Difficile pour des publicitaires d'attirer l'attention sur un produit aussi basique et discret qu'une chaussettes.

La marque Happy Socks espère faire le buzz avec cette campagne. ça marche, la preuve....

Les autres visuels, tous aussi dénudés, sont ICI

Si j'en parle, c'est qu'il est assez rare que le corps des hommes soit utilisé ainsi, sans vrai rapport avec le produit.

Du coup j'ai fait un tour sur le web pour voir ce qu'on trouvait en la matière.

Et j'ai pu voir que ça avait déja été fait.

Notons que les publicités pour des chaussettes femmes sont rares, pour elles ce sont surtout les bas et collants qui sont promus. De toute façon c'est assez simple à illustrer : quelques jolies paires de jambes et le tour est joué.

Voire plus si affinités

Pour les hommes (et les enfants mais je n'en parlerai pas ici) c'est plus compliqué. On voit tout de suite que leurs gambettes nues c'est moins porteur.

Il y avait bien eu ça mais c'était moyennement convaincant.

Il fut une époque où les marques s'adressaient aux femmes, qui achetaient les chaussettes de leur mari, avec des arguments les touchant elles.

Car si elles devaient se payer la corvée du raccommodage , elles risquaient en plus de voir leur mari les délaisser de tant de trivialité !

Après que la société de consommation ait supprimé le raccomodage (car les chaussettes se trouent encore malgré ce qui nous était annoncé, en tout cas celles que j'achète) les femmes  continuent à porter la responsabilité des chaussettes. Une façon comme une autre de leur rappeler une qualité bien féminine "être attentionnée"

Et quand monsieur s'en occupe lui-même on n'oublie pas d'appliquer la règle qui veut qu'en publicité un homme ne réalise jamais les taches domestiques de façon naturelle . C'est à dire qu'il ne les fait pas vraiment, où qu'il y met beaucoup d'humour et les transforme.

Par la suite le fléau des trous a été remplacé par celui de la transpiration

Notez qu'aujourd'hui il existe d'autres arguments utilitaires

(existe aussi en anti moustiques)

Quelques unes utilisent l'argument du confort

Quand à l'image que ces publicités essayent de renvoyer aux hommes on trouve assez peu, alors que je m'y attendais, de grandes démonstrations de virilité.

Quelquefois la chaussette est présentée comme un atout séduction

(j'espère que celui là a des chaussettes anti transpiration)

La plupart font plutôt dans la dérision ou l'ambiguïté



je crois me souvenir que la même pub existait avec des bonnes soeurs mais je ne l'ai pas retrouvée

Si on remonte plus loin dans le temps on trouve ces vieilles publicité, dessinées par un artiste connu. Il parait qu'elles ont eu un fort retentissement  . Pour voir de plus près ICI

Il y avait même ça

sinon, comme je l'avais déja remarqué pour les pubs de machines à laver (voir mon pinterest) il y a eu autour de 1968 des pubs mixtes et pas sexistes