Ce n'est pas la 1ere année que La Barbe le fait remarquer , le festival de Cannes ne sélectionne quasiment pas de films réalisés par des femmes. Elles le répètent une fois de plus, dans Le Monde "A Cannes les femmes montrent leurs bobines, les hommes leurs films".

Les responsables du Festival ont trouvé une explication  « S’il y a peu de cinéastes femmes en compétition ou dans la liste des palmes d’or (attribuées rappelons-le par des jurys paritaires), c’est peut-être parce qu’il y a moins de grandes cinéastes que de grands cinéastes ? Voilà une vraie question (sans doute hérétique pour nos féministes pures et dures) ».

Pour connaitre toutes les polémiques sur le sujet, lisez Les Martiennes elles ont fait un point très complet. 

Le débat est le même que celui sur les quotas. 

Tellement de gens ont peur qu'ils permettent à des femmes incompétentes de se placer, au détriment des hommes ! Si elles poussaient leur raisonnement jusqu'au bout, ces personnes devraient donc accepter l'idée que les femmes sont moins intelligentes et moins compétentes en presque tout (sauf en ménage et élevage des enfants) et ce depuis la nuit des temps.

Pour ne pas en rester là il faut décortiquer ce qui se passe bien en amont de la sélection par le jury et analyser tous les obstacles qui se dressent sur les parcours des femmes.

Vous ne m'en voudrez pas de l'aspect caricatural de mon schéma. Il se veut uniquement pédagogique. Et comme je ne connais pas grand chose au milieu du cinéma, j'ai  extrapolé à partir de ce qui se passe ailleurs.