L'égalité sur le site internet des entreprises
Par Olympe le 25/10/2010, 19:25 - Lien permanent
Drôle d'amendements rajouté par le Sénat à la loi sur les retraites.
Il aura au moins l'avantage de donner des idées à la Barbe et de me fournir des épididymes d'or à foison.
C'est Numérama qui en a parlé et Guy Birenbaum en a même fait une chronique
Commentaires
Birenbaum a oublié de signaler qu'Internet n'est qu'un moyen de communication - certes bien visible et accessible à tous.
Encore faut-il avoir de quoi communiquer, et la volonté de communiquer.
Car ces "indicateurs" miraculeux de 2010 arrivent 27 ans après la loi Roudy de 1983 ! et encore elle a été confirmée par la loi Génisson en 2001. Bilan = maigre...
Admirable de réinventer la roue à chaque tour de roue embourbée !
Quant à la CMP de ce matin (7 députés + 7 sénateurs, 4 femmes + 10 hommes), le texte qu'elle a adopté a-t-il conservé ce fameux amendement ? il semble gobé digéré sans qu'il en reste grand chose (pdf sur le site du Sénat)
Tous ces indicateurs sont déjà obligatoirement fournis au comité d'entreprise.
J'ai fait partie, en tant que représentante syndicale, de la commission "égalité homme-femme" d'une grande entreprise privée française. Un rapport nous était donné chaque année. Et la direction indiquait chaque année les efforts faits pour améliorer les chiffres. Mais pas d'objectifs pour rattraper le retard de rémunération par exemple. Et si j'ai pu prouver que le personnel à temps partiel était moins promu et moins augmenté (après une demi-journée à recouper les chiffres du rapport), cela a été admis pour les ouvrières mais réfuté pour les employés et les cadres... Car on arrive toujours à donner une interprétation différente aux chiffres. Pour les cadres, vu la proportion de femmes, et le nombre de femmes cadres travaillant à temps partiel, l'échantillon a été jugé non significatif ! L'avantage de l'obligation de publication du rapport et du suivi des indicateurs, c'est qu'ils font partie des objectifs des services RH, et que donc, les choses progressent doucement. La nouveauté, ici, pour moi, c'est la publication sur internet.
C'est une bonne chose d'obliger à communiquer des indicateurs sur Internet pour permettre au plus grand nombre d'y avoir accès. Mais encore faut-il que l'indicateur soit sincère, les chiffres pouvant être facilement manipulés.