Koh lanta, braguettes, gamètes, toilettes, planète

Aude m'avait prévenue sur twitter "ne regarde pas Koh Lanta c'est un festival de clichés sexistes". J'ai eu la flemme d'allumer ma télé pour remplir mon temps de cerveau disponible . J'ai bien fait parceque Manou en a fait un billet.

Koh Lanta est regardé par des millions de personnes qui seront donc bien gentiment confortées dans l'idée que les femmes savent faire la cuisine et les hommes le feu.

- Dans un tout autre domaine je vous invite à lire une tribune à propos de l'anonymat des donneurs de gamètes. Un sujet important dont on a assez peu entendu parler.

-  des braguettes chez Titam

- du greenwashing chez Superno à propos de Peugeot qui sauverait la planète

- sur Slate les effets sur votre santé de votre posture aux toilettes

Commentaires

1. Le 22/09/2010, 11:03 par Ajuga

Mais tu ne comptes quand même pas sur la télé en général, et particulièrement sur TF1 dans ses émissions les plus crétines pour faire du féminisme, non ?
Quand on flatte les mauvais goûts du peuple, on tape dans le normalisé et les clichés.

je dois dire que je ne comprend même pas comment on peut regarder ça.

2. Le 22/09/2010, 11:30 par Aude Nectar

J'ai en effet pensé à toi, tu aurais été affligée.
Pourtant j'aime bien Koh Lanta, je le prends comme un bon moment de détente pas prise de tête, mais entre la femme aux fourneaux et deux hystériques à la limite du combat dans la boue, c'est pas génial pour notre image posée et moderne ce qui s'est passé vendredi.

Merci pour tes liens plus instructifs que cette émission ! (quoique les toilettes, faut que j'aille voir de plus près)

3. Le 23/09/2010, 19:07 par Kalista

Le problème de Koh-Lanta (dont je suis fan, vu que j'aime bien les émissions un peu débiles -j'assume), c'est que c'est très regardé. C'est le vendredi soir, un se détend, on éteint le cerveau et on se moque de ses nazes à la télé qui crèvent la dalle et se roulent dans la boue pour un sandwich. Pas d'esprit critique, donc, quand vient le cliché.
Le cliché est présent depuis longtemps dans cette émission, ces dames se cantonnent, à la grande satisfaction de ces messieurs, à leur rôle de ménagères sexy et évitent les lourdes tâches. Les remarques sexistes, en particulier sur les filles qui fichent le bazar, on les entend depuis longtemps : le fameux "tiens ta femme" de Moundir par exemple. Bref, au moins, cette année, c'est assumé. J'attends même avec impatience de voir les filles s'occuper du feu et pêcher. Ce serait bien si, au final, l'équipe féminine pouvait prouver qu'elle est capable de s'en sortir, non ?

J'ai écrit à ce sujet sur mon blog si ça vous intéresse, mais soyez indulgent-e-s, c'est un peu brouillon. ;-)

4. Le 23/09/2010, 19:53 par Dom

Amusant finalement comme Aude, comme moi avons pensé immédiatement à toi en voyant ce programme (fort drôle au demeurant si on le prend au second degré (en clair, on se moque et on se moque) fin de la parenthèse dans la parenthèse).
Je suis d'ailleurs parfaitement d'accord avec Kalista sur le côté "je déconnecte mon cerveau".
Ce qui est finalement le plus surprenant c'est de voir la facilité avec laquelle les divers candidats des deux sexes se sont eux-même rangés selon les "règles", les filles ça papote, ça s'engueule et ça cuisine, pendant que les gars se catégorisent en chef, sous chef, sous sous chef et font des cabanes.

Enfin quand je dis surprenant, j'étais peut être la seule à être surprise.

5. Le 24/09/2010, 00:03 par olympe

Ajuga, non bien sur mais ce que je constate c'est que quand on dit au gens que telle pub est sexiste ils finissent par le remarquer aussi, ça peut marcher avec les émissions télés (à ma petite échelle)
Aude, de toute façon je ne peux pas regarder ça, c'est plus fort que moi mon esprit se met à penser à autre chose.

Kalista, ton blog mérite d'être découvert

Dom il y a peut être une scénarisation de la production non ? puisque ça a l'air d'être le cas de toutes ces émissions

6. Le 25/09/2010, 23:18 par Duchesse

Merci pour les intéressants liens sur la braguette et la position accroupie, ainsi que pour le blog de Kalista que je découvre... Hélas, pour ce qui est des émissions sexistes, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux tresser des lauriers aux quelques-unes non sexistes, tant j'ai l'impression d'un abandon des complexes général sur ce plan comme sur d'autres...
et sinon sur le don de gamètes, j'en parlais récemment, bien qu'à un autre titre que l'auteure du lien que tu cites...