Assez mère ?

L'un des buzz du moment est cette couverture du Time, qui est bien évidemment faite pour provoquer.

Cette photo est présentée comme dérangeante. On peut surtout constater qu'elle ne milite pas pour l'allaitement long (le texte parle de mères de l'extrême et de gourou). 

Le problème c'est qu'il s'agit davantage d'une image érotique que d'une scène d'allaitement. Et d'un érotisme sulfureux puisque incestueux.

Ne trouvez vous pas que la position de la femme renvoie plus à ça (la position du bras, la direction du regard, la poitrine en avant)  qu'à l'iconographie habituelle de l'allaitement ?

Et le fait que l'enfant soit un garçon, habillé comme un petit mec pour qu'il n'y ait aucun doute, rajoute de l’ambiguïté. L'impression aurait été très différente avec une fille.

Il y a 3 ou 4 ans le journal ELLE avait  publié une photo d'allaitement d'un enfant plus grand qu'on ne le voit habituellement. Position très différente, mais là aussi il s'agit d'un garçon et là aussi la position et la tenue de la maman sont plutôt sexys.

Il est très facile lorsqu'on allaite de le faire sans montrer le moindre bout de sein , (ce n'est pas Mamanana qui dira le contraire), c'est évidemment moins photogénique.

On est plutôt habitués à voir ce type d'image. Tout en rondeur et en douceur .

L'age de l'enfant permet d'autres positions que tenu dans les bras, mais les tableaux montrant des bambins de cet âge doivent être rares car google ne m'en a quasiment pas ramené.

Hormis celui-ci,  très connu , qui est une allégorie de la République "féconde, sereine et glorieuse". ça semble sans rapport avec le projet du Time.



Sinon j'attends que le Time pose la question aux hommes "Etes vous suffisamment père ?"

Commentaires

1. Le 15/05/2012, 17:36 par Mme Déjantée

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse... Quand j'ai vu la photo, j'ai d'abord eu du mal à croire l'âge de l'enfant à qui on donne plus facilement 5-6 ans que 3 ans (même si mon regard de française joue peut être sur ce point...) ce qui place automatiquement la photo dans un contexte beaucoup plus confidentiel de l'allaitement long et ajoute considérablement à l'effet "petit mec"... En deuxième lieu, la nana, blonde, mince, correspondant tout à fait aux canons actuels en rajoute une couche...Ce qui me gêne dans l'érotisme de cette image c'est qu'elle alimente l'idée que l'allaitement soustrait à l'homme une partenaire potentielle...Bref, on en revient encore à opposer sein érotique et nourricier, à percevoir l'enfant comme un rival pour le mâle, à infantiliser le père du même coup tout en proclamant sa mainmise sur le corps de sa femme... Un condensé de ce qui m'ulcère en somme!!!

2. Le 15/05/2012, 17:48 par Ju

très bien vu pour l'analyse de l'image !

3. Le 15/05/2012, 18:08 par Javi

Quand les lecteurs du Figaro ont la main libre pour choisir un gouvernement.... la parité disparait.
http://elections.lefigaro.fr/presid...

4. Le 15/05/2012, 21:19 par 10lunes

Merci !!! Cette image me posait problème alors que l'allaitement qualifié de long ne m'en pose pas.
Il y avait quelque chose de provoquant dans cette image que je ne parvenais pas à définir. Mais c'est bien évidemment les codes érotiques utilisés qui sont - très implicitement mais très volontairement - dérangeants.
Ca crève les yeux mais je n'avais pas su le voir seule !

5. Le 16/05/2012, 10:41 par apb

et le pantalon du jeune homme présage d'une virilité plutôt machiste

6. Le 16/05/2012, 11:15 par Zulie

Alors, en tableaux représentant des enfants plus âgés au sein, je peux proposer ceci :

http://3.bp.blogspot.com/-SDgIIameX...

http://image3.examiner.com/images/b...

https://lh4.googleusercontent.com/-...

et plusieurs autres ici :
http://pregnancy-blog.parentingweek...

Je n'ai pas fait une longue recherche (mots clé : painting breastfeeding toddler) donc le sujet a l'air d'avoir inspiré du monde.

7. Le 16/05/2012, 23:56 par Jean-no

Comme apb, je remarque que le "petit mec" est vêtu d'un treillis militaire... La photo n'est pas neutre du tout, elle se veut dérangeante, à bon compte.

8. Le 17/05/2012, 09:26 par Stéphanie

Pour illustrer la quéstion : "étes vous suffisamment pére!" , la photo de Serge Ginbourg et sa fifille , lui en pijama , elle en nuisette , tous deux dans le lit conjugal , et bien ça serait une illustration raisonnable . Avec la petite chanson débile : "incéste de citron"... avec la même petite voix gégniarde que sa mamman Beurkingue ...

9. Le 23/05/2012, 13:39 par beats by dre

Génial!
Bisous
Zina

10. Le 25/05/2012, 10:29 par creation site web maroc

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, je vous souhaite bonne continuation a très bientôt