Billet destiné aux messieurs
Par Olympe le 19/01/2011, 11:24 - Lien permanent
Vous n'avez pas pu échapper à la campagne 2011 en faveur du dépistage du cancer de la prostate.
Avec une médiatisation importante
Or le dépistage systématique n'est pas conseillé par la HAS (Haute autorité de santé), ni par la revue Prescrire.
JADDO, généraliste et plusieurs de ses amis médecins alertent sur ses inconvénients .
Voila, je ne suis pas médecin alors vous ferez bien ce que vous voudrez, mais je trouve plutôt inquiétant que les médias ne relayent complaisement qu'un son de cloche, qui est comme par hasard celui qui provient de ceux qui ont le plus d’intérêts financiers à ce dépistage.
Les mêmes médias qui vantent tous par ailleurs l'indépendance de la revue Prescrire mais se gardent bien de s'y référer.Et malheureusement, entre recommandations des uns et avis des autres les patients se retrouvent seuls au moment de prendre des décisions.
Commentaires
Bien raison alors de ne pas m'en soucier
Tiens, encore les fameux intérêts financiers qui priment, sous couvert d'assurer notre survie.
En même temps, s'il y a des cas dans la famille il faut contrôler, j'ai constaté autour de moi une certaine hérédité du truc...
Le problème, c'est surtout le silence gêné, les réponses à coté et les invectives aux uns et aux autres de Michel Cymes lorsqu'on lui demande ce que sont ses arguments en faveur de ce dépistage. Après une semaine, tous ceux qui lui ont demandé des comptes restent sur leur faim et l'ORL médiatique n'a pas donné le moindre début de commencement d'argument scientifique...
C'est gênant.
Cette affiche est hideuse.
Quel jeu de mots subtils!
l'ex visiteuse médicale que je suis pourrait en dire long sur l'état de l'information médicale en France...
Que savons-nous de la santé, que pouvons-nous y comprendre, nous autres qui n'avons pas fait bac +10 en médecine? pense le français moyen en suivant à la lettre les recommandations qu'on lui donne (et comme on dit sur facebook, 5 fruits et légumes par jour ils sont mignons, moi à la 3ème pastèque je cale).
Cette campagne ne fait que jouer sur le vieux ressort du brave monsieur médecin notable qui sait de quoi il parle, lui.
ça marche et ça marchera toujours, et la connotation triviale qui devrait énerver le plus grand nombre sera perçue comme un rapprochement des élites envers le bas peuple des ignares au rire gras (c'est bien connu).
Si c'était le seul acte médical concerné, et si c'était le plus grave, encore, mais non, et loin s'en faut.
(si vous voulez voir clair dans tout ce qu'on ne vous dit pas sur votre santé, faites un tour sur le blog nommé pharmacritique vous ne serez pas déçus)
J'adore cette affiche, non pas que je sois contre la lutte contre le cancer du sein au contraire, mais y avait un peu trop de seins nus à mon goût, alors qu'on a jamais vu l'évocation même du toucher rectal ou un morceau de fesses de ces messieurs alors que le cancer de la prostate est le plus courant parmi ces messieurs. Donc enfin!!!Et j'attends de voir cette affiche placarder partout comme le sont les affiches avec une femme aux seins nus (mais c'est pour la médecinnnneeeuuuhh)
Mais effectivement, c'est assez établi que ce dépistage ne sert pas à grand chose en définitive...
pourquoi s'inquiéter du cancer de la prostate puisqu'il touche tôt ou tard 100 % des hommes. Le cancer du sein est passé dans les moeurs mais c'est important car il touche lui surtout des femmes.
Le problème est quand il touche des hommes "jeunes", il est réellement dangereux et mortel.
Aude, ne pas proner un dépistage systèmatique ne signifie pas ne pas faire de dépistage. bien évidemment il y a des populations plus à risque et des symptomes qui doivent enclencher le dépistage
Dominique, voila oui
asclepeia, ouh là, article très complet sur ce blog
Lucie, Lyly moi je l'aime bien. j'espère que l'année prochaine ils montreront leurs fesses
Didier, tiens j'imaginais pas ça de vous
Pupuce, de toute façon le système des visiteurs médicaux est en soi un scandale
Pat, quoique je dise de toute façon vous serez contre. faites ce que vous voulez si vous êtes un homme, mais avant lisez les articles que j'ai mis en lien ils pourraient vous être utiles.
Cultive ton jardin, c'est sur qu'on ne peut pas compter ni sur eux ni sur Monsanto ou Coca cola
Science is a wonderful thing if one does not have to earn one's living at it.
l'ablation de la prostate , c'est, avec la cataracte le fond de commerce de l'hospitalisation privée ...
quand au "toucher rectal" , y a pas besoin de dépistage pour, ...
pour le reste , je plussoie cultive ton jardin...
Olympe je ne suis pas contre tout ce que vous écrivez , je trouve simplement que la victimisation a ses limites et qu'un dépistage d'une maladie qui touche 100 % des hommes n'a rien de ridicule.
Dites moi donc en quoi on peut le critiquer davantage que celui du cancer de sein tres bien admis alors qu'il ne touche pas autant de femmes
En quoi on peut le critiquer ?. Voyons, cherche un peu sur Internet, et tu découvriras que ce que ne disent pas les médecins, c'est qu'au moindre doute on a tendance à faire une biopsie. et LA on entre dans une zone à risque non signalée, parce que le chemin pour atteindre la bestiole passe par une voie naturelle dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'est pas stérile !
la Haute autorité de Santé est majoritairement composée d'hommes
Et si la voie naturelle fait prendre un grand risque est il si invraisemblable de passer par ailleurs ou de mettre au point des techniques plus fiables? Et si on faisat comme tout organe suspecté mais non accessible par voie naturelle?
Il faut voir la courbe age/ taux de cancer c'est impressionnant, elle décolle vers 40 ans et atteint 100 % vers 80 ans. Il faut attendre d'avoir des signes extérieurs évidents pour agir? Pour le cancer tout le monde sait que plus tôt il est découvert plus les chances de guérison sont élevées.
tiens, lis :
http://www.atoute.org/n/article117....
En résumé, sur une durée de suivi moyenne de 9 ans, un homme âgé de 55 à 69 ans qui ne pratique pas de dépistage à environ 4 "chances" sur mille de mourir d’un cancer de la prostate et celui qui pratique un dépistage par PSA +/- toucher rectal voit cette probabilité baisser à 3 pour mille.
Pat : vous mélangez tout. Il se trouve qu'en effet le cancer de la prostate se développera chez beaucoup d'hommes de plus de 50 ans. Il se trouve aussi que malgré le nom de "cancer" qui fait très peur, celui-là fait relativement peu de morts... Il progresse en général très lentement et laisse largement le temps de mourir d'autre chose !
Par contre, se faire retirer la prostate à cause d'un cancer donne des chances trés élevées de souffrir d'incontinence urinaire ou d'impuissance, voire les deux, et n'est même pas efficace à 100%.
La balance bénéfice-risque ne penche donc pas clairement du côté "dépistage pour tout le monde" !
Le cancer du sein, lui, est une belle saloperie qui ne touche pas autant de femmes mais fait bien plus de morts.
Voila qui pourrait grandement simplifier les choses:
http://www.jim.fr/en_direct/pro_
societe/e-docs/00/01/DC/C7/document
_actu_pro.phtml
et il n'est pas interdit de penser que les traitements vont évoluer pour être efficaces et moins dangereux
J'étais passé à côté de cette publicité à la fois très claire et un peu décalée. C'est sympa de voir des publicités de ce genre de nos jours!