L'épididyme d'or de juin

epididymes.jpgJe rappelle que l'épididyme est "une partie du système reproducteur de l'homme. C'est un petit organe accolé au testicule contenant un tube glandulaire pelotonné transportant les spermatozoïdes" . Le prix est décerné chaque mois à un média ou une manifestation ayant dépassé le taux admissible de testostérone.

Ce mois ci il est attribué à Yves Calvi pour son émission C'est dans l'air.

Quoi ? mais il a déja eu le prix en mars . C'est qu'Yves Calvi est particulièrement méritant.

Jugez-en : chaque jour il invite sur le plateau de son émission 4 invités, soit 88 en juin. Et sur 88 invités ....10 femmes.

1 seul plateau sur 22 comprend 2 femmes et 14 n'en comprennent aucune. 14 émissions durant lesquels 5 hommes (en comptant l'animateur) devisent des affaires du monde en se souciant comme d'une guigne de l'avis de 53% de la population.

Les épididymes des mois précédents

Commentaires

1. Le 02/07/2009, 23:45 par Margot

Le cher Frédéric Taddeï, à mon avis (peut-être faux, finalement) tout à fait respectable, a récemment argué du manque de volonté des femmes en général, expertes en leur domaine ou pas, à venir débattre. Il l'a expliqué face à La Barbe s'étant invitée sur son plateau, sur france 2, en direct, et s'est engagé à diffuser dans son intégralité le communiqué de la barbe, faute de pouvoir le faire passer dans l'émission - compromis acceptable, selon moi.
Quelques jours après, canal+ en parlait sur son antenne et constatait qu'il n'y avait qu'un lien et pas de publication intégrale du communiqué, comme annoncé pourtant à l'antenne, en direct. Du coup Canal interroge Taddéï, qui se montre dépité voire outré et explique qu'il a bien dit à ses équipes que s'il le fallait, il taperait lui-même le texte sur le site.
Quelqu'un-e trouve le doc sur le site ou c'est moi qui suis aveugle?

Ceci dit, il affirme que "les femmes" ne veulent pas venir débattre, qu'elles sont invitées à participer mais ne viennent pas. On peut se demander, oui, vu le manque criant de représentativité.
Sont-ce "les" femmes qui ne veulent pas venir ou "des" femmes qui savent qu'elles seront avant tout jugées sur leur potentiel de séduction plutôt que sur leurs propos? Peut-être d'autres aussi qui n'estiment pas qu'un débat c'est une cacophonie totale ou chacun braille plus fort que l'autre et où personne n'expose jamais son point de vue humaniste.

2. Le 03/07/2009, 16:24 par mamzelle carnetO

Bonjour Olympe,
je crois qu'il y a un article, ou un thème ? qui peut t'intéresser sur ce blog : http://musy.over-blog.com/article-3... sur les femmes aux "destins non souhaités mais qui les ont fait néammoins entrer dans l'histoire". Ceci dit, il y a peut-être des hommes qui ont été les mêmes symboles/martyres ? Il ne m'en vient pas à l'esprit.
merci pour tes epididymes et ta vigilance ;) !

3. Le 03/07/2009, 16:25 par mamzelle carnetO

Bonjour Olympe,
je crois qu'il y a un article, ou un thème ? qui peut t'intéresser sur ce blog : http://musy.over-blog.com/article-3... sur les femmes aux "destins non souhaités mais qui les ont fait néammoins entrer dans l'histoire". Ceci dit, il y a peut-être des hommes qui ont été les mêmes symboles/martyres ? Il ne m'en vient pas à l'esprit.
merci pour tes epididymes et ta vigilance ;) !

4. Le 03/07/2009, 17:43 par Bertrand

Bonjour,

Moi j'aime bien l'émission d'Yves Calvi, qu'il y ait des femmes ou des hommes, je pense qu'il les choisit pour leur expertise sur un sujet donné. Et tu remarqueras qu'il y en a un certain nombre qui reviennent très régulièrement. Raphaëlle Bacqué (Le Monde) ou Marie-Jeanne Husset pour la consommation, Maryse Dumas pour la CGT etc... Au final, sur 741 invité(e)s référencés dans les biographies du site 129 sont de femmes (c'est peu mais ces 17,5% sont mieux que les 11% de ton prix du mois).
Si l'on pondérait par la fréquence de participation aux émissions, je pense que le ratio s'améliorerait encore.

Je conviens que ce n'est pas 53% 47%, mais le problème vient-il d'Yves Calvi ?

Pour Margot:

Il me semble que les 3 exemples que je cite ci dessus montrent contrairement à ce qu'affirme Margot,que ce n'est pas le potentiel de séduction feminin (ou masculin d'ailleurs) qui semble être le critère de sélection chez Yves Calvi.
Enfin je trouve qu'il tient plutôt bien ses invités et je ressors personnellement toujours assez enrichi de ses émissions.

Bref je suis un fan, et je suis toujours attristé qu'Olympe lui tape dessus. ;-)
Bertrand.

5. Le 03/07/2009, 19:57 par reptans

On peut faire une bonne émission, être un excellent journaliste ET être sexiste, considérer que sur certains (la majorité...) sujets seuls des hommes seront bons. Bien sûr ce n'est pas comme ça que Calvi va l'exprimer, mais quand tu vois qu'il fait appel à 90% d'hommes, il y a une raison, non ?
Si, comme tu le dis, le problème ne vient pas de Calvi, alors d'où vient-il ? ah, mais je suis bête, ça doit venir du fait que les femmes ne sont pas compétentes ? ou pas connues ? ou c'est la volonté de dieu ?

6. Le 03/07/2009, 22:18 par b.mode

Calvi est surtout en voie de Sarkozysation avancée... On a les obsessions qu'on peut... ;)

7. Le 04/07/2009, 17:40 par Filaplomb (éditeur de bonnes nouvelles sur internet)

C'est dans l'air est vraiment l'archétype de l'émission sans intérêt, une sorte de Polac sans sel pour mal comprenants.
C'est sans doute pour cela que les femmes n'y sont pas !
:-))

[Il fut un temps où cette émission avait du contenu mais c'était il y a longtemps…].