Epididyme d'Or de Février

Chaque fois que j'ouvre Philosophie Magazine je ne me dis qu'il n'y a pas beaucoup de femmes dedans.

Alors j'ai pris celui de février et j'ai vérifié. Pour être tout à fait objective j'ai compté les auteurs dont la photo est en médaillon et complétée d'une courte biographie ou d'un titre.

C'est vite vu.

On y trouve 3 femmes : Irène Thery, Elisabeth de Fontenay et Marilyn Yalom. Il n'est pas indifférent de préciser que  2 sont interviewées conjointement avec un homme sur des sujets qui restent très en relation avec les femmes : Irène Thery  sur l'anonymat du don de sperme et Marilyn Yalom dans un dossier sur le sein.

Et  22 hommes : Alexandre Lacroix, André Comte-Sponville, Bernarnd Demenge, Charles Pépin, Darren Aronofsky, Harvey C Mansfield, Jacques Rancière, Jean-Claude Milner, Jean-François Balaudé, Jean-Luc Nancy, Jean-Marc Levy Leblond, Luc Ferry, Michael Shermer, Ollivier Pourriol, Pierre-Henri Tavoillot, Pierre Jouannet, Pierre Peju, Raphaël Enthoven, Souleymane Bachir Diagne, Stéphane Audeguy, Virgilio Sieni, Yves Michaud.

Soyons honnête, il faut reconnaître qu'il y a quand même des femmes en photo dans ce philosophie magazine. Mais on ne leur demande pas si elles pensent elles.

Il y a même des féministes qui brûlent leurs soutien-gorges

Je rappelle que l'épididyme est "une partie du système reproducteur de l'homme. C'est un petit organe accolé au testicule contenant un tube glandulaire pelotonné transportant les spermatozoïdes" . Le prix est décerné chaque mois à un média ou une manifestation ayant dépassé le taux admissible de testostérone.

Commentaires

1. Le 16/02/2011, 23:20 par Beatrice

excellent, j'approuve !

2. Le 17/02/2011, 11:06 par Euterpe

Ah ben ils se sont donnés le mot parce que "Le Magazine Littéraire" (numéro de janvier (je n'ai pas acheté celui de février parce qu'il est consacré à un auteur qui me répugne)) peut aussi poser sa candidature à L'épididyme. Il y a des bonshommes à toutes les pages (106) dans ce numéro consacré à la morale. Hannah Arendt et Mme de la Fayette font exception et pour faire féministe quand même, il y a un article (2 pages donc 106 -2 = 104) féministe : "Le féminisme et la morale des mâles" de l'excellente Mounira Chatti, certes, mais voilà qui ne rachète pas pour autant la plâtrée de binettes de bonshommes dont la vue, à force, finit par donner la nausée.

3. Le 17/02/2011, 14:37 par solveig

Sacha Guitry disait : " les femmes ne pensent pas, ou alors elles pensent à autre chose" !

Apparemment, nos hommes en sont encore là et nos philosophes aussi ... la pensée féminine ne serait-elle pas "vendeuse" ? ... question à poser à Jean-Louis Servan-Schreiber.
Moi qui voulais m'abonner, ben, j'attendrai encore.

4. Le 17/02/2011, 18:53 par E.L.

Lire le mot spermatozoïdes me fait penser que ce blog "féministe" a oublié le débat sur la bioéthique et notamment l'instrumentalisation et la marchandisation
du corps de la femme que d'aucuns veulent légaliser avec la gestation pour autrui.

5. Le 18/02/2011, 09:09 par isabelle

L'homme pense l'universel, la femme pense le singulier, la singularité de sa condition... Pas facile d'ouvrir aux femmes les portes de la pensée universelle. Elles sont solidement cadenassées.

6. Le 18/02/2011, 19:08 par clémence

Il faudrait comparer ce 3/25 au % de femmes "philosophes" et voir s'il y a une différence. Je pense que oui car 3/25 c'est assez ridicule.

PS : je suis très sensible au question de sexisme et j'aimerais pouvoir agir, mais je ne sais pas trop comment.
Connaissez vous des forums feministes/anti-sexistes pour pouvoir discuter

7. Le 18/02/2011, 20:38 par Charlotte

Plusieurs raisons à cela sans doute... D'abord, l'accès aux médias est globalement favorisé pour les hommes (en dehors des thèmes sur la maternité, la cuisine,... ). Ensuite, l'accès à la légitimité du titre de "penseur" est globalement réservé aux hommes aussi. Donc forcément, un média de penseurs... Pas grand risque d'y trouver des femmes.

8. Le 19/02/2011, 06:51 par mutuelle Internet

charlotte > je ne suis pas trop de ton avis concernant l'accès aux médias, beaucoup de femme accèdent à ce domaine actuellement , rien que dans les journaux télévisés ects...

9. Le 20/02/2011, 01:44 par Ninou

Malheureusement, les étudiants en philo sont majoritairement des hommes...C'est un milieu assez fermé aux femmes, même si elles sont présentes, une femme qui fait de la philo a encore tendance à surprendre.Ce magazine reflète quelque part une réalité, il n'empêche que cette réalité-là est intolérable !

10. Le 20/02/2011, 01:44 par Ninou

Malheureusement, les étudiants en philo sont majoritairement des hommes...C'est un milieu assez fermé aux femmes, même si elles sont présentes, une femme qui fait de la philo a encore tendance à surprendre.Ce magazine reflète quelque part une réalité, il n'empêche que cette réalité-là est intolérable !

11. Le 20/02/2011, 17:21 par Besbes

A mon avis l'émission d'Yves Calvi "c'est dans l'air" devrait gagner l'épididyme de l'année! J'en suis à mon troisième mail de plainte à France Télévision...

12. Le 22/02/2011, 22:25 par Loren

Offre-t-on une trompe de Fallope d'or à Psychologie Magazine puisque l'on voit sur les photos de leur site WEB plus de nanas que de mecs?