Hier j'ai lancé un défi à Manu.

Et comme je m'en doutais Manu n'est pas le genre de femmes à se laisser défier. Ni une ni deux dès ce matin elle relevait, brillamment le gant.

En effet, elle avait fait un billet nul (désolée Manu, mais je dis toujours ce que je pense), recopié ailleurs, listant 100 bouquins célèbres. Parmi lesquels 18 seulement écrits par des femmes (c'est elle qui a compté hein, pas moi). Je lui demandais donc de trouver 82 ouvrages écrits par des femmes pour arriver à la parité.

Elle l'a fait , c'est ici et en consultant cette liste on s'aperçoit que cette littérature est loin d'être de seconde zone. Beaucoup d'œuvres importantes là dedans.

Du coup je lance une chaine. Complétons la liste de Manu par 5 livres que nous avons aimés et écrits par une femme

Voici les miens

- Claire Etcherelli : Elise ou la vraie vie (l'un des premiers livres à parler de la guerre d'Algérie, un best seller quand il est sorti en 1967)

- Françoise Chandernagor: . La sans pareille (et la suite, L'Archange de Vienne,L'Enfant aux loups )

- Marie Noël : Les chants de la Merci . parceque je viens justement de l'acheter aujourd'hui , il s'agit de poésie

- La supplication de Svetlana Alexievitch, un livre bouleversant qui décrit les suites de Tchernobyl

- Annie Ernaux . Les années parceque c'est celui que j'ai lu cet été mais tous les livre d'Annie Ernaux sont à lire

Je passe à Gularu ,les privilégiés (des profs ça devrait les inspirer), Suzanne, Cathy et George Sand et moi qui tient un blog de lecture et aussi Oelita, Frieda et Aude qui se sont portées volontaires.

Liste également reprise et complétée par : Stredansky, Luxbox un blog que je ne connaissais pas (et tous ceux qui veulent que je rajouterai)