Faites vous peur aux hommes ?

Vous êtes active, voire très active ? Vous aimez les débats serrés et argumenter pour faire valoir votre point de vue ? vous êtes championne au tennis ?

Misère !

Vous n'avez rien compris à la vie et vous allez finir seule (c'est à dire "sans mâle", ce n'est pas moi qui le dis)

Il serait peut être temps pour vous de comprendre une chose essentielle : vous leur faites peur !

Et c'est sérieux, ça ne vient pas de Gala ou de Grazzia, c'est sur l'EXPRESS.fr, un test "faites vous peur aux hommes ?".

L'EXPRESS qui en version papier fait sa Une avec un dossier "Hommes-Femmes. Les derniers tabous" mais ne recule pas devant les psycho/socio/sexo/tests sur internet et n'hésite pas dans ses pages destinées aux femmes à récupérer les pires clichés et en faire son beurre.

J'avais déja évoqué ce sujet des femmes "trop" intelligentes ou à la personnalité "trop" affirmée qui feraient peur aux hommes. Il s'agit d'un recyclage de vieux shémas

- les femmes seraient moins intelligentes, plus douces et gentilles et moins combatives en paroles ou au tennis laissant éventuellement gagner leurs partenaires : les hommes préfèrent se sentir supérieurs face à une femme. C'étaient comme ça au 19eme siècle et c'est encore comme ça que raisonnent certains.

Est-ce une raison pour en faire une loi de la nature ?

En jetant un oeil sur ces articles de l'EXPRESS.fr j'ai relevé quelques bribes de phrases : 

- "à l'heure de la toute puissance féminine"

-un homme, un vrai,"c'est quelqu'in qui n'est pas déstabilisé par une femme forte", mais c'est rarissime ! 

-ils peuvent se sentir perdus ou en situation d'infériorité.

Ces phrases entérinent le fait que la situation des femmes a évolué, elles sont diplômées, s'assument financièrement et attendent des hommes une relation de partage plutôt que de services.

Difficile de lutter contre cette tendance, et impossible de dire qu'elles feraient mieux de rester douces et soumises au foyer, que c'était quand même mieux avant.

Le discours se fait donc plus politiquement correct :

-"bravo, c'est parfait les femmes ont réussi à décrocher l'égalité."

MAIS

-"attention, en devenant trop fortes vous faites souffrir les hommes", "ils sont déstabilisés"

- "vous leur faites peur"

- "la société se féminise et donc se fragilise"

- "vous finirez seules et vous l'aurez bien cherché"

Toute une dialectique Zemmourienne édulcorée pour la rendre plus acceptable mais tout aussi pernicieuse et qui cherche en fait à limiter les femmes.

Cela s'appelle du contrôle social.

C'était déja les mêmes clichés qui étaient utilisés au début du 20eme siècle, quand les féministes étaient présentées comme de vieilles filles acariâtres que personne n'avait jamais embrassées.

Voila donc ce qui vous attend si vous en faites trop !

histoiresuffragette.jpg

Commentaires

1. Le 09/08/2011, 12:53 par fanchon

Je me reconnais : la quatrième (à gauche, bien sûr), ça doit être moi...
Ah les news d'été...
courage, collègue !

2. Le 09/08/2011, 13:04 par sandrine

Tu m'as inspirée...et vous, faites vous peur aux femmes ? http://sandrine70.wordpress.com/201...

3. Le 09/08/2011, 13:50 par mamzelle carnetO

aaaah ! quelle horreur ! en gros il faut être géniale mais que les hommes ne s'en rendent pas compte. super.

4. Le 09/08/2011, 14:04 par balotine

Moi, j'ai 2 amies qui disent que leurs maris les ont quittées car elles gagnaient plus qu'eux (entre autres raisons)...
ça leur donnerait des complexes ?

5. Le 09/08/2011, 15:32 par antisexisme

Ah mais quelle horreur !!!
"Femmes, restez à vos places de soumise, voyons. Vous déstabilisez ces messieurs."

Ca m'agace car à nouveau on ne pense qu'au bien-être des hommes. Jamais dans l'article ne se pose la question de ce que les femmes ont aussi envie...

L'article de Sandrine remet bien les choses à l'heure et montre bien qu'on est encore dans un univers patriarcal et que ce sont les femmes qui ont le plus peur !

6. Le 09/08/2011, 15:34 par nanouak47

Ce serait bien que les médias fassent un peu attention au vocabulaire qu'ils emploient et aux clichés qu'ils véhiculent (je sais je suis un peu utopiste).
Entendu plusieurs fois cette semaine: "une JEUNE femme de 36 ans décédée dans le naufrage d'un bateau" et "un homme de 29 ans tué en Angleterre". Pourquoi est-on toujours considérée comme la frêle jeune femme qui ne peut pas se défendre toute seule?

7. Le 09/08/2011, 15:54 par 22decembre

Si vous faîtes peur aux hommes ... Non ! A certains hommes ! Pas à tous ! Pas à moi en tout cas !

Donc si vous faîtes peur à certains hommes, tant pis pour eux. C'est culturel. On ne peut y changer grand chose. Par contre, on peut montrer que l'égalité des femmes est une bonne chose et influencer la génération d'après...

8. Le 09/08/2011, 17:53 par Pipon

Femmes rigolotes, intelligentes et au caractères affirmés ne vous en faites pas : je suis là ! Et je peux vous l'affirmer -mais vous le savez sûrement déjà- je ne suis pas le seul ! Malheureusement.
Mais tant pis, je me montrerai magnanime avec les copains et on partagera, on a de l'amour à revendre, ça c'est sûr !
Ahah ! On pourra boire et faire la fête ensemble, sans ces couilles molles aux Q.I d'huîtres de l'Express et tout leur potes ! (mais aussi sans leur fades, transparentes et connasses de copines)

9. Le 09/08/2011, 17:54 par resume

hep hep hep !
Et le mysql_secure_installation ?

10. Le 09/08/2011, 17:55 par Pipon

Bon et puis si vous n'êtes pas rigolotes, tant pis, on peut pas tout le temps rigoler, c'est vrai.

11. Le 09/08/2011, 18:52 par Alice

@Pipon : C'est drôle, on dit toujours d'une femme qu'elle est "rigolote", et d'un homme qu'il a de l'humour. Un homme "rigolo", c'est pas vraiment une qualité.

12. Le 09/08/2011, 19:06 par Pipon

Alice, tu n'es pas marrante :p

13. Le 09/08/2011, 19:14 par Pipon

Et par ailleurs je connais pas mal de femmes qui ont beaucoup d'humour, détrompe toi.

14. Le 09/08/2011, 19:35 par valentine

En plus , si vous faites bien attention aux noms masculins proposés tout au long du test, ils sont ... comment dire... bien franchouillard ... un fond de racisme dans le test de l'Express ?? ;)

15. Le 09/08/2011, 19:37 par Pierre

dommage, il n'y aucun test sur "les hommes : faites vous peur aux femmes"...mais là, je suis sur que la réponse est majoritairement négative puisque la majorité des femmes ne souffrent pas psychologiquement de la peu de se faire émasculé et de perdre une virilité quelquonque (sauf erreur de ma part, puisque Freud disait que le complexe de castration est présent dans les deux sexes). Mais bon, en tant qu'homme je dirai qu'il y a que deux sortes d'hommes qui font peur aux femmes : les maris et concubins violents et les pervers violeurs et/ou psychopathes assassins (tueurs en série), ce qui est bien légitime d'ailleurs.
De plus, tout le monde sait que la femme aux foyers est un mythe (un mythe aux logis, haha)puisque de tout temps les femmes ont travaillé que ce soit à la ferme ou plus tard à l'usine en temps de guerre, elles ont toujours été indispensables pour les hommes, mais voilà pour bien des hommes reconnaître que même si musculairement elles sont légèrement (et j'ai dit légèrement)moins développées mais qu'elles ont autant de volonté et de détermination, voire plus, que les hommes et qu'elles sont donc aussi bien capable qu'un homme d'accomplir des tâches et des professions jadis fortement masculinisées et bien ça leur fait mal à leur orgueil mal placé (en dessous de la ceinture, évidemment).mais j'y pense l'express ne serait-ce pas un média très "masculin", je veux dire par là, non pas que les femmes n'ont pas le droit de le lire mais si on demandait à l'éditeur, je ne suis pas sûr qu'il pense que son magazine s'adresse à un public mixte, voire féminin, je suis persuadé que son magazine est à tendance "masculine" et qu'il s'adresse d façon sexiste principalement aux hommes (le test si ça trouve étant adressé aux femmes des hommes qui lisent ou à une" minorité "de lectrice). Je viens d'ailleurs d'allé sur leur site et j'ai pu constater qu'il existe un "express style" avec comme sujets : mode, beauté, VIP, Déco, Voyage, Saveur (en d'autres termes : s'habiller en restant belle, lire des potins, savoir aménager son intérieur, les voyages à faire, et la cuisine,) donc qui s'adresse aux femmes au vu du test 'quelle amoureuse êtes-vous", j'ai même pu voir donc, je retire ce que j'ai dit plus haut, que le test était dans cette partie de l'express, donc effectivement, ça s'adresse majoritairement aux femmes, puisque le magazine est adressé de façon sexiste aussi, j'en conviens, aux femmes (c'est bien connu, la femme fait la cuisine, décore son intérieure, et passe son temps entre sa garde robes et la salle de bains à se maquiller, et de temps en temps pour lui faire plaisir son compagnon lui laisse choisir l'endroit où elle veut aller en voyage).

16. Le 09/08/2011, 20:07 par Castor

Hors-sujet: http://kaysteiger.com/2011/08/05/ch...
Un chromosome Y a la même valeur qu'un doctorat.

17. Le 09/08/2011, 20:13 par Pierre

bref, je veux dire que si la femme est indispensable à l'homme (pour le travail à la ferme ou en temps de guerre, par exemple), les hommes pour la plupart n'accepte pas eux de ne plus être indispensable aux femmes.

A 22décembbre, même si effectivement, il y a quelque chose de culturel, il n'en reste pas moins que ce n'est pas une raison pour que ça continue. Il serait temps que certains hommes se mettent dans la tête qu'ils ne sont pas indispensable aux femmes et que les femmes sont aussi capable qu'eux. En ce qui me concerne, ma meilleure amie est une femme qui a bien réussi socialement et professionnellement sa vie, et je l'admire que d'avantage, et même si je me sens à côté d'elle, elle m'impressionne vraiment mais positivement. je suis fièr et honoré d 'être l'ami d'une telle femme, bref elle ne m'effraie pas, mais suscite mon admiration.

18. Le 09/08/2011, 21:06 par lael

l'intervention de Pierre est pertinente. Tant que les hommes (heureusement pas tous) penserons que la femme ne cherche pas le partage à égalité mais la supériorité, bref à les castrer, ben ils auront peur. ça tape en dessous de la ceinture, c'est logique il me semble qu'ils y soient plus sensible. Le rôle de la femme se redéfinit, mais celui de l'homme aussi par ricochet. Le problème est plutôt de savoir comment leurs faire comprendre qu'on veut une égalité et pas 'prendre le pouvoir'. M'enfin je pense logique que "le mâle dominant" hérité de la loi du plus fort ai peur de ce qu'il croit être un "concurrent".

19. Le 09/08/2011, 22:04 par Gonzague

Au sujet des "personnalités trop affirmées", j'ai peur de devoir lire "des grandes gueules"...
Et une grande gueule, homme ou femme, peut être rapidement insupportable au cours d'une discussion.
C'était juste un point de vu subjectif sur la chose.

20. Le 10/08/2011, 00:12 par loislane

J'aime bien la phrase "la société se féminise et donc se fragilise". Une ânerie de concours. Doit-on rire ou pleurer...

21. Le 10/08/2011, 00:24 par Tauto

Ils sont obligés de faire un papier pour ça ?

N'importe qui (un homme ou une femme) peut faire peur à n'importe qui (un homme ou une femme)... l'égalité, en fait, quoi !
L'égalité a pour conséquence l'égalité... bravo !
Que de papier gaspillé !

Prochain dossier : attention, l'eau, ça mouille ?

22. Le 10/08/2011, 01:45 par toto

(en meme temps l'Express c'est de la merde aussi)
(non mais sinon hein, c'est quand meme bien connu que un mec (la plupart hein, que j'suis pas d'humeur a vous dire que en fait c'est les exceptions qui confirment la regle, ca fait un peu style j'suis dépitée hein, bon) a besoin de dominer. C'est pas dans ces gènes, c'est juste dans sa connerie.
of.
non mais si on s'y met dans quelques générations ca peu donner quelque chose.
patience tout ca. tralala.

23. Le 10/08/2011, 09:12 par Fabien Grenet

En plus des idées sous jacentes de contrôle social véhiculées par les medias dans ce genre d'articles, l'image qui est donnée des hommes me gonfle au plus haut point (et d'une certaine façon entretien un certain contrôle social également).

Ça fait chier quand on est moderne dans ses postures, actions et idées de se voir rabaissé en permanence à un statut d'homme des cavernes (ou du début du siècle)..

Bref, ce genre d'article dans les médias c'est juste "bullshit" !

24. Le 10/08/2011, 11:31 par Jef

Je vois là un faux débat, pour ma part je m'interroge sur les véritables motivations inconscientes ou pas de continuer à véhiculer de tels inepties. Bien entendu, une de premières motivations étant la convoitise ... Ces automatismes sociaux ne peuvent combattus que par l'éducation ... La question est combien de génération faudra-t-il ?

25. Le 11/08/2011, 17:05 par jean-michel

De même qu'il y a des hommes petits qui recherchent la compagnie de femmes grandes, il y a des hommes intellectuellement moyens ou médiocres qui aiment les femmes brillantes, des hommes modestes socialement attirés par des reines ou des pédégères, des hommes malingres qui recherchent la beauté de femmes fortes, des hommes pantouflards qui admirent les femmes sportives et athlétiques, des hommes pas combatifs pour un sou qui sont attirés par des boxeuses ou des championnes de karaté ou de judo et des hommes trouillards par des aventurières dangereuses.
Les femmes qui sont un peu ou beaucoup hors normes par rapport aux standards machos anciens n'ont pas de problème pour plaire aux hommes, au contraire, à condition, elles-mêmes, de ne pas adhérer à ces préjugés idiots et dépassés et ne pas attendre des hommes d'être toujours "plus" qu'elles, ce qui peut les conduire à rechercher le "surmâle" introuvable de leur fantasme de petite princesse réveillée par le prince.

26. Le 11/08/2011, 18:54 par paul

bon, rassurez moi olympe : vous n'avez quand même pas acheté un numéro de l'express pour étudier cette stupidité ?
ou, c'était juste sur internet ?
moi ça me viendrait même pas à l'idée d'aller lire quoi que ce soit sur le site de l'express... d'avance je sais que c'est de la merde.

27. Le 12/08/2011, 12:29 par pat

Les femmes qui me font peur ce sont plutot celles qui sont sans scrupules, celles qui cognent, celles qui manipulent (il en a plus que vous ne l'imaginez).
Il y a celles qui m'ennuient aussi: celle qui n'ont pas de relief, pas d'idées, et celles qui passent leur temps a se plaindre.
Heureusement il y a aussi toutes les autres.
Idem pour les hommes.

28. Le 13/08/2011, 18:07 par zeb'

Il me semble que certains magazines devraient prendre des vacances... ça leur éviterait peut-être d'écrire des inepties... Et puis de toute façon, pourquoi faire un article puisque si les hommes ont peur des femmes actives ce doit être la faute de leurs mères qui n'ont pas su les aguerrir face à ses fortes femmes, non???!!! C'est pas ça???
J'adore quand les journalistes font de la psy de comptoir, c'est toujours simplissime...
Bon allez, je vais refaire mon vernis... J'hésite sur la couleur...

29. Le 13/08/2011, 23:55 par ZapPow

J'ai du mal à saisir la logique qui veut que plus les femmes sont fortes plus la société se fragilise.

30. Le 15/08/2011, 15:22 par la sorcière à la ville

Moi le seul truc que je retiens c'est cette notion de contrôle social... On a déjà persuadé les femmes que mères de famille c'était nul... au point de leur faire perdre de vue que le maternage c'est génial...
Je ne suis pas assez bête pour en accuser les féministes parce que c'était le discours des patrons, qui avaient besoin d'une main d'oeuvre sous qualifiée et pas chère... maintenant les femmes grimpent logiquement dans la hiérarchie, alors on s'agite, et on ne sait plus comment les arrêter.
La femme ne serait-elle qu'une variable d'ajustement dans notre société ?

31. Le 15/08/2011, 20:30 par ajuga

Avoir ou ne pas avoir d'enfants est un choix, libre normalement. Après trouver le maternage génial, c'est un avis, qui n'est pas obligatoirement partagé.
Quand à avoir la femme en tant que variable d'ajustement, c'est un thème bien développé et bien expliqué par les féministes depuis des dizaines et des dizaines d'années, ce n'est pas la peine de mettre ça en mode interrogatif.
Sauf si c'est de l’ironie, mais j'ai toujours un peu de mal avec l'ironie de gens que je ne connais pas sur des sujets sensibles.

32. Le 20/08/2011, 07:13 par Bombay Magic

De toutes les façons, ces tests sont toujours un vaste tissu d'aneries. Je me demande pourquoi il y a un tel engouement pour les tests dans la population féminine. Est-ce une idée que je me fais, mais les tests pour les hommes, il n'y en a jamais ? Raccourci peut-être un peu facile, mais les hommes seraient-ils déjà surs d'eux et de bien se connaître, tandis que nous les femmes aurions besoin de guide et regard extérieur pour connaitre nos qualités et défauts ?

(désolée si je fais un doublo, mon premier commentaire a disparu sous mes doigts)