Article de cafebabel sur les blogueuses en Europe

Cafébabel a fait un article sur les blogueuses politiques en Europe, Blogueuses politiques : faut-il qu’elles gueulent pour qu’on les écoute ? , partant du constat qu'il y a très peu de blogs politiques tenus par des femmes en tête des classements (wikio ou autre).

J'avais donné mon analyse de ce phénomène il y a 2 ans sur RUE89
Depuis, les choses ont peu changé, mais l'aventure du blog "femmes engagées" et du Numéro spécial de Vendredi sur les blogueuses nous avait permis une exploration intéressante des blogs féminins (et il n'y a jamais eu de N° spécial blogs masculins puisque en réalité ils étaient bien plus représentés dans tous les autres numéros) .

Europasionaria et CC, ont publié l'intégralité de l'interview donné à cafébabel. Je fais donc de même, et ça me permet de constater qu'il y a à peine l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette entre l'opinion de CC et la mienne.
Iboux en a fait un billet.
J'en profite pour rebondir sur la question soulevée par Aliocha. Suite à un billets de Juan qui faisait une revue de "blogs de filles" avec l'intention d'une part de faire découvrir ces blogs à ses lecteurs qui ne le connaitraient pas et d'autre part de faire des liens qui sont, comme vous le savez, l'un des paramètres pris en compte dans les fameux classements. C'est vrai que Juan n'a jamais fait (enfin je ne pense pas) de revue de "blogs de gars", cela s'appelle donc de la discrimination positive. Justifiée par le fait que les blogueuses politiques sont bien peu nombreuses .
Aliocha s'est insurgée et refuse qu'on traite son blog de "blog de fille" 
Elle explique que le choix d'un pseudo masculin a été entre autres guidé par l'idée que " qu'une pensée féminine était moins facilement prise au sérieux. Qu'elle ouvrait aux interlocuteurs masculins, selon les cas, le réflexe de la condescendance, le gout du marivaudage, ou bien encore qu'elle pouvait susciter, chez les plus élégants, une retenue, une délicatesse, susceptibles de perturber le bon déroulement d'un débat", crainte qui sont malheureusement parfaitement fondées.
Aliocha a une ligne éditoriale claire et précise, très professionnelle, elle s'y tient et il est clair que connaitre son genre ne présente aucun intérêt.
Mais, et il faudrait qu'une analyse sociologique explore le thème, la plupart du temps on observe une différence entre les blogs selon qu'ils sont écrits par des hommes ou des femmes.

Le questionnaire :

Pourquoi as tu commencé à bloguer ?

J’ai ouvert un blog pour voir, alors même que j’en lisais très peu à l’époque. J’ai toujours aimé écrire et je trouvais séduisante l’idée de pouvoir partager mes idées avec quelques personnes. Et j'ai commencé par mon indignation chaque fois que j’assistais à des réunions, colloques ou je ne voyais que des hommes à la tribune. J’avais l’impression d’être la seule à le remarquer et quand j’en parlais, invariablement on me répondait « mais non c’est le hasard.. » ou « sur ce thème là on n’a pas trouvé de femme… ». 
Au début la plupart de mes billets étaient constitués de photos prises dans les journaux ou sur le net montrant cette absence des femmes dans les instances de pouvoir (c’est très facile à trouver). 
En 2 ans et demi évidemment les thèmes se sont diversifiés et mon écriture a changé. 
Ce blog est devenue une aventure toute à fait inattendue. 

Selon toi quelles sont les différences entre les blogs écrits par des hommes et les blogs écrits par des femmes ? Est-ce qu’il y a des différences ?
 

Il peut ne pas y avoir de différences, quelques femmes tiennent des blogs politiques ou d’actualité sans faire apparaitre leur genre et si on ne le sait pas on ne le devine pas, où en tout cas ça ne saute pas aux yeux. 
C’est que le regard qu’on porte sur celui qui parle ou qui donne à lire est différent selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme.
Mais il me semble que globalement les femmes abordent des sujets plus variés, mélangent les thèmes . Si moi je n’écris quasiment que sur les femmes, souvent les blogueuses parleront de leur week-end, puis le lendemain, d’un livre qu’elles ont lu, commenteront l’actualité, participeront à un concours etc… 

Dans tous les rankings des blogs préférés en Europa on trouve beaucoup plus de blogs masculins que de blogs féminins. Pourquoi les femmes sont elles si sous représentées ?
 
Je suppose qu’il s’agit des rankings de blogs politiques ou high tech parcequ’il existe de nombreux blogs de femmes qui reçoivent bien plus de visiteurs que la plupart des blogs politiques 

Qu’est ce que les blogueuses font de travers ?
 
Ben ... rien. c'est comme partout il y a du bon et du moins bon.

La blogosphère féminine pour toi personnellement c’est quoi ? est ce qu’on peut parler d’une seule blogosphère ? 

Evidemment il y a plusieurs blogosphères, c’est particulièrement net quand on regarde les nuages wikio. Mais nous avons tous en commun la même passion et je crois que 2 blogueurs qui se rencontrent même si ils le font dans des domaines différents se trouvent une certaine complicité. 

Pourquoi les blogs féminins sont ils si souvent réduits aux sujets comme le style la mode ? 

Ce sont des sujets qui intéressent les femmes, mais ils sont loin d’être les seuls il y a aussi énormément de blogs 
- autour d’activités manuelles : couture, tricot, stcrapbooking 
- de cuisine. 
- de femmes qui parlent de leur vie quotidienne plus ou moins sous forme de diary notamment sur leurs grossesses et le quotidien avec des enfants 
- de nombreux blogs de BD sont tenus par des femmes, idem pour ceux qui parlent de littérature ou de cinéma

Ces blogs qui paraissaient perdus dans les profondeurs des classements sont ressortis lorsque wikio a modifié ses algorithmes. Les plus réussis ont vraisemblablement des nombres de visites à faire pâlir tous les blogs politiques, mais leurs auteures ne s’en vantent pas. 
Je trouve qu’il est bien dommage de considérer que ces blogs sont moins intéressants que les autres, mais c’est une constante : ce que font les femmes a toujours moins de valeurs . 
Il faudrait également pouvoir prendre en compte la monétisation des blogs, les blogueurs qui vivent de leur site sont rarissimes mais il y a dans la blogosphère et notamment dans la blogosphère féminine toute une économie : billets sponsorisés, concours qui permettent de gagner des appareils électroménagers, invitation à un week-end de thalasso etc… Ce n’est pas politique, mais c’est pragmatique. 

Pourquoi beaucoup de femmes hésitent à parler politiques dans leurs blogs ? 

Les femmes abordent des sujets plus variés et du coup ne sont pas identifiées comme blogueuses politiques. 
Par ailleurs un vieux slogan féministe disait « le privé est politique » et en fait de très nombreuses blogueuses parlent du quotidien, donnent leur avis sur tel ou tel aspect de la société et en ce sens font bien des billets politiques au sens étymologique du terme « s’occuper des affaires de la cité », mais en France faire de la politique au sens noble semble se réduire à commenter les propos et les actions de nos gouvernants et de leurs opposants. Bien sûr c’est important et les blogs sont un fabuleux outil pour ça, mais on devrait prêter plus d’attention aux femmes qui parlent du quotidien et par là de sujets de société. 


Comment est ce que tu te comportes lorsque tu reçois des commentaires méchants, sexistes etc (soit par des femmes soit par des hommes) 

La gestion des commentaires est sans conteste ce que je trouve de plus difficile dans l’action de bloguer. Ils sont une vraie richesse et je peux dire que depuis que je blogue ils m’ont permis d’affiner, de creuser, voir de faire évoluer mon point de vue sur de nombreux points. 
Mais lorsqu’on traite de sujets non consensuels comme c’est mon cas, la discussion tourne vite à l’affirmation d’opinions sans nuances et sans aucune prise en compte du point de vue des autres. Dans la vraie vie les discussions ne se passent pas comme ça parce que (à moins d’y être obligée pour des raisons professionnelles par exemple) vous ne restez pas à discuter avec des gens dont l’avis est à l'opposé du votre si aucun ne fait un effort pour comprendre l’autre et encore moins avec des gens qui vous insultent ou cherchent à vous rabaisser. 
Il faudrait que je puisse être derrière mon écran en permanence pour répondre et modérer, ce n’est évidemment pas possible et il m’arrive souvent en ouvrant mon ordinateur le soir de retrouver 50 commentaires dont certains sont d’une agressivité incroyable et n’apportent rien de constructif au débat. 
Ça m’a souvent donné envie d’arrêter de bloguer, finalement je me suis résolue à supprimer, sans aucune forme de préavis, les commentaires qui m’insultent ou insultent d’autres commentateurs ainsi que les discussions entre 2 ou 3 personnes qui finissent par tourner en rond d’une part parce que ça aboutit forcément à s’éloigner du sujet de départ, d’autre part parce que ça fait fuir les autres lecteurs qui pourraient avoir envie de laisser un mot. 
Je ne le fais jamais de gaieté de cœur mais c’est un peu une question de survie. 


Le médium du 21 siècle reflète le rapport des sexes du 18eme siècle qu’est ce que tu en penses ? 

???? 
on trouve sur internet les mêmes phénomènes que dans l’ensemble de la société, c'est-à-dire des communautés qui se retrouvent autour de centres d’intérêts divers globalement plutôt sexuées et plutôt aussi par classe d’âges (ex les skyblogss sont souvent inaccessibles pour un adulte parcequ’il n’a pas les codes pour bien les appréhender). 
Par contre internet permet un brassage plus grand et à toutes ces communautés de se croiser et d’échanger. 

Est-ce que tu as des idées, des conseils par rapport à la blogosphère féminine. Est-ce que tu fais déjà activement quelque chose dans ce domaine ? 

Que les femmes s’intéressent davantage aux réseaux et à tout ce qui permet de mettre son blog en avant. Chaque fois que je fais un billet sur le classement wikio il se trouve des blogueuses pour me dire « on s’en fout », « je blogue pour le plaisir pas pour les classements » « laissons ces concours de kikalaplusgrosse aux hommes » etc.. 
C’est comme dans la vraie vie, les femmes ne résautent pas assez, ne se mettent pas en avant. On connait le résultat. 

Début 2009 on avait décidé avec d’autres blogueuses politiques de grimper dans ce classement, on a créée un blog commun on s’est fait des liens, les blogueurs hommes s’y sont intéressés (en bien ou en mal peu importe) et en quelques mois ont a presque obtenu la parité dans le classement wikio politique. 
Malheureusement la plupart de ces blogueuses sont passées à autre chose et ne bloguent plus ou plus beaucoup. Il faudrait recommencer avec d’autres. 
Sinon je prends soin de mettre régulièrement des liens vers les blogs féminins que je repère 


Commentaires

1. Le 04/09/2010, 19:07 par marsupilamima

mon blog théâtre étant en vacances post-avignon, j'ai écrit ce petit billet là, cet été pour m'amuser http://marsupilamima.blogspot.com/.... parce que ça m'énerve de voir que "ces blogs de filles" sont si souvent dédaignés....

2. Le 04/09/2010, 19:14 par isabelleB

Grimper au classement wikio est un moyen de se faire connaitre, et de partager avec un plus grand nombre de lecteurs ses idées, du coup comme les garçons, j'aime les liens ! merci d'ailleurs pour celui-ci !

3. Le 04/09/2010, 21:04 par Le Journal de Chrys

J'ai lu attentivement.

Personnellement je vois une différence entre blog féminin et blog de filles.
Le blog de fille traitera davantage de maquillage, mode, bijoux... et intéressera exclusivement les filles (ou presque). D'ailleurs, la façon d'écrire est souvent typée (presque stéréotypée).
Le blog féminin sera plus diversifié et aura des lecteurs des deux sexes.

4. Le 10/09/2010, 22:49 par Carole

Beaucoup de choses sensées dans cette interview, j'aime vraiment tes réponses. Voilà ce n'est pas un commentaire très constructif mais sincère...