J'ai signé une pétition
Par Olympe le 27/09/2009, 11:59 - Lien permanent
Il y a 2 fois moins de places d'internat pour les filles en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Or, ces cursus sont exigeants et pouvoir résider sur place a son importance .
Les filles sont donc pénalisées dans la mesure où :
1. les temps de transports plus longs entre le domicile et le lieu d’étude sont pris sur le temps d’étude ou de repos, parfois limité en CPGE.
2. elles ne peuvent bénéficier des mêmes conditions de travail que les garçons : bibliothèque du lycée, travail en groupe, restauration, équipements sportifs…
Les internats de Henri IV, Stanislas ou Janson de Sailly à Paris, Lazard à Lyon ou Poincaré à Nancy qui sont parmi les plus réputées sont carrément réservés aux garçons (à moins que cela n'ait changé depuis 2008).A contrario, il existe en France un seul internat réservé aux filles : Paul Cézanne à Aix-en-Provence.
Au total il y a à Paris 695 places d'internat pour les garçons en classes prépa et 316 places pour les filles. En France, sur 16 académies, 3 412 places d’internats (36%) sont proposées en CPGE aux filles contre 6 087 places pour les garçons (64%).
Comme le notait la journaliste "Il s'agit là d'une résurgence d’un passé peu glorieux puisque ce n’est qu’en 1882, soit quatre-vingts ans après la création des lycées napoléoniens, que s’est ouvert le premier lycée public de jeunes filles. Ces dernières ont aussi dû attendre 1972 pour se voir autorisées à postuler à Polytechnique. "
Un collectif "ouvrons les portes" s'est crée à l'initiative de 4 associations. Il propose sur son site une pétition (43 signatures, dont la mienne pour l'instant) et déposera prochainement un dossier auprès de la Halde.
Ne nous faisons cependant pas d'illusion sur l'intérêt que portera la Halde à ce dossier. Pour l'instant cet organisme :
- n'a, à ma connaissance, jamais répondu aux associations qui l'ont saisi afin de connaitre sa position sur les chansons d'Orelsan et de savoir si elles pouvaient être considérées comme sexistes.
- a pris position en faveur de l'attribution aux hommes des trimestres supplémentaires attribués aux mères pour le calcul de leur retraite. Au nom bien sur de la non discrimination.
Commentaires
J'ai signé la pétition... Même s'il faut craindre de voir le nombre de places diviser (sic) par deux en guise de "solution" plutôt que de les voir augmenter pour satisfaire toutes les demandes...
Une haute Autorité est-elle nécessaire? Ne faudrait-il pas y avoir des petites et des moyennes Autorités, plus à même à rassembler les cas de discriminations et d'y répondre, le cas échéant?. Dans le cas que vous mentionnez, quelles sont les raisons d'une telle différence de traitement?
Putt bill, pourquoi le nombre de places serait il diminué ??
Damien, apparemment les raisons sont historiques, avant il n'y avait que des garçons et c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup moins de filles en prépa scientifiques.
je suis d'accord, mais je crois que sur ce coup là, la Halde peut être efficace. Elle l'est dans les cas de discriminations salariale et professionnelle. Il faut le faire savoir pour que d'autres femmes osent se manifester. Le pb est que les femmes ne font pas assez appel à elle contrairement à ce qu'il se passe pour la discrimination raciste. Le pb est que la Halde ne traite que des questions de discrimination et non d'insulte ou d'incitation à la haine et que l'examen trop mathématique de la discrimination la conduit parfois à des positions absurdes.
(http://drdlg.blogs.com/du_rose_dans...)
A signé !
J'ai signé ! Quant à la HALDE, elle est peut-être efficace sur certaines questions, mais elle se plaît aussi à dévoyer et ridiculiser sa mission, j'ai écrit un article là-dessus récemment, et je ne vois pas bien quels sont ses buts réels.
@ Damien: il existe des antennes régionales de la HALDE.
Quand je pense qu'à Paris, il existe le Foyer des jeunes lycéennes alors que les garçons vont gentiment à l'internat du lycée, où les places sont autrement moins difficiles à avoir ! Encore une façon de dire aux filles qu'elles doivent rester aider Maman à faire le ménage plutôt que de s'enfermer en bibliothèque... honteux, je signe de ce clic !
A Olympe
Le nombre de place ne diminuera pas en soi, c'est sûr!..
Pour des raisons financières (toujours les mêmes vieilles grosses ficelles), on augmentera pas le parc de places dispos. Si on s'en tient à la stricte nécessité de l'égalité des sexes, des garçons se verront refuser l'accès pour faire place aux filles !
Et c'est bien le souçi, ça risque de se terminer par une bataille filles/garçons si on se limite à la stricte notion d'égalité.
A Isabelle...
J'ai un avis qq peu différent sur la HALDE. Vu d'ici, si la haute autorité fait un bon boulot s'agissant des questions de couleur de peau, de religion et/ou de handicap, sa position sur le féminisme est bcp plus floue.
Elle n'hésite pas à intervenir dans des affaires de droit privé de l'individu féminin dans un contexte très précis (familial ou professionnel), elle n'a en revanche pas encore assimilé la notion publique et donc politisée de la discrimination féminine.
Et pour cause...
C'est sans la raison pour laquelle, elle peine à répondre, ne souhaitant pas être le moteur d'une vraie révolution.
C'est bizarre parce que j'ai vu plus de documentaires Marc Dorcel sur des filles en internat que sur des garçons
MArc Dorcel, ouais mais c'était pas des prépa aux grandes écoles
Mon copain me fait remarquer avec humour (grinçant) que le libéralisme régule très bien les choses, puisque les filles, êtres propres, tranquilles et non fumeurs, trouvent facilement un toit dans le parc locatif privé. Mais, oui, bien sûr, on y avait pas pensé !
Signé aussi !
Concernant la cpge du lycée Henri IV, lorsqu'en 2000 ma mère avait appelé pour savoir s'il y avait un internat (mes parents habitent Nice), la secrétaire (un femme!) lui avait expliquée qu'il était réservé aux garçon, "parce que vous comprenez, ils causent moins de problèmes". Je sais pas si ça va faire avancer la conversation, mais c'était la raison invoquée cette année là.
Merci Dorcha de ce commentaire fort instructif bien qu'affligeant, ce serait sympa de le mettre sur le site de la pétition http://www.ouvronslesportes.org/cat...
au plaisir de faire avancer ce dossier
Tout à fait d'accord sur le fond.
Cependant, comme l'a fait remarquer Stedransky, il existe à Paris pour les étudiantes en classes préparatoires le "foyer des lycéennes" situé dans le 16e proche de Janson de Sailly justement.
Ce foyer est uniquement réservé aux jeunes filles étudiantes en classe prépa (il coute extrêmement cher pour le ministère car tout à fait abordable pour les étudiantes, mais le débat n'est pas là). La sélection est rude. Les critères d'attribution sont les suivants:
- éloignement avec la famille (majorité de filles venant de l'étranger et de province)
- résultats scolaires.
Il a été pensé pour "rééquilibrer" l'accès aux classes préparatoires parisiennes. Il dispose de sa propre bibliothèque, de salles de travail, et des cours particuliers sont dispensés gratuitement par des professeurs extérieurs tous les soirs.
J'ai eu la chance d'y vivre pendant 2 ans (prépa lettres à Janson), et cela m'a permis d'effectuer ma classe prépa dans les conditions d'un internat.
A mon époque (il y a 4 ans) nous étions un peu plus de 500 filles!
Voici le lien pour le site internet: http://www.foyerdeslyceennes.fr/