Essayons d'être influent(e)s

parite_aux_regionales.jpgLa semaine dernière de nombreux blogueurs se demandaient si les blogs avaient une influence sur la politique. La réponse semble être plutôt négative, c'est ce que pense Luc Mandret .

Il y a pourtant un sujet qui mérite une mobilisation et c'est maintenant qu'il faut en parler.

Les candidats à la Présidentielle se bousculent au portillon, pourtant avant, bien avant il y a les élections régionales. Je suppose que dans les état-majors locaux et nationaux on y pense.

On votera, je le rappelle, pour des listes qui seront obligatoirement paritaires. Autant d'hommes que de femmes candidats donc. Pourtant aujourd'hui seules 2 régions sont actuellement présidées par des femmes.

Alors, pour que ne se reproduisent pas ce qui s'est passé pour les listes Européennes, c'est à dire des listes majoritairement conduites par des hommes bloguons pour dire qu'il serait temps que les partis proposent enfin autant de femmes que d'hommes en têtes listes.

C'est ce qu'ont déja fait les militants socialistes de La rénovitude, ils ont calculé qu'en 2010 5 présidents de région auront fait 2 mandats consécutifs et que le PS doit proposer des têtes de listes féminine dans ces régions.

Tous les partis sont concernés.

Ont déja buzzé :

- du rose dans le gris - MHF - Fanchon - Dedalus

Commentaires

1. Le 19/06/2009, 00:29 par dedalus

Voilà une idée qu'elle est bonne. Tiens, je vais en faire un billet...

2. Le 19/06/2009, 00:39 par dedalus

... voilà, j'en ai fait un billet :

http://www.avoodware.com/blog/files...

:-)

3. Le 19/06/2009, 10:18 par MHF

J'ai écrit un post... Bonne idée ;-)

4. Le 19/06/2009, 15:12 par RiGeL

L'influence des blogs politiques sur la politique, sans être nul, me semble tout de même extrêmement faible (ce qui ne signifie surtout pas qu'ils sont inutiles). Malgré l'effet de réseau typique au blog, il faut quand même bien se rendre compte que le public touché par les blogs est pour le moins restreint. n'importe quel bloggeur diffusant une idée sur son blog serait ravi de s'aperce voir que 100000 personnes ont pris connaissance de son idée. Il serait probablement l'auteur de blog le plus lu dans le monde. N'importe quel homme politique "sibissant" une interview au 20 heures de TF1 est entendu instantanément, facilement (j'irai jusqu'à dire passivement) par 3 à 6 millions de personnes. Niveau efficacité en tant que média de masse, il faut bien reconnaitre que les blogs sont quasi inexistants.
Cela dit, et même s'il n'est pas un média de masse, le blog peut-être un forum intéressant ou peu de personnes peuvent discuter tranquillement de leurs idées, les affinerr, voire même acquérir une conscience politique différence de celle qui était la leur au départ. Pour cela, le blog (et les salons de discussions, sites persos, etc... en général) sont un outil formidable qu'il serait dommage de négliger. Après tout, avant qu'une idée ne devienne un système politique, il a bien fallu que 3 ou 4 personnes se retrouvent pour la mettre au point, non ?

5. Le 19/06/2009, 15:34 par Citoyenne féministe

Lorsqu'on n'est pas militant ou sympathisant d'un parti précis, on peut appliquer une règle simple : annoncer que l'on ne votera, à gauche ou à droite, que pour les listes qui mettront une femme en tête de liste. Ça poussera peut-être les partis à s'intéresser au problème.

6. Le 21/06/2009, 19:03 par jolb56

C'est une obligation chez les Verts et nous avons (presque !) réussi à nous y conformer avec Europe Ecologie pour les Européennes. Il en sera de même pour les Régionales. Je peux vous dire que c'est vraiment un acquis chez nous. Et vous le verrez nos têtes de listes seront paritaires .....

7. Le 21/06/2009, 22:38 par Claudio Pirrone

C'est une idée raisonnable même si, en tant que citoyen, je me contenterais d'avoir des bons présidents de région (ou de la république pour dire) peu importe s'ils sont des femmes ou des hommes.

Tout juste une info complémentaire : chez les "réac" du modem ... deux tiers des députés européens élus sont des femmes (4/6 : Sylvie Goulard, Corinne Lepage, Marielle de Sarnez et Nathalie Grisbeck)

8. Le 21/06/2009, 23:13 par olympe

wildo le Post serait pris en main par les royalistes ? tu veux dire les partisans de S Royal ? pourtant ça reste un torchon !
Dedalus, MHF super, il y en aura d'autres

Rigel, je ne me fais pas d'illusion, mais m'étant retrouvée (sans l'avoir voulu ni anticipé) très concernée par l'affaire Orelsan j'ai compris pas mal de choses, et notamment que les journalistes lisent les blogs et remarquent tout autant que nous les buzz. ils ne les reprennent pas tous évidemment mais il faut trouver un bon angle. Si celui ci ne convient pas nous en chercherons d'autres .

Jolb56, oui, mais il n'y a pas que les Verts

Cultive ton jardin, oui je suis d'accord les blogs sont un outil de réflexion. il n'est pas rare d'ailleurs qu'après débat sous l'un de mes billets mon avis ne soit plus exactement le même qu'au départ.

Claudio, le modem avait 4 têtes de listes hommes et 3 femmes. ils avaient 3 élus de chaque sexe et si aujourd'hui il y a plus de femmes c'est parceque des hommes se sont désistés et personnellement se faire élire pour démissionner juste après je ne trouve pas ça honnête.

9. Le 22/06/2009, 08:56 par des pas perdus

Je doute que blogguer plus inversera la tendance.

Si vous êtes croyant, une petite prière siouplait...

Il faut que les femmes s'engagent dans les partis politiques.

10. Le 22/06/2009, 09:56 par RiGeL

+1 avec la réflexion de cultive ton jardin
(soit dit en passant, c'est assez désagréable de voir ce que l'on pense exprimé par un autre mieux qu'on ne l'aurait fait. Je te déteste ! |-))) )

11. Le 22/06/2009, 11:39 par polluxe

Au fait tu vas à la RDB mercredi ?

12. Le 22/06/2009, 16:17 par Claudio Pirrone

Il s'y était engagé, les électeurs le savaient.

Mais il aurait pu se mettre deuxième, je suis d'accord avec toi

13. Le 24/06/2009, 16:15 par Michael

Je ne m'étais jamais penché réellement sur la parité en politique et il est vrai qu'il existe toujours une inégalité représentative des sexes. merci de m'avoir ouvert les yeux!