Billet de week end #30

Je m'intéresse assez peu aux spectacles sportifs , et même pas du tout, mais ce qui se passe dans le sport nous permet de réfléchir sur la société en général.

Et en ce moment ce ne sont pas les articles qui manquent.

En voici quelques uns sur la place qu'on y réserve aux femmes.

- Football, le port du voile autorisé par la FIFA, sur le  blog de Fabienne Broucaret  Sportissima. L'auteure rappel que le sport se veut en principe neutre en matière de politique et de religion et se demande si cette autorisation a quelque chose à voir avec le fait que le Quatar investisse massivement dans le sport et notamment le foot.

- le CIO met en place des tests de testostérone pour les sportives. Et cela pose beaucoup de questions (article de Slate)

- les championnes de tennis pousseraient trop de cris sur les courts, au point que la fédération internationale songerait à intervenir. Je ne sais pas si elles font plus de bruit que leurs homologues masculins, mais je me demande si on peut mettre cette info en parallèle avec cette autre d'une chorale féminine qui a été censurée à l'ONU. Cela aurait il quelque chose à voir avec le fameux "sois belle et tais toi " ?

personnellement je préfèrerais qu'on s'inquiète de l'exemple que donnent ces sportifs qui crachent tout le temps 

Sinon, pour poursuivre dans la lignée des articles sur les performances différentes des hommes et des femmes, un article sur slate à propos des basketteuses qui ne savent pas sauter.

et si vous vous intéressez au sport féminin, le site Femix lui est dédié.

Photos 

Commentaires

1. Le 08/07/2012, 14:30 par Emmanuel

Tu oublies le pompon (à mon sens): http://left-it-blend.fr/ten-cher-mo...

2. Le 08/07/2012, 14:41 par Simone

Vous avez le chic pour trouver les illustrations qui font mouche. Vous savez chercher et trouver.
Je lisais votre précédent billet lorsque la radio a annoncé l'info concernant l'acceptation du voile par la FIFA. Instantanément ma vue s'est brouillée à la lecture le temps de réagir et je me suis demandé : combien de femmes dans les instances de la FIFA ? Aucune bien sur. Même le foot féminin est dirigé par des hommes !! Evidemment avec le Quatar qui "achète" le plus possible de clubs de foot ... que vaut la liberté des femmes face aux pétrodollars ? Vigilance, Vigilance, mais cela suffira-t-il ? Je ne pense pas, le processus régressif est en marche et de + en + rapide !!
La liberté des femmes ne pèse pas bien lourd .

3. Le 08/07/2012, 15:13 par simulation pret

Tr§s chouette a lire! Merci beaucoup!

4. Le 08/07/2012, 15:13 par simulation pret

Très chouette a lire! Merci beaucoup!

5. Le 08/07/2012, 22:38 par la sorcière

Personnellement, j'ai rien contre le port du voile dans le foot féminin. J'aimerais qu'on me dise en quoi c'est une atteinte aux femmes que de permettre à des femmes sportives de haut niveau, de participer à une compétition internationale sans leur tenir rigueur de leur croyance ou de la loi de leur pays.

Même si c'est une affaire de boycott pour signifier notre désapprobation du voile islamique (ce que je trouve profondément anti-liberté religieuse, mais ça c'est mon avis), allons plus loin : est ce qu'on interdit aux femmes excisées de participer à la compét ? Pourtant l'excision me parait bien plus scandaleuse que le voile.

Interdire le voile ou pas, c'est plus une histoire d'islamophobie que de droit de la femme, et quand on l'interdit, c'est encore la femme qui trinque, celle qui a travaillé dur, d'autant plus dur que je pense que c'est précisément dans ce genre de pays que c'est le plus difficile pour une femme de faire du sport à un haut niveau.

Enfin dernière info, parce que je la trouve très rigolote : Les cheveux longs des femmes viennent d'une longue tradition judéo-chrétienne, qui considère que la femme doit être voilée. Lire la démonstration de Paul (apôtre frisant parfois la misogynie) sur le voile: pour lui la preuve est faite que Dieu veut les femmes voilée: elles ont naturellement les cheveux longs, alors que les hommes non.

Hé oui les barbies, vos cheveux longs c'est un reste de voile judaïque. Moi je serai vous, je me raserais la tête :-)

PS : Olympe, tes photos vintages de tennis woman sont délicieuses.

6. Le 08/07/2012, 23:14 par olympe

Emmanuel, oui mais les propos de G Simon n'engagent que lui

Simone, il et fréquent que la recherche d'images me prennent plus de temps que a rédaction du billet

La sorcière, interdire le voile ce n'est pas de l'islamophobie, c'est d'une part le refus de la religion sur les terrains de sports et d'autre part la prise en compte du fait que certaines tenues ne sont pas adaptées.
et pour suivre ton raisonnement les footballeurs musulmans doivent ils obligatoirement conserver barbes et cheveux longs ?

7. Le 09/07/2012, 06:57 par Elisa

Paul ne frise pas la mysoginie il l'est.
Ce qui est bien en France c'est que depuis la loi de sépration de l'Eglise et de l'état, la religion reste dans les églises et ne vient plus ( presque plus) s'inviter sur le terrain des lois. Donc les délires de Paul ne concernnent que ceux qui veulent bien y trouver de l'intêrét et pas la loi française.
Le voile est le signe inscrit et imposé sur le corps des femmes de leur soumission à l'homme. C'est d'une part inadmissible du point de vue l'égalité entre les êtres humains et d'autre part inadmissible que le précepte d'une religion vienne se poser comme une loi et s'inviter dans l'espace publique.
La séparation de l'église et de l'état au début du 20 ème siècle ne s'est pas facilement, la religion catholique est la religion traditionnelle de la France. Je trouve très dangereux que pour des raisons de tolérance religieuse, ici Islam, on laisse des préceptes religieux se poser en loi et en loi anticonstitionnelle ici puisque le précepte dont il s'agit nie l'égalité des hommes et des femmes.
Il n'y a aucune raison de tolérer sous prétextes de bons sentiments angéliques la moindre entorse à la séparation de l'état et de la religion. De plus l'Islam ne fait pas partie de nos traditions, les musulmans venant en France ou y étant nés sont soumis aux mêmes exigences : respect des lois françaises et séparation stricte religion/état.
Ce n'est pas de l'islamophobie c'est une condition nécessaire mais pas suffisante pour que les femmes gardent leurs droits acquis et les développent jusqu'à l'égalité complète avec les hommes. Les trois grandes religions monotéhistes ( chrétienne, musulmanne, juive) sont machistes.
A part la Turquie dans une certaine mesure ( les femmes y ont eu le droit de vote plusieurs dizaine d'années avant le France) et un peu la Tunisie ( au temps du début d'H Bourguiba) je ne connais pas d'exemple de pays musulmans où l'état et la religion sont séparés.
La remarque de Simone sur l'argent illlustre la fragilité des principes quand l'argent entre en lice, ce n'est malheureusement pas nouveau.

8. Le 09/07/2012, 12:45 par Gabrielle

quelques reflexions en vrac, car je n'arrive pas a me fixer sur ce point...

en Iran les joueuses ne portent pas le voile de leur plein gre, et surtout ont de grosses difficultes a pratiquer leur sport (si vous avez vu le docu "Football under cover")
fallait-il donc ne pas ceder et empecher les joueuses de participer a la competition, sachant que les instances iraniennes n'en auraient pas ete plus affectees que cela vu les batons dans les roues qu'il mettent a leur pratique?
ou bien ceder, laisser les joueuses participer, mais avec une recuperation politique de l'evenement et la porte ouverte a d'autre revendications? car l'argument "les pays musulmans investissent dans le football donc font tout pour les footballeuses puissent jouer avec le voile" me semble un peu bancal vu que le developpement du sport au feminin ne me semble pas vraiment une priorite pour eux...

hehe, personne n'a encore demande a la FIFA de poursuivre dans cette logique de promotion en feminisant enfin leurs instances...

enfin, notons que la FFF continue de ne pas autoriser le voile pendant les matchs pour les joueuses licenciees en France, esperons que cela continue.

9. Le 09/07/2012, 22:58 par Mellie

Ou alors interdire le port du voile et n'accepter en compétition que les pays envoyant deux équipes: 1 masculine ET 1 féminine.
Sinon, la place des femmes dans le sport est très bien illustrée dans les pages sport du journal Sud-Ouest....

10. Le 10/07/2012, 08:43 par Gabrielle

Mellie, c'est une idee excellente. mais difficile a mettre en oeuvre en raison des qualifications.
si une equipe se qualifie et pas l'autre on ne peut pas empecher l'equipe qualifiee de participer?

mais on pourrait obliger les pays a envoyer des delegations paritaires dans les disciplines ou les minima ne sont pas necessaires (il y en a)

11. Le 10/07/2012, 10:41 par Mélisande@Mellie

Mais oui! Comment n'y avais-je pas pensé? Bien-sûr, c'est LA solution!

12. Le 10/07/2012, 10:56 par Gabrielle

j'entends deja la levee de bouclier car il y aurait pas mal de tres mauvais eleves parmi les pays occientaux, les plus pourvoyeurs de revenus et de spectateurs :)

13. Le 11/07/2012, 21:33 par Mellie

@Gabrielle: si c'était le total des points des 2 équipes qui permet la qualification, je suis sûre qu'on trouverait tout de suite plus de moyen pour promouvoir le sport féminin.

Sinon, j'aurais bien proposé que tous les sports deviennent mixtes, avec des équipes obligatoirement 50/50, mais je sens qu'on va trouver tout un tas de bonnes raisons pour décréter que ce n'est juste pas possible.

14. Le 13/07/2012, 14:54 par Couille bleue

@ Mellie : Equipe mixte même en rugby ? Et pourquoi pas faire combattre des hommes contre des femmes en boxe aussi ?

15. Le 13/07/2012, 21:37 par la sorcière

@Olympe
Pas de religion dans l'espace publique ? Mais enlevez les petites croix dorées des athlètes espagnols !

Je crois pas que la barbe soit interdite aux sportifs hommes (d'ailleurs oui, il y a des sportifs qui portent les cheveux longs et la barbe). Et franchement, dans ces pays là, la chaleur est telle qu'il faut se couvrir comme en hiver pour ne pas cuire, donc ce n'est pas un problème de condition de jeu. Chez elles, le voile est plus que recommandé et les hommes portent en été des bonnets en laine... Ton argument aurait été valable si il concernait des suédoises. Et puis le voile couvre la tête, pas les jambes et le jogging est tout indiqué pour faire du sport, il a été conçu pour ça.

Je trouve dommage qu'on prenne l'argument de la liberté de la femme pour avancer encore une fois contre la liberté religieuse. Tu as déjà discuté avec des femmes voilées Olympe ? Je veux dire, t'en a déjà eu comme amies ? Honnêtement, que ce soit le résultat d'une éducation ou d'une culture, j'en ai entendu beaucoup me dire que c'était leur choix. Et je me fiche que ce soit pas le mien, c'est le leur et logiquement, le feminisme devrait soutenir le choix des femmes. Et ça c'est pour la France. Et j'ai aussi une amie qui ont dû renoncer au port du voile pour sa sécurité. Ça c'est encore notre beau pays français laïque. Je peux te dire qu'après avoir été agressée sexuellement par un bon français qui voulait lui apprendre à s’assimiler, cette Libanaise venue faire ses études en France a trouvé le concept bien grinçant. Et devine quoi, c'est ses parents qui l'ont supplié de s'habiller comme une française. Tu vois, ce ne sont pas tous des intégristes, il y en a aussi qui aiment leur enfants et qui ont un cerveau.

Et des récits de voiles brulés dans les transports en commun, si tu fréquentes un peu ces filles voilées, tu en auras aussi.

Si, c'est un problème d'islamophobie, y a que les intellos qui mettent jamais un pied dehors qui le voient pas. Je veux pas te dire que tu es une intello qui mets jamais un pied dehors, après tout, comme tout le reste, tu es le fruit de ton environnement, qui t'as enseigné à ne pas voir une vérité criante. Tu arrêtes pas de le dire : on est façonné par notre culture, et la culture française est profondément islamophobe aujourd'hui.

La laïcité c'est le droit de pratiquer ou de ne pas pratiquer la religion que l'on souhaite. A la base ça a été fait pour enlever l'emprise de l'eglise catholique, pour permettre aux athés, aux juifs, aux protestants de respirer un peu. Seulement maintenant c'est devenu le contraire : le laïcisme c'est l'interdiction de pratiquer sa religion ailleurs que cloitré dans sa cave.

Et si les femmes ne veulent pas être voilées, qu'elles se soulèvent, qu'elles fasse la révolution, elles représentent la moitié de la population, elles sont les mères qui éduquent, c'est à elles de faire ce changement, sinon il ne tiendra pas.

En attendant la soit disant éthique de la FIFA a été montrée, c'est ce que tu soulignes clairement :

Ce n'est pas une histoire de laïcité, ce n'est pas une histoire de droit de la femme, c'est une histoire de pognon.

(Olympe, j'adore ton blog, il m'a aidé à un point que tu peux pas imaginer, prends pas ce commentaire pour toi. Mais l'histoire du voile, ça me retourne à chaque fois que je la vois et ça me retourne aussi que les gens continuent à croire que ce n'est pas une histoire d'islamophobie, si c'est pas ça, c'est au moins une histoire d'ignorance)

16. Le 14/07/2012, 00:05 par Mellie

@Couille bleue : le rugby mixte, ça se pratique déjà en EPS avec des ados, avec de bons résultats, notamment au niveau du respect de l'autre.
Et pour ce qui est des sports de combat, les entraînements sont très souvent mixte.
Donc oui, c'est possible et ça existe.
Je te rappelle qu'il y a quelques dizaines d'années, il paraissait tout aussi inconcevable que les femmes pratiquent la plupart des sports...

17. Le 14/07/2012, 12:14 par Couille bleue

Oui je parlais compétition et pas entrainement. J'ai fait 10 ans de karate, entrainement mixte évidemment, et j'enrageais quand je voyais des filles ne faire des combats que entre elles. Comment peuvent elles prétendre savoir se défendre contre des hommes ? En revanche, faire des équipes mixtes en compétition à haut niveau, ça me parait être le moyen idéal de dégouter les femmes du sport vu les écarts de niveau.

D'ailleurs un autre point qui me fait parfois bondir, c'est quand je lis que le sport n'est pas valorisé chez les filles... Hum je me souviens qu'aux cours de sport, je voyais la majorité des filles qui voulaient pas se bouger parceque ça fait transpirer ou je ne sais quoi. C'était elles aussi qui s'allumaient des clopes dès la sortie du cours. Et les filles sportives étaient au contraire très respectées des garçons. Si les filles ne brillent pas en sport, c'est il me semble avant tout parceque ça ne les intéresse que très peu !

18. Le 14/07/2012, 19:38 par ajuga

La Sorcière, t'es bien gentille avec ta liberté de religion, mais tu sautes bien gentiment par dessus la pression sociale.

Dans leur pays, moultes femmes n'ont aucun choix, n'est-ce pas ? Par exemple ces fameuses joueuses de foot, hein ? si elles ne veulent pas le porter ce voile ? ou même si elles ne veulent pas être musulmanes, ben pas de bol, hein !

Perso je suis athée, et tous ces gens qui portent leurs symboles religieux sur la tête ou sur le cou me font CHIER. Parfois j'aurais envie de me mettre sur la tête une grand étiquette 'je ne crois en aucun dieu', mais bon, qui ça regarde, en fait ?