Il ne se passe plus une journée sans qu'on entende parler de cougar.

D'après wikipedia , "une cougar est une femme, généralement de plus de 40 ans mais certaine ont 30 ans, qui cherche ou fréquente des hommes plus jeunes (ayant au moins huit ans de moins qu'elles ). Nombre de cougars avérées ;(j’aime le mot avéré ici)ont pour partenaire un homme qui a 18 ou 20 ans de moins qu'elles."

D'après une étude menée par le site de rencontre Parship, depuis 2005, les femmes quadragénaires et quinquagénaires sont de moins en moins réticentes à entretenir une relation avec un homme plus jeune qu’elles de cinq ans ou plus. Cette tendance des femmes affichant leur préférence pour des hommes plus jeunes, qui était auparavant marginale, devient de plus en plus courante. En 2005, PARSHIP notait que seulement 8% des femmes quadragénaires et quinquagénaires envisageaient de sortir avec un homme plus jeune. Ce chiffre a considérablement augmenté en seulement quatre ans. En 2009,un tiers bien pesé (34%) des femmes dans la quarantaine (31%) et dans la cinquantaine (38%) affirme vouloir sortir avec un homme de cinq ans ou plus leur cadet.

Je doute que cela soit si nouveau que ça mais il y a encore quelques dizaines d'années il était difficile pour une femme de s'afficher avec un homme qui ne soit pas son mari à fortiori avec un homme plus jeune. Et c'est bien si c'est devenu acceptable

Acceptable mais pas si banal  puisque les médias ne manquent jamais de nous le faire remarquer lorsqu'il s'agit de personnes célèbres (citons en vrac (wikipédia toujours) Laurence Boccolini,Valérie Bruni Tedeschi, Mariah Carey, Claire Chazal, Alice Dona, Laurence Ferrari, Amanda Lear, Edith Piaf etc ..)

Et je constate que :

Un cougar (puma en français) est un félin, il y a donc chez ces femmes quelque chose de l’ordre de la prédation : elles aiment la chair fraiche (et ça ça reste suspect pour une femme).

Surtout dire "une telle est une cougar" revient en fait à la réduire à son statut matrimonial et même sexuel. Le genre de choses qu'on ne fait qu'aux femmes.

Par ailleurs il y a dans l'utilisation du verbe "être" le sous entendu qu'elle est comme ça, point.Le verbe être décrit un état c’est tout juste si on les soupçonne pas d’être nées cougars, ou de l’être devenue avec l’âge. D'ailleurs l'article précité qui explique que 1/3 des quadras ou des quinquas affirment vouloir sortir avec un homme plus jeune n'hésite pas à sous titrer "1/3 des femmes quadragénaires seraient des cougars".

Et ce n'est pas du tout la même chose de dire "Claire Chazal est une cougar" que "Eric Besson est avec une femme qui a 25 ans de moins que lui".

Ce matin, j’ai demandé sur twitter si l’équivalent masculin existait parceque des hommes qui sont avec des femmes de 8, 10, 20 ans leurs cadettes ça ça a toujours existé et personne n'en fait tout un plat.

Les seuls termes que nous ayons trouvé sont vieux beaux ou barbons mais le sens n'est pas exactement identique. On m'a aussi cité grey balls qui aurait été utilisé par la presse US mais bon ça signifie couilles grises , ça manque un peu de classe.

alors ManuTill-the-catBerengère, Anne, Frieda, Iboux, Carnets de mode, Modernmomet Karine m’ont aidée à inventer des mots.

Résultat de notre brain strorming : Cougon, Kouglof (largement mon préféré), coucon, viagron, viagrar.

Eric Besson est un kouglof ça le fait non ?

Qu'en pensez vous ?