L'un des buzz du moment est cette couverture du Time, qui est bien évidemment faite pour provoquer.

Cette photo est présentée comme dérangeante. On peut surtout constater qu'elle ne milite pas pour l'allaitement long (le texte parle de mères de l'extrême et de gourou). 

Le problème c'est qu'il s'agit davantage d'une image érotique que d'une scène d'allaitement. Et d'un érotisme sulfureux puisque incestueux.

Ne trouvez vous pas que la position de la femme renvoie plus à ça (la position du bras, la direction du regard, la poitrine en avant)  qu'à l'iconographie habituelle de l'allaitement ?

Et le fait que l'enfant soit un garçon, habillé comme un petit mec pour qu'il n'y ait aucun doute, rajoute de l’ambiguïté. L'impression aurait été très différente avec une fille.

Il y a 3 ou 4 ans le journal ELLE avait  publié une photo d'allaitement d'un enfant plus grand qu'on ne le voit habituellement. Position très différente, mais là aussi il s'agit d'un garçon et là aussi la position et la tenue de la maman sont plutôt sexys.

Il est très facile lorsqu'on allaite de le faire sans montrer le moindre bout de sein , (ce n'est pas Mamanana qui dira le contraire), c'est évidemment moins photogénique.

On est plutôt habitués à voir ce type d'image. Tout en rondeur et en douceur .

L'age de l'enfant permet d'autres positions que tenu dans les bras, mais les tableaux montrant des bambins de cet âge doivent être rares car google ne m'en a quasiment pas ramené.

Hormis celui-ci,  très connu , qui est une allégorie de la République "féconde, sereine et glorieuse". ça semble sans rapport avec le projet du Time.



Sinon j'attends que le Time pose la question aux hommes "Etes vous suffisamment père ?"