Genèse d'un livre

Je ne vais pas vous dire qu'il est bien, je ne vais pas vous dire que vous devez absolument l'acheter. Vous auriez le droit de penser que je ne suis pas objective vu que c'est moi qui l'ai écrit.

En rangeant mes fichiers je me suis rendu compte que mes premiers textes datent de 2004. 

En 2007 j'avais déja un projet bien avancé et j'ai contacté plusieurs éditeurs qui m'ont poliment répondu que ça ne les intéressait pas. Pas têtue j'ai laissé tomber et quand en 2008 j'ai découvert les blogs j'étais contente à l'idée de trouver ainsi quelques lecteurs.

C'est le succès de mon blog qui m'a incitée à ressortir ce projet de livre. D'autant plus que pour trouver des sujets de billets je me suis mise à lire de plus en plus d'articles, d’enquêtes, de bouquins.

Mais la principale difficulté restait entière. Pendant des mois j'ai demandé à tous les gens que j'ai rencontrés si ils ne connaissaient pas quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui connaissait un éditeur.

J'ai songé à l'autoédition, assez facile désormais sur le net.

Puis j'ai fini par trouver les éditions Pearson ( je précise pour ceux que ça intéresse que ce n'est pas grâce au blog) qui se sont montrées tout de suite partantes. 

Le sujet est le même qu'ici : le plafond de verre, mais en beaucoup plus  approfondi, en moins polémique. Sur le blog je rebondis sur l'actualité et j'émets des opinions, dans le livre j'évoque les multiples études, universitaires et institutionnelles pour la plupart, qui ont été menées sur le sujet.

Je dois aussi remercier Isabelle Germain des Nouvelles news qui m'a fait l'honneur d'accepter de le préfacer. Son soutien a constitué un encouragement de poids pour moi. 

Voila, aléa jacta est

Commentaires

1. Le 06/10/2011, 10:43 par MHPA

Bonjour, Brigitte, alors.

2. Le 06/10/2011, 10:44 par Scoerpix

Merde pour ton livre.
Je vais en faire un peu de pub. Et oui je connais quelques femmes bien placées pour qui le plafond se rapproche.

3. Le 06/10/2011, 10:45 par olympe

MHPA arghhh ! voir mon billet précédent

4. Le 06/10/2011, 10:51 par bibalabib

Et un livre de plus pour la rentrée littéraire ! ;-)
Je le mets en commande pour la bilbiothèque...

5. Le 06/10/2011, 10:53 par Corinne

Je l'attends avec impatience !!! ;-)

6. Le 06/10/2011, 10:53 par Dom

Bonne route à ton nouveau bébé

7. Le 06/10/2011, 10:54 par mamzelle carnetO

le voilà ! je file te faire de la pub sur mes forums & co !

8. Le 06/10/2011, 10:55 par Marjoliemaman

Félicitations. Pearson est une maison réputée pour son sérieux. Je te souhaite un beau succès !

9. Le 06/10/2011, 10:59 par isa-monblogdemaman

Bravo, c'est chouette d'aller jusqu'au bout de ses envies. Il sort quand ce chef d'oeuvre ,-) ?

10. Le 06/10/2011, 11:01 par Isabelle

Je l'ai lu et je peux vous le dire : vous devez absolument le lire aussi !!!

11. Le 06/10/2011, 11:12 par des fraises et de la tendresse

Gloire à ton livre. Où peut-on l'acheter ?

12. Le 06/10/2011, 11:20 par M@ryline

Je lis avec très grand intérêt votre blog depuis plusieurs mois déjà... bravo donc pour la réalisation et la concrétisation de ce projet, en espérant qu'il puisse élargir le nombre d'électeurs et d'électrices (je sais facile mais c'est d'actualité...) !!!

13. Le 06/10/2011, 12:34 par Marlène

Bravo Olympe !

14. Le 06/10/2011, 14:20 par Marco

Chapeau Br... Olympe ;-)
Une séance dédicace au prochain KDB ?

15. Le 06/10/2011, 14:36 par marine

Bravo, tu as prévu une séance de signature soon? Je vais évidemment filer en librairie ASAP (je reviendrai faire un commentaire sur le fond après lecture) mais j'aimerais une dédicace (en plus )!

16. Le 06/10/2011, 15:08 par Sasa

Bravo olympe !

Toutes mes félicitations et beaucoup de succès je te souhaite !

17. Le 06/10/2011, 15:12 par Gaëlle

Bonjour Olympe, dès que je le reçois, je le lis ! Même si je crois que nous n'avons pas toujours les mêmes opinions - mais c'est une richesse me semble-t-il , je me réjouis à l'idée de rédiger un billet sur votre livre.

18. Le 06/10/2011, 15:21 par El Camino

Bravo Olympe, je vais l'acheter le plus vite possible!

19. Le 06/10/2011, 15:22 par Cathy

Youhouuuuu !! j'attends avec impatience de l'avoir entre les mains !

20. Le 06/10/2011, 15:33 par Suzanne

Je vais le lire !

21. Le 06/10/2011, 15:44 par Jaaku

Moi qui lit votre blog depuis quelques mois et qui le trouve vos articles toujours bien construits et fort instructifs, je m'en vais de ce pas acheter ce livre ! Si ça peut donner de la matière à mes opinions encore un peu creuses (je suis jeune... je ne me fais pas trop de souci pour l'avenir, il parait que c'est une maladie qui se soigne), c'est tout bénèf.
En espérant qu'il soit acheté, lu et intégré, et que votre sortie de l'anonymat ne s'assortisse pas de commentaires désobligeants et tout à fait inutiles.

22. Le 06/10/2011, 15:53 par Marie

Quel accomplissement ! J'admire tout à fait cette passion qui est la vôtre pour tout ce qui touche l'avancement des femmes ! Toutes les deux semblons avoir en commun ce "léger" penchant féministe :-)

Bonne continuation et surtout, savourez pleinement ce petit moment de grâce face à cette belle réalisation tout à fait inspirante !

Marie

23. Le 06/10/2011, 15:54 par mipmip

je vais continuer à t'appeler Olympe ... surtout que tu as le même prénom que ma mère ;)
Ravie pour ton livre en tout cas, je vais l'acheter !

24. Le 06/10/2011, 17:11 par Zoë Lucider

Je viens souvent sans commenter et il m'arrive de laisser quelques lignes. J'apprends avec plaisir la sortie d'un livre d'utilité publique. Bien joué. Vous auriez pu garder votre pseudo, non ? Vous avez préféré le coming out. Courageux.

25. Le 06/10/2011, 17:32 par Clem

Enchantée, Brigitte et bravo pour ce livre qu'il me tarde de lire !

26. Le 06/10/2011, 17:55 par michelle

Bravo, Olympe! Beaucoup de succès pour ce premier livre. Vous le méritez!

27. Le 06/10/2011, 18:19 par lucia mel

pour moi tu resteras toujours Olympe ;))) prénom qui te va comme un gant (tu as déjà dû le porter dans une vie antérieure).

28. Le 06/10/2011, 18:52 par Gabrielle

bravo Olympe :)
je vais me le procurer dès que je mets un pied en France

29. Le 06/10/2011, 20:04 par Vero

Olympe ou Brigitte? Olympe pour le blog, Brigitte pour le livre, peut-être. Une grande dame courageuse sans aucun doute. Bravo d'étre aller au bout de ce projet.
Jaaku, rassurez-vous, je ne suis plus une jeunette, mais l'affaire DSK a été un coup de tonnerre pour moi, et moi aussi je me soigne grâce à Olympe...

30. Le 06/10/2011, 20:36 par Kakrine

Je trouve ça émouvant ! Ce livre, d'abord, quel courage, quelle détermination, un très grand bravo!
Et ce coming out...
Comme pour beaucoup tu resteras pour moi Olympe...
Et je cours le commander!
Tous mes voeux de succès!
Kakrine

31. Le 06/10/2011, 20:58 par Rebecca

Bravo pour ta révélation Olympe ;).

Bon, bah, effectivement, tu t'appelles pas Paul :p, et tu m'as l'air d'écrire des livres tout à fait intéressant...
Je pense que je ne vais absolument pas tarder à le lire !

32. Le 06/10/2011, 21:08 par Hern

Un peu de Pub pour ton livre : http://0z.fr/nWDDC

Bravo !

@+

Hern

33. Le 06/10/2011, 21:48 par tetue

Félicitations ! J'ai hâte de le lire !

34. Le 06/10/2011, 21:58 par Ju

ohoh !
je me le commande

35. Le 06/10/2011, 22:44 par Raphaele

Bravo pour le bouquin, je vais le lire. Mais je suis un peu déçue parce que j’espérais encore qu'Olympe était ton vrai nom :) Bonne chance pour la suite !

36. Le 07/10/2011, 08:23 par Isabelle

Mais ce fut un plaisir, Olympe !

37. Le 07/10/2011, 09:32 par simone

Je lis votre blog depuis plusieurs mois et je suis heureuse ( bien que je ne sois plus une jeune femme) d'y retrouver tout ce que je pense et ai pu penser tout au long de ma vie. Je me dis que la relève est assurée. Comme le mentionne Vero l'affaire DSK a été pour moi également un coup de tonnerre et je retrouve ma vivacité d'opinion consternée que nous n'ayions pas autant avancé que je le supposais. Votre livre m'intéressera , j'en suis certaine.
Bravo pour votre blog qui s'appellera toujours Olympe ? C'est un prénom qui vous allait si bien ...

38. Le 07/10/2011, 10:55 par rocko

c'est n’importe quoi ce livre:c'est de la pure propagande féministe: si les femmes gagnent moins que les hommes c'est parcequ'elles travaillent 70% de moins que les hommes et qu'elles occupent des métiers moins importants (dans toute ma promotion d'école d'ingénieur aucune femme, que des hommes....) alors après faut pas s'étonner qu'un ingénieur gagne mieux qu'une secrétaire.....
pas encore convaincu? lorsque l'on regarde les milliardaires il y a que des salfemade men et aucune selfmade women (mis à part Oprah.....) alors qu'on ne viennent pas s'étonner après que les hommes gagnent plus.....

est-ce qu'il ya l'équivalent de mark zuckenberg, steve jobs, bill gates,warren buffet,richard branson au féminin?

je vous laisse méditer la dessus mesdames....

39. Le 07/10/2011, 13:56 par Smooth

Si tu sors de l'anonymat, je sors de mon silence alors ! (je te lis depuis une bonne année, sans avoir, je crois, jamais commenté !).
Félicitations pour cet ouvrage, que je vais acheter avec plaisir et auquel je souhaite tout le succès possible !
Et bonne continuation à ton blog, Olympe. :)
(et sinon, le commentaire de rocko au-dessus, c'est du trollage ou juste une blague ?!)

40. Le 07/10/2011, 18:40 par ajuga

c'est du troll, laisse tomber, faut même pas répondre, puisque c'est ce qu'il cherche. Dans le temps ça s’appelait de la provoc, mais l'effet était le même.
ksiksiksi ... t'es même pas cap de me répondre ! nananère et autres fariboles.
remarque, ça ne l'empêche pas d'être un imbécile en plus, ce n'est pas incompatible : mon psy favori te dirait qu'on ne joue pas n'importe quel rôle au hasard.

41. Le 09/10/2011, 22:23 par Paradox de la tasse de T

@ rocko

http://www.smbc-comics.com/index.ph...
a méditer

42. Le 12/10/2011, 23:40 par Martine

Bof, ne lirai pas votre ouvrage Olympe.

bien ainsi.