoule!

9. Le 20/02/2011, 15:48 par la sorcière du logis

Je vois beaucoup de haine dans les commentaires. Consulter ce blog c'est souvent très déprimant pour moi, et ça génère beaucoup de colère aussi. Mais ça ouvre les yeux. Jusqu'il y a pas longtemps je pensais que le viol c'était une fatalité. Et puis j'ai lu les textes sur ce groupe féministe qui a lancé une campagne sur le sujet il y a pas longtemps.
Je penses que la première chose à faire c'est d'en parler, éduquer nos filles, éduquer nos fils. Et continuer de s'indigner quand on entend des gens minimiser les actes d'un violeurs, voir accuser la victime.

10. Le 20/02/2011, 16:44 par gloup

@dahu74

merci pour votre saine colère ! si bien formulée, si juste ! ça me donne du baume au cœur, nous ne sommes pas seules, un homme aussi peu trouver tout ça gerbant, ça nous fait un bien fou !

11. Le 20/02/2011, 17:46 par emelire

Sur le site américain feministing un article (en anglais) qui à partir de ces faits, revient sur les conditions d'exercice de la profession de journaliste dans les zones dangereuses, pour les femmes, du silence qui entoure ces risques, ces faits, bien qu'ils soient extrêmement fréquents :
http://feministing.com/2011/02/15/w...

12. Le 20/02/2011, 21:41 par PaM

Pour avoir été place Tahrir, je confirme qu'il était extrêmement dangereux d'essayer de travailler, a fortiori, si l'on était une femme, américaine de surcroit. La violence n'avait d'égal que la bêtise d'une foule manipulée qui s'adonnait alors à une chasse aux journalistes occidentaux.
Il est a noter que les mêmes "brutes" d'hier sont ceux qui vont demain pleurer l'absence de touristes et surtout de leurs monnaies. Car , à n'en plus douter, c'est la seule chose qui les intéressent vraiment.
52 journalistes ont été tabassés et 76 arrêtés par la police ou l'armée, dans des conditions douteuses et toujours violentes.
Celui qui a ordonné la chasse à l'occidental est un abruti qui a su hypothéquer l'avenir de ce pays.
J'ai vu une autre Egypte, peut etre plus vrai que celle des cartes postales que nous vendent les tour opérateurs.
J'ai acquis la conviction qu'il faut a présent les laisser se débrouiller et partir vers d'autres destinations, des lieux où la sauvagerie n'a pas cours.

13. Le 21/02/2011, 06:06 par mutuelle Internet

cette affaire me semble un peu flou, il n'y a pas de précision à propos de l'acte (lieu, qui , quoi ects...)

14. Le 21/02/2011, 12:26 par Clem

Juste pour info, Lara Logan n'est pas américaine, mais originaire d'Afrique du Sud, même si cela fait une dizaine d'années qu'elle doit travailler pour la chaîne américaine CBS.
C'est intéressant que le terme " agression sexuelle " soit interprété comme un manque de détail. D'un côté on peut imaginer que les médias américains, qui manient le langage américain un peu prude, ont préféré la métaphore du " sexual assault " au mot viol, où alors ont utilisé ce mot pour éviter de catégoriser l'agressiond e Ms Logan comme '' seulement un viol '' dans une affaire où elle est susceptible de devenir celle qui l'avait bien cherché.
Dans les deux cas, cela s'interprète comme un flou sur l'acte en question, et à lire les réactions un peu partout, on peut croire qu'il faut qu'un degré d'ignimonie soit atteint pour considérer une femme comme une victime. Le fait qu'elle se soit faite agressée sexuellement par une horde d'hommes en colère et dangereux n'est apparemment pas suffisant, alors que c'est justement sur cela que l'on voulait attirer l'attention en utilisant le terme " sexual assault ".

15. Le 22/02/2011, 17:45 par Divorce par consentement mutuel

Oui, bizarre cette affaire...

16. Le 22/02/2011, 21:48 par Véronique

Un article en anglais sur cette affaire, indiquant que le harcèlement sexuel, extrêmement commun en Egypte (83% des Egyptiennes s'en disent victimes, et 98% des touristes!), avait pratiquement disparu de la place Tahrir pendant les manifestations. Le fait que la journaliste ait été attaquée ce jour-là semble démoraliser les egyptiennes: http://www.slate.com/id/2285524/ . (@PaM: Il me semble que les journalistes étrangers étaient à nouveau plutôt bien accueillis le jour du départ de Moubarak; en tout cas ceux que j'ai suivi ce jour-là sur twitter, et qui les jours précédents se retranchaient dans des hotels, mais il est vrai que c'étaient des hommes.)