L'Etat qui veut tout faire
Par Olympe le 21/05/2009, 16:24 - Lien permanent
Je suis un peu hors sujet (je veux dire par rapport au féminisme) mais en tant que mère je m'interroge sur la façon dont notre société envisage désormais l'éducation des enfants.
La semaine dernière un enseignant a été condamné pour avoir menacé un enfant qui exhibait son zizi dans l'école "je coupe tout ce qui dépasse lui avait-il dit ". Le Tribunal a reconnu que l'enfant en aurait été traumatisé. Ok, ce n'était peut être pas ce qu'il y avait de plus malin à dire mais que faire dans ce cas là ? Laisser l'enfant poursuivre un comportement qui n'est pas socialement acceptable dans notre culture et qui dérangeait ses camarades qui ont eux aussi le droit d'être respectés? Le lui interdire fermement mais poliment, en sachant qu'il est strictement interdit pour un enseignant d'user d'un quelconque usage de la force ? Bien sûr, mais si l'enfant n'obtempère pas ?
Pas facile. Quels moyens restent-ils aux enseignants pour asseoir leur autorité ?
Donc d'un côté on surprotège les enfants de peur de les traumatiser, mais au risque de les laisser vivre entre eux dans la loi du plus fort.
D'un autre côté on s'en méfie, on cherche à créer des structures pour contraindre ceux qui auront passé les bornes , dès 13 ans ils sont passibles de graves sanctions, et désormais dès 6 ans ils peuvent être arrêtés par une armada de policiers et à 10 ans passer plus de 2H au poste pour être soupçonné d'un vol de bicyclette . C'est pas traumatisant ça ?
D'un côté l'Etat limite les moyens d'actions des enseignants qui doivent craindre de plus en plus de se retrouver devant un tribunal pour tout accès d'autorité, de l'autre il s'arroge pour lui tous les droits et propose désormais une police des écoles pour faire régner sa loi, sans prendre aucune des précautions qu'il a imposé aux autres.
Particulièrement inquiétant. Une société qui perd ses moyens d'autorégulation pour ne conserver que la régulation par la contrainte se dirige vers une forme de totalitarisme.
A moins qu'on ne nous assure prochainement que les policiers de Floirac ont fait preuve d'excès de zèle, comme ceux de Marseille dernièrement.
En réalité, ils n'ont rien fait d'autres que répondre aux vœux du Préfet (cliquer sur le second lien : Préfecture de la Gironde) qui regrettait en 2008 (je n'ai pas trouvé les voeux de 2009) que si "toutes les catégories d’infractions sont à la baisse, parfois fortement . Seuls les vols de deux roues stagnent (2.003 vols en 2007 contre 2.006 en 2006)." et se félicitait par ailleurs de constater que "les gardes à vue augmentent de 6,5% et doublent depuis 2001."
Commentaires
"Pas facile. Quels moyens restent-ils aux enseignants pour asseoir leur autorité ?"
On peut commencer par la batte de Base-ball. Ensuite on voit.
Sinon Darcos propose une police scolaire.
Bon je file...
Le problème en mon sens, est la perte de repères moraux des deux côtés;
Un enfant bien dans sa peau, à cet âge là, n'a pas ce genre de comportement précoce, mieux vaut plutôt essayer de comprendre et convoquer les parents que d'en arriver à ce genre d'extrémités; sauf que, dans la majorité des cas, les parents ne se présentent jamais aux convocations.
Les forces de police et les gendarmes, eux aussi, devraient mettre un peu d'eau dans leur vin; On assiste à des rapports de force qui n'existaient pas auparavant. Les enfants imitent les parents, et nous avons la société d'aujourd'hui, des gamins qui ne craignent aucune autorité, et sortent un couteau de cuisine dès qu'ils dès sentent frustrés.
Pas facile d'être parents, mais nous sommes responsables aux yeux de la loi, de l'éducation de nos gamins. On entend beaucoup parler de poursuites contre les gamins mais contre les parents ? Jamais.
C'est là que le bas blesse...Il serait peut être temps de commencer par là.
De mon temps (comme dirait l'autre) le gosse il volait un vélo, il se prenait un coup de pied au derrière de ses parents.
Maintenant on envoie la gendarmerie..
Perso, je trouve que c'est n'importe quoi.
Bientôt quand tu traverseras hors des passages piétons on enverra un peloton de CRS te plaquer au sol.
en tant que mère, tout ça me choque.
non, on ne menace pas un enfant de lui couper quoi que ce soit, non. non, on ne vient pas chercher un gamin de 6 ans à la sortie de la maternelle pour l'emmener au poste, non plus. le coup de pied au cul n'était pas non plus génial, non, à moins qu'on se permette la me^me chose entre adultes mais c'est rarement le cas.
je me demande quelle forme de bêtise a pu conduire à tant de haine des enfants. je me demande où est le bon sens là dedans!
et je m'inquiète pour les enfants, qui sont quand même des adultes en devenir, et qu'on est en train de conditionner dès la crèche à accepter la loi du plus fort, en effet, ledit plus fort étant l'adulte...adulte que l'enfant peut mettre dans le même sac que tous les autres puisqu'aujourd'hui plus rien ne le protège, les parents font des conneries, les instits aussi et maintenant même la police s'y met, c'est charmant.
au final,vu par des yeux d'enfants, ça donne ça dans la bouche de mon gamin de dix ans:
"alors quand y'a un adulte qui castagne un chauffeur de bus il se passe rien mais un gamin dénoncé pour vol de vélo on vient le ramasser à l'école. des adultes qui violent des enfants on peut rien faire faut un procès tout ça mais le garçon qui a montré son zizi son prof a voulu lui couper. maman?"
maman elle peut pas dire grand chose, sinon qu'il vaut mieux ne pas être un enfant en France aujourd'hui. je préfèrerais nettement lui dire que la justice est la même pour tous, qu'on est innocent jusqu'à preuve du contraire et qu'au même titre que les adultes exhibitionnistes les enfants auront droit à une amende au pire, pas à la menace de coupage de quéquette. surtout que pour un enfant sur qui ces (cons d')adultes ont quasi tous les droits et le prouvent, la différence entre menace et jugement exécutoire est ténue.
nan mais franchement on marche sur la tête dans ce pays.
Je viens de lire que Darcos veut autoriser les fouilles à l'école. Si ce n'est pas scandaleux.
Je vais en faire un article très prochainement
Olympe, vous oubliez un élément essentiel : l'instituteur, en le menaçant de 'couper tout ce qui dépasse', a brandi un cutter devant le gosse. Un cutter ! C'est pour ça qu'il a été condamné, je crois. Voir l'article de Rosenberg, juge des enfants, sur son blog, à ce sujet. C'est inacceptable, et pourtant, mon point de vue est moyennement objectif car je suis fille et petite fille de profs.
J'ai entendu dire aussi que Darcos voulait faire intervenir la police dans les écoles... Ou une manière de mieux contrôler les populations. On se croierait dans les banlieux étasuniennes...
Cela dit, on ne peut pas toujours protéger son enfant de tous les traumatismes de la vie. La naissance en soit est déjà assez traumatisante (il parait qu'on ne s'en remet jamais) et puis chaque enfant a ses défenses propres...
Le problème ce n'est pas d'interdire ou non, mais que l'école soit comme autrefois une extension de l'éducation des enfants. Aujourd'hui, les profs n'ont même pas le droit de mettre du mercurochrome sur les blessures de peur que les parents portent plainte... Mais où va t-on ? Où est la confiance ? Maintenant tout ce que fait un prof est mal : regarder son enfant de travers, lui parler un peu trop fort, le toucher un peu trop longtemps... Si on se faisait plus confiance, si on avait un terrain d'entente, et surtout si on partageait les mêmes règles on n'en serait pas là. Seulement aujourd'hui l'éducation des enfants se réduit au noyau familiale, et personne n'a la même vue des choses... Or ce qu'on oublie c'est que l'éducation d'un enfant passe aussi par son environnement...
Je ne dis pas que c'était bien de la part du prof de le menacer avec un cuter, mais bon, on a vu pire et sincèrement c'est parce que c'est public que c'est devenu un scandale... C'aurait été un membre de la famille (et yen a toujours des mamies castratrices) on n'en aurait pas fait tout un plat. Seulement voilà c'est un prétexte pour le gouvernement pour nous mettre des policiers dans les maternelles.
Ca devient du n'importe quoi...
Si tous les parents faisaient leur travail (d'éducation) et si tous les parents soutenaient les profs plutôt que leurs enfants, on n'en serait pas là.....
Nous vivons dans une société qui ne rime plus à rien tant les contradictions qui la minent sont extrêmes!
L'enfant est trop souvent le roi, surprotégé par des parents laxistes, mais quand l'enfant tombe du mauvais côté, la gendarmerie réagit comme s'il s'agissait d'un dangereux terroriste!
Alors, non, je ne suis pas choquée par la remarque de l'instit devant le gosse qui sort son zizi en classe. Soit, c'était maladroit, mais des remarques maladroites, à l'école, c'est courant! Qu'est donc censé faire l'enseignant ?!
Lui, il serait condamné alors que la gendarmerie arrête des mômes ?!
Nous vivons dans une société qui ne rime plus à rien tant les contradictions qui la minent sont extrêmes!
L'enfant est trop souvent le roi, surprotégé par des parents laxistes, mais quand l'enfant tombe du mauvais côté, la gendarmerie réagit comme s'il s'agissait d'un dangereux terroriste!
Alors, non, je ne suis pas choquée par la remarque de l'instit devant le gosse qui sort son zizi en classe. Soit, c'était maladroit, mais des remarques maladroites, à l'école, c'est courant! Qu'est donc censé faire l'enseignant ?!
Lui, il serait condamné alors que la gendarmerie arrête des mômes ?!
Nous vivons dans une société qui ne rime plus à rien tant les contradictions qui la minent sont extrêmes!
L'enfant est trop souvent le roi, surprotégé par des parents laxistes, mais quand l'enfant tombe du mauvais côté, la gendarmerie réagit comme s'il s'agissait d'un dangereux terroriste!
Alors, non, je ne suis pas choquée par la remarque de l'instit devant le gosse qui sort son zizi en classe. Soit, c'était maladroit, mais des remarques maladroites, à l'école, c'est courant! Qu'est donc censé faire l'enseignant ?!
Lui, il serait condamné alors que la gendarmerie arrête des mômes ?!
Nous vivons dans une société qui ne rime plus à rien tant les contradictions qui la minent sont extrêmes!
L'enfant est trop souvent le roi, surprotégé par des parents laxistes, mais quand l'enfant tombe du mauvais côté, la gendarmerie réagit comme s'il s'agissait d'un dangereux terroriste!
Alors, non, je ne suis pas choquée par la remarque de l'instit devant le gosse qui sort son zizi en classe. Soit, c'était maladroit, mais des remarques maladroites, à l'école, c'est courant! Qu'est donc censé faire l'enseignant ?!
Lui, il serait condamné alors que la gendarmerie arrête des mômes ?!
mon fils passe pour un extra-terrestre parce qu'il est poli et aussi courtois et galant avec la gente féminine.
Je suis mère célibataire et travaille.
je me demande ce que font ou ne font pas les parents avec leurs gosses.
La politesse est la base du savoir vivre ensemble.
Et enfin, je ne vois pas ce que viennent faire les poulagats à la sortie d'une maternelle. Cette omniprésence de la police confirme bien cette existence d'un système dictatorial. Et remplacer les surveillants par la police à qui ont leur donnent le moyen d'être violent (fouille corporelle, taser, matraque, gros mots, insultes etc, etc et tabassage discrétos) je ne vois pas ce qu'il y a d'éducatif si ce n'est que répandre la violence. Dans ma cité de temps en temps un keuf se fait attraper par des jeunes, çà ne m'étonne pas outre mesure....
Que pèse l'éducation, au sens noble du terme, dans une société obsédée par le tout sécuritaire ?