DSK, ce qu'on dit de la plaignante
Par Olympe le 17/05/2011, 13:39 - Lien permanent
Si vous portez plainte pour viol vous pouvez vous attendre à ceci :
- qu'on se demande bien comment c'est possible parce que vous êtes un thon :"Les avocats auraient été surpris, lors de la comparution, de voir arriver une jeune femme très peu séduisante."
- ou au contraire que vos formes expliquent peut être cela vu que : « cette femme de ménage était une trentenaire très jolie, qu'elle avait de gros seins et de belles fesses. »
- que vous êtes un peu dure de la comprenette : "Il pourrait plaider qu'elle a mal interprété son comportement, qu'il a fait un numéro de charme et qu'elle l'a mal compris". (Alors que dans ces cas si il y en a un qui n'a pas compris quelque chose c'est que "Non" signifie "NON")
- voire même que vous étiez d'accord (et si ça se trouve ça vous a plu)
- que quand même "il n'y a pas mort d'homme", propos tenus par Jack Lang avec un aplomb qui en dit long sur son idée du viol
- qu'on n'est vraiment pas obligé de vous croire et encore moins évidemment si vous accusez un homme important Dominique Strauss-Kahn est inculpé sur le témoignage d'une femme de chambre, un unique témoignage forcément fragile.
- que vous l'avez certainement piégé
- que (par chance) vous étiez habillé de façon tout à fait convenable (malheur à vous si vous avez laissé voir trop de peau), "l'uniforme des femmes de ménage du Sofitel est composé d' une jupe beige qui arrive au niveau des genoux, une veste beige manches longues qui s'arrête à la taille et un tablier noir
- qu'on mette en doute votre professionnalisme et qu'on se demande ce que vous foutiez là
- qu'on fouille et qu'on exhibe votre vie privée. Pour l'instant personne ne trouve rien de croustillant à dire sur la jeune femme qui accuse DSK. Ses voisins et ses collègues n'en disent que du bien. Mais on peut être certains que sa vie va être passée au crible et que les détails les plus intimes vont être rendus publiques et éventuellement retenus contre elle.
- que nombre de personnes s'apitoyent sur le sort d'un homme envoyé en prison pour une simple affaire de gaudriole et peu de monde sur votre sort à vous.
Au cas où vous auriez menti tout cela aidera très certainement à faire éclater la vérité ! Comment ? ne me le demandez pas à moi je ne vois pas. Mais au cas où vous n'avez pas menti tout cela ne vous aidera pas à vous remettre de cette épreuve.
Après ça je comprends que les victimes hésitent à porter plainte et je ne suis pas loin de penser comme Basta que "À cette occasion ressurgissent les peurs de fausses accusations, que semblent craindre tous les hommes. Apparemment convaincus que les femmes crient au viol avec facilité, voire délectation. La réalité est pourtant toute autre. Les femmes victimes de viol se sont toujours montrées réticentes à dénoncer le crime et à chercher qu’on leur rende justice légalement. En France, moins de 10 % des femmes victimes de viols portent plainte."
et je ne parle pas des commentaires sous les articles, je préfère ne pas les regarder.
A lire
les poupées en pantalon, Crêpe Georgette, Doudette, Clémentine Autain, les nouvelles news, Juan, le Yéti, le communiqué d'Osez le féminisme
Commentaires
Bah c'est puissant ! Bravo !
Très bon article...
Mais dans cette affaire ce qui me fait le plus vomir c'est la réaction des femmes socialistes...J'ai l'impression qu'elles sont coincées..
Et je pense tout particulièrement aux fortes en gueules, chiennes de garde ou pas, qui pendant des années ont préféré ignorer les "turpitudes" d'un camarade brillant et queutard... Leurs leçons de féminisme vont être dures à avaler, désormais! pénible...très pénible.
Ces réflexions sont très justes. Cependant, la plainte est, il me semble, pour "tentative" de viol, et non pas viol.
Même si une "tentative" doit déjà être une expérience traumatisante, la distinction me paraît importante.
Bravo pour cet article ! Effectivement, quand on compile toutes ses "remarques", il y a de quoi se demander de la condition de victimes quand on à "à faire" avec un grand de ce monde. Je crois que seul Laurent Ruquier a dit de manière très explicite qu'il trouvait les propos des amis de DSK lamentables puisqu'apparemment Monsieur avait une sacrée réputation de lourdeau de la drague.
ton billet est GENIAL! avec les sources et tout, franchement du très bon boulot! Parce que violer une femme pour ensuite dire qu'en fin de compte c'était une pute, y'a pas que dans les cités que ça se passe, la preuve...
Bravo pour cet article ! Effectivement, quand on compile toutes ses "remarques", il y a de quoi se demander de la condition de victimes quand on à "à faire" avec un grand de ce monde. Je crois que seul Laurent Ruquier a dit de manière très explicite qu'il trouvait les propos des amis de DSK lamentables puisqu'apparemment Monsieur avait une sacrée réputation de lourdeau de la drague.
Ah, enfin, que ça fait du bien. Il n'y a donc pas que moi qui est choquée par ces propos inadmissibles.
Présomption d'innocence, oui, mais pour la victime aussi non ?
J'ai entendu de véritables horreurs, en vrac :
- Manuel Vals "image de DSK menotté d'une cruauté insoutenable"
Pas un mot pour la victime possible, ce qu'elle a enduré, ce n'est rien ?
- Les avocats, surpris "parce qu'elle n'est pas d'une grande séduction"
Mais ils sont au courant que des vieilles, des enfants, même des animaux se font violer. C'est la personnalité du violeur qui est en cause, pas le physique de la victime. De toute façon, tu es moche tu n'as pas pu être violée, tu es jolie, c'est de ta faute tu es aguichante, quelle horreur.
- Jack Lang et son "il n'y a pas mort d'homme"
No comment tellement c'est odieux
Ne pas accuser DSK avant jugement et lui laisser la présomption d'innocence, oui. Le défendre en ignorant voire niant totalement la possible victime, c'est honteux.
@ Nono : Une partie de l'accusation est "illegal sexual act", c'est à dire une fellation ou une sodomie sous la contrainte. En France, c'est un viol, tout simplement. Aux US, le viol est restreint à la pénétration vaginale, c'est pourquoi une autre partie de l'accusation porte sur "attempted rape", donc tentative de viol.
Bizarrement je ne vois dans les médias que l'expression "agression sexuelle", qui dans l'imaginaire collectif semble être synonyme de pelotage. Pourtant ce serait l'occasion de rappeler que oui, une fellation ou une sodomie imposée est un viol.
Merci pour cet article Olympe. Ca me fait du bien de le lire, je suis violemment en colère depuis 2 jours. Entre ton article et tes liens, je me sens moins seule avec mes réflexions...
Je me disais au vu de l'audience d'hier que contraitement à ce qui se passait ici, les propos de la plaignante semblaient pris au sérieux, cash, sans qu'on cherche comme trop souvent de ce côté de l'Atlantique à démontrer qu'elle l'avait "bien cherché". Mais il est à craindre que cela ne dure pas. Cette femme a manifestement été mère très jeune, mère célibataire qui plus est. Il est à - tristement - parier que ce sera retenu contre elle pour arguer de "moeurs légères" nuisant à sa crédibilité. Comme s'il fallait justifier d'une vie de nonne pour qu'un non vaille un non, et point barre.
Je confirme et la réalité est à mon avis bien pire, à l'adolescence, j'ai vu puis j'ai subi, et je me suis tu
J'en ai un peu parlé à mon psy : dès la première histoire de doigté forcé sur une ado lors d'une fête, elle m'a répondu " Etes vous sur qu'elle n'était pas consentante ?" Là c'est mort vous justifiez la scène (elle se débattait et ne connaissait pas le gars plus âgé...) et les circonstances et en gros on s'en fout TABOU
pour Jack Lang, peut-être aime t-il être violenté et son inconscient lui ferait dire "il n'y a pas mort d'homme"
Mon amie m'a fait part d'un témoignage d'un viol collectif, en conclusion face à ma révolte, elle me répondit indifférente "elle s'est bien remise "
Ce corps qui ne nous appartient pas, semble culturel, et la contre-culture est un combat permanent et qui nous concerne tous
c'est malheureusement tout à fait juste, tout à fait tragique. Moi c'est ce qui m'a choqué c'est ça, que la victime soit considérée comme une allumeuse, un menteuse, une manipulatrice, une conne qu'à rien compris etc ...
merci merci pour cette dénonciation odieuse de l'omerta compationnelle sur cette jeune femme!qui a vécu un traumatisme dont elle ne se remetta pas de sitôt!mes pensées sont pour elles ! et je suis consternée par cette sollicitude aveugle envers DSK
Même si je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit ici, soit le fait que les personnes violées doivent pouvoir porter plainte et être écoutées sans aucun jugement de valeur (ce qui me parait être juste normal !!!), il y a un truc qui me dérange dans cette affaire : je trouve malsain de citer cette affaire ou même de la prendre en exemple sur ce sujet AVANT qu'elle soit jugée.
Je m'explique, je ne prends pas parti, voyons les deux cas de figure :
- Supposons que je dise avant qu'on sache la vérité "cette femme est une menteuse, elle a pas été violée, DSK n'a pas à être traité comme ça, etc." , et toutes les conneries du genre.
Supposons que DSK soit reconnu coupable : j'aurais mieux fait de me taire, j'ai mis en cause la parole d'une femme qui a été violée, et j'ai défendu malgré moi un violeur.
- Supposons que je me place "de l'autre côté", je dis que "DSK est une ordure, un violeur, un queutard libidineux, et cette femme en est une victime", et toutes les conneries du genre.
Supposons que DSK soit innocenté. Super, j'aurais mieux fait de me taire : j'ai accusé un homme qui n'a rien fait, et j'ai donné crédit à une menteuse.
C'est pour ça que quelque part, tant qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé (et objectivement, pour l'instant, on n'en sait rien, l'enquête est en cours), je crois qu'il vaut mieux s'abstenir de commenter et laisser ça à la loi, surtout pour des accusations aussi graves.
Par contre montrer et dénoncer intelligemment ce qu'endurent les victimes de viol comme ce billet le fait, je ne peux qu'applaudir.
Je suis énervée aussi par les gens qui disent " c'était un gros queutard". Ok il avait une libido débordante et draguait, mais y a plein de mecs aussi lourds qui ne tentent pas de violer des gens. Idem pour " il n'est pas du genre à faire ça" ( genre le violeur a un profil type) et encore pire " on ne commence pas à violer à 62 ans"...
j'ai plus envie de parler aux gens tellement leurs propos me fatiguent d'avance.
Ce qui est expliqué dans ce billet est malheureusement la triste vérité... Pour avoir vécu une agression sexuelle, le doute plane toujours sur la fille..
Soit on a eu un comportement qui à laisser pensé que on serai d'accord, soit les fringues... C'est juste inadmissible...
En réponse à NoNo, si les infos révélés sont exacts il y a bien viol, une fellation est bien un acte de viol.
merci pour cet article.
Bonjour,
peut-être faudrait-il que chacun s'abstienne de prendre position avant que la justice n'ait examiné les éléments concrets.... (et oui, il y a des cas où des hommes sont accusés à tort de viol, ça existe, certaines femmes s'étant rendu compte que cela pouvait mener très loin (et notamment dans les procédures de divorce pour avoir la garde des enfants illico...)).
Et sinon, DSK a apparemment dit qu'elle était consentante (ce serait sa nouvelle défense)... vous aurez matière à d'autres billets apparemment ! ;o)
@+
PS : sinon : bien écrit et bien argumenté, merci !
Je suis en partie d'accord avec ton billet. Il n'y a pas à faire de remarque sur le physique ou la tenue, l'origine ou la vie tout simplement.
Par contre, là où je vais me permettre d'émettre un bémol, c'est d'accorder le statut de victime sur la seule foi d'une plainte. Je m'explique
Je vois les choses de cette façon. A ce stade des évenements, il y a une plaignante et un accusé. Personne n'est victime au regard de la loi car il n'y a eu ni procès ni jugement.
La plainte de cette femme a été retenue. Elle a été entendue. Après il s'agit de voir si cette plainte a lieu d'être.
Olympe, tu me connais un peu, je suis féministe. Mais ce n'est pas parce que c'est une femme que je dois croire tout ce qu'elle dit. Je n'accorde de crédit ni à DSK ni à elle, j'attends que la justice fasse son boulot.
Ce n'est pas parce qu'on est un lourdeau de la drague qu'on est un violeur. Il y a d'abord un cap à franchir. Chirac était un énervé dans le genre, il n'a violé personne. Donc les raccourcis sur DSK n'ont pas lieu d'être aussi.
Tout cela est bien passionnel et beaucoup de conneries sont dites dans les deux "camps". Quand je vois certains tweets dire que de toute manière, DSK a toujours été un violeur en puissance, on vole pas plus haut que les commentaires sur cette pauvre femme de chambre. Le précédent avec sa collaboratrice ne tient pas car il n'y a jamais eu viol. La relation était consentante.
Il n'y a pas à prendre parti ou défendre. Faut juste attendre.
De nos jours il existe quand même beaucoup de moyens pour prouver un viol. Les femmes hésitent certes parce qu'elles ont peur qu'on ne les croit pas, mais aussi parce qu'elles pensent à tort, ou leur entourage, que plus vite on oublie mieux ça ira. Sauf que ça ne marche pas comme ça. La plainte et un procès font beaucoup dans la reconstruction.
Il est nécessaire que les victimes de viols portent plainte et que justice soit rendue.
J'espère ne pas avoir été maladroite, et avoir exprimé clairement mon point de vue. Je reprécise encore une fois qu'il n'existe aucune ambiguité dans mes propos que je ne juge pas cette femme de chambre, ni ne l'accuse de mensonge.
Mention spéciale à Jack Lang, véritablement odieux, je suis pas prête d'oublier car, là, c'est l'acte qu'il a jugé. Et c'est inadmissible !
Je dis +1 pour le billet d' Olympe (assez choqué par le propos de Lang sur le coup) et +1 aussi pour le commentaire de Nico qui est très pertinent.
J'ajouterai enfin, en rapport avec la fin de ton billet Olympe, que si les victimes de viols sont malheureusement trop nombreuses à en parler et à porter plainte, un certain nombre de nanas qui n'ont rien subies, pour des raisons psychologiques probablement assez profondes, vont jusqu'à dire qu'elles ont été victimes de viols. Elles-mêmes ou une copine à elle ou même une fille qu'elle ne connaissent pas.
J'ai été accusé au lycée par une fille d'avoir violer une des mes exs avec qui ça s'était mal fini. C'était évidemment complètement faux, et bien je t'assure que ça secoue et que tu te demandes ce qui te tombes sur la gueule.
Tout ça pour dire que l'éventualité, sans être privilégiée, que l'employée du Sofitel ne soit pas aussi victime qu'elle le prétende, doit quand même être mentionnée je pense.
Comme le dit Nico, attendons que la justice fasse son travail...
Début de mon 2e paragraphe : "trop PEU nombreuses"
Désolé
Juste un truc : ce n'est pas parce qu'on trouve odieux les propos des soutiens de DSK, de la presse, de la défense, qu'on dit forcément que DSK est un porc, pervers, violeur et j'en passe. Ce dont on parle là, c'est du discours et non des faits. Alors les masculinistes excités qui pensent que critiquer ce discours revient à ne pas respecter la présomption d'innocence, FUCK.
Je m'abstiens de tout commentaire sur l'affaire tant qu'on ne saura pas des choses avérées et vérifiées...
mais la réflexion que je me fais c'est qu'en France du coup les violeurs et cie ne sont pas assez sévèrement punis, c'est peut être pour ça que beaucoup de femmes n'osent pas porter plainte... et aussi parce que toutes les réflexions dont tu parles. Quand tu vois les criminels qui sortent vite de prison et qui récidivent tu peux te poser des questions. 70 ans de prison c'est peut être énorme pour tentative de viol aux USA mais les victimes doivent se sentir plus écoutées là-bas que chez nous...
Olympe, tu peux rajouter aussi que d'un seul coup, tu passes d'un métier (femme de chambre, ou de ménage) à un cliché de théâtre ou de cnéma (soubrette). Je lis ce mot partout et il m'écoeure.
ne pas oublier jean-francois kahn lundi matin sur france-culture : (de mémoire) "je ne le crois pas capable de violence, il a juste voulu trousser la bonne".
@Here
Ton commentaire sur la masculiniste enervée s'adressait à qui ? J'ai pas compris.
Bonjour,
Je viens de lire votre article et les commentaires et j'avais envie de réagir. Pour ma part, je fais parti de ceux qui ont douté au départ de cette agression. Ce qui m'a poussé a en douté, ca a principalement été les accusations telles qu'elles ont été relatées dans la presse. Car c'est trop gros, c'est trop d'informations d'un coup, trop de tout et son contraire, trop d'invraisemblances (Ex: la police, sensée être fiable, annonce 13H, puis quand les avocats donnent un alibi, elle modifie l'horaire a 12H). Pour l'instant, on a ni la version de DSK ni celle de la victime, simplement les propos des journalistes et des "commentateurs", difficile donc de se faire une opinion.
Et tout cela laisse donc la porte ouverte à toutes les spéculations. Comment faire autrement dans un tel contexte passionnel ? Et les gens qui "oublient" la victime sont ceux qui, entre une IMAGE (j'insiste tres fortement la dessus, car sinon ca va lancer le debat sur son "passé") d'un DSK "rassurant" (n'oublions pas qu'il etait "pressenti" pour la presidentielle), et celle d'une inconnue, dont on ne connait rien, l'esprit humain prefere souvent se raccrocher à ce qu'il connait (plutot que d'admettre une potentielle erreur de jugement). Pour ceux qui ont vu "Ce soir ou jamais" hier soir (a revoir ici : http://www.pluzz.fr/ce-soir-ou-jama...), l'intervention de Eric Rochant etait assez interessante la dessus.
Maintenant, je suis d'accord avec votre article. On ne parle pas assez de la plaignante/victime, mais surtout je pense qu'il y a un probleme avec le "viol" dans notre société car aujourd'hui trop de gens cherchent l'excuse.
Precision importante aussi, il ne faut pas oublier que le battage médiatique actuel, est lui meme un mécanisme archaique de notre societe. Si les journalistes s'en tenaient aux faits, on n'aurait pas eu la couverture 24/24 qu'on a actuellement. Les medias entretiennent un climat passionnel, car il y a matiere, mais surtout car c'est leur interet (mais bon je risque de sortir du debat, cf simplement : http://www.madmoizelle.com/dsk-appl... et sinon, regarder simplement les records d'audimat). Mais tout cela entretient un climat deletere, et c'est un moment ou essayer de raisonner est difficile, et a ce titre votre article est très bon car posé et factuel.
Je dis cela car dans le contexte actuel, toute tentative de defendre une autre cause que la cause "officielle" est vaine voire contre productive. Il suffit de suivre les commentaires et les tweets pour voir que c'est la foire, et que, meme avec des arguments posés, il est difficile de debattre correctement. Pourtant, je pense que la verite va se faire jour, car il y a quand meme pas mal d'indices qui montrent qu'il y a une affaire grave, et je fais confiance aux americains pour aller jusqu'au bout.
En ce qui concerne mon opinion personnelle, elle a veritablement changé à la lecture du document de la plainte deposée. Sous réserve que celui-ci soit avéré (car trop de fake circulent), il donne en tout cas une version beaucoup plus plausible et beaucoup plus posée des faits. Il est malheureux pour cette personne de devoir attendre pour qu'elle puisse avoir voix au chapitre, mais dans le contexte actuel, difficile de faire autrement.
@col_lor
Rhôôô...il y a mon billet aussi... ;)$
Bon travail ! bravo !
Rhôôô...il y a mon billet aussi...
Bon travail ! bravo !
Bravo Olympe !
sur le fond masculiniste actuel, votre billet est bien utile, merci - la récapitulation donne un bon corpus - l'autre Olympe est sans doute contente dans l'autre monde...
Merci pour cette note.
Comment peut-on encore, pourra-t-on donc, être FMInistes et DSKhanniennes sans risquer la schizophrénie ?
Sur la liste des outrés, ne pas oublier BHL, voire Bob Badinter, encore que lui se reconnaisse dans le rôle de soutien à Anne Sinclair. Pourquoi pas ?
Mais, autre question : qui financera les avocats de la victime ? Qui la protègera des enquêtes tordues lancées par les défenseurs du présumé candidat à la présidentielle ?
Encore heureux que tout ça n'ait pas eu lieu après la primaire socialiste ?
Et la réaction de Bernard Tapie, dimanche ? Même si je ne sais à quel titre il a été interviewé, il faudrait la réécouter, quand il a dit avec un profond mépris que le seul témoignage contre DSK était celui d'une femme de ménage, il ne manquait plus que le revers de main à l'image. Je ne sais ce qui le dégoûtait le plus, qu'elle soit femme ou de ménage, peut-être les deux; il aurait pu ajouter africaine mais les associations antiracistes lui seraient tombées dessus tandis que le mépris des femmes et le mépris de classe, on peut ouvertement les afficher.
Quelques questions :
- Est-il possible que cette femme mente ? Ou les femmes sont-elles génétiquement programmées pour ne pas mentir sur ce genre de sujet ?
- Dois-t-on, sous prétexte que le viol est un acte particulièrement grave et dégradant, donner à un unique témoignage une valeur de preuve ?
- Dois-t-on, sous prétexte que le viol est un acte particulièrement grave et dégradant, en conclure, sans examens ou enquete, la culpabilité de l'acusé ?
- Dois-t-on escamoter la justice, la réputation et le respect dus à l'accusé tant qu'il n'est pas écroué sous prétexte que le viol est un acte particulièrement grave et dégradant ?
- Peut on être féministe en respectant la justice et l'esprit qui va avec, a savoir qu'un témoignage n'a pas valeur de preuve, et qu'un acusé n'est pas coupable tant qu'un procès équitable ne l'a pas écroué (ou qu'au moins des preuves formelles ne l'aient démontré) ?
Je ne sais pas si DSK est coupable ou pas, ni ne sait par conséquent si cette jeune femme ment ou pas. Mais sans preuves supplémentaires, je garderai le témoignage de cette jeune femme pour ce qu'il est : un témoignage.
Merci pour votre article !
Bonjour
Ayant lu l'article et les commentaires, je me dis que, non, il ne faut pas se taire et attendre que la justice fasse son travail. Je respecte a priori l'institution mais la justice a aussi, ne l'oublions pas, les yeux fermés. Je ne suis pas convaincu du fait qu'elle soit parfaite et je crois que, par l'expression de notre ressenti, nous participons de l'énergie en cours.
Serge
Au risque de paraître vulgaire et excessive, je serais d'avis de castrer ces machos prétentieux....Triste de devoir en arriver là dans cette sociéte en pleine évolution!
Je me faisais la remarque ce matin que pour cette femme, le monde, mais il faut dire, surtout la France, est comme un immense commissariat rempli de policiers hilares et sceptiques.
Mais bon, surtout la France. Dans les journaux indiens, la presomption d'innocence, connait pas. En premiere page de journal dimanche, c'etait: le directeur du FMI a viole une femme de chambre a New York.
Ceci etant, attendons la fin de l'enquete, et le verdict. Je suppose que les prelevements ADN qui ont ete surement faits devraient eclaircir tout ca...
Dolly Prane, je pense que nous sommes nombreuses. la difficulté c'est d'arriver à nous faire entendre. Apparemment Osez le féminisme a réussi une bonne com aujourd'hui son texte a été repris un peu partout
Nono, oui c'est bien de viol qu'il est question au sens de la loi française
Frieda j'ai bien peur qu'on ait droit à de l'ignoble vu l'enjeu
Camille, il y a aussi les journalistes qui invoquent le respect de la vie privée, on se demande jusqu'au va la vie privée pour eux. apparemment c'est tout ce qui se passe dans un lieu privé.
Catnatt, j'ai essayé de ne pas rentrer dans le débat de savoir qui est la victime . Mais je trouve important de montrer que la femme qui se plaint de viol est d'emblée montrée du doigt. certes DSK a subi des attaques violentes mais aussi reçu beaucoup de soutiens. elle n'a eu que les ricanements et les soupçons, très peu de personnalités ont exprimé leur compassion pour elle. et la plupart sont des femmes.
Pour ceux qui ont eu connaissance de garçons accusés à tort évidemment ça existe, mais il faudrait comparer les stats. c'est certainement marginal et la peur d'être accusé de viol doit rester modeste par rapport à celle, massive, des femmes de ne pas oser sortir seule le soir ou se promener en forët
Here, je ne pense pas qu'il y ait de masculiniste dans ces commentaires . C'est mieux de rester poli
Nipette, je découvre le système judiciaire américain. et j'ai le même sentiment
Clorr merci pour les liens.
CC, oh désolée. je me ratrapperai une prochaine fois :((
Timelzayus, doit on faire des remarques sur le physique de cette femme, doit on mettre en doute ses qualités professionnelles parcequ'elle se plaint d'un viol. pour ma part je pense aussi qu'on peut s'en tenir à ce que vaut la parole de DSK : la même chose que celle de cette femme. et ceux qui l'oublient sont plutôt ceux qui veulent le défendre à tout prix.
Michelle, oui ça c'est excessif
Serge Meunier on avait déja vu ça dans l'affaire Polansky pendant quelques heures la France entière semblait pleurer sur son sort, jusqu'à ce que les blogs et les commentaires sur les journaux démontrent que non tout le monde ne pleurait pas.
Bombay Magic, bon on ne va peut être pas prendre l'Inde en modèle
sacré liste... joli article, j'approuve à 100% !
Valid, j'ai rajouté le lien pour que chacun puisse se faire une idée. il n'y a pas d'ambiguité comme il le dit et sur le ton dont il le dit c'est "y a pas de quoi en faire tout ce tapage" . votre explication est méritoire mais beaucoup trop fumeuse
Merci beaucoup pour cet article, criant de vérité !
En tant qu'homme, j'ai honte.
En tant qu'individu, ce comportement masculin me débecte.
En tant que militant, je tiens à vous assurer de mon plein et entier soutien. Je partage votre blog avec tous ceux que je connais...
Merci, continuez la lutte.
Bon article!!
Sauf pour la conclusion je suis un peu moins d'accord... Les femmes violées ne portent malheureusement pas plainte et c'est particulièrement grave, mais le problème c'est que des non violées portent plaintent et elles le font par milliers chaque année. Réellement, pour avoir passé un moment là dedans, on n'imagine vraiment pas le nombre de fausse plaintes déposées et des conséquences... j'en ai pleuré tellement j'étais attérée !
Bon article!!
Sauf pour la conclusion je suis un peu moins d'accord... Les femmes violées ne portent malheureusement pas plainte et c'est particulièrement grave, mais le problème c'est que des non violées portent plaintent et elles le font par milliers chaque année. Réellement, pour avoir passé un moment là dedans, on n'imagine vraiment pas le nombre de fausse plaintes déposées et des conséquences... j'en ai pleuré tellement j'étais attérée !
Bonjour
Hors de toute considérations concernant cette affaire (savoir qui a tord ou raison) , je me suis fait les réflexions suivantes :
Effectivement, le viol parait mieux traité aux US qu'en France (avec toutes les dérives que cela peut créer dans un pays ou tout les problèmes se règlent au tribunal (ou pas) en "dommage et intérêt").
La France est d'un avis unanime un pays ou un puissant comme DSK ne serait jamais menotté ou emmené aussi rapidement au poste de police ou au tribunal (et c'est bien dommage).
La justice Américaine est bien plus efficace que la justice française. Une affaire de ce type demanderais 10 ans d'instruction (avec tout le mal causé aux victimes et accusés en attente de jugement) alors quelle ne demande que quelques mois aux US (voir quelques jours si Vendredi DSK n'est pas poursuivi au final).
Néanmoins, même aux Etats Unis, seule une fraction des viols fait l'objet de plaintes. La plupart des victimes préfèrent se taire et essayer d'oublier cet épisode traumatisant de leur vie.
On peut donner des causes à ce silence, le machisme ambiant, le fait que nous vivons dans une société phallocrate, que les hommes rêvent du sexclavagisme*,...
Mais au final, même si notre société était parfaite et respectait les femmes comme il se doit, les victimes aspirerait sûrement plus à l'oubli qu'au fait de porter pendant des années sur la place publique l'étendue de leur souffrance pour obtenir vengeance.
Le viol est absolument intolérable et doit être puni. Mais tant que la justice sera aussi longue à rendre ses jugements les victimes préféreront commencer à oublier pour reprendre le cours de leur vie au plus tôt.
Il est inacceptable que la vie de ces victimes soit ainsi confisquée par un système judiciaire aussi lent.
Que la chambrière du Sofitel soit une victime ou non, qu'on puisse la croire ou pas, qu'il y ai eu agression, viol ou autre, que DSK soit un pervers ou une victime, les protagonistes de cette affaire auront au moins la chance d'être fixé sur leur sort rapidement et sans compromis sur la classe de l'un ou l'autre.
(*) la vérité, c'est que si les hommes dénigrent les femmes, c'est parce qu'ils en ont peur. Mais chuuut !
Trés bonne mise en perspective. Illustrée. je dis pas merci pour mes yeux.
Le point à souligner c'est la publicité faite autour de la victime et de sa vie - elle devient le symbole de l'acte de son agresseur, elle perd encore plus.
Cependant. On n'est toujours pas sur et certain que cette jeune femme n'a pas consenti au rapports sexuels ... qu'un client riche et puissant lui proposait au débotté dans le cadre de son travail.
Sofitel ils ont tellement de personnel que les femmes de chambre ont des pauses "baise avec un client" , si elles consentent. C'est l'amérique ça kestuveu.
merci a caro et nico d'avoir fait le ménage pour moi dans ma tête et de me rassurer non je ne suis pas folle
merci à olympe pour la justesse de son ton , loin de la haine et vulgarité ambiante
J'attendais le billet d'Olympe.
Même avis qu'Anna et rmd, vers 16h45.
Trousser la bonne, lutiner la soubrette... Eh les gars, la société a changé un pt'it peu quand même. Quel mépris des femmes, et des pauvres.
le débat ici n'est pas de savoir si le viol a eu lieu ou non, mais porte sur la façon dont les médias réagissent, en considérant sysématiquement que DSK est "victime" - d'un coup monté, de ceci de celà... tandis que la fille, pour tous les médias, est "suspecte"... Quel retournement de perspective !
Nono : "tentative de viol" est moins grave que "viol" ? si tu arrives à casser la figure à ton violeur, et qu'il ne parvienne pas à ses fins, sa condamnation doit être plus légère que si tu finis par céder ? Bizarre, comme raisonnement. Un type te met un couteau sous la gorge pour te réclamer ton portefeuille, si tu ne le lui donne pas il devient moins coupable que si tu lui avais donné ????
Juju, je suis bien d'accord avec toi, ça ne se passe pas que dans les cités ; là, les journalistes s'offusquent de voir DSK avec des menottes, il s'appelerait Mohamed ça leur semblerait tout à fait normal ! et on aurait des cris sur ces gens qui refusent de s'assimiler ! sur la religion !
Non seulement il y a le machisme quotidien, mais là on touche à des gens : DSK, Sarkozy, Woerth, etc., même clique, qui se croient au dessus des lois. Vous vous souvenez de l'histoire de l'homme politique qui s'est fait surprendre avec une prostituée mineure ? Non ? normal, on a balayé ça sous le tapis.
Je dois avouer que les déclarations de certains amis de Dsk sont confondantes; Avec des amis comme ça, il n'a pas besoin d'ennemis ^^
Le truc, c'est que je crois que la femme de chambre reste une inconnue, de plus elle est américaine. Ya probablement une distance inconsciente qui fait que la mécanique de compassion est paralysée chez certains. Pas de photo, juste un prénom dont on n'est pas sur, elle n'est pas "humanisée", c'est presque un concept. J'espère que je suis claire.
De plus, pour l'instant, nous n'avons eu que sa version à elle. Nous l'avons enregistré mais nous attendons la version de DSK (vraie ou fausse le problème n'est pas là). Du coup, comme nous "savons", il est probable que nous la mettons de côté puisque la procédure suit son cours.
Elle est protégée selon les règles de protection des témoins. Je crois que les choses sont bien faites aux Etats Unis à ce niveau là et j'espère qu'elle va bien. Elle est prise dans la tourmente comme DSK.
Le paramètre supplémentaire, c'est que c'est le procureur qui porte plainte. Et il est élu. Ca donne lieu à des motivations qui peuvent être parfois troubles. (réelection dans un an et demi ? ). je ne dis absolument pas que cette femme n'a rien subi hein, je dis que les procédures sont différentes.
Je vais être brutale mais je ne crois pas que le parquet ait à coeur à ce point là le destin de cette femme. Il y a des paramètres politiques. Il y aurait une seconde affaire soi disant qui a déclenché le maintien en détention de DSK. Pour l'instant, nous n'avons aucune information supplémentaire. J'attends aussi.
J'ai entraperçu le traitement fait par la presse américaine. Pour ce que j'en ai vu, il est focalisé sur DSK. Ce n'est pas parce qu'ils sont dans l'accusation de DSK qu'ils sont nécessairement dans la compassion vis à vis de la plaignante. Enfin, j'espere qu'on comprendra la nuance que je propose. Parce que même considérée comme victime, la presse là bas va se charger elle -même de passer sa vie au rouleau compresseur hélas.
Par ailleurs, depuis lundi, j'attends que Tristane Banon porte plainte. Je crois que cette histoire doit être réglée également même si concrètement il ne se passera rien vu que DSK est en prison aux USA. Mais tout de même, il serait largement temps que cette affaire devienne officielle plutôt que des affirmations dans des médias.
En esperant avoir été claire dans mes propos
Il y a tant de confusion dans les infos qui nous sont rapportées et les propos de chacun, qu'il est, semble-t-il plus prudent d'attendre l'évolution de l'enquête.
Excellent article, merci!
On a tellement brandi la présomption d'innocence qu'on en a oublié certaines choses : que DSK puisse effectivement être coupable, d'autant plus qu'il y a eu de nombreux précédents ; que les accusations de la plaignante sont corroborées par les premiers examens effectués par la police sur son corps et celui de DSK ; que si la plaignante dit vrai, elle n'a rien à se reprocher, bien au contraire, puisqu'elle a eu le courage de porter plainte contre un haut personnage, et que malheureusement sa vie en sera marquée, on jette déjà la suspicion sur elle, sa vie est jetée en pâture, et son anonymat n'est pas vraiment respecté, on en a trop dit sur elle. Je trouve scandaleux qu'on se permette d'éplucher sa vie personnelle, de dénigrer son physique et son métier, dans le but d'innocenter d'office un personnage pour le moins douteux.
http://www.sxminfo.com/17/05/2011/d...
Bonjour Olympe,
Voici aussi une citation malheureuse relevée chez France Soir :
"C'est par elle que le scandale est arrivé, samedi après-midi mais on ne connaît pas encore sa version des faits, hormis les grandes lignes."
Donc non seulement c'est la victime qui a causé le scandale (responsable du viol donc ?), mais encore on lui reproche de ne pas s'exhiber et s'exposer dans les médias.
Car c'est bien-sûr sa version de l'histoire qu'on connaît par le rapport de police, mais l'auteur du papier préférerait visiblement une interview larmoyante.
D'où le titre de l'article à la première personne, pour faire croire à une interview.
http://www.francesoir.fr/actualite/...
Bonsoir,
Moi, j'avoue que j'ai pensé à un complot :
Imaginez qu'on prenne un type qui ressemble à DSK (pas forcément son sosie, puisqu'on sait qu'en état de stress, on fait moins attention aux détails), on le colle dans la piaule après le départ du vrai DSK (ce qui expliquerait qu'elle ait pu rentrer seule dans la chambre malgré la serrure électronique), il fait ce pour quoi il est payé par la femme de chambre, et disparaît dans la nature.
J'ignore avec qui il a été comparé quand elle a dû le reconnaître, mais bon, c'est facile de reconnaître un genre de personne quand on pense qu'un agresseur est un inconnu. (alors qu'une personne publique, on a déjà plus l'habitude de la voir bouger, on a plus d'esprit critique).
Si c'était vrai, il y aurait là deux victimes.
Il est vrai que DSK gêne beaucoup de personnes (Obama, les institutions américaines, les banques en particulier, Sarkozy, plusieurs gauchistes (mais de là à avoir le culot d'un coup monté si pervers ?), les grecs, de nombreux pays en récession pour payer leurs dettes et qui ont les couilles tenues par le FMI, etc.).
Et c'est encore plus moche pour la fille, car elle n'aura été de bout en bout (sans mauvais jeu de mots) instrumentalisée, utilisée comme un objet vide d'âme et de vie.
Enfin maintenant, les choses finissent toujours par se savoir... Alors quel meilleur écran qu'une vraie victime sincère pour nuire politiquement à un adversaire ?
C'est moche, mais je crois que les personnalités politiques (et financières) de haut niveau en ont non seulement les moyens financiers, mais l'empathie suffisamment écrasée par leur ego et leur staff perso pour ne pas s'émouvoir plus que ça de briser deux vies pour juste continuer à monter des échelons.
Donc oui, j'attends de voir ce que la justice peut donner (et elle non plus n'est pas jolie jolie et excempte de manipulations en tout genre).
Quant à ceux qui osent minimiser la souffrance de cette fille parce qu'il n'y a pas eu viol vaginal, qu'elle est pauvre (et devrait être honorée d'être violée par un riche, ben tiens !), parce qu'une femme violée est forcément consentante (ben elle n'avait qu'à se défendre !), parce qu'elle aurait pu le mordre pendant la fellation (ben oui, t'es pauvre, t'as plein de dettes, l'école de ton/tes enfant(s) à payer et quelqu'un qui a le pouvoir de te faire virer sans indemnité du jour au lendemain qui te force à le sucer, et toi tu fais le power rangers ? faut redescendre sur terre ! quel manque d'empathie !), etc etc. Je trouve que pire que l'acte, pire que les motivations qu'il peut y avoir derrière, pire que de tuer quelqu'un avec une arme ou à main nue... pire que ça... les commentaires machistes qu'on peut entendre à droite, à gauche, au boulot, dans le métro ou à la radio, pire que tout, comme ils tuent la part d'humain en nous...
Qu'elle mente ou pas (la justice n'a pas dit son verdict, et on n'est pas omniscient, omnipotent pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé), je trouve ces commentaires-là vraiment odieux.
Franchement merci Olympe pour faire des articles qui ne tombent pas dans le féminisme forçonné et primaire. Et s'en tenir aux faits.
(Et à un mimimum d'empathie, ce sentiment est-il donc tellement en panne dans notre société de consommation ??? au point qu'on puisse accepter l'idée de consommer une femme de chambre comme on lutinerait une soubrette... idée aussi choquante)
Tout a fait d accord, on ne connait pas encore la verite sur ce qui s est passe mais le parti pris sur la bonne/soubrette/noire ou portoricaine/seule avec un enfant est inimaginable. A moins que son mari ne soit mort en heros en Irak ou en pompier le 11 septembre elle est deja mal barree pour se defendre contre les avocats de DSK. Pour peu qu'elle ait un loyer en retard elle aura un mobile tout trouve. Sauf peut etre aux USA...
Je comprend toutes les femmes qui ont subis une agression de la part d'un homme, je pense que c'est un crime qui devrait etre puni tant cela est traumatisant. Je pense aussi que nous sommes sexuellement agresses tous les jours par ces femmes a poils qu on affiche ostensiblement dans les revues, la tele et les panneaux publicitaires. C est une agression qu il est temps de prendre en consideration.
Sinon je ne pense pas que DSK a tente de la violer encore moins la fellation forcée. Donnez moi un seul mecs sur cette terre qui se risquerait a le faire au risque d'en perdre un bout, pour moi ca ne tient pas la route du tout.
Le mec etait sous sa douche, il a rendez vous avec sa fille, alors en sortant de sa salle de bain il voit une femme de Menage moche comme un poux, il decide alors de la violer avant d'aller a son rendez-vous ! Soyons sérieux qui croirait cette histoire. et pourquoi ca ne serait pas lui qui s'était fait agresser par cette femme qui l'a griffée alors qu'il tentait de se Degager, ensuite il serait parti précipitamment pour éviter un scandal etant donne sa notoriété, et avec son passe qui le croirait ? apres coup, le thon a appris que cet homme etait le DG du FMI, et la bingo le jack pot, elle a appele le
911 quand meme a 13h30 bien apres pour se faire un peu de fric. elle a un gamin a élever, des charges qu elle a du mal a assumer.
Ouvrez les yeux, DSK ne doit pas payer pour tout les violeurs qu'on n'a jamais pu attraper ! il ne faut pas que la cause féminine soit entendue par le sacrifice d'un innocent sexagénaire. j'ai eu l'occasion de croiser cet homme dans ma vie, il etait d'une modestie et d'une courtoisie sans pareil. et franchement, dites moi : pourquoi il va se jeter sur un poux alors qu'il peut se taper les plus belles filles de New York, il peut meme s'acheter une maison close et se taper toutes les nanas qu'il veut !
en tout cas, je ne me risquerait pas a prendre l'ascenseur avec une femme toute seule au USA, c'est trop risqué! si c'est une folle qui se jette sur moi apres elle crie au viol, qui me croirait ??????
a méditer les amis.
Je ne détient pas le vérité absolue, loin de là. Mais je me permets de dire que je vous trouve trop entiers et caricaturaux. L'hypothèse qui le paraît la plus probable est la suivante :
DSK (que je ne porte pas dans mon cœur, loin de là !) a toujours eu la braguette facile, c'est de NOTORIÉTÉ PUBLIQUE (j'insiste sur ce point !) et il n’est pas débile : qu'il soit ou non un pervers j'en sais rien, mais un pervers a, en plus de sa bite, un cerveau. Comment aurait-il pu croire qu'il pourrait en toute impunité violer une femme avec une réputation comme la sienne ? Je pense à quelque chose de plus ou moins consenti au départ qui a mal tourné, DSK s'étant montré trop pressant, c'est une AGRESSION SEXUELLE, pas un VIOL, car il n'y a eu pénétration ni vaginale, ni anale ni buccale, ce qui ne justifie EN AUCUN CAS son acte, ce la va sans dire, mais atténue tout de même. Mais bien sûr, il méritera une punition.
Ah, et n'oublions pas : les journalistes sont des fils de *** qui n'hésitent pas à violer leur charte pour faire plus de lecteurs et déclencher des scandales (je sais de quoi je parle, j'en ai été), alors n'y accordons pas trop foi, attention à ne pas tomber dans l'excès (or nous y sommes, je pense).
En tout cas je suis d'accord pour beaucoup de choses : les propos de Lang sont odieux, insultants et impardonnables, DSK a un grave problème et devrait se faire soigner, et il y a encore d’énormes progrès à faire pour la situation des femmes, partout dans le monde. C'est pas gagné.
Rappelons nous aussi l'affaire de la tournante du RER, affaire dans laquelle des coupables ont été recherchés pendant des moins alors que... La victime avait tout inventé ! Comment être sûr que c'était un cas isolé ?
Sur le viol enfin, contrairement à ce qu'on peut croire non, le viol n'est pas mieux géré aux Etats-Unis qu'en France, c’est même pire, les USA ont laissé filer à plusieurs reprises des violeurs et tueurs en série faute de preuve, avec une simple amende ou parfois... rien ! (je n'invente pas, si vous voulez quelques exemples je vous donnerais quelques liens d'exemples flagrants de ce genre là).
Quand aux femmes violées en règle générale, si elle ne porte pas plainte ce n’est pas par peur de n'être pas crue (les plaintes sont toujours prises au sérieux, puis il y a enquête) mais par honte. Et peur des représailles. Je ne veux pas insister sur ce point mais je sais de quoi je parle. En fait, si la victime a effectivement subi le traumatisme décrit, elle a eu de la chance dans son malheur que son agresseur soit DSK, car avec le passé de ce dernier elle pouvait avoir la certitude d'être prise au sérieux.
J'espère que le coupable sera puni si coupable il y a.
Mais si il s'avère que la victime supposée a tout inventé, j'espère de tout mon cœur qu'on lui foutra la paix parce que toute façon DSK, cette affaire, c'est bien fait ! Mais il est clair que la pauvre femme souffrira longtemps de l'indécent battage médiatique intrusif de toute cette histoire sordide.
Je terminerai en disant que je suis une féministe convaincue, mais que cette affaire me laisse circonspecte. Je suis avec assiduité la plupart des affaires de criminologie à travers le monde depuis plus de deux ans et j’ai vu de nombreux cas de viols, fausses plaintes comme vraies plaintes, c'est 50/50. Hélas... Et les fausses plaintes décrédibilisent les vraies, c’est dramatique ! En bref... Attendons avant de juger.
Je suis un homme, depuis le début de l'affaire je suis choqué de la façon dont les médias et hommes et femmes politiques français, sauf F.Bayrou et Clémentine Autin nient la souffrance de la victime. Scandale hier sur france info, apres une heure a victimiser le violeur présumé le journaliste rappelle qu'il y a une "victime présumée" et ensuite qu'on ne sait pas après tout si le violeur présumé est un la victime ou le coupable... C'est immonde. Le viol, ce n'est pas la violence, c'est aller contre le consentement et souvent en plus la violence... Femmes et hommes et enfants, vieilles femmes peuvent être violés, beaux ou laids.... Et s'il se trouve que les faits sont confirmés alors le violeur présumé deviendrait violeur d'une femme de ménage afro-américaine par un homme dont la situation socio professionnelle est vécue comme une domination absolue. La violence est dans son geste et la condamnation éthique d'un tel geste doit être unanime et rapide....... Féministes et humanistes, debout !
Très très bon papier. Pour ceux et celles (malheureusement) partisans de la théorie du complot, ils ,elles, vont avoir du grain à moudre, la femme de chambre est musulmane.
S'il est innocent, il sortira encore plus puissant de cette affaire ; s'il est coupable il est bien là où il est, et surtout qu'il y reste longtemps. Son épouse est bien placée pour "connaître" l'intimité de la sexualité de l'homme à qui elle a dit oui, et pour le moment elle le couvre... Ce qu'il y a de très intéressant avec l'expression des opinions des personnalités politiques, c'est que l'on va voter à présent en toute connaissance de cause. Il y a les propres et les dégueu, les justes et les machos, les féministes et les collabos.
1/ Théorie:
Un coup monté contre DSK ? Difficile à mettre au point,mais pourquoi pas.
En revanche un coup monté contre un riche client (Suite 2806 à 3000$),
qui (aïe!) devient très médiatisé car, surprise!, le client est archi-connu,
voila qui est possible, La plaignante dit qu'elle ne connaissait pas DSK.
2/ Jack Lang : si il y avait eu mort d'homme ( ce n'est pas qu'une expression ) et les faits étaient avérés (ce n'est pas une question de gravité!) le maintien en détention était pleinement justifié.
Précisions de vocabulaire qui me paraissent indispensable : ce qui est valable en Belgique l'est aussi en France.
http://www.lanouvellegazette.be/act...
L'acte sexuel au premier degré, aux US, désigne "une fellation ou sodomie en ayant recours à la force ou menaçant d'y recourir". En France, DSK ne serait donc pas accusé de "tentative de viol" mais de viol, qui qualifie ici toute pénétration à caractère sexuel. Cela ajoute encore à la confusion, certains commentateurs estimant que si ce n'était qu'une tentative, "c'est donc pas si grave".
En France, même présumé innocent, DSK risquerait donc les assises ?
La france est un pays qui est à la limite du negationisme au sujets des violences et viols sur les personnes (beaucoup de femmes et d'enfants); Avec un ministre d'etat qui va en thailande rencontrer des "boxeur de 4O ans" qui "ne pourront pas le refuser" (dixit) , un Jack Lang qui déclarait en 1991 à Gay Pied : "La sexualité puérile est encore un continent interdit, aux découvreurs du XXIe siècle d'en aborder les rivages " relayé par un Cohn Bendit seduit par l'ouverture sexuel des petits dans son jardin experimental des années 68. Sans compter les declarations du capitaine Paul Barril, subordonné du Commandant Prouteau (créateur de la cellule anti-terroriste de l'Elysée): " Je me rappelle qu'on nous avait alerté pour stopper l'enquête sur le réseau pédophile " Coral " à cause des personnalités mises en cause. " Parmi ces personnalités présumées : Jack Lang, le ministre de la culture, mais aussi le neveu du président Mitterrand. Ce réseau Coral impliquait plus de 340 personnalités dans le monde politique, artistique, judiciaire et journalistique qui auraient abusé d'enfants handicapés et autistes. Coïncidence, le comité de soutien de Roman Polanski comprend plusieurs personnalités mises en cause dans le réseau Coral.(extrait du communiqué d'Isabelle Aubry de l'AIVI)
Le crime sexuel a de beaux jours en France, avec le soutien de son peuple visiblement et les femmes ainsi que les mères de réels probleme a faire entendre leurs voix de victimes ou a PROTEGER LEURS ENFANTS (surtout en cas de séparations parentales).Lucie SOS
Les pervers pointeur comme les autres se prennent pour tout puissant, sont immatures, indécis et ont une peur panique d'être démasqué au point de commettre les pires crimes (voire le faux Dr. Romand) ! Se présenter à une élection présidentielle expose le candidat aux boules puantes et dans ce cas de DSK, ceci explique peut être cela! Peut être ???
Les pervers pointeur comme les autres se prennent pour tout puissant, sont immatures, indécis et ont une peur panique d'être démasqué au point de commettre les pires crimes (voire le faux Dr. Romand) ! Se présenter à une élection présidentielle expose le candidat aux boules puantes et dans ce cas de DSK, ceci explique peut être cela! Peut être ???
Heu... C'est moi ou mon commentaire a disparu ? ^^
un relai d'article :
http://www.lepost.fr/article/2011/0...
DSK : vers un rebond féministe?
Pour aller à l’encontre de ce qui s’est dit ces derniers jours, il faut tirer les leçons de cette affaire pour faire avancer la cause du féminisme. Le choc, la violence, et l’intransigeance de la justice américaine ont permis de faire prendre conscience aux Français que la violence de genre est un acte d'une gravité extrême. Le précédent crée par cette affaire pourrait avoir des répercussions à long terme sur le rapport entre les hommes politiques et leurs homologues féminins, et le regard des Français sur ce type de violence. Alors que vendredi, en France, les humoristes traitaient à la légère ces thématiques, plus personne n’ose en rire.
Les répercussions dépassent le cas personnel de Dominique Strauss-Khan ou le cadre des primaires socialistes et de la présidentielle. Coupable ou pas, peu importe, nous n'en sommes plus là. Les partis, en particulier de gauche, doivent prendre la mesure de l'onde de choc, se détacher du cas personnel de Strauss-Kahn, prendre de la hauteur et donner un sens politique à cet évènement.
Pour cela, il faut que la gauche et en particulier les élues femmes réagissent vite. Et bien.
Un signal fort lancé à tous les Français(es) pourrait être la rédaction d’une lettre ouverte des femmes élues, qui dénonceraient les violences de genre au sein du monde politique et de la société en général. Un front uni des femmes politiques qui pourrait proposer trois axes :
- Oser dénoncer : créer un espace de témoignage à l’intérieur des partis par exemple une cellule spéciale violence de genre (harcèlement, etc...).
- Oser être exemplaires : proposer l'inéligibilité et l'exclusion automatique des partis les hommes condamnés pour faits de violence à l’encontre des femmes, dans l’exercice ou non de leur mandat.
- Oser s’affirmer : mettre le débat de l'égalité homme femme au cœur de la campagne de 2012. En mettant en avant des propositions plus ambitieuses pour le non respect de la parité et en proposant le renforcement des lois et des processus judiciaires pour accompagner et protéger les victimes présumées des violences de genre.
Aujourd’hui c’est une leçon des Etats-Unis qui est donnée à la fois à notre monde judiciaire et politique, et à la manière dont la société française en général traite la violence de genre. Une porte est ouverte, à nous de l'enfoncer.
Bien sûr, mon commentaire précédent est excessif et penser de telle manière équivaudrait à se placer sur le même pied que les violeurs. Toutefois, un zeste d'excès est parfois nécessaire pour réveiller les consciences. L'article d'Olympe, certes excellent, tient le même langage que celui qu'on pouvait entendre il y a 40 ou 50 ans et démontre qu'hélas, les droits de la femme en France ont plutôt régressés à défaut d'évoluer (voir aussi le droit à l'avortement). Je pense que c'est gravissime et qu'il est urgent que certain(e)s (re)montent au créneau. Il est vrai que cela ne me regarde pas puisque je ne suis pas française mais, si je peux me permettre, il est temps que les féministes françaises réalisent que la situation est plutôt critique.
Pour en revenir à DSK, alors que les langues commencent à se délier, les médias étrangères, dont le Herald Tribune, dénoncent le manque de transparence de la part des journalistes français quant à la personnalité réelle de DSK, même avant cette affaire. Il parait que ce n'était un secret pour personne: DSK, harceleur et non pas séducteur( il y a un fossé entre les deux définitions). Il est vrai que l'on doit respecter la présomption d'innocence mais il est vrai aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu et soyons heureux que cette affaire se soit passée aux States. La France aurait peut-être passé l'éponge.
Merci, Olympe!
"Je suis un homme, depuis le début de l'affaire je suis choqué de la façon dont les médias et hommes et femmes politiques français, sauf F.Bayrou et Clémentine Autin nient la souffrance de la victime."
L'événement de la semaine, ce n'est pas "quelque part dans le monde, une femme aurait été violée", mais c'est : "DSK a été arrêté dans une affaire de viol". Des viols, il y en a hélas très souvent. Les propos du genre "mes pensées vont à la victime du viol" n'apportent pas grand-chose au débat, on pourrait le dire tous les jours. Il ne s'agit pas de nier sa souffrance, mais c'est comme pour les meurtres, il y en a tellement souvent dans le monde qu'il n'y a rien de plus à dire. C'est normal que les journalistes parlent de DSK, même si c'est le bourreau, même s'il n'est pas le plus à plaindre.
"- Oser être exemplaires : proposer l'inéligibilité et l'exclusion automatique des partis les hommes condamnés pour faits de violence à l’encontre des femmes, dans l’exercice ou non de leur mandat."
Pourquoi préciser "à l’encontre des femmes" ? Une violence contre un homme mérite le même sort.
Moi un truc qui me fait bien kikoololer en tout cas, c'est que parmi les articles qui prennent (ou relatent les faits qui prennent) la défense de DSK, on suggère tout de même qu'il a "été pris au piège car ils (ils ?!) connaissaient son point faible : les femmes !" HA HA
Tout est prouvé ! C'est un comppplooot !! On a utilisé sa faiiibleesseee !!
Okay, donc on est en train de nous dire que "okay c'pas un violeur" mais qu'il est complètement INCAPABLE de savoir se tenir correctement, c'est ça ?
"Non je viole personne mais, mais merde quoi, moi j'vois une belle femme et, et, et faudrait que je fasse MON TRAVAIL plutôt que de LA SAUTER. Vous plaisantez ?!"
Ah ouais, elle est belle la France où nos hommes politiques sont même pas capables d'avoir un peu de tenue...
Rappelez-moi comment on attrape une souris déjà ? Ah oui, avec un peu de fromage et un piège...
En tout cas, bonne journée à tous et à toutes !
Et merci pour cet article tout à fait réjouissant.
Bravo, génial. Il est grotesque de voir combien de média ont traité l'affaire comme si l'accusation se basait uniquement sur les dires d'une femme, alors qu'un minimum de bon sens et de connaissance du droit anglo-saxon (et de respect pur les autres démocraties) faisait présumer qu'il faut des indices très concluants pour appréhender DSK de suite (forensic evidence). Il aurait suffit de lire la presse américaine.
Il y a, apparemment : griffes sur le dos SK (pardon, je n'ai pas su résister), peau de DSK sous les ongles de la plaignante, qui a été légèrement blessée. La défense semble obligée à renoncer à plaider que rien ne s'est passé, contredisant les premières DSKlarations (zut, à nouveau!) du prévenu. Probablement, pas seulement devront-ils plaider qu'il y eu rapport sensuel consensuel, mais aussi :
1 que la femme a griffé DSK durant le rapport (elle était tellement excitée...(!))
2 ou alors, que la femme a griffé DSK après le rapport (car elle en voulait encore, voyons!)
3 que les blessures légères de la femme lui ont été infligées par DSK (évidemment, c'est de la légitime défense, elle hurlait tellement de plaisir, que même l'FMI aurait pu l'entendre!)
Alors, s'il y eu complot, il faudrait du moins remarquer que DSK est facile à séduire, et un tantinet naïf et irresponsable pour être un bon leader...
"Donnez moi un seul mecs sur cette terre qui se risquerait a le faire au risque d'en perdre un bout, pour moi ca ne tient pas la route du tout."
Tu n'as jamais entendu parler du concept de viol ?
Pour ceux qui n'imaginent pas que DSK ait pu faire ça, je les invite à se renseigner sur les précédents du monsieur. Cette interview de Tristane Banon est intéressant à ce sujet :
http://www.dailymotion.com/video/xi...
Mon commentaire aussi à disparu, bonjour la liberté d'expression ici
Merci et Bravo Olympe pour cet article. Ecoeurement et révolte face à ce triste personnage qui se croit au dessus de tout, aux médias qui inversent les rôles en parlant de la victime. Tout le monde savait....... mais il est Directeur du FMI....alors !!!!!! S'il est déclaré coupable et condamné j'epère qu'il restera longtemps dans cette prison.
@glop : le modérateur a le droit de faire disparaître votre commentaire. Les miens ont été effacés et j'ai été insulté sur des blogs qui militent pour la thèse du complot.
@Viveleshumbles
Pas de souci juste le modérateur pourrait prévenir, et eventuellement expliquer pourquoi parce dans mon cas, je ne vois pas ^^.
Ya une logique qui m'échappe totalement au vu de certains commentaires
@76 Laurent
"Pourquoi préciser "à l’encontre des femmes" ? Une violence contre un homme mérite le même sort."
Bien que la violence envers quiconque soit intolérable, celle concernant les femmes est tout simplement un fléau sociale. Ce sont elles les victimes dans l’écrasante majorité.
-en france ce sont 75 000 femmes qui sont violées chaque années
-plus de 250 000 femmes sont victimes d'agressions sexuelles chaque année
-plus d'un million de femmes sont victimes de violences conjugales, dont environ 150 en meurent chaque année en france
-ce sont les femmes qui payent le plus lourd tribu : elles subissent quotidiennement humiliations et injures faites à leur sexe, restent handicapées à vie ou meurent suites aux violences des hommes dans ce pays phallocrate et misogyne qu'est la france.
@tous (et totues) : Bien que le sort des hommes battus ou agressés ne sauraient jsutifier le comportement de l'écrasante majorité de ceux ci dans la domination de leurs congénères envers les femmes, il me semble pourtant important de ne pas la minorer ou la déprécier, les hommes qui en souffrent ou en ayant souffert danslel passé étant encore plus honteux que les femmes de l'avoir subie, cette violence, leur présupposée force musculaire supérieure étant sensée les en mettre à l'abri.
PS. Olympe, bravo.
@gloup : z'avez raison. A mon avis, le libertinage sexuel exagéré est l'une des causes (pas la seule) de la phalllocratie. Quand tout est permis, les femmes, qui ne peuvent pas imposer leur vouloir (au moins de penser qu'une femme peut violer un homme), sont celles qui subissent. Parole d'homme.
@catnatt - oui, je ne mets aucunement en doute ce que vous dites, je ne connais pas les tenants et aboutissants. Bonne journée!
Et la présomption d'innocence, vous en faites quoi la dedans !?
Tant qu'il n'y a pas de preuves solides, arrêtez de l'inculpez !
De plus, ce n'est pas car DSK était un "dragueur" que c'est un violeur ? N'est ce pas ? Sinon bon nombre seraient des violeurs !
Et puis, avec un témoignage comme le sien, excusez moi mais on ne peut avoir que des doutes. Rien n'est fiable dans ce qui a été dit. L'heure du viol, la soit disant fuite qui n'en était pas une de DSK...
Alors juste, arrêtez de juger, je pense qu'il est assez dans la merde comme ca. Attendons de voir ce qui va se passer, avec des preuves FIABLES tel l'ADN par exemple...
@89 Laura
le problème est le scandaleux traitement médiatique parfaitement odieux de cette "histoire". Que DSK soit coupable ou non n'est pas la question. Les agressions sexuelles, les viols envers les femmes en France bénéficient d'une tolérance scandaleuse et révoltante. les femmes violées sont soupçonnées d'être des manipulatrices avant tout. Le monde anglo-saxon vient de nous donner une sacrée leçon : ils et elles ne prennent pas ces crimes et délits comme des affaires de "mœurs" ou de "cul" ou "des affaires privée" mais pour ce qu'ils sont réellement : des attentats d'une grande gravité contre la personne humaine. Et ces attentats sont subis dans la très grande majorité par les femmes.
pour un suicide, il aurait été plus propre de prendre un révolver, si il ne voulait pas se présenter a la présidence il y avait d'autres moyens de le faire !!!!!!
Mais la faiblesse de nos dirigents , de la presse, a fait oublier que c'etait un homme puissant mais surtout dangereux !!!! je plains surtout ces enfants !!!!!!
il faut surtout que les hommes comprennent que les femmes ne sont pas des objets .
@89 Laura = L'heure du viol, la soit disant fuite qui n'en était pas une de DSK... = vous citez des simples allégations des "complotistes", alors que la police (des USA, c'est vrai...) affirme avoir la vidéo qui montre DSK sortir affolé de l'hotel, et la plaignante sortir paniquée. Idem pour les preuves : griffes, sperme, examen médical (défini "catastrophique" pour l'accusé...). Vous croyez que Me Brafam plaiderait qu'il y a eu un rapport sensuel consensuel, contredisant DSK, s'il pouvait plaider que la plaignante a tout inventé? Mais il est vrai que il faudrait lire la presse anglo-saxonne...
Laissez-moi présumer que DSK est innocent, mais que la police de New York travaille honnêtement, et ne va pas appréhender un VIP à la légère... Au moins de retenir que la France peut donner de leçons de démocratie à tous! Il est aussi mon droit de m'exprimer sur la solidité de l'accusation, et là...
S'il est dans la substance que vous indiquez, il y a toujours un remède : tirer la chasse.
@gloup = je suis d'accord, "les viols envers les femmes en France bénéficient d'une tolérance scandaleuse et révoltante". Hélas, pas seulement en France!
@92 Viveleshumbles
"Hélas, pas seulement en France!"
vous avez malheureusement raison; Mais en france on prend pour de la "séduction", "lourde", "donjuanesque", ce qui est de l'ordre de l'agression pure et simple, l'accostage graveleux en pleine rue limite injurieuse est considéré comme un honneur pour les femmes, l'humiliation permanente du corps des femmes dans la publicité, est considéré comme de l'érotisme, une blague humiliante et sexiste doit être prise avec un gloussement général sous peine d'être des peines à jouir etc..."séduction" particulière spécifiquement "gauloise".
@93 gloup. J'aimerais pouvoir dire que vous avez tort. Je me souviens avoir répondu à des collègues, hommes, qui s'étonnaient du fait que je n'aime pas la pornographie (qui traite les femmes comme des objets à consommer) : "c'est parce qu'il n'y a pas le numéro de téléphone sous les photos des femmes nues, et je n'aime pas désirer une femme que je ne peux même pas rencontrer. " Une réponse du genre "les femmes ne sont pas des objets", n'aurait pas été acceptée. We've got a long way to go, pal!
@94 Viveleshumbles
Merci pour votre soutient. Les hommes ont tout à gagner à soutenir les combats féministes contre la violence masculine. L'humanité trouvera sont "vrai visage" lorsque les femmes seront considérées comme co-créatrice de l'humanité. Je me souviens de la remarque d'un autre homme disant soutenir une cause féministe, par "intérêt commun bien compris".
@gloup95, ça va très loin, à commencer par Dieu (pour ceux qui sont croyants) qui n'est absolument pas plus "homme" que "femme", à différence de ce que certains hommes (et femmes?) semblent retenir... Seul l'unité entre la femme et l'homme exprime dignement l'humanité. Une société machiste est incomplète et déformée. J'en veux pas.
@gloup95 la femme, co-créatrice avec l'homme, est en plus le berceau de la vie, alors que toute la technologie est incapable de créer même la vie d'une amibe ou d'une bactérie (la brebis Dolly fut clonée à partir des cellule vivantes de sa mère).
Honte aux hommes mais surtout aux femmes politiques, journalistes, (et même épouse) qui ont couvert des années de harcèlement et d’abus de pouvoir sur personne (PN ?).
Aurélie Filippetti, la porte-parole du PS à l’Assemblée nationale a parlé d’une drague «très lourde, très appuyée» ajoutant: «[Depuis] je me suis arrangée pour ne pas me retrouver seule avec lui dans un endroit fermé.»
Elisabeth Guigou, ancienne ministre de la justice, "Ce qui est vrai, c'est que Dominique Strauss-Kahn a depuis toujours une réputation d'homme qui s'intéresse vraiment aux femmes, et même de libertin", a-t-elle déclaré. Selon elle, cette réputation était "très connue de tout le monde".
Christine Boutin: «On sait qu'il est assez vigoureux, si je puis m'exprimer ainsi, mais qu'il se
fasse prendre comme ça me semble ahurissant.»
Jack Lang, Robert Badinter, Bernard-Henri Lévy déjà du temps de l’affaire Polanski déjà, les mêmes beaux esprits, nous disaient que les faits qu’on lui reprochait n’étaient sommes toutes pas bien graves, et qu’en plus, il y avait prescription.
Robert Badinter sur France Inter: «Vous avez assisté à une véritable mise à mort médiatique délibérée», remettant en cause le fonctionnement de la justice américaine.
Jack Lang: «C’est un homme qui n’est pas insensible au charme des femmes mais
est-ce un crime?»
BHL : «séducteur, sûrement ; charmeur, ami des femmes et, d’abord, de la sienne, naturellement ; mais ce personnage brutal et violent, cet animal sauvage, ce primate, bien évidemment non, c’est absurde. J’en veux à tous ceux qui accueillent avec complaisance le témoignage de cette autre jeune femme, française celle-là, qui prétend avoir été victime d’une tentative de viol du même genre ; qui s’est tue pendant huit ans ; mais qui, sentant l’aubaine, ressort son vieux dossier et vient le vendre sur les plateaux télé."
Jean-Marie Le Guen : «Je n’ai jamais senti chez lui de violence, je ne le crois pas capable de forcer les choses.»
Pierre Moscovici : «Je n’ai pas eu vent de ragot ou de rumeur de ce genre.»
(Tiens on n’a pas entendu Élisabeth Badinter? Elle est pourtant une féministe).
Les commentaires que je viens de lire de la part d'hommes politiques sont une honte. Qu'une femme politique puisse être contrainte de dire qu'elle a cherché à se protéger du même homme sans dénoncer publiquement son comportement en dit énormément sur le pouvoir masculin dans ce pays. Celà doit changer et vite.
Dsk est un "violeur présumé", voilà comment on devrait parler de lui, et on devrait parler de la victime en disant la victime. Ou bien les faits sont confirmés et là nulle procédure ne lui redonnera ce qu'elle a perdu, ou les faits ne sont pas confirmés et on cessera de l'appeler victime.
Pour info les médias et les commentateurs feraient bien de se souvenir que le viol est une violence qui menace tous les humains et pas seulement les "femmes séduisantes" (ou pas). Mon meilleur ami a été violé dans l'enfance, 40 ans plus tard il souffre de séquelles psychologiques très graves.
La séduction est selon moi la recherche du consentement amoureux et éventuellement sexuel. Réciprocité du consentement dans le cadre des lois. Ce que je lis des pratiques du "violeur présumé" n'a pas de rapport avec une séduction et chaque fois que j'entends un homme ou une femme parler de séduction, j'ai honte.
Le système américain ne m'a pas choqué, au contraire il m'a satisfait, rapidité, efficacité, égalité, publicité des débats et objectivité des termes utilisés pour qualifier des actes.
Je trouve que le "présumé violeur" est surclassé, pour des raisons compréhensibles, dans sa prison.
Je souhaite un procès juste, rapide et une sentence inflexible qui donne une bonne leçon de justice au prétendu pays des droits de l'homme (je précise que notre pays est le seul à croire encore pouvoir prétendre à ce titre).
J'attends des responsables politiques une position claire par rapport à la victime et par rapport à l'inculpé.
La victimisation de l'inculpé se retournera contre eux, ils prennent un risque considérable.
Je n ecomprends pas comment un homme peut avoir un tel pouvoir qu'on soit prêt à défendre des comportements inacceptables.
La prise de pariole de BHL est inqualifiable.
Le silence d'E. Badinter est confondant.
l'époque ou les clercs s'exprimaient et le bon peuple gobait en s'écrasant est révolue.
aux arguments citoyens !
10h: Gisèle Halimi «déçue par la gauche»
L'avocate féministe a estimé ce mercredi que «le respect des femmes» devait «prévaloir sur l'amitié et l'esprit de clan», se disant de ce point de vue «déçue par la gauche».
Source 20 minutes.fr
Vous êtes en lien ici : http://fikmonskov.wordpress.com/201...
Catnatt, Glop je n'ai supprimé aucun commentaire . Mauvaise manip.
je le redis : je ne nie pas la présomption d'innoncence dans ce billet. Mais ce n'est pas une raison pour nier le droit de la victime.
Khalid, si il paye ce sera pour ce qu'il aura fait. et si il reste en prison en attendant le procés il pourra en remercier tous ceux qui ont défendu avec acharnement Polanski (les mêmes machos qui le défendent aujourd'hui). Personnellement je trouve que c'est un juste retour des choses.
et il nous arrive souvent à nous aussi de ne pas oser prendre l'ascenseur avec un homme seul.
pour ceux qui s'étonne qu'on puisse violer en exigeant une fellation, c'est malheureusement vrai. Les femmes dans ce cas ont d'abord peur d'être tuée et n'osent souvent pas se défendre
Bravo les amies féministes! Je suis une féministe française et j'en ai MARRE MARRE MARRE des médias français et de la façon sexiste et méprisante pour les femmes dont ils traitent cette affaire. Je suis au contraire ravie que DSK ait été traitée comme un quidam, on est égaux, y pas de sang bleu, et puis courage pour la victime, courage et encoure courage! Comme disent les peuples qui ont subi DSK en tant que maître du monde directeur du FMI "le violeur de peuples et de pays est aussi un violeur d'être humain" (extrait de la presse grecque!)
Sobrement bravo.... Et qu'allait il faire dans cet hôtel puisqu'il semble qu'il ait un appartement de fonctions ?
Je trouve cet article très bon. Je vois pour ma part un amalgame entre sexualité et violence que je trouve très dangereux. Avec deux excès contraires, mais qui au fond se rejoignent :
- Certains propos pudibonds et moralistes tendent à considérer que le libertinage ne peut se vivre sans dérapage violent.
- D'autres propos bien gras considèrent que la violence s'excuse dès lors qu'il y a sexualité.
C'est pourquoi il me semble qu'il faut condamner entièrement, fondamentalement la violence, mais sauvegarder la liberté sexuelle, comme liberté de soi et de l'autre.
Triste France, hélas bien trop complice de ses élites sur ce coup.
Sexisme, racisme, capitalisme, les 3 gangrènes de notre pays sur lesquelles trône la bourgeoisie.
Il était temps que des gens en France se réveillent et arrêtent de considérer DSK comme étant une victime. Les responsables socialistes avec Martine Aubry en tête, larme à l'oeil m'ont donné envie de vomir. Faire croire à l'opinion avec la complicité de nombreux médias comme BFM que DSK était un ange, qu'ils ne le pensaient pas capable de ça avec une réputation bien ancrée en France et qu'a su brillamment su mettre en évidence Guillon dans l'un de ses sketches en février 2009, il faut arrêter de prendre les Français pour des imbéciles. Les responsables socialistes auraient mieux fait d'adopter l'attitude du FMI et faire profil bas. En considérant qu'il est présumé innocent s'était mieux faire penser que la victime déclarée était présumée menteuse. Aujourd'hui les faits parlent d'eux même et DSK est très mal en point. Si le PS se comporte de cette manière en lançant l'idée d'un complot bidon et privilégiant la notion d'amitié à la notion d'intérêt pour la France, ce parti n'a pas sa place aux commandes du pays. La France a trop a souffert de ces hommes politiques à la sexualité débridée qui parce qu'ils se sentent intouchables se permettent l'impensable. Hier , des médias pour soutenir DSK se sont mis à faire des allusions malsaines à l'encontre de la victime déclarée en insinuant qu'elle aurait peut être le sida, qu'elle habitait dans un immeuble de cas sociaux. quel intérêt à sortir ça : montrer que c'est une pauvre femme qui a besoin d'argent: allez savoir. Si on veut fouiller de la même manière dans la vie de DSK, on ne va pas être déçu. J'espère que justice sera faite et que ça serve de leçon à tous nos politiciens. quant à moi, cette affaire avec l'attitude irresponsable du PS me suffisent pour ne pas apporter ma voix à un candidat du PS ni au premier tout , ni au second. Qu'ils aillent faire leur propre révolution avant de vouloir changer le monde.
on dis que ce billet n'est pas sur l'affaire DSK... pourtant tout le monde parle de cela... on parle pas de propos sur le viol, mais sur les actes non prouvé d'un homme.
Et effectivement il y a diffamation et le non respect de la présomption d'innocence.
Et le viol c'est pas que dans un sens... parlez aussi un peu des hommes qui sont violés et que leurs plaintes qui n'aboutissent jamais.... tiens d'un coup plus personne.
le sexisme c'est l'inégalité des sexes. Donc les furies qui sautent sur n'importe quelles affaires graveleuses un peu de retenue.
Je suis un homme et je trouve également dégueulasse les raisonnements du style "elle l'a bien cherché", "elle n'avait qu'à pas s'habiller comme une ...", etc. Néanmoins, je dois dire que cette "peur de la fausse accusation que semblent craindre tous les hommes" est malheureusement fondée : un de mes amis a passé 24 heures dans une gendarmerie à cause de ça, la fille reconnaissant ensuite qu'elle avait menti, juste parce qu'elle ne voulait pas qu'il parte le matin !!!
Moi-même, j'ai eu affaire aussi à une femme qui avait travesti la vérité juste parce qu'elle avait peur de passer pour je ne sais pas qui auprès de ses collègues.
En l'occurrence, donc, la fausse déclaration n'est PAS juste un fantasme de macho tout puissant...
Que ce soient des propos pro ou anti DSK, pro ou anti victime, ils sont tous honteux. Il y a un procès en cours qui doit faire la lumière sur cette affaire. En attendant toutes les réactions (insultes, propos de réconfort, ...) sont obligatoirement subjectives.
De plus pour rebondir sur le post au dessus, j'ai eu un prof de droit de nationalité américaine (qui a exercé à Phoenix), une femme qui plus est, qui nous avait expliqué que déjà à l'époque (7-8 ans) plus aucune personne de sexe masculin n'acceptait de prendre un ascenseur seul avec une personne de sexe opposé. La faute aux nombreuses fausses déclarations.
Je ne dis pas que la victime ment obligatoirement, mais que le même traitement doit être appliqué à l'accusé qu'à la victime: vérifier les dires par les faits/preuves.
Prendre partis à ce stade de l'instruction c'est tout simplement stupide.
sur "elle l'a bien cherché".....
Je me suis battu contre mon ex pour qu'elle interdise a notre fille, lors de ses droits de visite, de venir chez moi par le train seule en tenue de Lolita : débardeur mini avec dessins suggestifs, ultra minijupe .....a 13 ans.
Je veux bien qu'on réclame le droit a pouvoir circuler habillé comme on veut mais de là a faire prendre des risque a des ados il y a une limite.
Il y aussi quelques limites naturelles (me semble t il) a ce qu'on peut faire "raisonnablement" en matière de tenue et de comportement en fonction du milieu ou l'on se trouve. Dans la vraie vie on sait tous qu'il y a partout des prédateurs et que même si ils sont tres peu nombreux, il peut être intelligent de ne pas s'exposer avec trop d'évidence a leurs agressions.
Je sais cela n'a strictement rien a voir avec l'affaire DSK et cela n'excuse en rien les agresseurs, mais cela a à voir avec certaines réflexions qui ont tendance a généraliser tous azimuts et avec une certaine idéalisation de la vie.
ouaip ouaip, gwadaman et compagnie, vous pouvez trouvez tous les exemples de femmes qui ont "menti" pour accuser quelqu un de viol, çq n'a rien à voir avec l'affaire en cause.
Si, DSK a le droit d'être considéré "présumé innocent", alors, la femme de chambre a aussi le droit d'être "présumée victime".
Je me méfie de toutes les discours argumentatifs qui essaient, de renverser l'accusé en vivtime. Pour le moment, on ne sait rien de ce qui s'est passé, n'oublions pas de respecter cette femme de chambre qui porte plainte et qui, elle aussi avec sa famille, doit subir un moment difficiles.
Pour moi la victime présumée de DSK (c'est mal embouché pour lui, il y des preuves ADN semble t-il) pourrait être le nouvelle Rosa Park de la condition des femmes face à la violence masculine. Il était temps. Parmi les fléaux de l'humanité : racisme, homophobie... il y a un fléau qui concerne la moitié de l'humanité, la misogynie. Le viol est une arme de guerre et les femmes en sont les principales victimes de part le monde entier. C'est violences qui sont faites aux femmes dans l'écrasante majorité, mutilations sexuelles, handicapes, viols, meurtres, pauvreté, analphabétisme, oublis, prison de silence, etc...doivent cesser.
bonjour, comme mon nom l'indique je suis un homme...prenez mon commentaire comme vous le voulez selon ce que vous pensez des hommes. Je suis aussi un Homme ( au sens humain ) , prenez donc mon commentaire selon ce que vous pensez des Hommes ( humains... ) Pour ma part j'essaye de raisonner ( caractère humain également partagé par les hommes et les femmes ) sans me sentir féministe effectivement, mais je ne me sens pas masculiniste ou machiste non plus.
l'article est -il intéressant ? il me semble qu'il amène bcp de questions et de commentaires parce que les sujets du viol , de son traitement en France, aux USA et du cas particulier de l'affaire DSK sont mélangés.
Le viol , que se soit en France ou aux USA , est un crime. Meme si les définitions peuvent en être différentes selon ces pays. Les crimes, ( donc le viol aussi, mais pas que le viol, le meutre également,etc ) sont soumis à la Justice ( l'institution et la loi.. ) dans ces deux pays. Un des principe de la Justice , dans ces deux pays , EST la presomption d'innocence. DSK n'est pas jugé coupable par la justice américaine.
voilà quelques similitudes entre les deux systèmes, continuer a parler de la culpabilité de DSK s'est faire justice avant que la Justice ne se prononce. Dans ce cas pourquoi prendre cause pour l'une des deux parties plutot que pour l'autre ....
Quant aux traitements des deux parties, il me semble que les gens , selon la lecture des commentaires mais aussi de l'article, mélange ce qui est légal dans un pays ou dans l'autre et ce qu'ils/elles souhaitent. Pour info le système américain, que les commentaires pro-victime semblent préferer, est accusatoire, et tout est mis en oeuvre pour accuser l'inculpé, y compris dans le cas de DSK de parler de son passé/passif de séducteur( dragueur ? violeur en puissance ???? ). Mais le système américain donne les memes droit à la défense ( si elle est capable de se le payer )....et d'enqueter sur le/la plaignant/e pour mettre en doute son témoignage, prouver les faux témoignages et prouver l'innocence de l'inculpé... Que ceux qui acceptent/réclament le système accusatoire américain n'oublient pas les droits donnés à la défense.. d'autant plus importants qu'elle a les moyens personnels de les financer. Les USA condamnent davantage les viols et les crimes en général..peutetre parce que les inculpés n'ont pas les moyens d'enqueter ( 50% des condamnés sont noirs..alors que les noirs ne représentent que 13% de la population US.. à vous de conclure si c'est par racisme, génétique, ou pour raisons financières )
Le système francais doit instruire à charge ET à décharge...de façon identique et quelque soit les moyens financiers des deux parties...vous pouvez remettre en cause ce système francais sur la réalité de son fonctionnement... souhaitez vous remettre en cause son principe ?
Quant au viol , quelque soit la victime, femme ou homme, adulte ou enfant, et quelque soit le coupable, homme ou femme ( voir l'affaire Dutrout en Belgique.. ) , il doit y avoir plainte, prise en compte de la plainte , et condamnation du coupable. Le système judiciaire le prévoit en France..
ahhh a propos, la non dénonciation de fait criminels est également répréhensible... c'est bien de vous féliciter que ENFIN des personnalités ( surtout feminines ) osent dire qu'il ait pu ( à prouver ) y avoir des comportements innacceptables de DSK ( selon la morale ? ou selon la loi ? ) ... mais ne l'ai pas fait pour raison professionnelles... heureusement que cette "pauvre " femme de ménage américaine n'avait rien à perdre ( à par son job ? ) pour que nos élites féminines francaises parle enfin !!! Ont elles oublié d'etre féministes ? ou simplement courageuses ? ou sont-elles simplement politiciennes maintenant ?
Ai-je été trop féministe? trop masculiniste ?
"Quant au viol , quelque soit la victime, femme ou homme, adulte ou enfant, et quelque soit le coupable, homme ou femme"
et bien c'est sur cette phrase que j'aurais quelque chose à dire : le viol est une arme massivement utilisée contre les femmes. Ne pas le relever c'est faire l'impasse sur une réalité qui porte un nom, la domination masculine. Si les femmes sont très peu présentes dans les instances de décisions mondiale....vous en voyiez la cause. Le viol est d'une redoutable efficassité pour détruire un.e individu.e. Après un tel traitement vous êtes exclu du monde. ce que sont les femmes dans la grande majorité, reléguée en position subalterne ou de soumission au pouvoir masculin.
@gloup
Un mot préalable.. l'emploi du terme "massivement" signifie-t-il pour toi fréquemment, beaucoup ? ou surtout ?
je me permets de ne pas etre d'accord sur le sens fréquemment...
par contre il est probable, possible ( et certain ) que la majorité des viols sont SURTOUT commis sur des femmes.. est ce une raison de ne pas prendre en compte la globalité des victimes de viols... sous le prétexte que la majorité est féminine et donc que c'est à elle qu'il faut penser UNIQUEMENT ?
Féminisme veut il dire égalité des droits féminins avec les droits masculins existants ET suppression des droits masculins ? reconnaissance des victimes féminines ET oubli des victimes masculines minoritaires?
par ailleurs il n'y a pas de lien entre l'exclusion de monde apres un viol..et le fait que les instances décisionnelles sont majoritairement masculines.. Dans un monde ou les femmes occuperaient les postes décisionnels, ni aurait il pas d'abus de domination féminine ? ou est ce un trait génétique masculin ?
Généraliser en prenant des extremes comme norme est un raisonnement de polémistes.. Prendre en compte les extremes ne me pose par contre pas de problèmes.. si l'on prend en compte tout , y compris ce qui ne va pas dans le sens que l'on veut..
Enfin je m'attendais plus à être repris sur ma remarque finale ( cf féministe ou non courageuses? ) que sur un fait mettant au meme niveau TOUTES les victimes.....trop égalitaire peut etre comme point de vue
Polémiquons encore,
dans une société aussi machiste que la France ( et je conviens totalement que l'égalité..toute l'egalité,rien que l'égalité n'est pas encore au rendez vous dans les faits ) pourquoi la population féminine...soit environ 50%... de la population francaise , n'a t-elle pas voté globalement pour une femme présidente en 2007, avec l'appui des hommes féministes ca aurait été une victoire évidente !!!
Bien sur les femmes sont assez intélligentes pour voter pour un homme pour ses compétences plutot que pour une femme pour son sexe... ce que à l'inverse, les hommes qui n'ont pas de cerveau ne sont pas capables de faire ???
polémique inutile que tout cela tant qu'on demandera la reconnaissance de ses demandes en voulant la négation de celles des autres...
exemples des uns ,contre-exemples des autres.. finalement nous sommes proches du système accusation/défense a l'américaine ... et loin du système instruction à charge/décharge à la Francaise....vivement un nouvelle révolution francaise pour nous américaniser...et autoriser le port d'arme et la peine de mort aussi...
énorme Gloup !!! c'est un complot des mâles contre les femelles !! Bon sang mais c'est bien sûr ! Avec toi le sexisme sera toujours là ! on peu compter sur toi.
et le viol c'est moins grave que le meurtre.... éh oui ! tiens.... arrêtons les paraboles et allons direct à l'essentiel. des millions de morts en Afrique à cause de leurs origines !
mettre le terme viol = arme ou fléaux de l'humanité c'est nié d'autres faits plus grave encore ! Et en plus en terme de soumission ou domination, tu en fait la propagande et c'est honteux !
dire qu'une femme violée c'est être exclu du monde c'est nié le caractère de tout etre humain à surmonter les épreuves ou à se défendre... cette représentation de la toute puissance du viol est tout simplement une connerie qui incite les violeurs dans leur comportement.
du féminisme de bas étage, du féminisme de comptoir, c'est tout ce qu'apporte ton intervention (toi : Gloup ! oui oui toi !) et celle de cet article déplacé.
@eric
ho bah les chiffres parlent d'eux mêmes :
par exemple, en ce qui concerne la France :
-1 viol toutes les 7 minutes. Je pense que l'on peut dire "fréquemment".
-99% des victimes de viols sont des femmes. Je pense que l'on peut dire "massivement".
Quand au "féminisme" ma version est la suivante : c'est une lutte humaniste qui essai de faire comprendre que les femmes sont des humain. C'est pas encore acquis. Et cette lutte prend en compte les violences faites aux femmes, en priorité. Puisque cette violence est l'instrument d'une soumission mondiale pour les femmes, les jetant en dehors du monde. Le féminisme est une étude qui mène loin dans l'analyse culturelle de cette oppression masculine ancestrale et culturelle.
voilà.
@gurhal
non pas un complot. La réalité.
Cette réalité est dure et difficile à admettre.
c'est un phénomène culturel.
Comme le racisme, c'est très difficile à traiter.
Posez vous la question de la quasi absence des femmes aux décisions mondiales.
Encore un chiffre :
99% des moyens de production sont aux mains des hommes.
70 % de la production mondiale est assumé par les femmes.
Ceci n'a pu être obtenu que par la force.
Le viol est une des armes parmi les plus efficace, pour soumettre une partie de l'humanité au bon vouloir d'une autre partie de l'humanité.
Je prend pas de gans pour vous protéger de cette réalité sordide. C'est vrai.
ça peut vous sembler brutal, peut-être.
Mais cette brutalité est sans comparaison avec ce que subie la moitié de l'humanité depuis des lustres.
"Ceci n'a pu être obtenu que par la force."??????
Qu'est ce qui le prouve?
Les victimes de violences sont tout autant des hommes: qui meurt le plus de mort violente pendant les guerres ou en dehors???
Le viol est certainement plius le fait des hommes sur les femmes OK mais quand on parle des mutilations sexuelles qui les pratique?
On ne peut pas dire n'importe quoi sur des sujets aussi graves.
Merci pour cette prise de position à Eric.
Rien de plus horrible qu'un viol. Trouver des excuses à un viol c'est y participer. Ne pas prendre position pour la plaignante signifie peut etre tout simplement ne pas condamner l'accusée avant que justice n'ai été rendu.
Il n' ya rien de mal à aimer les femmes comme cela est decrit dans un trés beau film "l'homme qui aimait les femmes"
Alors de grâce être séducteur -trice ne veut pas dire être obsédé(e)
Pour ma part avoir du mal à croire à ce qui est annoncé, c'est déjà condamner fortement cet acte si il a eu lieu. Attendons d'avoir entendu tout le monde et n'oublions surtout pas que cela se passe au US.
@gurhal
Et sinon, j'y peut rien si vous êtes totalement en retard sur la question, surgissant éberlué, les yeux sortants des orbites, semblant dire tel un personnage de cartoon à la vue d'une pépé bien roulée et à moitié nue : "y a du racisme ??? et c'est mondial en plus ??? mais vous délirez ! c'est un complot !"
bah voui mon brave monsieur. Y du racisme dans le monde. Et celui concernant le racisme de genre s'appel : la misogynie. Une découverte ?
bon bref quoi. Je sens que le débat s'arrêtera là avec vous.
"ceci n'as pu être obtenu que par la force"
lol
la totalité des femmes subissent des viols, c'est bien connu, et effectivement elles sont virés des organisations mondiales !!! mais bien sur. c'est pour ça que la sécurité militaire des US était une femme.... et tiens.... notre autorité sur la question militaire française est aussi une femme !
c'est vrai qu'il y a un complot des hommes.... quand je vois toutes les agences communications et recrutement squatter par des femmes incompétentes... et le complot des sages femmes? tu savait qu'il y a même pas 1% d'homme sur ce secteur ? c'est un complot des femmes !
et si ton charabia de faux chiffre veu dire quelque chose.... c'est que tu sépare l'humanité en 2 camps et c'est que ce résultat est obtenus par la force.... bravo, géniale... vous avez perdue vous les pauvres femmes. si nous n'êtes pas assez forte pour gagner c'est pas de ma faute !
alors soumettez vous toutes ! là ! à la seconde.
c'est absolument crétin.... et la cause que tu défends (mal) montre encore plus ton état d'esprit qui est convaincu de cette séparation et cette puissance du viol, tu est terrifiée... on peu en déduire que tu as été violée peu être... et que tu est encore dans un état de victime et que tu n'as pas repris en main ta vie. En tout cas ta vision est totalement déformée de la réalité et causera beaucoup de mal autour de toi.
si tu veu qu'on en discute je n'est pas peur de donner mon mail... mais a mon avis. ce n'est pas la place pour ce genre de discussion où tu as trop d'affect.
@gurhal
"la totalité des femmes subissent des viols, c'est bien connu, et effectivement elles sont virés des organisations mondiales !!! mais bien sur."
c'est votre interprétation pas la miènne. Partez du principe que je n'écris pas forcément des connerie.
Un individu.e violé.e est une personne qui subi.e une destruction intérieur. Pour vous en relever il faut du temps. D'autant de plus de temps qu'il y a une omerta sur ces violences. Et que les victimes n'osent pas porter plainte. (seulement 10% de femmes violées portent plainte).
Tristane Banon explique de quelle manière sa carrière en a prit un coup, par exemple. Et pourquoi elle n'a pas porté plainte à l'époque.
Le viol vous exclu du monde. Et l’agresseur continu son chemin, lui, et sans entrave. C'est pas difficile à comprendre que cette violence range les victimes dans un placard et une solitude sociale qui entrave toute évolution et pour longtemps.
75 000 viols par an en france. ça en fait des femmes qui sont potentiellement misent au ban de la société....
Juste une remarque concernant le système judiciaire français, le juge d'instructions n'instruit pas à charges et à décharges, il instruit tout court, il cherche à déterminer la vérité et si le dossier qu'il traite permet d'aller devant un tribunal ou pas.
Le système judiciaire "idéal" serait un mélange entre nos deux systèmes. La rapidité, la transparence et "l'égalitarisme" du système américain, avec un juge d'instruction à la française ensuite.
***
Pour revenir à l'affaire, en fonction de ce que nous savons actuellement, nous avons une victime évidente (la femme de ménage), mais ce matin en allant sur yahoo, j'en ai découvert une autre, la fille de DSK. La première recherche sur yahoo était son nom. Et en faisant la dite recherche, on a le plaisir de voir que la plupart des commentaires sont sur son physique, pas sur le fait qu'elle avait une vie normale jusqu'ici et qu'elle a le plaisir de se retrouver sur un paquet de site internet.
Son cas est nettement moins difficile que pour la femme de ménage, mais bon elle subit le même genre d'avanies...
Bonjour,
je découvre le site et je suis très heureuse de lire cet article. Moi aussi je suis extrêmement dégouté par ce que je vois et ce que je lis concernant DSK. Les hommes politiques, les journalistes.... défendent bec et ongle DSK et personne ne parle de l'horreur que cette femme a pu subir. Mais le pire, ce sont les femmes politiques socialistes qui me répugnent !!!!!d'autant plus que je suis de ce bord là. je pense que si DSK est autant défendu c'est que beaucoup d'entre eux ont également fait des choses pas nettes, et que si DSK tombe beaucoup d'autres vont tomber....
Ou sont Ni Putes N Soumises , chiennes de garde et compagnie..????!!!!Silence radio... Tiens tiens il n y a plus personne, et oui on a affaire un homme important et non à un maghrébin ou africain ..........C'est pas la même catégorie.....
Fabienne
fab, je ne crois même pas que les personnes qui se taisent face a un comportement répréhensible d'un des leurs, aient nécessairement des choses graves a se reprocher mais ils serrent les coudes "pour la cause" et par intérêt personnel, tout simplement.
je déteste cette manière de faire: défendre ou cacher le pire pour l'intérêt supérieur de la cause; malheureusement c'est d'un banal...
Il serait intéressant que chaque commentateur ou auteur d'articles affiche en fin de son écrit: Aux prochaines élections je voterai pour .... On se rendrait vite compte que la TOTALITE des commentaires sont dictés uniquement par des convictions politiques.
J'aurais volontiers voté pour l'abbé Pierre ou Simone Weil, mais , pour des raisons diverses ils ne se présentent ni l'un ni l'autre. Reste a trouver quelqu'un d'honnête qui agit en dehors de pressions electoralistes qui soit intelligent....c'est pas gagné!
Je me demande parfois s'il ne vaudrait pas mieux voter un programe et tirer au sort celui ou celle qui l'appliquera en lui demandant des comptes a la sortie....cela éliminerait bien des vices de notre systeme.