Comment inciter les jeunes filles à choisir les filières de l'informatique

Vous vous souvenez peut-être de ce billet sur les publicités pour des produits informatiques qui mettent en avant de jolies jeunes femmes peu habillées.

Après ça, on va se plaindre que les jeunes filles ne s'orientent pas vers les filières informatiques, encore faudrait il qu'elles s'y sentent respectées.

L'une de mes lectrice a pris la peine d'écrire au Jury de la déontologie publicitaire.

REPONSE :

"Nous vous informons que, après examen attentif de votre analyse et de la publicité en cause, cette campagne ne nous apparaît pas contraire aux dispositions déontologiques en vigueur. En effet, la représentation de la femme, vêtue, n'adoptant pas une posture provocante ni indécente et non réduite à la fonction d'objet, apparaît, dans ce contexte, conforme à la Recommandation "Image de la personne humaine" adoptée par les professionnels de la publicité..."

En résumé, ce jury de déontologie n'y trouve rien à redire. La femme n'est pas réduite ici à la fonction d'objet. On suppose donc que c'est elle qui va utiliser ces merveilleux logiciels !

Si on essayait ça ? (oui je sais c'est un peu artisanal mais je n'ai même pas Photoshop)

vendeur_homme.png

Commentaires

1. Le 10/06/2009, 14:14 par CC

Là, tu va attirer les gays !

Pas mal, le montage, même sans photoshop !

:)

2. Le 10/06/2009, 14:15 par olympe

CC, ah bon ? les beaux mecs comme ça c'est pas pour les filles ?

3. Le 10/06/2009, 14:31 par CC

euh...c'est pas à moi qu'il faut demander...mais demande à Ronald, par exemple ! Il me semble que cette image correspond bien aux clichés gays !

:)

4. Le 10/06/2009, 14:34 par jeandelaXR

Alors les filles, on s'amuse ? ;O))

5. Le 10/06/2009, 14:36 par CC

...ou à Jean !
:)

6. Le 10/06/2009, 15:01 par Nicolas J

Tu cherches des visites google sur "musclés à poil" ?

N.B. : Tu as vu la longue réponse de Patrice, sur mon billet "qui t'est consacré" ?

7. Le 10/06/2009, 15:26 par Aude Nectar

Très "Têtu" ton billet du jour en effet !

L'homme reste dominé par ses pulsions et tout frétillant devant des atouts féminins mis en avant, et ça n'est pas prêt de changer. Finalement, c'est plutôt lui qui n'est pas flatté et pris pour un con en imaginant qu'il va acheter une voiture ou du matériel info parce qu'il y a une belle nana à côté..
Moi ça me fait sourire de voir ça. Et je me dis que le publicitaire est un beauf aussi.

8. Le 10/06/2009, 16:06 par robespierre

Vous écrivez :

"Vous vous souvenez peut-être de ce billet sur les publicités pour des produits informatiques qui mettent en avant de jolies jeunes femmes peu habillées.
Après ça, on va se plaindre que les jeunes filles ne s'orientent pas vers les filières informatiques, encore faudrait il qu'elles s'y sentent respectées."

Selon votre logique, une pub informatique avec jeune fille déshabillée serait un repoussoir pour les filles et un "attirant" pour les mecs, l'inverse serait vrai, votre (très bon) montage photoshop va conduire des filles vers des études informatiques et faire fuir les mecs sauf les gays. Selon la même logique, le visionnage de Home vous fait voter Ecolo ? J'aime bien votre monde tout y est tellement clair.

J'ai recruté beaucoup de filles dans l'informatique pour une raison très simple : parmi les "jeunes débutants", elles sont massivement plus matures que les garçons qui trop souvent ont une mentalité "play station" insupportable. Par contre, elles ne "durent" pas trop dans ces métiers. La raison ? Maternité ? milieu sexiste ?
J'ose une autre hypothèse, elles se tournent très vite sur des postes et des métiers plus sociaux, où le relationnel est bien plus présent face à la solitude devant l'écran.

Les mauvaises langues disent que c'est pour pouvoir bavarder plus facilement. Cet argument ne m'engage pas mais je ne lui refuse pas un certain degré de pertinence.

9. Le 10/06/2009, 16:48 par Gabrielle.etb

robespierre, pour avoir bossé avec des informaticiens, rien n'est plus faux que la "solitude devant l'écran", à moins qu'on la recherche.
l'informatique comme tout métier technique se pratique en équipe, avec beaucoup d'interactions et de réunions.
quant à la déféminisation des métiers de l'informatique, elle est plutôt récente et pour le moins inquiétante. les femmes faisaient déjà des enfants à l'époque. il reste le sexisme.

10. Le 10/06/2009, 17:02 par olympe

Robespierre, "Selon votre logique, une pub informatique avec jeune fille déshabillée serait un repoussoir pour les filles et un "attirant" pour les mecs, l'inverse serait vrai, votre (très bon) montage photoshop va conduire des filles vers des études informatiques et faire fuir les mecs sauf les gays"

voyez vous une raison censée pour qu'un fabriquant de produit informatique mette des photos de femmes peu habillée comme pub ? il y a une chose dont je suis certaine c'est que ça n'incitera pas une seule femme à l'acheter.

par contre je doute effectivement que la photo que j'ai mise attire des filles. c'était un peu pour que vous les hommes imaginiez ce que ça fait de voir de telles pubs.

11. Le 10/06/2009, 22:57 par Inuit

@wildo : je le sais, et le répète à l'envie ;-)
@robespierre : je suis LA responsable d'un service informatique, et, grace à sa pub, Windev ne franchira pas les portes de ma boite, clairement .... Par contre, un pub comme celle d'Olympe me fera sérieusement pencher sur le produit, pas pour le beau mec, juste pour le côté décalé et humouristique dans un métier qui devient de plus en plus masculin depuis 20 ans que j'y suis. Et la solitude devant l'écran, laissez moi vous répondre à la mode d'jeune : xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Vous êtes sur que vous travaillez en info, vous ?????? C'est justement à force d'entendre ce genre de bêtise, et surtout, à mon avis, à cause de l'image de notre métier (plutôt de nos métierS, d'ailleurs, l'info c'est une multitude de métier, tous vraiment différents ...) dans tous les médias (ados attardés, toujours males et boutonneux, sans vie affective, avec des grosses lunettes ...) qu'il y a de moins en moins de femmes :-( .... Et puis, aussi, à cause du sexisme du milieu, ce n'est pas le lieu pour les raconter, mais j'ai vécu un certains nombres (voire un nombre certains) d'anecdotes le prouvant ....

12. Le 11/06/2009, 00:02 par isabelle

CC a raison, ce genre de pub attire les gays. Quand un homme fait des efforts pour plaire, c'est pour plaire à un autre homme. Grand principe de la domination masculine : les femmes se contentent des hommes comme ils sont. Les hommes veulent que les femmes correspondent aux canons de beauté qu'ils leur imposent.

13. Le 11/06/2009, 10:04 par RiGeL

totalement d'accord avec inuit. Une campagne de pub en deux parties, la première étant celle qui existe réellement, et une seconde comme celle que vient de créer olympe (avec peut-être, la boite du logiciel en rose, histoire de jouer sur un cliché de plus) deviendrait, pour le coup, une bonne pub, bien décalée.

"un homme fait des efforts pour plaire, c'est pour plaire à un autre homme"
Ca, c'est surper sympa pour tous les hommes qui font ce qu'ils peuvent, et ce qu'il faut, pour séduire la femme qu'ils aiment. Et pas du tout sexiste, comme réflexion. La suite du post du même acabit.

14. Le 11/06/2009, 12:23 par Mister Jekyll

Une provocation bête et méchante (honte à la société pcsoft).
Un misérabilisme publicitaire affligeant (honte à l'agence de pub).
Une inculture inexcusable (honte au jury de la déontologie publicitaire).
Un seul mot d'ordre : boycottons les produits MachinDev.

15. Le 11/06/2009, 18:39 par polluxe

@ wildo : "faudrait que j'écrive un article là dessus"

bonne idée car je n'étais pas au courant du rôle des femmes dans ce domaine.

@ isabelle :

c'est qu'en fait les hommes (hétéros ou homos) sont très sensibles au visuel.

16. Le 11/06/2009, 21:01 par mebahel

Qqes liens:
L’informatique a-t-elle un sexe ? par I.Collet:
http://www.monde-diplomatique.fr/20...
Comment l’informatique a-t-elle "attrapé un sexe*" ?
http://sisyphe.org/sisypheinfo/spip...
Son site perso:http://www.isabelle-collet.net/

17. Le 11/06/2009, 22:32 par emanu124

Ben alors.. Olympe... C'est le printemps ???

18. Le 11/06/2009, 23:46 par rimbus

Pas mal... !
Toi qui est en meilleurs termes avec Google, as-tu lu ce billet (avec une jolie photo aussi) ?
http://rimbusblog.blogspot.com/2009...

19. Le 11/06/2009, 23:47 par olympe

Wildo, je n'ai jamis entendu parler de cette comtesse ! écris un article oui...

Gabrielle, inuit merci de vos témoignages

Isabelle, mais les hommes font de plus en plus attention non ? cf les rayons de produits de beauté spécial hommes.

Rigel, je ne vois pas en quoi mon poste serait sexiste puisque le jury de la déontologie a trouvé que ces pubs (les vrais pas la mienne) étaient tout ce qu'il y a de bien. si on peut le faire avec des femmes je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire avec des hommes.

Mr JEkill, c'est une question que je me suis déja posé. L'appel au boycott n'est il pas illégal ?

20. Le 12/06/2009, 00:08 par olympe

Mebahel, vraiment interessant tes liens. c'est un sujet que je ne connais pas. il y a de quoi faire plusieurs billets.

Manu, extasie toi plutôt sur mes dons de photoshopeuses (sans photoshop)

Rimbus, oui je l'avais vu. Mais quand il y a ce genre de photos je fais comme si j'avais pas vu sinon je vais me fâcher avec trop de monde. mais elle correspond a la réalité des requetes google

21. Le 12/06/2009, 09:59 par kevin

Pour "expliquer" la désaffection des femmes pour l'informatique, j'irai plutôt voir du côté de Paola Tabet "des mains, des outils, des armes" (de mémoire).
Après, il y a aussi le statut de la profession, qui pourrait aussi expliquer que certaines professions se féminisent, parce que leur statut baisserait.

De toute façon, dès la petite enfance, on n'implique pas les petites filles dans des jeux "techniques" et malheureusement, plus l'informatique évolue, plus il faut le vouloir pour aller voir "ce qu'il y a sous le capot".
En plus de ça, la grande mode des "jeux pour les filles" (notamment sur DS), j'ai bien peur que ça soit plus un obstacle qu'autre chose. "l'informatique, et les jeux vidéo, c'est pour les mecs, la preuve, y a des jeux spéciaux pour les filles"

Sinon, franchement, c'est déplorable ces pubs avec des femmes dénudées pour des softs, je vois pas le rapport non plus.

22. Le 12/06/2009, 11:10 par Mellie

J'adore la justification de la réponse:
"vêtue, n'adoptant pas une posture provocante ni indécente et non réduite à la fonction d'objet"
Suis-je la seule à trouver ces jeunes femmes largement dévetues, dans des postures provocantes et uniquement là en tant qu'objet ?

23. Le 12/06/2009, 11:51 par RiGeL

Désolé olympe, on ne s'est pas compris. Ce n'est pas ton billet que je trouve sexiste. Là dessus, je n'ai rien à dire, sinon que la boite de pub qui a fait l'original devrait t'embaucher, ils gagneraient certainement en humour ce qu'il perdrait en machiste.Ca ne pourrait leur faire que du bien.

Ce que j'ai trouvé sexiste, c'est ça :

"13. Le jeudi 11 juin 2009, 00:02 par isabelle
CC a raison, ce genre de pub attire les gays. Quand un homme fait des efforts pour plaire, c'est pour plaire à un autre homme. Grand principe de la domination masculine : les femmes se contentent des hommes comme ils sont. Les hommes veulent que les femmes correspondent aux canons de beauté qu'ils leur imposent."

Et en plus d'être sexiste, c'est très con.

24. Le 18/06/2009, 00:51 par frieda l'écuyère

Bon, ce n'est pas le sujet, les comm's du billet au dessus sont fermés (d'ailleurs, pas le sujet, pas si sûr, j'ai le sentiment que tout se tient, une discrimination en appelle une autre, généralement), pour en revenir à celui que tu évoquais il y a quelques jours, le voile, j'attends évidemment ce que tu vas écrire sur cette burqa qui semblerait (enfin !) émouvoir certains de nos députés et que l'on croise dans notre douce France, et pas seulement en Afghanistan :

http://www.liberation.fr/politiques...

Un islam des lumières... La formulation est lumineuse, dans ce débat piégé. Qui ose s'en prendre à cette ignominie qu'est le voile se fait immanquablement lorgner de manière soupçonneuse. Il n'empêche, chaque femme voilée que je croise (et quand ce n'est que voilée... je me souviens en avoir vu une qui portait des gants, en plus de sa lourde tenue, par 35 ° à l'ombre) je la ressens comme un symbole d'agression contre toutes les femmes, et donc contre moi.

25. Le 18/06/2009, 00:57 par frieda l'écuyère

Ah, et j'oubliais, l'actu est riche : et l'affaire Stern, donc, qui ne serait pas un crime passionnel.
Intéressant, non ?
La meutrière de Stern ne s'appelle pas Bertrand...

26. Le 18/06/2009, 17:51 par Anita

Je trouve que les filles s'intéressent de plus en plus aux technologies...
Et même avec humour... et qui plus est, via un média à la base plutôt masculin!
Regardez par vous mêmes :
http://www.anitaetbeatrix.com
Qu'en pensez vous ?

Anita

27. Le 19/06/2009, 14:16 par RiGeL

"http://www.anitaetbeatrix.com
Qu'en pensez vous ?
"

Excellentissime !!!!!
c'est très drôle, et (malheureusement) tellement vrai.

28. Le 20/06/2009, 13:54 par calunard

PCSoft et leur inénarrable suite windev/webdav/etc...

Je partage l'avis de l'expert: ce n'est pas de la programmation objet, donc la femme n'est pas une une femme objet (par héritage). Ah mais non, pas d'héritage possible ici! Damned!

Donc vous inversez la proposition en mettant un mec musclé. Moi ça ne me dérange pas (enfin celui-là, il a passé plus de temps à gober du blanc d'oeuf voire pire, que le Stroustrup). Mais ce n'est jamais que le symétrique de la bonasse en photo.

29. Le 29/07/2009, 17:05 par DAWA

Pour information, PCSOFT a envoyé ce mois ci un pub avec un monsieur torse nu ! :o

30. Le 30/07/2009, 15:54 par olympe

dawa, je ne trouve pas. Ya til un lien ?