Un billet que je n'avais pas prévu de faire et qui n'intéressera pas tout le monde mais je tiens à rendre hommage à Jean Véronis.

Professeur d'université en linguistique et informatique il était une personnalité du net, s'intéressant notamment à l'analyse des données et produisant des études très savantes.

Je l'avais rencontré "en vrai" à la belle époque du classement des blogs par Wikio. Il travaillait sur les algorithmes organisant ce classement.

Il faisait partie des personnes qui permettent aux réseaux sociaux d'être ces lieux un peu magiques où vous pouvez facilement entrer en contact avec un expert, voire une sommité car il en était une, lui poser des questions, lui faire part de vos réflexions.

Jean était d'une ouverture, et d'une gentillesse incomparable, toujours prêt à écouter et partager. 

Il s'intéressait, entre autres, au sujet de la parité, vous pouvez voir sur Slate l'un de ses articles sur le sujet et la carte qu'il avait élaborée montrant la situation de chaque département vis à vis de la parité aux élections municipales. Il m'envoyait régulièrement des liens trouvés au hasard de ses pérégrinations sur le net et concernant l'égalité hommes/femmes.

Je crois que c'est la première fois que la disparition d'une personne rencontrée sur le net me touche autant. 

Les hommages affluent,  vous pouvez en savoir plus sur ASI, SLATE, Rue 89,  Nicolas