Des liens pour le week end #5

1/ retour sur les commentaires sexistes lors des JO. 

Didier Porte en a fait une chronique très complète, en reprenant nombre de ces commentaires et c'est pire que ce que j'avais déja entendu. La vidéo complète est sur YAGG

2/ Un blog "Regards féminins sur la science", 

le dernier billet parle de l'émission "la tête au carré" consacrée aux stéréotypes sur les femmes dans les sciences.

3/ Les expressions sexistes qui ont disparu de la loi.

Exit, le bon père de famille ou la puissance paternelle.

4/ aujourd'hui c'est la fête des grand-mères.

On apprend sur wikipedia (article un peu ancien quand même) qu'elle a été crée en 1987 par une marque de café. C'est dinc une fête commerciale qui serait un cheval de Troie permettant aux marques de proposer des activités promotionnelles dans les écoles.

5/ Un article très érudit 

qui explique pourquoi il ne faut pas accorder de crédit aux articles qui reprennent des études scientifiques, en prenant l'exemple d'une étude publiée fin 2013 qui montrerait soi disant que les cerveaux des hommes et des femmes sont cablés différemment. 

Du coup on se demande ce qu'il faut lire 

Commentaires

1. Le 02/03/2014, 11:35 par Feminissime

Le site de passionnés www.techno-science.net (en français !) publie de très bonnes vulgarisations, basées sur les articles eux-mêmes et avec des titres honnêtes. Ils reprennent simplement les études, sans y ajouter leur opinion. C'est ma source préférée en français !

2. Le 02/03/2014, 13:18 par ajuga

merci pour le lien sur Allodoxia, je ne connaissais pas son blog, je le trouve particulièrement intéressant. Pas toujours facile à lire, ça fait du bien !

3. Le 02/03/2014, 13:45 par Prune

France TV info est lamentable, il parle d'expressions "jugées sexistes "sous entendu, qui ne le serai pas vraiment et de la dernière "victime" en date de cette chasse au sexisme qui est l'expression "bon père de famille" et l'on sent toute la sympathie accordée à cette expression gentillette qui après tout, est "jugée sexiste" par des pisse froid mais ne l'ai pas tant que ça...

4. Le 02/03/2014, 18:09 par M.

Merci pour la citation! (je suis super fière, Olympe a été ma porte d'entrée sur le web féministe). Pour info nous avons aussi une page facebook là : www.facebook.com/regardsfemininssurlascience.
Le post d'Allodoxia est en attente sur mon navigateur depuis sa publication, j'espere trouver bientot le temps de le décortiquer et faire un billet sur le neuro-sexisme et la science 'genrée' dont les médias raffolent... Ce blog est une bouffée d'oxygène et j'y fais un tour a chaque fois que sort un "scoop : le cerveau des femmes programmé pour le ménage" ou autre vulgarisation abusive.

5. Le 03/03/2014, 08:20 par Gabrielle

merci Olympe pour ce sliens! (et hop, Regards sur la Science dans mon reader...)

6. Le 11/03/2014, 07:26 par Elisa

En lien avec les marques qui créent des fêtes, l'industrie du sucre a signé un acccord avec le ministère de l'éducation pour parler de nutrition dans les écoles, quand on sait à quel point le sucre est inutile et même nocif pour la santé c'est un comble et surtout, très dangereux. Les tentations de produits sucrés et sans aucun intérêt nutritionnel sont omniprésentes ( pub, goûter d'anniversaire, club de sport pour attirer les enfants, devants des caisse de supermarché même les bio,...)ça va être encore plus difficile de lutter et de limiter les apports de sucre des enfants.