Les idées voilées d'Obama

Le discours d'Obama au Caire a suscité beaucoup de commentaires, notamment pour ses propos sur le port du voile.

Voici ce qu'il en a dit exactement (traduction en français sur le site officiel de la Maison blanche) :

EGYPT Obama*"C’est pour cette raison que chaque État de notre union compte au moins une mosquée et qu’on en dénombre plus de mille deux cents sur notre territoire. C’est pour cette raison que le gouvernement des États-Unis a recours aux tribunaux pour protéger le droit des femmes et des filles à porter le hijab et pour punir ceux qui leur contesteraient ce droit. (Applaudissements).

  • La liberté de religion joue un rôle crucial pour permettre aux gens de vivre en harmonie. Nous devons toujours examiner les façons dont nous la protégeons.
  • (...)
  • De même, il importe que les pays occidentaux évitent d’empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple, en dictant ce qu’une musulmane devrait porter. En un mot, nous ne pouvons pas déguiser l’hostilité envers la religion sous couvert de libéralisme.

Il est vrai qu'il a également dit :

  • "la sixième question dont je veux parler porte sur les droits des femmes.
  • (Applaudissements) Je sais – je sais, et vous pouvez le voir d’après ce public - que cette question suscite un sain débat. Je rejette l’opinion de certains selon laquelle une femme qui choisit de se couvrir la tête est d’une façon ou d’une autre moins égale, mais j’ai la conviction qu’une femme que l’on prive d’éducation est privée d’égalité. (Applaudissements) Et ce n’est pas une coïncidence si les pays dans lesquels les femmes reçoivent une bonne éducation connaissent bien plus probablement la prospérité.
  • Je tiens à préciser une chose : les questions relatives à l’égalité des femmes ne sont absolument pas un sujet qui concerne uniquement l’Islam. En Turquie, au Pakistan, au Bangladesh et en Indonésie, nous avons vu des pays à majorité musulmane élire une femme à leur tête, tandis que la lutte pour l’égalité des femmes continue dans beaucoup d’aspects de la vie américaine, et dans les pays du monde entier.
  • Je suis convaincu que nos filles peuvent offrir une contribution à la société tout aussi importante que nos fils (Applaudissements)et que notre prospérité commune sera favorisée si nous utilisons les talents de toute l’humanité, hommes et femmes. Je ne crois pas que les femmes doivent faire les mêmes choix que les hommes pour assurer leur égalité, et je respecte celles qui choisissent de suivre un rôle traditionnel. Mais cela devrait être leur choix. C’est pour cela que les États-Unis oeuvreront en partenariat avec tout pays à majorité musulmane pour améliorer l’alphabétisation des filles. Nous aiderons aussi les jeunes femmes à faire la transition de l’école au monde du travail par l’intermédiaire du microfinancement qui permet aux gens de réaliser leurs rêves." (Applaudissements)
  • et comme d'habitude il a terminé son discours par ces mots, "Je vous remercie et que la paix de Dieu soit avec vous."

Vous avez du le remarquer, je n'ai encore jamais parlé ici du port du voile. c'est un sujet que je trouve d'une infinie complexité et, si je suis une laïque convaincue , je respecte toutes les croyances religieuses.

Pourtant , que Barack Obama interpelle les pays occidentaux en les accusant, précisément sur le sujet du voile, d'empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent m'inquiète profondément et je trouve heureux que le quay d'Orsay ait réagi rapidement "«On ne se sent pas particulièrement concerné par cet élément particulier du discours (car) nous respectons tout à fait la liberté de culte, la liberté vestimentaire. Il y a un espace, lié à notre histoire, à la Constitution française et au fonctionnement de la France, pour lequel nous considérons que la neutralité doit s'appliquer».

Le discours de Barack Obama est une exhortation à la Paix, et il semble que les USA soient disposés à s'impliquer fortement, quitte à céder du terrain sur un sujet extrêmement important celui de la place des femmes. Car ce sont bien évidemment des hommes qui vont engager d'éventuelles négociations diplomatiques.

Considérer le voile comme une question religieuse est une erreur, s'il s'agissait de cela le port d'un foulard cachant les cheveux ne me dérangerait pas, comme ne me dérangent pas la vue d'une kippa ou d'une croix portée en bijou.

De la même façon que n'ont rien à voir avec son Dieu les arguments de l'église catholique pour interdire la prêtrise aux femmes. Il n'y a que du social la dedans, rien de religieux.

Les Dieux ont bon dos. Les religions ont toujours façonné les sociétés avec des dictats d'inspiration soi-disant divine dans le but notamment d'asseoir leur pouvoir. Et toutes les religions ont érigé le mépris des femmes en dogme. Il conviendrait donc de faire la différence entre ce qui est une pratique religieuse par exemple se couvrir la tête à certains moments par respect pour le Créateur et ce qui n'a rien à voir comme par exemple enfermer les femmes dans leurs vêtements ou à la maison. Alors arrêtons de parler de liberté de religion puisque ce n'est pas ça qu'il s'agit.

La vue dans le métro de certains voiles qui descendent jusqu'aux pieds, de mains gantées et même de burkas qui cachent le visage me mettent très mal à l'aise car ils expriment une certaine conception de la femme. Une femme tentatrice, et dangereuse, dont la vision pourrait susciter du désir chez les hommes et donc les détourner de leur chemin. A cela s'ajoute, pour les femmes mariées, le risque suprême d'un éventuel adultère.

De nombreuses femmes revendiquent le droit de porter ce voile, au motif qu'il s'agit pour elles de signifier un engagement religieux, mais ne s'agit il pas du même raisonnement qui fait que 67,9% des femmes algériennes acceptent que leurs maris les battent ?

Sur ce blog, je milite pour les femmes ne soient plus traitées de "sales putes" dans l'indifférence générale, pour que les violences conjugales soient débanalisées, ce n'est pas pour accepter, sous quelque prétexte que ce soit, de voir les femmes considérées comme la propriété des hommes et leur liberté de mouvement entravée par des vêtements.

Edit : c'est bien Hillary Clinton sur la photo. la preuve qu'il ne s'agit pas que de religion, mais bien de codes sociaux. Hillary Clinton n'est pas musulmane que je sache

Commentaires

1. Le 06/06/2009, 15:30 par Irène Delse

Il y a une chose bien simple que l'on pourrait répondre à Mr Obama: s'il ne trouve pas normal que les États dictent ce que les femmes doivent porter, pourquoi réserver ce droit aux organisations religieuses?

(Tiens, et l'Iran ou l'Arabie saoudite, qui obligent à porter le voile?)

D'autant qu'il ne dit rien sur le droit des musulmanes qui le désirent à ne pas porter le voile. C'est pourtant le nœud du problème: lorsqu'une croyance religieuse devient une norme sociale...

2. Le 06/06/2009, 16:53 par emanu124

Le port du voile est une interprétation dévoyée des textes religieux, comme d'autres soit-disant règles établies par des soit-disant croyants qui croient interpréter des soit-disant injonctions divines.
Je suis contre, viscéralement contre. Même en me disant qu'il faut respecter les croyances de tout le monde, je ne vois pas où est la croyance là-dedans;

3. Le 06/06/2009, 17:04 par polluxe

Très juste Irène. L'Etat est justement là notamment en Europe pour protéger les citoyens et leur donner la liberté de ne pas suivre les organisations religieuses.

4. Le 06/06/2009, 17:05 par Fleche

J'ai exactement le même ressenti et la même position que emanu124, je suis viscéralement contre.
Est-ce à M. Obama de dicter la conduite des gouvernements occidentaux ?

5. Le 06/06/2009, 18:03 par Zoé

Certains termes de ce débat me laissent perplexe: je n'ai toujours pas compris en quoi un voile était plus significatif d'une soumission à une autorité que le port de la mini-jupe ou de tenues affriolantes. Dans les deux cas il y a pour moi une soumission à une autorité, homme, médias, publicité, image de la femme véhiculée, "autorité" quelle qu'elle soit... Comme certains disent être viscéralement contre le voile, je suis pour ma part viscéralement contre les mini-jupes et les décolletés plongeants.
Par ailleurs, de nombreuses femmes voilées se sentent d'ailleurs plus libres, car elles ne sont pas réduites à la seule portion de peau qu'elles montrent. Je ne dis pas que ce soit le cas de toutes, mais toutes ne sont pas non plus obligées de le faire.
Je trouve ça un peu réducteur aussi de mettre sur le même pied le voile (qui en réalité ne fait de mal à personne - sauf à l'image de la femme qui doit être désirable et "féminine" "sexy" en tout temps) et le fait d'être battue (s'il y a avait un lien, il n'y aurait que les femmes voilées qui le seraient, battues...)
Ce débat est vraiment complexe, et je pense que ce que prône Obama dans son discours, et ce que j'en retiens, c'est l'importance de l'éducation des filles et des femmes...
Par ailleurs, quand je vois la soumission des femmes brésiliennes à leur religion (catholique, évangélique, ou autre) et aux valeurs que cette religion véhicule, je pense vraiment que le voile n'est pas le problème, loin de là...

6. Le 06/06/2009, 18:17 par olympe

Zoé, la différence c'est que personne ne justifie les minijupes et autres décolletés par des motifs religieux. on peut donc les critiquer pour ce qu'ils sont, des phénomènes sociaux. le problème du voile c'est qu'il est incriticable quand on le donne pour une pratique religieuse. c'est donc cela qu'il faut dénoncer (et c'est ce que j'essaye de faire).

7. Le 06/06/2009, 19:48 par Zoé

Mais c'est quoi exactement que tu dénonces dans le "fait religieux du port du voile"? Le fait que les femmes portent le voile (en quoi est-ce dérangeant réellement?), le fait que pour elles, c'est important de montrer leurs croyances par ce bout de tissu ou le fait que la société soit machiste et que le voile est considéré comme le seul signe de ce machisme et de la soumission? Focaliser sur le voile est pour moi prétendre que parce qu'une fille va arrêter de porter le voile, elle sera tout de suite plus libre. Ce qui est complètement faux.
Combien de filles ne vont plus à l'école parce qu'on leur interdit de porter le voile?
Je n'essaye pas de dire qu'il faut défendre le voile, mais je pense réellement que soit on le considère comme une pratique religieuse, respectable tout autant que la kippa, la croix au cou ou autre signe, soit on le considère comme un signe de soumission et je pense qu'alors on se trompe de cible. Soit encore on le considère comme une pratique sociale (un phénomène social), qui est défendable (ou accusable) comme n'importe quel accoutrement...
Je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée... mais je pense que des femmes voilées peuvent être plus émancipées que beaucoup de femmes qui ne le sont pas...

8. Le 06/06/2009, 20:09 par Otir

Je n'ai pas vu cette partie du discours d'Obama avec le même oeil, et ce bien sûr, parce que depuis de nombreuses années maintenant, j'ai dû troquer ma profonde culture laïque française pour une multiculture du fait de mon émigration.

Je comprends donc le point de vue que j'ai noté s'élever très rapidement de la part de mes amies françaises qui ont immédiatement vivement réagi à cette partie du discours, et je suis frappée parfois qu'il ait été ramené à ce point uniquement.

Je dois dire que je suis heureuse de lire sous ta plume que cela n'a pas été le cas, et que tu as souligné qu'Obama ne s'était pas entièrement tu sur la question des droits des femmes qui est extrêmement importante pour le président américain, et qui n'est pas soupçonnable de sexisme.

De même qu'il ne peut pas véritablement être soupçonné, comme je l'ai lu ailleurs, de vouloir imposer quoi que ce soit, surtout en termes religieux.

J'ai commenté sur mon propre blogue à propos de cette question, et pourrais sûrement commenter plus, si le débat intéresse, mais je trouve tout de même dommage, que vu de France, ce discours n'ait touché qu'une seule corde.

Et je suis heureuse de te lire commenter en termes de codes sociaux, qui sont à respecter, selon moi, selon les lieux et les temps, quelles que soient nos convictions personnelles propres, il ne me viendrait pas à l'idée de venir en maillot de bain dans un endroit qui n'est pas réservé à la natation.

Pour remettre, quant à moi, le discours dans son contexte, je pense vraiment qu'il était temps que l'on cherche à dialoguer entre cultures différentes, et essayer de trouver des langages communs pour s'entendre, se respecter et tenter de construire un monde plus paisible.

(ps: Barack Obama dans son discours d'investiture - s'adressant donc au peuple américain en premier lieu - a été, si je ne m'abuse - le premier président américain à jamais inclure les athées dans les composantes de la population, ce qui est peut-être passé inaperçu en France, mais a ouvert un vent de fraîcheur dans une culture qui était jusqu'à présent extrêmement fermée et intolérante à toute forme d'agnostisme. Je ne suis pas sûre et certaine qu'en France on mesure le chemin à parcourir.).

9. Le 06/06/2009, 22:00 par mebahel

Voilà wildo...
j'ai fait un post sur ce discours...

10. Le 06/06/2009, 23:12 par Véronique

On parle bien rarement de l'incidence sur la santé des femmes musulmanes du port du voile ou de l'hijab, puisque ceux-ci s'accompagnent en général de restriction de l'activité physique: obésité galopante, problèmes cardio-vasculaires, diabète. Sans parler du taux de mortalité chez ces même femmes musulmanes lorsqu'elles sont atteintes d'un cancer du sein, y compris dans les pays qui offrent des soins performants. Il bien plus élevé que chez celles qui n'ont besoin de demander à personne d'aller consulter un médecin. Je pense moi aussi que le port de vêtements qui entravent n'est pas anodin, et il commence par le voile.

11. Le 07/06/2009, 11:20 par Suzanne

Assez d'accord avec le court commentaire de Wildo.

C'est la tristesse qui prédomine en moi quand je vois, quand j'entends le discours des femmes qui revendiquent le droit de s'afficher comme créatures impures, tentatrices., et devant se soumettre (car à la base, c'est bien de ça qu'il s'agit).
Dans son discours, Obama nous demande de faire allégeance , d'être raisonnable et tolérants entre hommes sur le dos des femmes, encore et toujours sur le dos des femmes.
Le voile de Clinton n'a aucune raison d'être prend une signification inquiétante.

12. Le 07/06/2009, 23:23 par Suzanne

Toujours d'accord avec Wildo, dont j'ai recopié le dernier commentaire sur mon blog.

13. Le 08/06/2009, 14:43 par RiGeL

Combien de filles ne vont plus à l'école parce qu'on leur interdit de porter le voile?

Je vais rebondir sur cette phrase, si je puis me permettre.
Le voile dans la rue, lorsqu'il est ostensible, me met extrêmement mal à l'aise, à titre personnel, ne serait-ce que parce que l'estime que j'ai le droit de voir les yeux et les mains de ceux et celles que je crois dans la rue. Mais bien qu'il me gêne, je ne vois pas de quel droit je pourrais l'interdire. Chacun est libre de s'habiller, et de croire en ce qu'il veut.
Il en va tout autrement à l'école ou au travail, où là, il existe un certain nombre de règles établies, et que tous doivent respecter.
Lorsqu'on entre dans une salle de classe, on ne porte pas de croix de communiant par dessus sont sweat shirt, on enlève sa kippa, et aussi sa casquette, alors on enlève son voile. C'est comme ça, c'est la règle, telle qu'elle est. Il n'y a AUCUNE raison pour que l'on déroge à cette règle pour une croyance religieuse ou une autre. En étant citoyen français, on s'engage à respecter le droit français, et le droit français indique que l'école est laïque, que le proselytisme, qu'il soit religieux, politique ou autre y est proscrit, et qu'elle est obligatoire jusqu'à 16 ans.
Pour revenir sur ta comparaison avec les mini jupes, j'ai souvenir de ma soeur ado rentrant de l'école en début de matinée pour changer de fringues, parce que sa jupe avait été considérée comme trop courte par un de ses professeurs. Dans ce cas, personne ne crie au scandale ? Ben non. Alors avec le voile, c'est pareil.
Il en est de même sur certains lieux de travail, lorsque l'accomplissement du travail demande, pour des raisons de sécurité, d'hygiène, le port d'un habillement particulier. Dans ce cas, désolé, mais le port du voile peut, et DOIT être interdit.

Dernière remarque, pour un post déjà trop long.
"je n'ai toujours pas compris en quoi un voile était plus significatif d'une soumission à une autorité que le port de la mini-jupe ou de tenues affriolantes."
Il n'est pas forcément plus significatif, mais il ne l'est pas moins non plus. Et entre nous, même si toutes les religions sont plutôt à tendance machistes, la religion musulmane ne me parait pas, du moins d'après ce que j'ai pu en voir et en apprendre, la plus tolérante à ce sujet, loin s'en faut.

14. Le 08/06/2009, 14:44 par RiGeL

Combien de filles ne vont plus à l'école parce qu'on leur interdit de porter le voile?

Je vais rebondir sur cette phrase, si je puis me permettre.
Le voile dans la rue, lorsqu'il est ostensible, me met extrêmement mal à l'aise, à titre personnel, ne serait-ce que parce que l'estime que j'ai le droit de voir les yeux et les mains de ceux et celles que je crois dans la rue. Mais bien qu'il me gêne, je ne vois pas de quel droit je pourrais l'interdire. Chacun est libre de s'habiller, et de croire en ce qu'il veut.
Il en va tout autrement à l'école ou au travail, où là, il existe un certain nombre de règles établies, et que tous doivent respecter.
Lorsqu'on entre dans une salle de classe, on ne porte pas de croix de communiant par dessus sont sweat shirt, on enlève sa kippa, et aussi sa casquette, alors on enlève son voile. C'est comme ça, c'est la règle, telle qu'elle est. Il n'y a AUCUNE raison pour que l'on déroge à cette règle pour une croyance religieuse ou une autre. En étant citoyen français, on s'engage à respecter le droit français, et le droit français indique que l'école est laïque, que le proselytisme, qu'il soit religieux, politique ou autre y est proscrit, et qu'elle est obligatoire jusqu'à 16 ans.
Pour revenir sur ta comparaison avec les mini jupes, j'ai souvenir de ma soeur ado rentrant de l'école en début de matinée pour changer de fringues, parce que sa jupe avait été considérée comme trop courte par un de ses professeurs. Dans ce cas, personne ne crie au scandale ? Ben non. Alors avec le voile, c'est pareil.
Il en est de même sur certains lieux de travail, lorsque l'accomplissement du travail demande, pour des raisons de sécurité, d'hygiène, le port d'un habillement particulier. Dans ce cas, désolé, mais le port du voile peut, et DOIT être interdit.

Dernière remarque, pour un post déjà trop long.
"je n'ai toujours pas compris en quoi un voile était plus significatif d'une soumission à une autorité que le port de la mini-jupe ou de tenues affriolantes."
Il n'est pas forcément plus significatif, mais il ne l'est pas moins non plus. Et entre nous, même si toutes les religions sont plutôt à tendance machistes, la religion musulmane ne me parait pas, du moins d'après ce que j'ai pu en voir et en apprendre, la plus tolérante à ce sujet, loin s'en faut.

15. Le 08/06/2009, 23:28 par pema

"Combien de filles ne vont plus à l'école parce qu'on leur interdit de porter le voile?"
La réponse est claire, normalement aucune car la loi impose au chef d'établissement d'assurer la continuité de l'enseignement. L'élève qui porte un signe religieux se voit interdit de classe mais doit être accueilli. La loi prône le dialogue comme solution. Les sanctions de type exclusion ou conseil de discipline ne devant être utilisées que comme "dernier recours".
Il me semblait important de le préciser. Je crois aussi mais je n'ai pas de références sous la main que les cas restent à la marge.
D'un point de vue personnel, le port du voile pour des raisons déjà évoquées m'apparait comme une entrave à la liberté.

16. Le 09/06/2009, 00:18 par noor

«c'est même un contre sens absolu comment veux tu être respectueusement pratiquante du Coran et émancipée ??? C'est une pure contradiction...»
Il me semble qu'il est essentiel de définir ce qu'est pour vous l' émancipation, ou bien encore la liberté , parce que, en fait nous n'en avons tout simplement pas la même définition.

Sachez que:la première université construite en terre d'islam à Fès fut l'oeuvre d'une femme «Fatima el Fihriya», l' université el Azhar du Caire de renommé universelle fut également construite par une femme Al Khanzidara. Toutes deux très pratiquantes mais ayant apparemment un cerveau sous leur voile.
Le Coran et les paroles du prophète Mohamed sont les premiers à parler d'égalité de respect.
Les croyants et les croyantes sont des alliés les uns des autres, commandant le bien et interdisant le mal.(Coran s9/v91)
«Certes les femmes sont les égales de l'homme celui qui les honorera est honorable et celui
qui les méprisera est méprisable»(paroles du prophète Mohamed) ( pour wildo)

En Espagne par exemple chaque semaine une femme meurt pour cause de violence conjugale, l'explication réside ici, dans le taux élevé de chômage féminin (propos du parti socialiste espagnol) qui favoriserait les abus domestiques, par contre la même constatation pour le maghreb aurait pour fondement, non pas la dépendance économique à l'instar de l'exemple espagnol, mais les exactions de la religion islamique?!.(pour Olympe)
D'autre part un état laïque où l'on mange du poisson le vendredi, ou les vacances sont soit de noël, soit de pâques, soit de l'ascension, MERCI la laïcité.

Pour finir je suis Fille d' un papa politique, d'une maman prof, aînée d'une famille de bachelières de bacs généraux. Etudiante en ingénierie des médias et de la culture.
Je suis convertie a l'islam et porte le voile! Ce n'est donc pas l'oppression d'un père, ni d'un mari mais bien un choix personnel fondé sur les versets suivants:
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards,de garder leur chasteté,et de ne monter de leurs atours que ce qui en parait et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines(…)"Coran (s/24v31)
"O Prophète ! Dis a tes épouses,a tes filles et aux femmes des croyants,de ramener sur elles leurs grands voiles :elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.Allah est pardonneur et miséricordieux" (s33/v59)...(pr emanu124, fleche et ci)

Passionnée d'art, de voyage, de lecture et accrochez vous bien mesdames de SHOPPING! Oui oui je vous l'assure, on peut être voilée et tout ça à la fois.
Ayant pour bande de copine(désolé du stéréotype mais c'est bien réel) une catholique pratiquante qui fait carême, une juive pratiquante qui fait shabat et une athée qui ne fait rien du tout, et une amitié qui dure depuis déjà bien des années, construite sur le respect des valeurs et pratiques de chacune.
Et permettait moi de vous dire mesdames, du haut de mes 21 ans (je tends le bâton pour me faire battre), que c'est ça, la vraie liberté, le respect d'autrui et l'ouverture d'esprit. Chacun devrait prendre un peu plus exemple sur ce type de relation.
Et non pas d'être complètement ethnocentriste, figé(e) sur ses idées, à vouloir à tout prix modeler 'les autres' à son image sans même avoir déjà tenté de communiquer avec une femme musulmane pratiquante et qui plus est, voilée! (Et fier de l'être).
C'est tellement beau d'épiloguer sur des sujets dont on ignore tout..

17. Le 09/06/2009, 00:55 par Floréal

C'est ça, vive la conversion et le grand bon en arrière (2 siècles, estimation basse) pour aller de l'avant.

On n'a pas fini d'y avoir droit, aux prédications diverses et variées...

18. Le 09/06/2009, 10:01 par RiGeL

@noor

Tu as l'air très heureuse et très libre de porter le voile. Tant mieux pour toi. Personne ne songera à te le reprocher.
J'ai connu un gars qui bossait dans une mine de charbon, il y a longtemps, et qui adorait ça. Il ne serait sorti de sa mine pour rien au monde... De là à penser que tous les mineurs sont les hommes les plus heureux du monde...

19. Le 09/06/2009, 10:34 par Suzanne

Rigel : éclat de rire à la lecture de ton post.
(je me demande si les Européennes nouvelles converties sont, dans leur foi toute neuve et leur grand respect des textes antiques, aussi pour la polygamie, le mariage à neuf ans et la lapidation)

20. Le 09/06/2009, 10:41 par Suzanne

La Convention internationale de New York du 18 décembre 1979 – qui est entrée en vigueur en France le 3 septembre 1981 – oblige les Etats signataires à « modifier les schémas et modèles de comportements socioculturels de l’homme et de la femme en vue de parvenir à l’élimination des préjugés et des pratiques coutumières ou de tout autre type, qui sont fondés sur l’idée de l’infériorité ou de la supériorité de l’un ou de l’autre sexe ou d’un rôle stéréotypé des hommes et des femmes »

Voilà ce que j'aurais aimé que Nicolas Sarkozy réplique à Barak Obama.

21. Le 09/06/2009, 15:15 par olympe

Noor, il faudra m'expliquer alors pourquoi Hillary Clinton qui n'est pas musulmane porte un voile.
quand à n'avoir pas déjà tenté de communiquer avec une femme musulmane pratiquante et qui plus est, voilée! tu reconnaitras que ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile puisque justement à part les croiser dans la rue on ne rencontre jamais nulle part ces femmes ( et je sais de quoi je parle mes enfants vont au collège dans une zone ZEP)

*Floreal, tiens ! contente de voir que tu continues à lire mon blog

22. Le 09/06/2009, 17:20 par jean

La comparaison que fait Zoé avec les minijupes ne tient pas la route; personne n'agresse une jeune femme dans la rue parcequ'elle ne porte pas de minijupe; personne ne fait pression dans les familles pour que les filles sortent en minijupe ! Au contraire dans beaucoup de pays musulmans et chez nous dans certaines familles et banlieux une pression forte s'exerce, y compris physique pour interdire aux femmes de sortir sans voile et même sans burka ou tchador . Dans certains cas c'est une obligation légale (Arabie) et de pas s'y conformer expose la téméraire récalcitrante à des sanctions sévères.

23. Le 09/06/2009, 17:20 par jean

La comparaison que fait Zoé avec les minijupes ne tient pas la route; personne n'agresse une jeune femme dans la rue parcequ'elle ne porte pas de minijupe; personne ne fait pression dans les familles pour que les filles sortent en minijupe ! Au contraire dans beaucoup de pays musulmans et chez nous dans certaines familles et banlieux une pression forte s'exerce, y compris physique pour interdire aux femmes de sortir sans voile et même sans burka ou tchador . Dans certains cas c'est une obligation légale (Arabie) et de pas s'y conformer expose la téméraire récalcitrante à des sanctions sévères.

24. Le 09/06/2009, 17:20 par jean

La comparaison que fait Zoé avec les minijupes ne tient pas la route; personne n'agresse une jeune femme dans la rue parcequ'elle ne porte pas de minijupe; personne ne fait pression dans les familles pour que les filles sortent en minijupe ! Au contraire dans beaucoup de pays musulmans et chez nous dans certaines familles et banlieux une pression forte s'exerce, y compris physique pour interdire aux femmes de sortir sans voile et même sans burka ou tchador . Dans certains cas c'est une obligation légale (Arabie) et de pas s'y conformer expose la téméraire récalcitrante à des sanctions sévères.

25. Le 11/06/2009, 22:55 par agnès

Pour Noor qui nous ressort le vieil argument : nous les européennes, on n'a rien à dire sur le voile... Forcément on est toutes des allumeuses en mini jupes et donc également sous la domination masculine. Eh oui...
Le tchador et la mini en talons aiguilles dès 8h du mat, c'est le même problème. C'est une double aliénation. Mais ça ne sert à rien de les opposer.
Luttons plutôt ensemble pour qu'un jour on arrête de dire aux femmes comment elles doivent s'habiller!
A relire : "Bas les voiles!" de Chahdortt Djavann (éditions Gallimard). Elle est iranienne, musulmane et elle sait de quoi elle parle.

26. Le 15/06/2009, 14:42 par I.

Cet article, et tous les commentaires sauf ceux de Zoé et Noor me semblent empreints d'énormément de racisme et de post-colonialisme... Je suis extrêmement d'accord avec Zoé.
Je vous invite à lire les écrits de Christine Delphy, qui est une figure majeure du mouvement féministe en France.
Voici un article que j'ai écrit à ce sujet :
http://imsoexcited.canalblog.com/ar...

27. Le 15/06/2009, 19:53 par Floréal

@ I.
Et moi ton commentaire, il ne me semble pas autre chose que la doxa multicultiraliste de Delphy, Tévanian et consorts bêtement régurgitée par quelqu'un qui a bien appris sa leçon multiculturelle et désormais en mesure de mâcher les mots "à la mode" dans la mouvance altermusulmondialiste que sont "racisme" à toutes les sauces et "post-colonialisme" à chaque phrase.
Le commentaire de Zoé est emprunt de la benoite candeur de tous ceux qui pensent avoir le monopole de la bonté et de l'humanisme, et celui de Noor d'une stupidité plate; de crétinisme, si tu préfères.
Je crois en outre qu'ici aucune ne t'a attendue pour savoir quelles sont les figures majeures du féminisme. Et je ne pense pas davantage que qui que ce soit attende que tu nous portes la bonne parole de ton prêt-à-penser.

28. Le 15/06/2009, 20:08 par olympe

@I je ne serais pas aussi virulente que Floréal. mais je n'accepte pas d'être traitée de raciste. Je connais bien évidemment Delphy, qui dit beaucoup de choses interessantes, mais Delphy n'est pas propriétaire du label "féminisme" et j'ai le droit de me dire féministe et de ne pas penser comme elle.

J'ai lu cette phrase sur ton billet " Le discours féministe républicain se borne à voir le sexisme chez l'étranger, chez l'autre, pour mieux nier sa réalité bien française, et tout aussi sordide." et tu tombes mal, parceque justement c'est quasiment la première fois que je parle ici d'une autre culture, mon projet étant bien de commencer à balayer devant notre porte, en France, avant de critiquer les autres.

Si j'ai fait ce billet, c'est parcequ'Obama a mis en cause les pays d'Europe et qu'à ce titre je me sens concernée directement.

29. Le 16/06/2009, 00:10 par frieda l'écuyère

Moi aussi, Olympe, je continue de lire ton blog ! :)
Sauf que pour causes de vacances j'ai bien du retard.
Depuis au moins 15 ans, je me navre de ce que, en France, le débat concernant le voile, notamment à l'école, ait obstinément été mené sous l'angle de la religion et non sous celui de l'égalité des sexes. Ca a fini par changer, mais bien tard.
Hier encore, par forte chaleur, j'ai croisé un couple. Monsieur en pantacourt, t-shirt et tongs (bon, OK, côté look pas ce qui se fait de mieux mais au moins était-il à l'aise) et Madame disparaissant sous un lourd voile noir. Mais après tout, qui suis-je pour juger ? Peut-être cette femme aime-t-elle dégouliner de transpiration ?
Bref. Je ne sais pour moi pour qui le voile est le plus humiliant : pour la femme considérée comme un bien marchand "violable" à loisir si elle n'est pas soigneusement planquée sous des mètres de tissu, ou pour l'homme, cette bête sauvage, cette "bite à pattes" incapable de réprimer ses bas instincts ?

30. Le 17/06/2009, 00:36 par castor

Chaque fois que j'entends une femme dire qu'elle porte le voile sans contrainte, j'entends en écho la voix de Martine, la femme de Sganarelle, affirmant: "Et je veux qu'il me batte, moi."

31. Le 21/06/2009, 21:31 par noor

Floréal, en effet ton discours est virulent. Je pensais que partager avec des femmes plus agées serait intéressant, qu'il y aurait un réel échange d'opinions, une écoute mutuelle calme et posée mais non.

bref ce qui vous fait peu etre peur c'est que vos eglises soient vides le dimanche et nos mosquées pleines le vendredi, qu'il y est plus de 4000 convertis par an.
Pensez vous nous être supérieur pour dire à un tel ou un tel, comment s'habiller.
Pour qui vous prenez vous pour avoir l'exigence que j'ôte mon voile?
Je ne désobéirais pas au créateur pour plaire a sa créature.

32. Le 21/06/2009, 22:41 par olympe

Noor, tu n'as pas du lire le billet, parceque justement je pense que le voile n'est pas un signe religieux. quand aux églises vides, c'est bien le dernier de mes soucis, toutes les religions considèrent que les femmes sont inférieures aux hommes.

33. Le 25/06/2009, 13:09 par Floréal

Ma petite Noor ("Nour", c'est bien ça n'est-ce-pas? Ce qui signifie "Lumière". Déjà, rien que la transcription anglophone du mot en dit long sur ton niveau culturel. T'as déjà dû ingurgiter pas mal de choses sans trop te poser de questions, toi. Et rien que ça, ça ne me donne pas particulièrement envie de discuter avec toi. Que veux-tu avoir un certain âge procure une certaine expérience de la vie, des gens et du monde).
Je suis athée (jusque là tu me suis, oui? Tu y arrives? Tu sais ce que ça signifie?) et je me fous pas mal de l'Eglise. C'est plutôt les croyants qui ont du mal à accepter qu'il existe des gens qui ne le sont pas. Particulièrement les musulmans, parce que l'islam n'est pas une religion sécularisée (tu sais ce que ça veut dire, "sécularisée" au moins?). Les autres se sont fait une raison et ont fini par l'admettre que ça leur plaise ou non.
Pour qui je me prends? Pour une citoyenne ma petite Lumière. Et là je dois dire que ta lumière m'apparait plutôt un lumignon blafard et vacillant sous ton voile. Pas une créature du bon dieu contrairement à toi. Et la citoyenne laïque et athée que je suis considère que le voile est un signe extérieur religieux, outre à être un instrument patriarcal ("patriarcat", ça te dit quelque chose?) de ségrégation sexiste, et la manifestation visible d'une revendication identitaire.
C'est pourquoi je pense qu'il n'a pas sa place dans la république et que je suis favorable à son interdiction dans les écoles, universités, administrations, et entreprises et établissements qui dans leur statut ou règlement intérieur stipulent ne pas en souhaiter la présence. Que ça te plaise ou non.

34. Le 21/07/2009, 15:21 par Noor

Olympe, j'ai bien compris ta position.
Floréal,mdr!!
Je ne rentrerais pas dans ton jeu d'insultes ou d'attaques personnelles mais je te signal simplement que Nour ou Noor c'est la même chose, les deux orthographes existent. Juste pour te montrer l'ampleur de ton ridicule:

Je consultais le site United World Colleges lors de mon inscription sur ce blog, n'ayant pas de peudo en tête j'ai vu le nom de la présidente de cette association que j'ai trouvé joli.
Tu ira donc dire à la reine Noor el Hussein de jordanie présidente du mouvement, "que la transcription anglophone du mot en dit long sur son niveau culturel".
Car sincèrement je ne vais pas si loin pour si peu..
Mais merci Madame, d'avoir sur votre billet, partagé avec cette inculte et sotte que je suis, votre immense intelligence et modestie..
D'ailleurs l'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.

35. Le 21/07/2009, 15:41 par olympe

quand même Noor, je respecte profondément ta croyance mais puisque tu a été élevée dans une culture française avec les parents que tu décris, tu avais pu jusqu'alors choisir ta vie , tes amis, tes études, tes sorties, tes lectures , tu as eu l'occasion de pratiquer des activités sportives ou culturelles pour ton plaisir. Tu peux donc mesurer aujourd'hui à quoi tu renonces. tu dis que tu aimes les voyages as tu encore l'occasion de voyager, de faire du sport, d'avoir des amis masculins ?
et je ne peux pas comprendre ni même admettre qu'un Dieu soit suffisamment injuste pour limiter le choix des femmes et seulement celui des femmes.

36. Le 11/09/2009, 16:22 par sana

Ce que dit véronique est absolument consternant! Il est absolument incorrecte que de dire que les musulmanes portant le voile ont plus de problemes que les autres à cause justement de ce hijab. Je n'ai que 16 ans, mais en lisant tout ceci je vois seulement des adultes aineux, islamophobe, et qui continuent a entretenir un aux debat! Pourquoi? tout simplement parce que l'islam vous terrorise, eh oui! si l'islam domine le monde, la vérité prédominera alors, plus de vol, plus de viol, plus d'adultère...Et sa, sa derange car comme le dit G.Orwell "En ces temps d'imposture, dire la vérité est un acte révolutionnaire" Dernière chose, lorsque l'on veut avoir un avis veridique, authentique et iable sur une certaine question, la premiere choses à entreprendre il me semble c'est d'aller questionner les premier interréssés, les premier concernés! Si je veux un renseignement sur la ormation de l'embryon dans l'utérus de sa mere, je ne vais pas aller voir un marchand de tomate! Alors un petite conseil aites en de meme et questionne* plutot les emmes musulmanes. Autre chose, pour ne pas mourrir bete, THE SINGNS.PART00 a visiualiser sur youtube. Parce que meme si pas d'accord, il yaura toujours un terrain d'entente auquel on pourra se con(ormer. derniere chose, lise* les biographie sur le prophete mohamed, les dire de lamartine, victor hugo, gustave le bon et bien 'autres, peut etre changere* vous d'avis! citation du coran"Ils ont des yeux, mais ne voient pas, ils ont des oreilles mais n'entendent pas, ceux la sont pareil au bestiaux, si ce n'est pire". Et je vous salue, meme si vous ne partager pas moi oi, car nous autres musulmans somme tolérant :-)

37. Le 11/09/2009, 16:22 par sana

Ce que dit véronique est absolument consternant! Il est absolument incorrecte que de dire que les musulmanes portant le voile ont plus de problemes que les autres à cause justement de ce hijab. Je n'ai que 16 ans, mais en lisant tout ceci je vois seulement des adultes aineux, islamophobe, et qui continuent a entretenir un aux debat! Pourquoi? tout simplement parce que l'islam vous terrorise, eh oui! si l'islam domine le monde, la vérité prédominera alors, plus de vol, plus de viol, plus d'adultère...Et sa, sa derange car comme le dit G.Orwell "En ces temps d'imposture, dire la vérité est un acte révolutionnaire" Dernière chose, lorsque l'on veut avoir un avis veridique, authentique et iable sur une certaine question, la premiere choses à entreprendre il me semble c'est d'aller questionner les premier interréssés, les premier concernés! Si je veux un renseignement sur la ormation de l'embryon dans l'utérus de sa mere, je ne vais pas aller voir un marchand de tomate! Alors un petite conseil aites en de meme et questionne* plutot les emmes musulmanes. Autre chose, pour ne pas mourrir bete, THE SINGNS.PART00 a visiualiser sur youtube. Parce que meme si pas d'accord, il yaura toujours un terrain d'entente auquel on pourra se con(ormer. derniere chose, lise* les biographie sur le prophete mohamed, les dire de lamartine, victor hugo, gustave le bon et bien 'autres, peut etre changere* vous d'avis! citation du coran"Ils ont des yeux, mais ne voient pas, ils ont des oreilles mais n'entendent pas, ceux la sont pareil au bestiaux, si ce n'est pire". Et je vous salue, meme si vous ne partager pas moi oi, car nous autres musulmans somme tolérant :-)

38. Le 11/09/2009, 16:22 par sana

Ce que dit véronique est absolument consternant! Il est absolument incorrecte que de dire que les musulmanes portant le voile ont plus de problemes que les autres à cause justement de ce hijab. Je n'ai que 16 ans, mais en lisant tout ceci je vois seulement des adultes aineux, islamophobe, et qui continuent a entretenir un aux debat! Pourquoi? tout simplement parce que l'islam vous terrorise, eh oui! si l'islam domine le monde, la vérité prédominera alors, plus de vol, plus de viol, plus d'adultère...Et sa, sa derange car comme le dit G.Orwell "En ces temps d'imposture, dire la vérité est un acte révolutionnaire" Dernière chose, lorsque l'on veut avoir un avis veridique, authentique et iable sur une certaine question, la premiere choses à entreprendre il me semble c'est d'aller questionner les premier interréssés, les premier concernés! Si je veux un renseignement sur la ormation de l'embryon dans l'utérus de sa mere, je ne vais pas aller voir un marchand de tomate! Alors un petite conseil aites en de meme et questionne* plutot les emmes musulmanes. Autre chose, pour ne pas mourrir bete, THE SINGNS.PART00 a visiualiser sur youtube. Parce que meme si pas d'accord, il yaura toujours un terrain d'entente auquel on pourra se con(ormer. derniere chose, lise* les biographie sur le prophete mohamed, les dire de lamartine, victor hugo, gustave le bon et bien 'autres, peut etre changere* vous d'avis! citation du coran"Ils ont des yeux, mais ne voient pas, ils ont des oreilles mais n'entendent pas, ceux la sont pareil au bestiaux, si ce n'est pire". Et je vous salue, meme si vous ne partager pas moi oi, car nous autres musulmans somme tolérant :-)

La discussion continue ailleurs

1. Le 11/06/2009, 18:42 par le blog de polluxe

Obama cède sur le voile

Le 4 juin dernier, Obama a prononcé au Caire un discours destiné au monde musulman (traduction française de la Maison Blanche), dans lequel plusieurs passages sur les femmes suscitent la polémique, en France mais aussi en Allemagne ou au Canada. D......

2. Le 11/06/2009, 18:52 par le blog de polluxe

Obama cède sur le voile

Le 4 juin dernier, Obama a prononcé au Caire un discours destiné au monde musulman (traduction française de la Maison Blanche), dans lequel plusieurs passages sur les femmes suscitent la polémique, en France mais aussi en Allemagne ou au Canada. D......

3. Le 18/06/2009, 08:14 par le blog de polluxe

les psys au secours des femmes

Hans Bellmer (1959) Avec le discours d’Obama au Caire, le voile islamique est revenu sur le devant de la scène. Cela a permis à certaines féministes “historiques” qui jusque là se préoccupaient surtout d’écart de salaires, de pa......