Billet de week end 24

lorsque nous dénonçons les publicités sexistes nous évoquons souvent le maque d'imagination des soi-disant créatifs qui ne font que recycler des stéréotypes.

Le monde des images dans lesquelles nous baignons est en réalité parfaitement codé, formaté .

La preuve avec ce travail de compilation d'affiches de cinéma qui montre qu'elles se ressemblent toutes. Rien à voir avec le plafond de verre mais vraiment édifiant.

Un article au vitriol d'ACRIMED à propos de ELLE et de Anne Sinclaire

Cette histoire d'une jeune fille qui a filmé avec sa webcam les coups assénés par ses parents, il y a quelque chose à apprendre...

une réflexion sur la tendance actuelle à se mettre nu pour se faire entendre

et puis, si vous ne connaissez pas encore, bien que ce soit peu probable, vous pouvez aller faire un tour sur Vie de Meuf, histoire d'oublier les guimauves de la journée de la gentillesse.

Commentaires

1. Le 13/11/2011, 22:39 par mtislav

Ne pas confondre Sainte Claire et Anne du même nom : Sinclair.

2. Le 16/11/2011, 15:18 par Christophe_Co

Ah, c'est flatteur de trouver ici une de mes compilations ! Merci !
Je me permets un commentaire : les affiches se ressemblent, mais il ne faudrait surtout pas y voir un manque de créativité : les tests des distributeurs prouvent que les repères (que le public décryptent intuitivement) permettent aux spectateurs de mieux "comprendre" ce que vont être les films, donc... donnent plus envie d'aller les découvrir ! Ces codes rassurent : le cinéma est perçu comme cher, les français y vont en moyenne assez peu, et le ciné est un marqueur d'appartenance social ("dis moi ce que tu as vu je te dirai qui tu es") : bref, on n'a aucune envie de se tromper !
N'oublions pas que les affiches de films sont avant tout des publicités, et que comme telles, elles doivent d'abord être efficaces ! D'ailleurs, depuis un siècle, parmi les plus gros succès français, la plupart avaient des affiches horribles mais efficaces. CQFD.

Qu'importe les affiches, seuls les films restent !