L'épididyme d'Or de la rentrée

epididymes.jpg Ce mois ci il est attribué à France inter pour sa grille de rentrée. Grille qui n'est d'ailleurs pas vraiment différente de la précédente. J'écoute habituellement France inter (ou France info si j'ai peu de temps). Je n'avais jamais remarqué à quel point ce sont des hommes qu'on entend. N'y aurait-il pas de femmes journalistes de talent à France inter ?

  • De 5 à 7 vous pourrez entendre Patricia Martin ou Olivia Gesbert
  • De 7 à 10 Nicolas Demorand, et à l'intérieur même de cette tranche horaire vous entendrez quand même nettement plus de voix masculines, surtout quand il s'agit de choses sérieuses comme la politique ou l'économie
  • 7h le Journal par Mickaël Thébault
  • 7h15 Reporter – La rédaction
  • 7h20 L'édito éco - Dominique Seux
  • 7h23 Tous azimuts - Nicolas Demorand
  • 7h30 Journal - Laurence Thomas
  • 7h44 L'édito politique - Thomas Legrand
  • 7h48 L’éco du jour – Philippe Lefébure
  • 7h51 Cartier libre - Caroline Cartier
  • 7h55 L’humeur de… Stéphane Guillon / Didier Porte / François Morel
  • 8h Le Grand Journal - Fabrice Drouelle
  • 8h16 Géopolitique - Bernard Guetta
  • 8h20 L'invité d'Inter - Nicolas Demorand
  • 8h30 La revue de presse – Bruno Duvic
  • 8h40 Inter-activ’ - Nicolas Demorand
  • 9h Journal - Mickaël Thébault
  • 9h10 - Esprit critique Vincent Josse
  • 9h35 - Comme on nous parle Pascale Clark

10h - Service public Isabelle Giordano

11H le fou du roi Stéphane Bern

12H30 carnets de campagnes de Philippe Bertrand

12H45 Le jeu des 1 000 Euros Nicolas Stoufflet

13H30 2000 ans d'histoire Patrice Gélinet

14h - La tête au carré Mathieu Vidard

15H là bas si j'y suis Daniel Mermet

16h - Carrefour de l'Odéon Frédéric Lodéon

17h - Nonobstant Yves Calvi à qui on peut faire confiance pour inviter majoritairement des hommes puisqu'il a déja été primé de 2 épididymes d'or

17h50 - Un temps de Pauchon Hervé Pauchon

18h15 - Et pourtant elle tourne Jean Marc Four

19h20 - Le téléphone sonne Alain Bedouet

19h20 - Les questions du mercredi Jean-François Achilli

20h - L'Humeur Vagabonde Kathleen Evin

21h - Sur la route Laurent Lavige

22h - C'est Lenoir Bernard Lenoir

23h - Allô la planète Eric Lange

1h - Sous les étoiles exactement Serge Le Vaillant

patricia_martin_olivia_gesbert.jpgnicolas_demorand.jpgisabelle_giordano.jpgstephane_Berne.jpgphilippe_bertrand.jpgnicolas_stoufflet.jpgpatrice_Gelinet.jpgmathieu_vidard.jpgdaniel_mermet.jpgfrederic_lodeon.jpgyves_calvi.jpgherve_pauchon.jpgjean_marc_four.jpgalain_bedouet.jpgjean_francois_achilli.jpgkathleen_evin.jpglaurent_lavige.jpgbernard_lenoir.jpgeric_lange.jpg

Je rappelle que l'épididyme est "une partie du système reproducteur de l'homme. C'est un petit organe accolé au testicule contenant un tube glandulaire pelotonné transportant les spermatozoïdes" . Le prix est décerné chaque mois à un média ou une manifestation ayant dépassé le taux admissible de testostérone.

Qui a déjà reçu un épididyme d'or ? .

Commentaires

1. Le 01/09/2009, 20:33 par dwormiller

Heureusement que Stéphane Bern est là pour ajouter une touche féminine.

2. Le 01/09/2009, 20:46 par Bob

Il faut écouter RTL dans ce cas, que des femmes journalistes, les hommes ne servent que de fils rouges (passage de plats) j'ai l'impression.

(Ce n'est pas le cas chez les animateurs (que des hommes!), ni pour les chroniqueurs politiques (cette année). Sans compter qu'ils ont l'émission la plus machiste de france).

3. Le 01/09/2009, 21:52 par Gabrielle

je n'avais pas fait attention...pourtant il y a encore peu de temps on avait l'excellent édito d'Hèlène Jouan (à la place du non moins excellent Thomas Legrand), et la revue de presse de Clotilde Dumetz pendant le 7-10...
comme quoi.

4. Le 01/09/2009, 22:47 par ennA

A en croire la grille de RTL, je n'ai trouvé que deux animatrices et encore, elles sont en co-présentation.

5. Le 01/09/2009, 22:48 par olympe

dworm no comment

Bob, je n'écoute jamais cette radio. Qu'elle est l'émission de France la plus machiste ?

Gabrielle, exact. Comme quoi les choses ne progressent pas autant qu'on essaye de nous le faire croire

6. Le 02/09/2009, 22:02 par mtislav

Il faut des millions d'animateurs pour féconder notre intellect là où une animatrice...

7. Le 02/09/2009, 22:46 par Jérôme

M'enfin, mon commentaire est passé à la trappe ? Ou aurais-je fait une fausse manœuvre ?
Bon, reprenons : a-t-on des données sur la proportion H/F dans les écoles de journalisme ?

8. Le 02/09/2009, 22:48 par emanu124

4 femmes seulement c'est ça ??
Bravo la parité France Inter...

9. Le 02/09/2009, 23:16 par isabelle

@ Jérome, difficile d'avoir des statistiques sur les formations , tous les journalistes ne passent pas par une école de journalisme. La plupart des écoles s'approchent des 50 /50 depuis une dizaine d'années. Il faut regarder du côté des cartes de presse (CCIJP : http://www.ccijp.net/carte/carte.ht...) là aussi c'est quasi 50 /50 sauf que les femmes sont plus nombreuses parmi les pigistes, c'est-à-dire des journalistes au statut précaire. En tout cas, on est très très loin de la proportion proposée par la grille de rentrée de France Inter.

10. Le 03/09/2009, 18:50 par B.L.

Dîtes-moi si je me trompe :
l'excellente (en effet) Hélène Jouan n'est-elle pas devenue la directrice de l'information (donc la patronne directe de tout ces messieurs) ?

Juste pour vous consoler un peu …

11. Le 04/09/2009, 22:58 par isabelle

@ BL : pourquoi dites-vous "pour vous consoler un peu", vous êtes un homme je présume et vous ne vous sentez pas concerné ? ça ne vous trouble pas ce sexisme rampant ? Diriez-vous à des Noirs : "pour vous consoler il y a Harry Roselmack, circulez". Pour beaucoup de Blancs l'antiracisme est une évidence, mais pour beaucoup d'hommes, l'antisexisme n'est même pas un sujet...

12. Le 05/09/2009, 11:55 par Jean-Jacques

@ Isabelle
Le fait qu'il n'y ait pas proportionnalité exacte entre le pourcentage que représente un groupe donné dans la population générale et sa place dans telle catégorie professionnelle ne signifie pas qu'il y ait antiracisme ou antisexisme ou anti-"ce-groupe-là-en-particulier-isme".
Je suis opposé au racisme, mais je ne réagis que lorsque je constate du racisme incontestable (insulte raciste, discrimination raciste, etc).
D'autres hypothèses peuvent expliquer que les femmes soient moins présentes dans certaines tranches socio-professionnelles autres que "le sexisme" ou le "racisme".

Les hommes et les femmes ont des différences psychologiques. Les hommes sont plus avides de statut, plus ambitieux, plus disposés à prendre des risques, à travailler dans des conditions difficiles (par exemple sur des plateformes pétrolières, les navires marchands, dans les prisons, etc), sacrifier leur vie privée. Dans certaines professions on trouve peu de candidats d'un sexe ou de l'autre, à moins qu'on ne constate une différence de niveaux entre eux (pour x ou y raison). Il n'y a pas de sexisme, bien que la représentation ne soit pas identitique. Ils n'ont pas tout à fait les mêmes goûts, pas tout à fait les mêmes aptitudes cognitives, etc.

S'appuyer sur le constat qu'il n'y a pas le même nombre de femmes que d'hommes dans un domaine ou un rang donné (ou le même nombre de noirs) pour sauter à la conclusion qu'il y a eu du sexisme ou du racisme quelque part, c'est poser que tous les êtres humains sont rigoureusement identiques, c'est faire l'hypothèse qu'ils devraient avoir des trajectoires similaires tout au long de leur vie, avoir la même propension à souffrir de telle ou telle maladie, exactement au même âge, avoir les mêmes valeurs, etc. On sait bien que ce n'est pas vrai.

Si dans une discothèque, on ne trouve aucun noir, cela ne veut pas dire que l'établissement discrimine à l'entrée. C'est seulement si on fait un testing qu'on pourra parler de discrimination (si ça se trouve aucun noir ne s'est présenté à l'entrée ce soir là).

Parler de sexisme est un raisonnement simpliste, abstrait, utopiste. C'est une accusation grave et infondée. Il faut plus de sérieux dans les preuves.

13. Le 05/09/2009, 18:34 par B.L.

@isabelle : pas de jugements hâtifs, please !

Oui, je suis un homme. Mon "vous" s'adresse à l'auteur (auteuse ?) du billet, que je n'ai pas l'honneur de connaître.
Et je faisais juste remarquer que tous ces hommes (journalistes et animateurs) dont elle pointe les noms ont pour patron … une patronne ; ce qui relativise un peu le procès qui est fait à France-Inter.

14. Le 26/10/2009, 21:10 par Czar

Blogue et type d'articles parfaitement représentatifs de l'hystérie (prenez-le à tous les sens du terme) de notre époque : en quoi le fait de voir quelqu'un qui porte comme vous des tampons périodiques règle-t-il vos problèmes individuels ?

Le phallocrate que je suis est aussi un peu moins con et obsessionnel que vous et continuera à voter indifféremment pour son député homme ou femme qui représente mes idées et non pas mes testicules, mon âge ou mon taux de pigmentation.