C'est quoi un blog ?

Nicolas me demande "c'est quoi un blog" en précisant que comme je tiens un blog engagé mono-thème on ne sait strictement rien de moi. J'espère bien !

Aude m'avait aussi posé une question du même style.

Nicolas a trouvé l'idée dans un billet de Jean et en suivant le fil je suis arrivée sur cet article déja ancien de libé qui pose la question à des blogueurs célèbres d'il y a 2 ans.

Et là j'ai trouvé la réponse qui me convient, celle de Pénélope Jolicoeur "Un blog, c’est comme un très très gros mégaphone, pour dire n’importe quoi, mais à plein de gens d’un coup.". Sauf que je ne suis pas aussi modeste que Pénélope et que j'essaie de ne pas dire n'importe quoi, mais au contraire des choses qui me tiennent à coeur.

J'ai aussi été taguée par l'Hérétique qui me demande de ressortir mes 3 premiers billets.

C'était le 26 février 2008, je ne lisais qu'un seul blog celui d'une amie, que je lis toujours. Je collectionnais des images découpées dans les journaux et montrant des débats ou des réunions sur lesquelles n'apparaissaient que des hommes. J'avais envie de faire partager ça. J'ai crée le blog sans trop savoir ce que j'allais en faire. C'est en apercevant une page de Charlie Hebdo que je me suis décidée à faire mon 1er billet. Il parle de Carla Bruni.

Avec le recul je trouve que je me suis bien débrouillée pour mettre des images du 1er coup. Je crois me souvenir avoir quand même galéré.

Le 2eme évoque la fameuse couverture du Nouvel Obs montrant Simone de Beauvoir nue de dos et l'action des Chiennes de garde qui s'en est suivie.

Ce qui m'étonne c'est d'avoir des commentaires. Emelire déja! Je n'osais pas aller trop souvent sur mon blog de peur de fausser les statistiques vu que j'avais une dizaine de visites par jour.

Après quelques billets, très courts, sur les élections municipales et cantonales, des photos, un peu d'actualité (mais je ne savais pas encore où chercher), j'ai publié en avril ce qui reste l'un de mes meilleurs billets : juste 2 photos issues du même journal.

Là encore je vois avec plaisir que mes commentateurs de l'époque lisent encore mon blog. Merci à eux.


Je laisse à Manu , Eric, Peuples,  Moushette, Frieda et Homer le choix de la question



Commentaires

1. Le 14/11/2009, 10:26 par l'hérétique

Je pensais ton blog plus ancien. En fait, il est monté en puissance très très vite ! quant à Charlie Hebdo, je n'ai pas en haute estime ce magazine : son ironie qui se veut progressiste cache mal un cynisme bien ancré.

2. Le 14/11/2009, 10:31 par emanu124

Naaaaan naaaaan AU SECOUUUUUUUUUURSSS...
Je ne VEUX pas déterrer mes 3 premiers billets..
Même pas en rêve !!

3. Le 14/11/2009, 11:33 par Cathy

Ouf tu ne m'as pas demandé à moi, ils sont moches mes premiers billets

4. Le 14/11/2009, 11:51 par Nicolas

C'est toujours amusant de déterrer ses vieux billets et de se poser des questions...

5. Le 14/11/2009, 12:08 par frieda l'écuyère

J'aime beaucoup ce billet, qui m'a permis de découvrir les tout premiers.
Je vais me poser la question et je vais même tâcher d'y répondre. As-tu noté ce que répond Laurent Gloaguen à Libé ? :)

6. Le 14/11/2009, 16:51 par IBuzzyou

Comme frieda l'écuyère j'aime beaucoup ton billet. Je ne saurai pas vraiment définir ce qu'est un blog moi non plus, mais je pense que c'est après l'avoir créé si on n'a pas de but précis que l'on imagine ce que l'on pourrait en faire et petit à petit le site respecte un thème, un ton et des sujets.

7. Le 14/11/2009, 21:02 par lucia mel

c'est quoi un blog... quelle question... oui, tu as raison, c'est un porte-voix, oui c'est une gueulerie parfois... c'est aussi le cri du coeur, c'est aussi ce que nous sommes... Bravo pour tes premiers billets, déjà tu étais dans le ton... dans l'angle d'accroche, c'est essentiel pour mener un combat.

8. Le 15/11/2009, 08:42 par ladywaterloo

Je lis ton blog depuis quelques temps, et me suis souvent demandé pourquoi ce blog, pourquoi une femme écrit elle un blog féministe (mono-thème) avec autant de rigueur. Cette rigueur demande une forte motivation et là est ma question.

Pourquoi ne suis je pas aussi motivée pour cette cause qu'il nous faut défendre aujourd'hui où tant de femmes ont baissé la garde, aujourd'hui où le rigorisme ambiant renvoie les femmes à leurs balais et casseroles.

Je suis un jour tombée devant une pub de l'Illustration présentant une petite fille tenant sur ses genoux une poupée et disant

"Poupée, oh ma poupée, savez vous que nous allons bientôt voter"

Cette publicité m'a profondément remuée, et fait prendre conscience que nos acquis sont récents, fragiles et insuffisants.

Merci pour ton blog

9. Le 15/11/2009, 10:01 par Aude Nectar

C'est fou d'imaginer qu'en février 2008 tu ne lisais qu'un blog...J'en étais aussi à ce stade fin 2007, période où j'ai découvert cet univers que je ne connaissais pas !
Un bel envol Olympe, bravo, tu sais alimenter régulièrement ton blog, créer le débat sans t'éparpiller, en restant fidèle à son sujet principal, ce qui n'est pas mon cas par contre.
En plus, tu es sympa en vrai.

10. Le 15/11/2009, 10:03 par Aude Nectar

J'aime bien ton billet préféré des débuts, le choix de ces photos, mais aussi la première découpée dans un journal, puis un peu penchée !

11. Le 15/11/2009, 13:14 par frieda l'écuyère

Ai tenté de répondre. Mais vaste question...

12. Le 15/11/2009, 15:05 par olympe

@L'hérétique, mon mari était déja abonné avant que je le connaisse. je ne suis jamais arrivée à le lire.
@Manu, tiens pourquoi donc ? ça donne envie d'aller voir
@Cathy, c'est un tag qui tourne tu peux encore te le récupérer
@Nicolas, ouais et même il y en a que c'est dommage d'oublier
@frieda, j'ai vu. ton 1er billet est étonnant. je n'ai pas compris grand chose
@Ibuzzyou, quand je l'ai crée c'était pour ce thème précis, le titre en atteste. par contre je ne savais pas si j'allais m'y tenir. il aurait pu s'arréter au bout de 15 jours ou 3 mois. je suis la première étonnée d'être encore la avec 16 000 visites par mois.
@luciamel, et le tien est on ne peut plus différent du mien. tellement plus intime et sensible
@ladywaterloo oui je suis vraiment motivée, parceque rien n'est acquis en la matière et si on ne se bat pas rien n'arrivera tout seul. je bloguerais bien sur autre chose maintenant que j'y ai pris gout mais je n'ai pas le temps. et puis depuis que je tiens ce blog je suis toujours en recherche d'infos sur le sujet et j'ai développé une véritable expertise.
@Merci Aude.

13. Le 15/11/2009, 22:40 par Claudio Pirrone

Et un autre tag pour vous :-)

http://skeptikos.dremm.net/2009/11/...

14. Le 16/11/2009, 10:29 par Moushette

Ayé, j'ai répondu à ton tag. J'ai pour une fois pris mon temps pr répondre... Il tombait très bien car ça faisait un petit moment que je voulais faire un billet sur le thème similaire du "pourquoi le blog" et que je ne trouvais jamais l'occasion...

Bon sinon parenthèse rien avoir avec le schmilblick, mais mon nouveau gadget "LinkWithin" marche super bien, les lecteurs consultent bcp mes archives grâce à lui ! C facile à installer (sur blogger !), suffit de cliquer sur le lien "LinkWithin".

Bonne semaine !

15. Le 16/11/2009, 10:30 par Nouch

je trouve la définition de Pénélope pas mal, mais tu as raison d'apporter la précision quant à son contenu :)

16. Le 16/11/2009, 10:36 par polluxe

C'est beau de voir la chaîne qu'on a lancée tourner... :-)

17. Le 16/11/2009, 21:41 par MédiaMetzAge

Personnellement, je débute ... après avoir longuement trainé mes guêtres numériques sur ce blog.
Il fait du bien par sa rigueur justement ce blog.
Merci