Epididyme d'Or de Novembre

Je dois avouer mon découragement, l'Epiddyme d'or a déja été décerné par 2 fois à Yves Calvi l'an passé

En juin 2009 j'avais noté que son émission sur la 5 "C dans l'air" n'avait reçu que 10 femmes sur 88 invités. J'ai voulu voir si, air du temps aidant, il avait progressé en comptant les invités de toutes les émissions d'octobre

Je ne m'attendais pas à ce que j'ai trouvé :

84 invités 3 femmes. Oui vous avez bien lu 3,5% de femmes dans une émission du service public.(Edit, chiffres corrigés suite à l'article d'ASI, légère erreur de ma part effectivement, mais ça ne change rien sur le fond)

Je ne sais pas ce qu'on peut faire ?

Je suppose que la chaîne a signé ou va signer la charte visant à améliorer la place des femmes dans les médias. Le CSA devient peut être l'interlocuteur à saisir.
Je rappelle que l'épididyme est "une partie du système reproducteur de l'homme. C'est un petit organe accolé au testicule contenant un tube glandulaire pelotonné transportant les spermatozoïdes" . Le prix est décerné chaque mois à un média ou une manifestation ayant dépassé le taux admissible de testostérone.


Commentaires

1. Le 14/11/2010, 07:41 par Vinosse

Non seulement y'a peu de femmes, y'a aussi très peu de contradicteurs efficaces contre cette propagande libérale et gouvernementale.
L'horrible poseur Barbier y a son couvert permanent...

2. Le 14/11/2010, 08:26 par lg

Je suis sûr qu'il ne s'en rend même pas compte. J'espère qu'on va le diriger vers ce petit billet.. pour un wake up call!

3. Le 14/11/2010, 10:07 par Le Journal de Chrys

C'est désolant.

4. Le 14/11/2010, 10:25 par vdm

C'est "marrant",je viens juste de lire "http://viedemeuf.blogspot.com/2010/..."
la reponse de la chaine est effarante!

5. Le 14/11/2010, 12:00 par poussant

Un prix bien mérité ! Merci à toi Olympe ! Il est enfin reconnu pour ce qu'il est : sexiste et aux ordres ,ça va souvent ensemble..

6. Le 14/11/2010, 12:41 par cpolitic

De la soupe en plus son émission! Quant à ses préjugés multiples, on tombe de haut à chaque fois...
Encore un gland de la TV qui pète plus haut que son cul!

7. Le 14/11/2010, 17:03 par Jacques

En même temps, cette absence de femmes est plutôt (de mon point de vue) une forme aboutie de ce qu'il est convenu d'appeler "intuition féminine".Elles détectent les cons plus vite que nous et ça doit jouer pour expliquer leur manque de goût à participer à cette soupe vulgaire, à mon avis.

8. Le 14/11/2010, 21:33 par TheCélinette

Et là, si la chaîne fait ou faisait de la veille, il serait bon qu'elle rectifie le tir !
Mamamia !!!

9. Le 15/11/2010, 12:28 par etiketa

Il suffit que les femmes arrêtent de regarder cette chaine. Ça les fera peut-être réfléchir.

10. Le 15/11/2010, 15:56 par ajuga

En fait, que veux-tu qu'il s'en foute d'être considéré comme un macho ? en quoi est-ce que ça le gêne ? en est-il moins regardé ? y a-t-il un boycott ? est-ce que ses patrons lui ont dit qqchose ?
C'est vrai que SI les femmes arrêtaient de le regarder, ça ferait mal, mais bon, soyons réaliste, QUI va lancer un boycott ? et surtout qui va le suivre ?
donc il y a peu de risques que les choses changent...

11. Le 15/11/2010, 22:32 par Bettina

ça serait sympa un boycott de femmes pour tout ce qui est réac, vulgaire et con...
Je pense que les chaînes feraient un peu plus attention finalement.
Pour la malbouffe, les boycotts ont marché, pourquoi pas pour les machos. Moi il y a longtemps que j'ai commencé, dans ma vie même. C'est bien, ça permet de faire des tas de choses... et puis, ça repose.
Chez Calvi, je suis d'accord avec Vinosse, que de la propagande, surtout ces derniers temps avec l'épisode dur des retraites.
Réac au possible! et jouant ses naïfs... beurk.

12. Le 16/11/2010, 17:16 par Karine

Je vous confirme que France 5 a bien signé la charte sur la représentation des femmes dans les médias. Voir le communiqué là : http://www.travail-solidarite.gouv....
et là :
http://www.gouvernement.fr/gouverne...

13. Le 17/11/2010, 14:03 par Marie H

Voici un autre endroit sans femme : http://personnaliteculturelle.radio...
Désolant

14. Le 18/11/2010, 18:09 par Pimo

J'avais remarqué, merci d'avoir fait le décompte exact.
Que faire ? je ne regarde plus depuis de longs mois.
Autres émissions où j'ai fait le même constat : celle de Patrick Sabatier (son retour...) avec des comiques. J'ai regardé la première , vaguement la suivante qui confirme mon impression. Les femmes sont inexistantes. Quand à Michel Drucker : Champs Elysées - le retour (décidemment)- les femmes brillent également par leur absence. Par contre il a répété, à plusieurs reprises et avec délectation , l'histoire de Gainsbourg et de Whitney Houston . Tellement répété que c'était indécent.
Et hop ! Je ne regarderai plus ces émissions.

15. Le 18/11/2010, 21:07 par Tankie

J'avais lu ce post avec intérêt et surprise ce soir il est relayé par LePost ! C mieux que mon bouche à oreille.
Bravo !

16. Le 19/11/2010, 13:47 par Néon violet de bar à putes

Moi je me fous qu'il y ait parité : qu'il y ait plus d'hommes que de femmes ou plus de femmes que d'hommes, du moment que le débat joute bien, qu'on y énonce des idées pertinentes c'est le plus important. C'est la synthèse intellectuelle et le degré de conscientisation des problèmes qu'il faut élever, on se fout qui vient faire le sale boulot du moment que c'est bien fait.
C'est quoi ce besoin de représentation ? Vous pensez sérieusement que si votre télé montre assez de gens de couleurs, de femmes (ou de martiens tant qu'on y est, préparons le futur...) le monde sera meilleur ? Ce serait une belle tartufferie car la télé n'est qu'un meuble et ça fait depuis qu'elle existe qu'elle donne des leçons sans que le monde change....
Si vous voulez une émission "paritaire" de débats regardez donc "l'Hebdo" sur France O mais je vous en prie laissez Yves Calvi libre d'inviter que des mecs si ça lui chante.
Personnellement j'aime beaucoup Natacha Polony mais je l'écoute parce qu'elle dit des choses intéressantes, son sexe m'est complètement secondaire ne vous en déplaise.
Un téléspectateur.

17. Le 19/11/2010, 22:52 par les perruches

Y'a déja assez de perruches sur les autres chaine d'info on a pas fait un fromage quand lolo ferrari a pris la place de ppda.

18. Le 20/11/2010, 21:55 par Delph

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette attaque, sous prétexte de parité il faudrait inviter des femmes ? j'ai plutôt l'impression que cette émission invite des "spécialistes", des "profils" le sexe importe peu. Faudrait-il pour des raisons de parité inviter une femme sur un thème donné juste pour faire plaisir au quota ?

19. Le 20/11/2010, 22:10 par mry

vous êtes drôles...

20. Le 20/11/2010, 23:24 par damaris

Ce genre de conneries ça va pas aider le féminisme à prendre un tour sérieux... Toujours la même histoire : dès qu'on va pas dans votre sens, vous n'hésitez pas à taxer les gens de "sexiste", "macho"... Finalement vous valez pas mieux que les gauchistes qui voient des fachos partout ou les fachos qui vous croient bolchevik dès que vous prononcez le mot "social"...
N'oubliez pas qu'on est au XXIème siècle, en France, et qu'il y a 80% des femmes comme moi qui sont satisfaites de la façon dont elles sont considérées par les hommes. Et surtout qui n'en ont rien à cirer de votre féminisme à deux balles où les femmes n'ont même plus de véritable place (on met sur le même plan la galanterie et la bonnicherie, ça a pourtant rien à voir !). Le féminisme aujourd'hui ça pue plutôt le lobby lesbien qui veut faire la guerre aux hommes... quels qu'ils soient

21. Le 21/11/2010, 03:52 par MaleDominant

N'importe quoi de se plaindre pour des âneries pareilles. Si dans un domaine précis, on ne trouve pas de femmes compétentes, on doit quand même inviter 50 % de femmes ? ça n'a pas de sens.

S'il s'agit d'établir une égalité forcée, vous devez aussi vous battre pour que les filles paient autant que les mecs pour entrer en boite de nuit, que les compétitions sportives soient mixtes, qu'on arrête d'encourager le fameux "les femmes et les enfants d'abord" (concept qui fait qu'en moyenne une femme a 53% de chances de plus d'avoir accès à un canot de sauvetage lors d'un naufrage)...

22. Le 22/11/2010, 20:48 par olympe

bilan des courses, un billet relayé (avec celui des Nouvelles news sur un thème approchant)
Arret sur images
Le post
Le nouvel obs
Pure People
Slate

a mon avis C'est arrivé jusqu'aux oreilles de la direction de la chaine et de Y Calvi. C'est ça l'influence !

Sinon je n'ai pas d'avis sur les boites de nuit ni sur les canots de sauvetage n'ayant jamais eu à y recourir.

Pour le reste je suis d'accord avec Euterpe, le disque est rayé.

Damaris, on est au 21eme siècle, et il y a encore 75 000 viols en france. je suppose que vous allez dire que ça n'a rien à voir

23. Le 23/11/2010, 08:49 par Fred

ça n'a rien à voir.

24. Le 23/11/2010, 19:37 par el

Et bien il a du t'entendre , vu qu'il avait invité Marine Le Pen hier.
Et c'est vrai ,j'etais sceptique mais je dois l'avouer c'est fou ce que la présence d'une femme sur son plateau a fait remonter le niveau du débat....

25. Le 24/11/2010, 20:14 par jolb56

J'avais déjà interpellé le médiateur de la 5 l'an dernier. Depuis je boycotte complètement l'émission et je l'ai fait savoir. Boycottons et faisons le savoir. Pour ma part, depuis plus d'un an, je participe à peu près une fois par mois à l'émission "ça vous regarde" sur LCP/AN, en tant que web-cameuse et à chaque fois je fais remarquer si la parité est par trop absente et je trouve qu'il y a un net progrès. C'est un travail de longue haleine mais on peu faire bouger les lignes.