Auto promo

La publication d'un livre est une aventure en soi.

Je pensais que le plus dur était fait lorsqu'il est parti à l'impression et je m'attendais à un grand moment de joie lors de sa parution.

J'ai surtout ressenti angoisse et stress.

Parceque pendant plusieurs jours il ne s'est rien passé et mon cerveau a eu le temps d'échafauder tous les scénariis catastrophes dont il est capable.

D'autant plus que le livre dévoilait mon identité de blogueuse. 

Aujourd'hui je mesure mieux  le risque que j'ai pris, notamment professionnel, en écrivant sur un sujet qui suscite aussi facilement la polémique.

Mais je suis rassurée, car les retours sont plutôt élogieux. 

Petit florilège de ce qui m'encourage :

de Cycee

"C'est en s'intéressant aux mécanismes psychosociaux bien ancrés dans notre société qu'elle apporte des pistes concrètes et même des solutions. C'est tout l'intérêt de ce livre : il n'est pas  dans le constat, dans l'amertume ou dans le ressenti. Il est dans l'analyse, il s'appuie sur des études sociologiques précises et sérieuses et il apporte des réflexions utiles à chacune d'entre nous.....

C'est un beau travail que nous livre Olympe : synthétique, facile à lire et à relire, jalonné d'exemples concrets et d'expériences à faire."

de Anne Marie Rocco, Grand reporter à Challenges.fr

"(ce livre)  donne des clés pour la réussite après avoir analysé en détail tous les ressorts du pouvoir masculin. Lesquels remontent parfois très loin, avec les stéréotypes inculqués aux filles et aux garçons dès la petite enfance. Il y a une bonne dose de militantisme dans cet ouvrage, qui se lit très bien, et invite à la réflexion sur ce qu’est la compétition et quelle place les femmes entendent y occuper."


"Olympe répond très (très) clairement dans un livre qui pose la question. Pour celles qui butent contre le plafond de verre, et pour tous les autres qui aimeraient qu’on passe enfin la seconde, c’est une lecture indispensable : vous y trouverez 1) les raisons de la panne d’ascenseur dont les femmes sont victimes, 2) des solutions pragmatiques pour faire bouger les lignes. Aucune agressivité dans ce bouquin très posé et facile à lire, juste de quoi gagner autant que les hommes – oser négocier, oser se mettre en avant, déconstruire les mauvaises habitudes. "


"Un formidable essai sur les ressorts de l’inégalité"

"Tout ça pour dire que j’espère que le livre d’Olympe** va supplanter Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus parce qu’il serait temps d’en finir avec ces vieux stéréotypes auto-entretenus."


L'article le plus critique, mais dont la conclusion est la suivante 

"En conclusion, un essai à lire, pour réfléchir, débattre et se poser des questions. "


Mention spéciale pour le ton utilisé par Olympe (...)  elle aurait pu s'écouter écrire en utilisant un ton professoral: il n'en est rien. Son propos est clair et expliqué avec pédagogie. Autre point fort, tout comme sur son blog, Olympe s'interdit de juger qui que ce soit: elle traite du plafond de verre sans tomber dans le dogmatisme, le manichéisme ou la misandrie, et sans juger sévèrement des catégories de femmes - travers que l'on trouve trop souvent à mon goût dans les livres sur le sujet.

à suivre car il y en a encore d'autres....




Commentaires

1. Le 15/11/2011, 19:36 par Gabrielle

je suis en France ce week-end, je vais courir me l'acheter :)

2. Le 15/11/2011, 21:09 par mamzelle carnetO

encore bravo Olympe ! et puis, publier sous ton nom, chapeau ! c'est très courageux et très bon !

3. Le 15/11/2011, 22:09 par Carole Nipette

Bravo ! ça fait chaud au coeur ces critiques !

4. Le 15/11/2011, 22:19 par Celine

Tout d'abord félicitations :-)

Sinon, je ne vois que des retours féminins. J'ose donc poser la question : "est-ce qu'il y a des hommes qui l'ont lu et qu'en pensent-ils ?"

Je suis curieuse de connaitre leurs avis !

5. Le 16/11/2011, 16:44 par Gaëlle

Merci pour avoir évoqué mon billet ! J'ai voulu être la plus honnête possible par rapport à ton livre et tenter d'exprimer (même si cela est un peu confus, je le sens bien !) les points sur lesquels j'étais d'accord et ceux sur lesquels je ne ressentais pas les choses de la même façon que toi. Je t'avoue que je pensais que nous serions plus nombreuses à ne pas forcément être toujours d'accord avec toi et d'ailleurs, je trouve cela très stimulant d'être confrontée à des analyses parfois différentes des miennes :-).

6. Le 16/11/2011, 19:34 par librellule

j'achète et fais de la pub!
Et bravo pour ton blog clair et éclairant!

7. Le 17/11/2011, 06:45 par Venise

Hors-sujet:

Comment traduit-on "empowered" en français? Par exemple dans "women felt more empowered"

Je comprends le sens mais je ne trouve pas d'équivalent français.

Merci

8. Le 17/11/2011, 08:21 par littera

Les hommes se taisent parce que le féminisme ne les intéressent pas. Au mieux, lorsqu'ils s'expriment, c'est pour cracher leur colère et leur mépris. La grande qualité d'une telle publication est qu'il y aura de plus en plus de femmes féministes, et c'est lorsque nous serons majoritaires que là, ça changera. Bravo, continuez.

9. Le 17/11/2011, 10:21 par pat

Je suis un homme et ce que je pense sur le fond de la question de l'inégalité salariale:
Mais comment se fait il que les patrons d'habitude si pragmatiques et prompts a faire des pieds et des mains pour avoir recours a la main d'oeuvre la mois chère (quitte a délocaliser a tour de bras) n'aient pas pensé a n'embaucher que des femmes car a travail égal ils paieraient selon les sources entre 10 et 30 % moins cher!!!!! je crois qu'ils sont tous, et dans tous les pays très très c.... a moins qu'il y ait une explication plus nuancée et très pragmatique aussi?

10. Le 17/11/2011, 15:47 par michelle

Bravo, Olympe, ces critiques élogieuses prouvent votre talent à tous points de vue.

11. Le 17/11/2011, 16:45 par polluxe

Et donc moi je ne t'encourages pas ? ;-)

12. Le 18/11/2011, 12:16 par Io

Je découvre ton blog et je me régale. Ton livre a l'air chouette: je crois que je vais me l'offrir.
A bientôt!

13. Le 21/11/2011, 10:12 par freelance writing jobs

Merci pour l'info ! ) )