Dans ton nom, ton destin (in nomine numen)

C'est samedi, il fait trop beau pour écrire des choses sérieuses et Septikos vient de me  lancer un tag qui tombe à point nommé, c'est le cas de le dire.

Il y a une  chose qui l’a toujours frappé dans le microcosme blogosphérique :c'est le soin avec lequel on choisi le nom de son blog. Il devient peu à peu une marque, une identité .

Or, il y a des noms de blog qu'il trouve exceptionnels, à titre divers et il propose de citer  cinq blog dont on aime le nom. Et parmi ces  cinq, au moins un ne figurant pas dans un quelconque top 100 de wikio.

A charge pour eux, si ils le veulent bien, de faire suivre.

Je peux déjà préciser que j'ai choisi Olympe en référence à Olympe de Gouges. C'était un bon choix, car outre le fait que c'est un très joli prénom auquel je suis désormais bien habituée, la plupart des gens pensent immédiatement à elle en l'entendant. Je sais qu'elle a fini sur l'échafaud, mais on ne va quand même pas me couper la tête pour un blog . J'ai par contre été étonnée de constater que je dois très souvent expliquer l'expression "plafond de verre" que je pensais connue de tous.
"Blog féministe" je l'ai rajouté plusieurs mois après, agacée de lire partout des femmes qui disaient qu'elles étaient pour l'égalité mais" hein, pas féministe quand même... "une façon pour moi de dire que je ne considère pas ça comme une tare.

Il y a les titres des blogs mais aussi les sous titres, souvent une devise qui en dit long sur l'auteur-e.

La basse cour de la poule pondeuse, on comprend tout de suite de quoi elle va parler même si sa basse cour se réduit pour l'instant à 1,5 poussin. Et on comprend encore mieux quand elle précise "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants".

Le merle moqueur, ça c'est un titre à tiroir. Il y a l'oiseau (décidément je fais dans la volaille) , moqueur comme Suzanne. Mais Merle Moqueur me fait toujours penser au temps des cerises. Je doute pourtant que Suzanne soit une dangereuse gauchiste.

Piratage(s),
c'est devenu banal depuis HADOPI mais je suppose qu'il s'appelait comme ça longtemps avant. Ce que j'aime surtout c'est le nom du taulier Vogelsong. Je ne sais pas d'où ça vient mais je trouve que ça a une classe folle. (et mon petit doigt me dit que ça signifie oiseau chante en allemand. je vous jure que je ne l'ai pas fait exprès). Le sous titre ? "éditorialiste tu perds ton sang froid"

Cultive ton jardin
, c'est clair on sait d'emblée quel est le sujet du blog. Ce qui m'étonne c'est la seconde personne. Pourquoi pas "Je cultive mon jardin" ou "cultivons nos jardins" ?

La femme de Georges
,Mrs Clooney est moi sommes différentes et pendant que je m'escrime a garder mon nom à moi sur les documents administratifs elle, elle se revendique comme la femme de. Enfin, elle a une excuse ce Georges n'est qu'un fantasme et les services fiscaux ne risquent pas de l'appeler  Mme Clooney. Et ce que j'aime surtout c'est son adresse mail "scarlettsipossible" tout un programme. (Bises à toi)

et j'aurais aussi pu rajouter je n'ai rien à dire et alors ,parcequ'avec un nom comme ça il n'a pas droit à l'erreur, mais trop tard il a déja répondu




Commentaires

1. Le 19/09/2009, 23:08 par frieda l'écuyère

Mais est-ce qu'on mesure vraiment le truc, quand on lance son blog en ne sachant évidemment pas où nous entraînera pareille aventure ? (non, non, j'ai jamais fait de cheval et je me produis pas dans les cirques).
Le Olympe a d'emblée été lumineux (mais la mention blog féministe figurait déjà quand j'ai découvert ton blog).

2. Le 20/09/2009, 19:48 par elmoe

merci olympe