Il  a bien longtemps que je ne réponds  plus aux chaines et tags de blogueurs. Il me semble d'ailleurs qu'il y en a beaucoup moins depuis que des influents ont quitté le classement e-buzzing (car les liens comptent pour monter dans le classement).

Mais Rosaelle en a lancé une chaine sur les blogs politiques tenus par des femmes et comme ceux et celles qui l'ont reprise m'ont souvent  citée , il est quand même bien normale que je m'y colle.

Je le fais d'autant plus volontiers que j'ai à coeur de citer souvent ces blogs, notamment à l'occasion de mes billets de week-end construits comme une petite revue de presse.

Certaines se demandent pourquoi faire des revues spéciales "blogs de filles " alors que personne ne fait de revue "blogs de garçons". La raison est simple , en vertu du principe qui veut que ce que font les femmes apparait toujours comme moins important,  plus futile,  que ce que font les hommes, lorsque les blogs tenus par des femmes sont cités c'est sur des sujets tels que la mode ou les enfants, par contre lorsque le Monde fait un article sur la blogosphère politique ce sont  bien des blogueurs qu'il interviewe pas des blogueuses.

J'avais écrit à ce sujet un article sur RUE89. C'était en 2008, probablement que je ne le réécrirais pas tout à fait à l'identique aujourd'hui.

Citer mes blogueuses politiques préférées est un exercice difficile pour 2 raisons

- je risque de vexer celles que je ne citerai pas, mais impossible de citer toutes celles que je lis.

- la blogosphère féminine est immense, je lis énormément de blogs tenues par des femmes et la frontière est rarement nette entre les thèmes. Je dirais même que c'est une caractéristique des femmes qui bloguent, elles passent facilement d'un sujet à un autre.

2 exemples chez mes amies Ciloubidouille et MHF qui parlent habituellement bricolage ou spectacle mais à qui il arrive de faire des billets sur, par exemple, leur féminisme.

C'est aussi le cas de Doudette ,  Princesse 101 , Luciamel  ou Sophie  qui évoquent leur quotidien mais en le reliant généralement au contexte social et politique du moment.

Dans le style personnel il y a aussi 9 mois et des brouettes, vraiment très intéressant les tribulations d'un couple pour avoir un enfant, je croise souvent les doigts pour eux ou Sasa qui nous fait partager sa vie de cadre entre Lyon et le reste du monde.

Cycee par contre, qui est l'une des blogueuses que je connais depuis le plus longtemps a crée, à coté de son blog politique un blog plus personnel, qui est à mon avis tout aussi politique que le premier.

A la même époque j'ai rencontré Trublyonne, mais ses billets se font rares.

Suzanne , dont les billets sont de moins en moins fréquents, blogue société. Elle est très discutée car pas politiquement correcte . J'aime beaucoup

Polluxe évidemment,

Manu fait beaucoup de billets pas sérieux à propos de maquillage ou de beaux suédois (elle tripe sur les suédois), mais lorsqu'elle parle du monde c'est avec un ton inimitable

Iboux tient un blog sur l'actualité, elle a surout écrit un livre cet hiver "Carnet de voyage d'un mort débutant", disponible en kindle . C'est grace à elle que j'ai découvert qu'on pouvait télécharger des livres sur l'iphone ce qui m'a quasiment changé la vie .

Aliocha, journaliste, spécialisée en droit dont les points de vue sont généralement très documentés et percutants.

Le blog d'Hélène, expat en Inde qui nous donne à voir ce que les médias ne regardent pas et celui de Chouyo qui n'habite plus à Bombay mais garde de cette période un regard affuté sur le monde. Et je remets celui d'une sage femme qui travaille avec une ONG , citée dans un précédent billet.

Il y a aussi, et de plus en plus, de blogs qui parlent surtout  des femmes. Féministes ou pas je considère qu'il s'agit d'un sujet politique car il parle de l'organisation de notre société. 

Sophie, Marie , Genre, Sexisme et sciences (blog très érudit), sans oublier évidemment les plus anciennes comme Emelire ou Sandrine

Gaelle s'est spécilaisée dans la conciliation vie privée vie professionnelle, tout comme les rédactrices de Maman travaille

La poule pondeuse ne parle plus seulement d'enfants et ouvre son blog à des récits de femmes (IVG, fausse couche...)

si vous n'en avez pas assez vous pouvez aller voir les listes faites par Nicolas (37 blogs) ,  Princesse 101 (40) , Hielena (20) Elody (15)  ou Romain (13)

et surtout CLIQUEZ car ce type de billet est très très long à faire !

Edit : gloups ! je m'aperçois que j'ai oublié le blog d'une élue municipale